Vendre ou ne pas vendre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6114 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 20/06/2020 à 21h16

Hello

Pour commencer j'aimerais ne pas être jugée sur mes questionnements et mes choix, même si vous n'êtes pas d'accord c'est déjà suffisamment difficile pour moi d'en parler ouvertement comme ça et de demander un avis extérieur pour en plus être jugée là dessus.
Je suis très bien entourée au niveau protocoles de soin et je ne cherche pas non plus de conseils à ce niveau

J'ai un cheval, depuis 2 ans et demie, Octobre 2017 pour être précise et avec qui ça a toujours était plus ou moins difficile d'un point de vue santé et pour qui j'ai tout donné à ce niveau, j'ai fais beaucoup de concessions et ma vie a été mise sur pause pendant longtemps pour en faire ma priorité, mais je pense que je sature là..

Pour remettre les choses dans leur contexte c'est un cheval que j'ai acheté pour du sport, pas forcément en compétition mais j'aime le "vrai" sport, me fixer des objectifs et progresser en terme de technique, j'aurais aimé me remettre sur les barres et sur du cross à un niveau sympa pour évoluer dans ce domaine et sur le papier et dans les faits il était parfait pour ça.

Viens la première sentence tout début 2019 et après déjà quelques mois compliqués : ulcéres. Pas très étendus mais cheval immontable, je me ruine en frais vétos et l'arrête totalement pour quelques mois, on reprend tout doucement et à son rythme avec du travail à pied et de l'extérieur ce qui nous fait du bien à tous les deux, on reprendra le travail léger en milieu d'année.
Tout va pour le mieux, on a changé le mode de vie et l'alimentation et on recommence les vraies séances jusqu'en fin d'année où il bloque à nouveau, cette fois je suspecte le dos et décide de faire une écho, effectivement je ne me trompe pas : arthrose.

Déjà là je commence à saturer un peu et décide en Février de le mettre au vert, en vacances avec des potes, je lui fiche la paix et je m'occupe un peu de moi, je reprend les projets que j'avais laissé de coté et pour lesquels je n'avais plus les moyens de m'occuper, dans l'optique d'infiltrer plus tard pour bien muscler la zone et être tranquille.
Il va mieux dans sa tête là où il est mais il maigri et je demande une PDS dans la crainte d'une piro ou de je ne sais quoi, après tout je ne suis plus à ça ...
Tout est ok, le seul point qui revient sur les résultats : des ulcéres.
Le véto m'a annoncé ça tout à l'heure et je pense que j'ai aujourd'hui un cheval qui ne pourra jamais travailler régulièrement, et qui à 10 ans se retrouve à la retraite.

J'ai toujours pensé que l'amour du cheval prendrait le pas le jour où je serais face à cette situation, que je le garderais coûte que coûte et que ce n'était pas grave si j'avais une tondeuse pendant X années, mais voilà il faut que je me fasse une raison l'équitation me manque déjà terriblement et j'ai peur de vraiment subir ce choix du coeur à terme, sachant qu'avoir un cheval est déjà un gros budget pour moi et que je ne pourrais certainement jamais me permettre d'en avoir un second.
Cette pensée me fais vraiment culpabiliser au final et je sais pas, j'ai peut être juste besoin qu'on me dise que c'est pas grave, que je suis pas un monstre d'envisager vendre mon cheval et que je mérite de vivre une relation sympa avec mon cheval pour changer (oui parce que le premier ça s'est pas super bien passé non plus ahah...)
Ou alors j'ai juste besoin d'en parler et de vider mon sac.
En tout cas si j'y pense et que je prend le temps de l'expliquer de la sorte c'est que ce n'est pas une idée juste comme ça, en vérité j'y ai déjà pensé il y a quelques mois mais j'ai voulu nous donner une chance.

Donc voilà où j'en suis, remplie de doutes, de culpabilité et de questionnements ...
Si vous avez vécu une situation similaire et voulez me partager votre expérience, ouvertement ou en privé mais dans le respect et dans la bienveillance je suis ouverte à vos retours

Ender

Compte supprimé


0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 21/06/2020 à 12h20


zazounuss a écrit le 20/06/2020 à 22h10:
Si je vend c'est dans la transparence totale évidemment !!
J'ai contacté son ancienne naisseuse qui y était très attaché peut-être accepterait elle de me le racheter ce serait l'idéal je n'aurais aucun souci à me faire dans cette situation..


Alors tu devrais la contacter et connaitre sa décision, au moins, tu sais qu'il partira dans une bonne famille et si elle ne souhaite pas le reprendre, qu'elle puisse t'aider à trouver son prochain propriétaire !

Vendre son cheval, ça regarde vraiment que le propriétaire, il n'a pas à se justifier et on a pas à lui faire des leçons de morale.

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
1 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 21/06/2020 à 12h25

Je n'ai pas lu les réponses précédentes.
Il y a la vente/le don sous contrat associatif qui existe également.

L'association choisie garde tjrs une part du cheval, ça permet d'éviter les mauvaises surprises.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
9 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 21/06/2020 à 13h12

Beaucoup disent que le fait d'avoir envie ou de se poser la question de vendre signifie que la réponse est déjà en partie prise/trouvée.

Ce n'est clairement pas mon point de vue.

Le seul truc que ça met en évidence à mon sens est un énorme ras le bol. Après le tout est de ne pas prendre de décision dans la précipitation.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2327
5 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 21/06/2020 à 13h58

Pour le problème de la "bonne famille" dont d'autres souffrent aussi... Certes ça peut être long voire impossible de trouver, mais c'est certain qu'en ne mettant pas le cheval publiquement en vente / don / asso etc, on n'aura absolument aucune touche ! Alors quand on se pose la question, pour moi il faut essayer, c'est pas pour autant qu'on va trouver un acheteur le jour même et signer... On peut finalement décider de ne plus le vendre, au contraire si l'on a des gens intéressés on peut être psychologiquement soulagé et ne plus le voir comme invendable (donc peut être moins de stress à se retrouver avec un cheval non-montable / invendable), ou l'on peut aussi avoir de très belles surprises où tout finit bien pour tout le monde...

Je viens de donner un chien que j'avais trouvé et j'ai longuement hésité à le garder ou non, c'était compliqué mais faisable. J'ai mis une annonce en me disant au pire je le garder, et finalement j'ai eu 4 intéressés en une soirée, dont une avec une grand mère avec maison qui ira parfaitement à la bête. C'était un crève coeur mais il est parti. C'est pas parce qu'on vend son animal qu'on n'est pas attaché... Il faut composer avec le reste de la vie (finances, ambitions, ..)

Bon courage !

Tercio

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
1 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 21/06/2020 à 14h42

Je n'ai pas vraiment d'expérience à partager sur le sujet mais je voulais juste dire que je suis totalement d'accord avec michiwa : ce n'est pas parce que tu te poses la question de vendre que la réponse est déjà prise au fond de toi. Si c'était le cas, ça ferait très longtemps que j'aurai vendu mon cheval. Pourtant, il est toujours au près de moi et, pour l'instant, je ne le regrette pas.

Par contre, il est clair qu'il n'y a que toi qui peut prendre une décision car tu es (je pense) la seule à être complètement concernée.

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage dans cette période difficile !

Édité par tercio le 21-06-2020 à 14h44



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
12 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 21/06/2020 à 15h33

J'ai vendu ma jument il y'a 4 mois et franchement depuis je revis...

Pourtant, je l'ai gardé 3 ans, j'y étais très attachée mais y'avait pleins de points où ça n'allait plus.
Je l'avais acheté pour faire de la compétition pure avec objectifs 120/125. Jument qui avait du coup de bons moyens, acheté verte donc marge de progression, jolie, facile à monter...
Mais le feeling n'est jamais trop passé et surtout: elle manquait de mental pour concourir au prix sur de bonnes épreuves.

J'ai galéré 3 ans, parce que très compliqué au début pour juste la monter à la maison car un tempérament de feu. J'ai mis ça sur le coup de la jeunesse. Puis après: compliqué en concours. Je me faisais limite plus plaisirs en concours avec les chevaux que je montais pour le boulot qu'avec la mienne.

Au bout de 2 ans et demi de bataille: c'est devenu un tire cul sur 110 mais encore un gros manque de mental pour faire mieux sur plus gros.
Du coup voilà; d'un point de vue financier j'y mettais quasi la moitié de mon salaire, faisait des semaines à 60h de boulot pour l'assumer, payer les concours pour à la fin me prendre la tête constamment et même pas me faire plaisir.

Cet hiver j'ai eu la révélation. Cela faisait un moment que je pensais à la vendre mais y'avait tout de même le côté affectif qui entrait en jeu. Ainsi que le fait qu'il y'avait eu des progrès. Mais, elle ne me comblera jamais sur mes ambitions et niveau feeling.
Et puis j'ai réalisé que je montais dans mon boulot de supers chevaux dans mon budget qui me correspondrait 10 fois plus.

Du coup, je l'ai mise en vente et cherchait avant tout une bonne famille. Et elle l'a trouvé cette bonne famille: une super proprio qui en a été fan dés le premier coup d'oeil sur l'annonce. La nana en est tombée littéralement amoureuse et la jument était bien avec elle.
Depuis j'ai des nouvelles sur Facebook et je vois que la jument est chouchoutée, aimée et vit parfaitement sans moi.

Et moi, j'ai soufflé d'un point de vue financier et personnelle: j'ai pu entreprendre de nouveaux projets perso et depuis j'ai retrouvé une jument à confier pour aller enfin sur les épreuves que je souhaite. Et d'ailleurs cette jument me correspond 10 fois plus et c'est moins prise de tête pour moi.

Donc, je ne vois pas où est le soucis si on vend le cheval à un super proprio. Tant que le cheval est heureux, il n'en souffrira pas.

Pour le tien: il peut être monté d'un point de vue loisir ou pas du tout? Parce que ça peut faciliter la vente aussi

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
1 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 21/06/2020 à 22h05

Perso je peux tout à fait comprendre que l'objectif "équitation" ou l'objectif " compétition" passe avant, tant que le cheval est bien traité, y'a pas à juger.
Je m'étais posée la question pour la mienne parce que je n'aurais pas les moyens pour deux chevaux, en tout cas pas l'envie de cette charge financière, et je m'y suis tellement attachée vite que je l'aurais gardée, mais en étant frustrée sur le plan équitation compétition. Maintenant elle a 19 ans donc si elle doit faire tondeuse, elle fera tondeuse, ça fait 10 ans que je l'ai, tant que je peux lui assurer de bonnes conditions de vie je ne m'en séparerais pas.

Maintenant, je ne suis pas, tu n'es pas, on n'est pas, tous, LE meilleur propriétaire du monde, on est pas indispensable à notre cheval, tant qu'il vit dans de bonnes conditions, qu'on s'occupe de sa santé et qu'un humain vient le gratouiller de temps en temps et donner des carottes, le cheval, il sera heureux. Quand je travaille ou voyage, je ne m'occupe pas de ma jument, ben elle est pas malheureuse spécialement sans moi.

Le seul bémol je trouve, c'est qu'une fois qu'on a vendu, ben on a plus de contrôle. La super famille peut avoir des soucis et vendre rapidement, et le cheval peut se retrouver dans une famille pas top. Voire dans des conditions de vie pas ouf, si c'est un cheval pas forcément montable, ou avec des frais véto... C'est vraiment le point qui je trouve pose problème, demande réflexion.

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
3 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 21/06/2020 à 22h18

Merci pour vos retours positifs comme "négatifs" (entre parenthèses parce que tout avis est bon à prendre du moment qu'il est bienveillant), vraiment ça m'aide beaucoup à relativiser et ça m'a un peu soulagé je crois, en tout cas j'ai lâché les grandes eaux ce matin ..

Pour répondre à certaines questions si je décide de m'en séparer j'ai besoin que ce soit net et de ne plus avoir de regard ni de propriété dessus, déjà pour faire mon deuil de notre histoire et parce que je sais que sans ça j'aurais du mal à ne pas vouloir continuer les visites type grattouilles et je reviendrais à la frustration que je redoute. Le mettre au vert très loin j'aurais la sensation encore plus grande de l'abandonner parce qu'il a besoin et aime qu'on s'occupe de lui malgré tout. Et je ne pourrais pas m'empêcher de me mêler de sa vie, alors que s'il ne m'appartiens plus ce sera plus simple pour moi de m'en détacher.

Il n'est pas à proprement parlé immontable, je suis persuadé que dans de bonnes conditions et dans un cadre propice à la sérénité type avec des potes et de la bouffe à volonté il sera bien, pour de l'extérieur voir un peu de carrière de temps en temps il sera parfait, surtout qu'avec un cavalier un minimum sûr de lui il passe absolument partout et qu'il n'est pas vicieux pour un sous, jamais de crasses ni de mauvaises réactions à cheval.
En soit je pourrais le vendre comme cheval de loisir, c'est juste qu'à moi ça ne me conviens pas, j'aime l'extérieur et je touche à tout mais j'aime avant tout le technique.

Pour ce qui est du fait que ce n'est au final pas grand chose et que beaucoup de chevaux vivent avec la même chose, c'est vrai, le probléme est qu'il est très sensible à ces douleurs et que quand il dit non c'est non, faire ne serais ce qu'une longueur de trot quand il avait vraiment mal au bide était impensable tant il bloquait et encore on parle de grade 1 à 2 hein ...

J'ai envoyé un long message à la naisseuse hier soir en lui expliquant grossièrement la situation et le fait que j'avais pensé à elle, on doit se parler demain pour en discuter plus amplement.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 22/06/2020 à 07h43

Coucou zazounuss ,
je vais t'exposer mon propre cas, il y a maintenant 10 ans mon Selle Français de 15 ans a lâché physiquement et moralement (piro chronique), j'ai dû abandonner le sport d'autant plus qu'il n'avait plus les moyens de me suivre sur les barres... Ma maman m'a laissé le choix: le garder et arrêter la compétition ou le vendre pour continuer avec un autre.
J'ai choisi de le garder, même si elle m'a finalement offert un autre cheval pour la compétition (que j'ai finalement revendu au final), il m'a fait découvrir une autre vision de l'équitation centrée uniquement sur le plaisir de partager certains instants avec un compagnon formidable.
Je n'ai aucun regrets mais ça fait 10 ans que j'ai arrêté la compétition, 5 ans que je ne le monte plus du tout, et pourtant il continue de me coûter une belle somme chaque mois ^^ A l'époque mes possibilités de carrière étaient plus différentes, mais aujourd'hui il m'arrive d'avoir des regrets au niveau financier voir même équestre...

C'est à bien réfléchir !

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
9 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 23/06/2020 à 14h23

J'ai eu la naisseuse au téléphone et on a donc longuement discuté de la situation, de notre propre expérience avec lui et du fait de s'avoir aussi penser à soi lorsque l'on est plus heureux dans notre relation avec notre cheval.

Elle ne pourrait pas le reprendre pour le moment étant donné qu'elle a vraiment souffert de la crise sanitaire et qu'elle serait trop juste financièrement mais plus tard pourquoi pas.
Ma décision est donc prise, je ne veux pas m'en débarrasser et je ne ressens pas le besoin de le vendre dans l'immédiat mais je suis en paix avec l'idée que si nos envies et nos besoins communs ne collent pas et que l'un ou l'autre souffrira un jour ou l'autre de la situation il vaut mieux aller chercher son bonheur ailleurs, oui ça fait très couple voir mariage comme état d'esprit mais finalement je le vois assez comme ça

Donc je vais profiter au maximum de lui pour le moment, m'occuper de lui et lui faire retrouver la ligne qu'il avait avant le confinement, lui donner tout l'amour dont je lui capable et prendre tout ce qu'il a à me donner, et quand je serais prête je ferais des annonces et je tâcherais de lui trouver la meilleure famille possible

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
8 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 13/10/2020 à 22h11

Quelques nouvelles fraiches, je ne sais pas si ça va intéresser grand monde mais ça me fera un petit journal de bord

J'ai pris la décision de le rapprocher de chez moi et de le mettre dans une petite pension chez un particulier : grands parcs individuels, foin à volonté, pas vraiment d'installations hormis une pseudo carrière et un grand champ en friche mais beaucoup de chemins de balades, déménagement effectué mi Aout.

L'idée étant de tenter de le remettre en route pour faciliter la vente et de voir ses limites sur ce point. Après avoir repris tout doucement le travail en longe j'ai décidé après discussion avec ma véto d'infiltrer car il reste crispé et vu sa perte musculaire après ces longs mois de pause je préfère ne pas le faire souffrir par simple principe (dans ma tête infiltrer c'est pas la solution, mais dans certains cas ça peut aider).

Après une grosse semaine de repos le travail en longe était nettement plus dans la décontraction et j'ai donc commencé à inclure le travail monté. Les débuts sont compliqués, il travaille top une fois enclanché mais rétive encore sur les transitions montantes, malgré ça il n'a absolument rien oublié et est super agréable si on met de coté la petite bagarre pour l'avoir devant mes jambes.
On garde un petit rythme léger avec deux montes par semaine, une balade en main et une longe au pas actif. Tout se passe pour le mieux mais monté ça reste un peu compliqué et ça devient de plus en plus compliqué de passer au dessus, j'essaye plein de choses pour varier et essayer différentes approches mais rien de fonctionne vraiment..

On arrive malgré tout à avancer et je décide de remplacer la balade en main par une balade monté, il a l'air d'y prendre plaisir, au fur et à mesure je tente des choses et je remarque que par rapport à d'habitude il n'a aucune rétivité et répond à la moindre pression, alors qu'en "carrière" c'est leçon de jambe à chaque séance ou presque !
Terminé le bac à sable, aujourd'hui on sort dès qu'on met le pied à l'étrier et on travaille aussi bien qu'ailleurs, voir encore mieux

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10733
0 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 14/10/2020 à 09h10

Edit: dsl j'ai fumé, je viens de voir que tu donnais des nouvelles
Je vais lire ça... Voir si ça m'aide :)

Bonjour,

Pour suivre car je me pose les mêmes questions (juste dans ma tête pour le moment).
Depuis plus de 4 ans, j'ai mon gros à la retraite. Suite à la revente de mon jeune, je décide de le ramener (normalement ses blessures étaient largement réparées).
Les examens avant reprise sont tous ok... Bon on découvre des trucs pas très jolis, jolis dans ses pieds, mais pour du loisirs j'ai le feu vert... Sauf que clairement pour de la balade au pas, ça va mais au 'boulot' c'est pas ça => Gros accident où j'ai fini à l'hôpital.
Je décide de le garder près de moi en RP donc même au pré c'est un budget. Je me pose la question tous les jours de le remettre chez les gens où il a passé les 4 ans (donc totale confiance mais je le vois 1*/an). Ou de le placer (mais je culpabilise)...

La question d'un nouveau cheval ou pas aidera au choix. Mais la culpabilité me freine dans cette idée.
Pour me changer les idées, j'ai pris une DP. ça fait un bien fou et cette option sera peut-être la bonne :)

Je ne t'aide pas beaucoup mais je te soutiens dans ce choix difficile

Édité par marj1981 le 14-10-2020 à 11h13



Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
2 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 14/10/2020 à 10h49

quand on voit les différents posts, je vends, je vends pas, mon cheval a des problèmes de santé, il ne correspond pas à ce que je souhaitais......je me dis qu'il y a vraiment du travail en amont à faire!
déjà, quand on envisage l'achat d'un cheval, il faut vraiment être bien informé des différents problèmes qui peuvent survenir et qui peuvent avoir un coût non négligeable.
ensuite, le mieux est de se faire accompagner par un pro qui saura conseiller.
et faire une bonne visite véto qui, même si cela a un cout, peut aider dans la décision.La visite ne sera pas perdue si le cheval ne la passe pas mais au moins, cela évitera les problèmes ultérieurs.
Des chevaux, il y en a à tous les prix , mais il ne faut pas que se soit un critère!
autant attendre d'avoir le budget pour acheter un cheval, plutôt que de chercher l'affaire qui au final n'en sera pas une et engendrera frustration, vente et un cheval qui va finir je ne sais ou.
Avoir un cheval est une responsabilité, ce n'est pas un Kleenex que l'on jette à la moindre tuile.
voilà, c'était le petit coup de gueule de la journée , qui ne t'était pas adressé personnellement

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
2 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 14/10/2020 à 10h58

chocolat23

Tu oublies un détail, c'est que tu peux faire une visite véto à l'achat qui ne révèle aucun problème, et que le cheval déclenche ensuite des problèmes quelques mois/années après.

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
1 j'aime    
Vendre ou ne pas vendre ?
Posté le 14/10/2020 à 11h12


toilad a écrit le 14/10/2020 à 10h58:
@chocolat23

Tu oublies un détail, c'est que tu peux faire une visite véto à l'achat qui ne révèle aucun problème, et que le cheval déclenche ensuite des problèmes quelques mois/années après.


je suis tout à fait d'accord avec toi, on n'est jamais sur de rien!
par exemple on ne peut pas prévoir que le cheval fera une piro chronique!
mais quand déjà un cheval est sain au départ, c'est déjà une bonne base.
ensuite, le suivi est très important .
un matériel bien adapté au cheval, une bonne ferrure (bon maréchal), une monte dans le bon sens, on a déjà de bons ingrédients, pour que le cheval reste en bonne santé!
Page(s) : 1 2 3
Vendre ou ne pas vendre ?
 Répondre au sujet