J'aimerais un chat...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1605 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
J'aimerais un chat...
Posté le 24/06/2020 à 13h37

...mais je n'y connais strictement RIEN!
Et de plus, je ne sais pas si je peux en avoir un dans ma situation. Je sais qu'il y a beaucoup d'amoureux des chats sur ce forum donc je me tourne vers vos conseils et expériences.

J'ai déjà 3 chiens et une maison très correcte mais c'est pas un palace non plus (et surtout ce sont des chiens gros gabarit ). Est-ce que cela vous semble envisageable d'y inclure un chaton?
Je tombe sur beaucoup de témoignages de gens qui introduisent un chaton avec un seul chien, ou à la rigueur deux chiens mais de petit gabarit...

Les chiens sont parfaitement sociabilisés, équilibrés, sans aucune agressivité ou anxiété. Le calme et la sérénité règnent dans le salon. Mais ils n'ont jamais été en contact avec un chat!!
Le chat pourrait avoir l'étage pour lui s'il veut être seul, ainsi qu'une pièce de 20m² aménagée uniquement pour lui pendant les absences s'il y a besoin de le séparer. (je suis très présente à la maison)

Je suis vraiment dans le flou par rapport à ça...

De plus, si vous avez des sites sérieux ou des ouvrages à me conseiller, n'hésitez pas. Ca fait quelque temps que je réfléchis tranquillement à ce projet mais j'hésite beaucoup...

Merci beaucoup

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
0 j'aime    
J'aimerais un chat...
Posté le 24/06/2020 à 17h20

Un chat ne mange pas forcément à volonté, au contraire pour certains c'est la voie royale vers l'obésité!

Côté collier/sécurité, pas grand chose à faire pour un chat à part le pucer... un chat qui sort doit avoir un collier qui peut s'enlever facilement pour ne pas qu'il se blesse, et il risque bien souvent de rentrer sans.

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4955
0 j'aime    
J'aimerais un chat...
Posté le 24/06/2020 à 17h25

quiebro13 Je suis d'accord avec ça, la plupart des chats préfèrent être dehors, je n'ai jamais dis l'inverse. Mais il ne faut pas oublié que tous ne sont pas comme ça. Ma chatte, elle va avoir bientôt 4ans et malgré, pas mal de tentatives, elle ne supporte pas sortir (les seuls fois où elle sort, c'est quand on est dehors et dans ce cas là, elle nous colle et nous lâche pas d'une semelle). Franchement, avant de l'avoir je pensais comme toi que les chats étaient forcément mieux dehors mais elle m'a obligé à revoir mes convictions. Au bout de 4ans, on a fini par se résoudre qu'on avait un chat qui était largement mieux en intérieur qu'en extérieur
Comme je l'ai déjà dit, j'ai également un chat qui adore être dehors, et qui y vas même quand y a de la tempête et de l'orage. Celui là, il ne me viendrait pas à l'idée de l'enfermement à l'intérieur

Paodrey

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
1 j'aime    
J'aimerais un chat...
Posté le 24/06/2020 à 18h08

Chez mon père tous les chats ont accès à l'exterieur quasi tout le temps (24h/24 quand il fait assez chaud, et quand quelqu'un va leur ouvrir la porte sinon). Ben il y en a qu'on ne voit que quand ils ont faim, d'autres qui sortent régulièrement et d'autres qui ne sortent pas du tout. Ils sont tous (moins une) nés avec un accès à l'extérieur en permanence, petits ils jouaient dehors tous ensemble et en grandissant certains se sont mis à rester dedans. Ca dépend vraiment des individus. Par contre ils ont le choix, ils ne sont pas contraints de rester dedans.

La mienne elle sort pas et elle a pas le choix : on vit en appart. Mais même quand elle peut (vacances à la campagne par exemple), ben elle sort que quand on est dehors. D'une manière générale elle reste avec ses humains, qu'ils soient dedans ou dehors. Par contre ce qui est étonnant c'est qu'elle a l'air d'aller mieux depuis qu'elle est en appart. Elle ne marque presque plus, elle se remet à jouer... je pense qu'elle est rassurée qu'on soit toujours à côté d'elle. Mais elle est à mon avis un cas particulier, je pense qu'elle a été sevrée trop tôt et que ça a engendré entre autre de la dependance affective envers ses humains (elle est pas du tout aggressive, c'est déjà ça).

Bref, tout ça pour dire que ça dépend des chats, mais qu'il vaut mieux qu'ils aient le choix ! Si il y a un jardin mais que le chat veut pas y aller, ben on a un jardin sans chat et c'est tout.

Avicenne

Expert
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 588
0 j'aime    
J'aimerais un chat...
Posté le 24/06/2020 à 19h47

Avant tout il faudrait tester tes chiens au chat,parce que si un seul n'est pas OK c'est allé vers des problèmes

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
J'aimerais un chat...
Posté le 24/06/2020 à 21h31

Merci !!
Pour le cru je n'ai pas trop d'inquiétude car je maîtrise déjà plutôt très bien le sujet pour les chiens donc j'ai les bases et j'ai de quoi me tourner vers des gens qui nourrissent leurs chats au cru mais oui j'ai vu que c'était un peu différent pour les chats quand même!!

J'ai réfléchi pour un jeune adulte mais je mise sur le coté "mère poule" de certains de mes chiens qui peut être très présent quand ils sont face à des bébés ... de plus je veux un chat d'élevage et mis à part des retraités, ce sera plutôt des chatons dispo...

Mes chiens ont déjà eu des chats en face d'eux et aucun soucis sur le coup (en plus, ils n'ont que très peu d'instinct de prédation, je fais attention dessus) mais vivre avec un chat?
L'un d'eux, je ne me fais aucun soucis, y a pas plus tolérant et doux ... l'autre gros, il est hyper maman poule avec les chiots et très très calme donc j'ai bon espoir quand même...mais la petite dernière fait un peu de protection de ressource envers moi...
En gros, c'est un peu le coup de poker, quoi...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
J'aimerais un chat...
Posté le 26/06/2020 à 09h22

pouneypower si tu te dirige vers un élevage, j'en choisirais un où les chatons sont en contact avec des chiens, comme ça tu mets toutes les chances de ton côté.
Page(s) : 1 2
J'aimerais un chat...
 Répondre au sujet