On continue le travail en longe avec Jarni.
C'est de mieux en mieux, surtout avec ma maman. Moi j'ai l'énergie pour donner l'impulsion à Rubis mais ça donne des ailes à Jarni qui est montée sur 10000w du coup !
La semaine dernière on a commencé à travailler le montoir. C'est vraiment top. Elle est désensibilisé à l'objet. Plus aucunes peur que ce soit un escalier en plastique, un tabouret ou un plot, c'est ok !
Je monte dessus, ma tête au-dessus, c'est ok.
Pour se garer c'est en cours, mais dans la séance c'est acquis. À solidifier.
Je peux la toucher partout. Lui sauter au cou. Bouger la selle, claquer les étriers. Elle longe avec les étriers qui bougent. La seller sans aucunes peur.
Je me suis mis en sac à patate. Et appuyée mon poids. Elle bouge pas, ne grimace pas, pas 100% détendue mais on va dire 90%. Le fait que je ne peux pas lui demander un nez botte à droite, elle bloc encore. Les prochaines séances vont viser à l'assouplir et qu'elle soit 100% détendue.
On fait un redébourrage longe et monte en licol moumoute. Des séances courtes, espacées, avec des pauses, de la lenteur, douceur et des récompenses gourmandes.
A terre elle accepte que je mette le pieds à l'étrier. Je peux sauter comme si j'allais monter. Avant elle couchait les oreilles et menaçait de mordre. Là juste elle regarde.
J'ai voulu faire mine de monter en appuyant sur le trousqain elle m'a dit non. Les mauvais souvenirs de son blocage. Prochaine fois je mets un amortisseur et je vais voir ce qu'elle dit. Si elle dit aie ou attention et finie par dire oui en comprennant qu'elle n'a plus mal ou au contraire de nouveau bloquée et faut refaire une séance ostéo.
À côté de ça on apprend la douche. Mangeuse de poneys !!
Il y aura fallu 3 séances d'approches pour qu'elle accepte l'eau sur son dos. Première fois uniquement le nez ok et encore le bruit des sabots sur le sol qui résonne bof. 2eme fois ok le poitrail mais fait l'anguille si on va vers les côtés.
Maintenant faut désensibiliser les postérieurs. Surtout que c'est une mimie cracra et pas du luxe.
Le 6 ou 7 juillet, elle passe l'examen pour etre classée plein papier, donc faudra qu'elle soit toute belle.
En cours la désensibilisation au balais. Elle en a une phobie. Au point de balancer les postérieurs. Je l'ai un peu grondé et elle n'est pas monté en pression cataclysmique, donc un bon point de confiance mais encore un travail d'habitation pour le balais dévoreurs de poney !
Le trajet pour rentrer environ 2km se fait maintenant en semi liberté, longe sur l'encolure. Elle est sage, suit même si je change de route, ne réagit à rien (outre les grilles de canalisation mais on s'oblige à marcher dessus), écoute à la voix et ne s'éloigne pas. Bientôt des grandes balades comme ça !
