Vendre ou ne pas vendre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5798 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 663  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 20/06/2020 à 21h16

Hello

Pour commencer j'aimerais ne pas être jugée sur mes questionnements et mes choix, même si vous n'êtes pas d'accord c'est déjà suffisamment difficile pour moi d'en parler ouvertement comme ça et de demander un avis extérieur pour en plus être jugée là dessus.
Je suis très bien entourée au niveau protocoles de soin et je ne cherche pas non plus de conseils à ce niveau

J'ai un cheval, depuis 2 ans et demie, Octobre 2017 pour être précise et avec qui ça a toujours était plus ou moins difficile d'un point de vue santé et pour qui j'ai tout donné à ce niveau, j'ai fais beaucoup de concessions et ma vie a été mise sur pause pendant longtemps pour en faire ma priorité, mais je pense que je sature là..

Pour remettre les choses dans leur contexte c'est un cheval que j'ai acheté pour du sport, pas forcément en compétition mais j'aime le "vrai" sport, me fixer des objectifs et progresser en terme de technique, j'aurais aimé me remettre sur les barres et sur du cross à un niveau sympa pour évoluer dans ce domaine et sur le papier et dans les faits il était parfait pour ça.

Viens la première sentence tout début 2019 et après déjà quelques mois compliqués : ulcéres. Pas très étendus mais cheval immontable, je me ruine en frais vétos et l'arrête totalement pour quelques mois, on reprend tout doucement et à son rythme avec du travail à pied et de l'extérieur ce qui nous fait du bien à tous les deux, on reprendra le travail léger en milieu d'année.
Tout va pour le mieux, on a changé le mode de vie et l'alimentation et on recommence les vraies séances jusqu'en fin d'année où il bloque à nouveau, cette fois je suspecte le dos et décide de faire une écho, effectivement je ne me trompe pas : arthrose.

Déjà là je commence à saturer un peu et décide en Février de le mettre au vert, en vacances avec des potes, je lui fiche la paix et je m'occupe un peu de moi, je reprend les projets que j'avais laissé de coté et pour lesquels je n'avais plus les moyens de m'occuper, dans l'optique d'infiltrer plus tard pour bien muscler la zone et être tranquille.
Il va mieux dans sa tête là où il est mais il maigri et je demande une PDS dans la crainte d'une piro ou de je ne sais quoi, après tout je ne suis plus à ça ...
Tout est ok, le seul point qui revient sur les résultats : des ulcéres.
Le véto m'a annoncé ça tout à l'heure et je pense que j'ai aujourd'hui un cheval qui ne pourra jamais travailler régulièrement, et qui à 10 ans se retrouve à la retraite.

J'ai toujours pensé que l'amour du cheval prendrait le pas le jour où je serais face à cette situation, que je le garderais coûte que coûte et que ce n'était pas grave si j'avais une tondeuse pendant X années, mais voilà il faut que je me fasse une raison l'équitation me manque déjà terriblement et j'ai peur de vraiment subir ce choix du coeur à terme, sachant qu'avoir un cheval est déjà un gros budget pour moi et que je ne pourrais certainement jamais me permettre d'en avoir un second.
Cette pensée me fais vraiment culpabiliser au final et je sais pas, j'ai peut être juste besoin qu'on me dise que c'est pas grave, que je suis pas un monstre d'envisager vendre mon cheval et que je mérite de vivre une relation sympa avec mon cheval pour changer (oui parce que le premier ça s'est pas super bien passé non plus ahah...)
Ou alors j'ai juste besoin d'en parler et de vider mon sac.
En tout cas si j'y pense et que je prend le temps de l'expliquer de la sorte c'est que ce n'est pas une idée juste comme ça, en vérité j'y ai déjà pensé il y a quelques mois mais j'ai voulu nous donner une chance.

Donc voilà où j'en suis, remplie de doutes, de culpabilité et de questionnements ...
Si vous avez vécu une situation similaire et voulez me partager votre expérience, ouvertement ou en privé mais dans le respect et dans la bienveillance je suis ouverte à vos retours

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 20/06/2020 à 21h47

Je suis passée aussi par là donc je te comprends complètement. Je gagne bien ma vie donc j ai eu la chance de pouvoir en racheter un 2e.
Tu ne peux pas trouver une solution pour le confier comme cheval de compagnie en restant proprio ou trouver une pension retraite vraiment pas chère ?
Après tu peux aussi aller vers une demi pension en le gardant.

Pour ma part, j aurai du mal à le vendre et il n est sûrement pas vendable d ailleurs donc il risque de mal finir.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
3 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 20/06/2020 à 21h52

Je ne suis pas dans ta situation, mais je comprends totalement que tu décide de vendre ton cheval, et je t'y encourage.
Un cheval, c'est beaucoup de frais et de grandes responsabilités, mais pas que. Parce qu'un cheval, très souvent, c'est un animal "utile", c'est à dire, qu'on utilise pour se faire plaisir.
Personnellement, je n'ai aucune honte à dire que je suis très heureuse que mes chevaux me "servent " à quelque chose, et c'est pour moi un aspect très important.
J'ai eu mon 1er cheval quand j'avais 42 ans, et c'était impensable de ne par pouvoir faire des tas de choses avec lui. Bref, pour moi, il n'y a pas que le cheval dans la vie, il y a aussi l'équitation. C'est comme ça, et j'assume entièrement !

Si tu ressens quelque chose de similaire, et bien, comme ça, tu sais que tu n'es pas seule, et je pense même qu'on est très nombreux à avoir ce point de vue, parfois sans oser l'avouer !

Je pense qu'il faut que tu vendes ton cheval, et que tu recommences une belle histoire avec un autre. Par contre, je t'engage à être honnête avec l'acheteur, pour que ton cheval soit acheté en connaissance de cause.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67354
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 20/06/2020 à 22h01

zazounuss je dirai que si tu te poses la question, c'est que tu as déjà une réponse. Des chevaux, il s'en vend tous les jours.....

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 663  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
8 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 20/06/2020 à 22h10

Si je vend c'est dans la transparence totale évidemment !!
J'ai contacté son ancienne naisseuse qui y était très attaché peut-être accepterait elle de me le racheter ce serait l'idéal je n'aurais aucun souci à me faire dans cette situation..

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67354
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 20/06/2020 à 22h12

zazounuss tu as eu un très bon réflexe.

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 663  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 20/06/2020 à 22h14

J'essaye de faire au mieux pour tout le monde...

Meringueblanche

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 20/06/2020 à 22h23

zazounuss Courage à toi en tous cas, ça ne doit pas être facile comme choix

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8778
13 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 20/06/2020 à 22h33

Si tu ressent l'envie de vendre. Il faut vendre.
J'avoue que je ne comprend pas ce concept de "un cheval, ça ne se vend pas". Si personnes ne vend, on ne pourrait pas acheter.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
6 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 20/06/2020 à 22h35

Je ne joue pas dans la même catégorie, je suis une vraie cavalière de loisirs et peinard. Je me suis offert un gentil poney pour faire du promène-couillon, ce qu'il a parfaitement fait pendant deux ans.
Depuis quatre ans on enchaine : arthrose à 10 ans, piro / anaplasmose, lepto, uvéite l'été dernier.
Il est adorable et mignon mais même du promène-couillon ça ne fonctionne pas, ou alors en solo à son rythme. Il est souvent fatigué, il a le pas le plus lent du monde, et moi je suis plutôt bon pas, et bons galops. Mais il n'arrive même pas à suivre le rythme de notre irish de 19 ans. Les balades en groupe sont impossibles, il traîne 10 km derrière.

Je l'adore, c'est une assurance-vie et une personnalité ultra attachante. Mais je suis frustrée.
J'ai dépensé sans jamais compter pour sa santé (frais vétérinaires, soins et cures, pensions, matériel adapté au poil de cul et cours particuliers pour apprendre à le monter dans le bon sens pour son physique), rien n'y fait. Même les pros se cassent les dents dessus, parce que tout simplement il ne peut pas, et quand il peut, il a appris à sauvegarder son peu d'énergie au cas où.

Ils forment un super duo avec son pote donc je ne le vendrai pas. Mais je n'ai pas honte de dire que j'y ai souvent pensé. Il ferait un super tonton et poney de famille pour des enfants.
Tous mes objectifs de progression sont abandonnés (ils n'étaient pas élevés), on vit au jour le jour comme des retraités.
Si j'avais eu l'opportunité, aujourd'hui, je réfléchirai différemment et je lui trouverais peut-être une super famille.
Si des super familles se trouvent... c'est là que le bât blesse et c'est pour cela que je n'ai jamais sauté le pas.

Voilà, ce n'est pas trop une réponse pour toi mais une expérience partagée supplémentaire :) Bon courage dans tous les cas.

Kashi

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
2 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 21/06/2020 à 10h18

J'ai beaucoup culpabilisé quand j'ai du vendre mes chevaux, surtout que je savais qu'un jour j'en aurai un autre, que ça n'était pas fini pour moi.

Ca a duré pas mal de temps, il y a quelques semaines j'ai écouté un podcast sur la communication animale dans lequel la personne disait "les chevaux ne sont pas comme des chiens, ce sont plus comme des amis, ils partagent un bout de notre vie mais rare sont ceux qu'on garde de la naissance à la mort", ils nous accompagnent sur un bout de chemin, et c'est très bien ainsi.


Dans tous les cas, choisir de posséder un animal à une part d'égoïsme je trouve, donc ne te laisse pas faire la morale par d'autres personnes ou une partie de toi qui pourrait te dire "c'est égoïste de le vendre à cause de ça, ça veut dire que tu ne l'aimes pas blablabla....", on ne peut pas se sacrifier tout le temps.

Par contre, je rejoins ce qui a été dit, il faut le vendre honnêtement à une bonne famille.

Bon courage

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2784
5 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 21/06/2020 à 11h01

Je vais être à contre courant des réponses mais je pense le contraire.

J'adore monter pourtant et j'ai eu pendant des années une jument avec pas mal de problèmes qui l'a rendait peu montable.
Je l'ai perdu à ses 17 ans et ça été très dur pour moi.

J'ai maintenant un loulou de 12 ans. Si demain il ne peut plus travailler comme je le souhaite : dressage + le mettre à l' équitation de travail et bien tant pis j'arrête de monter.
On fera du travail à pied si il peut sinon rien.

J'estime qu'à partir du moment où on prend un animal on en prend la responsabilité avec ce n'est pas un jouet.

Parfois par contre quand je vois la façon dont certains cavaliers considèrent leur chevaux je me dis qu'ils feraient mieux de s'en séparer c'est sûr. Et ça vaut pour tous les animaux.
Bref ce n'est pas un jugement envers toi c'est ma façon de voir les choses.

Et comme je pense tu voulais des avis différents .....

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
3 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 21/06/2020 à 11h01

Si je pouvais arriver à prendre cette décision pour le mien je serai grandement soulagée !

Vendre ou ne pas vendre c'est ta décision et en soit ça ne regarde personne au final. Il n'y a rien qui interdit à un proprio de vendre son cheval. Je n'ai pas les moyens non plus d'en entretenir un second je reste à pied, et je me doute bien que beaucoup n'aurait pas cette patience.

Le seul truc c'est que peut importe le cheval ça restera toujours des nids à problèmes et des gouffres financiers... l'arthrose ça se voit sur une visite véto et pour en avoir sur le dos à 10 ans faut se poser des questions sur le boulot, les ulcères c'est 90% lié au mode de vie, et aux contraintes que l'on impose à nos chevaux.
Ce sont des pathologies hyper récurrentes et limites banales, tu n'as pas plus ou moins de chances qu'un autre proprio quoi

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 21/06/2020 à 11h03

Je te dirais comme d'autres, si tu te poses la question, c'est que tu veux le faire. Et il n'y a pas de honte à cela.
Je suis un peu dans le même cas que toi. J'ai un top cheval, qui a malheureusement attrapé la maladie de lyme, puis erlichiose en chronique.
Dès qu'il retourne en concours il fait une rechute. 2 rechute l'année dernière. Une à cause d'1 essai de reprise de concours et l'autre, je ne sais pas. Il était dans son pré avec son poney et faisait des trottings. Donc pas de raison notoire (mais la maladie est tellement compliquée et méconnue).
La 2eme de l'année dernière a été terrible pour lui. Je ne l'ai pas encore retrouvé comme avant.

J'avais décidé de mettre les concours de coté avec lui 1 an avant qu'on lui découvre lyme la 1ere fois, car rétif en concours mais impossible de savoir pourquoi.
Par contre, il m'est vraiment IMPOSSIBLE de le vendre. C'est mon bébé, mon bonheur, LE cheval de ma vie!
J'ai eu d'autres chevaux confiés depuis. Mais ca n'était pas lui. Je n'ai jamais de scrupule à changer de cheval, mais pas lui (et pourtant Dieu sait s'il m'en a fait des misères (très fort caractère) et combien je dépense à chaque fois pour qu'il soit au mieux avec sa maladie)

C'est pourquoi je te le répète, si tu te poses la question et qu'en plus tu as contacté sa naisseuse, la décision est prise dans ta tête et il n'y a pas de honte à avoir. Sois juste ok avec ca.

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
3 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 21/06/2020 à 12h07

Bonjour,

Je pense que c'est une question dont la réponse ne peut venir que de toi, tes envies et tes ressentis...
De plus, personne ne vit dans tes baskets donc personne n'a le droit de juger ton/tes choix (même ici)

Pour mon cas personnel, mon poney et tous mes autres animaux = mes bébés = membres de ma famille. Je sais que je suis excessive mais chaque animal que j'adopte, achète, est pour moi toujours le fruit d'une longue réflexion sur la/les responsabilités qui en découleront.

Bon courage pour ta décision.
Page(s) : 1 2 3
Vendre ou ne pas vendre ?
 Répondre au sujet