Ai-je bien réagis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1841 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
Ai-je bien réagis
Posté le 27/06/2020 à 21h16

Bonjour, j'aimerai partager avec vous ce qu'il s'est passé aujourd'hui, même si je monte a cheval depuis pas mal de temps maintenant et que ça fait un an que je m'occupe de ma grosse Gaïa, j'ai conscience que j'ai mille et une chose a apprendre encore, et je suis bien évidement entourée par des gens compétents et encadrée par mon moniteur.
J'essaye au maximum de me remettre en question

J'aimerai avoir vos avis, sur comment j'aurai pu mieux procéder avec ma jument, ce que j'aurai pu changer ou ne pas faire.
Avant toute chose j'aimerai aussi que vous soyez compréhensif, chacun a sa propre méthode, pas la peine de crier haut et fort que la vôtre est la meilleure.

Donc Gaïa prend cette année 7 ans avec moi elle fait surtout de la balade en troupeau, c'est une très bonne randonneuse, même si elle sursaute beaucoup elle passe partout et adore les difficultés atypiques (genre elle a peur d'une pierre mais adore les petits fossés à sauter ou les bâches) elle est très attachée a son troupeau, mais pour moi l'éducation d'un cheval se fait aussi par l'apprentissage d'être seul (pas de vivre seul mais de pouvoir sortir du pré et bosser sans être infernal parce que les copains ne sont plus dans le champs de vision)
Depuis quelques temps elle s'éclate a passer en tête en balade pour galoper (alors qu'avant c'était niet même pas du trot)

Donc jusque maintenant les balades à pied autour de la ferme sont acquises et montée aussi.
Et aujourd'hui j'ai voulu passer un nouveau cap et c'est là que j'ai besoin de votre aide. J'ai voulu pousser la balade seule à 30 minutes. En allant sur des chemins légèrement moins connu (découvert il y a quelques semaines mais on balade dessus au moins 1 fois par semaine)


Au début très enthousiaste Gaïa me suivait a pied et puis quand elle a compris que l'on n'allait pas faire un petit tour, elle a tenté de faire des demi tours, très brusques, le premier demi tour quand je l'ai remise devant le chemin, elle s'est braquée (cerveau en mode veille, ça lui arrive quand on la contrarie)
Ce moment nous étions sur la route pour rejoindre les chemins et je savais qu'à pied on se mettrait beaucoup plus en danger que monté (de mon avis(
Je suis donc montée. Une fois arrivée sur le chemin, Gaïa se figeait tous les 3 ou 4 mètres, je l'a laissait regarder mais dès que je relâchais complètement j'avais un demi tour de fou.
J'ai donc réussi a contrer ses demi tours en lui mettant le stick a la hanche (très sensible au stick d'ailleurs habituellement je ne le prends jamais)
Une fois arrivée sur le chemin en herbe, elle se figeait (surtout que ce chemin est remplit de pré avec des chevaux de l'écurie d'à côté) mais plus de demi tours. J'ai donc prit la décision de l'a laisser brouter tous les 5 mètres et de rallonger petit a petit le temps de marche entre chaque pauses.
Au bout d'un bon kilomètre je suis arrivée a l'entrée de la ferme et le licol que je met en dessous du licol s'est décrochée. Mais quand je suis remontée impossible de redémarrer elle montait tellement en pression que j'ai décidé de faire demi tour, d'ailleurs j'avais largement dépasser les 20 minutes de balade.
J'ai profité d'un chemin tout droit pour galoper, je sais pas une idée folle qui a bien plus à mon dinosaure qui s'est élancée pleine balle mais aux ordres, j'ai tellement été impressionné que j'ai décidé de descendre la montée et de regalopper, ce à quoi la jument a extrement bien répondu (alors qu'on repartait dans l'autre sens).
Une fois la route rejoint je n'ai pas voulu redescendre par peur d'avoir un tigre entre les mains pressée de rentrer a la maison, j'ai rallongé de 2 ou 3 minutes la balade en passant par un champs (autorisé) pour éviter la route et j'ai pu regaloper plusieurs fois en faisant des aller retour sans que la jument bronche et même justement elle avait retrouvé son caractère de feu
A la fin de la balade elle a pas mal brouté pour souffler un peu
Mais du coup je suis descendue avec pas mal de questions.

Est ce que j'y suis allée vraiment trop fort ? Est ce que j'aurai dû stopper au premier demi tour ?
Parce qu'elle s'est quand même amusé à galoper même quand elle n'était pas dans le sens de la maison
Lui laisser faire son demi tour ?
Passer de 10 a 30 minutes était ce trop ?
Donner une friandise a chaque fois qu'elle se force a réfléchir et analyser ? Ou juste laisser brouter ?
Était ce une bonne idée de quand même galoper ? Je n'ai même pas trotté avant

Voila merci de ne pas critiquer, c'était vraiment du crash test, parfois on ne réfléchis pas sur le moment

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21863
8 j'aime    
Ai-je bien réagis
Posté le 27/06/2020 à 21h41

Je suis d'avis que l'on fait comme l'on peut et en fonction du cheval.

Ça ne me choque pas que tu persistes (je n'aurai pas laissé un cheval sur un demi tours) et je me sers aussi du broutage pour faire redescendre la pression.

Même si ça prend plus de temps que prévu, bah ma fois si ça apporte du confort et que ça permet au cheval de se rendre compte que les balades solo ce n'est pas si pire.

Pour le galop pareil, tant que ce n'est pas dans la perte de contrôle, que c'est toi qui choisi quand galoper, ou, quand t'arrêter etc... bah pourquoi pas ?

Beaucoup pensent qu'il faut réfréner le mouvement en avant, mais souvent les faire avancer passe mieux.

La dernière jument que j'avais en Dp était relou au départ en balade, on trottait 10/15 mins en sortant de la rivière (on a besoin de remonter une rivière au pas pour accéder au chemin de balade) et elle était nickel.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Ai-je bien réagis
Posté le 27/06/2020 à 22h00

quiebro13 merci ça me réconforte sur mes choix, c'est vrai qu'à pied j'ai dû mal, quand elle est dans l'action elle a vraiment des yeux!!! on dirait qu'elle va nous faire syncope (mon mono m'a dit que si elle était humaine ce serait une pro du théâtre) c'est son attitude normal dans l'action mais ça me surprend tellement a chaque fois que j'ai l'impression de lui faire quelque chose d'horrible.
Alors comme cette fois ci je ne l'ai regardé et que je suis montée dessus, parce que je n'avais pas le choix, j'ai pu un peu plus rentrer dans le lard et ne pas l'a laisser faire
Ça nous a surprise toutes les deux, mais positivement puisque l'on s'est éclatées ensuite

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21863
2 j'aime    
Ai-je bien réagis
Posté le 27/06/2020 à 22h03

lett

Bon après attention mais les chevaux ne font pas attention et leur rentrer dans le lard n'est pas la solution

Elle t'a montré qu elle ne se sentait pas en sécurité sur la situation n'était pas confortable pour elle. Il faut la guider, l'accompagner, veiller à garder du respect oui mais y aller en " force " non sinon ce sera encore pire la prochaine fois.

Un cheval reste un animal grégaire qui trouve de la sécurité avec ses congénères, sa réaction est tout ce qu'il y a de plus normal.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
2 j'aime    
Ai-je bien réagis
Posté le 27/06/2020 à 22h24

quiebro13 non non c'est vrai que le mot est fort, c'était plus s'imposer que j'aurai dû écrire et puis c'est plus problème qu'un problème de la jument. Je me pose énormément de questions tout le temps et cette fois ci quand je suis montée je n'ai justement pas eu le temps c'est "aller on avance parce que l'on est pas en sécurité"

Une fois sur le chemin j'ai guetté les signes du "trop" comme a l'arrivée à l'écurie voisine quand le licol s'est détaché, j'ai bien que s'en était trop et qu'il fallait arrêter, qu'elle avait assez donné, qu'il fallait rentrer et souffler.

Voila cette expérience m'a permis de voir que même si la jument est stressée à un moment et bloque au premier temps , ça ne veut pas dire que j'ai échoué, qu'il faut que j'arrête tout et qu'on fasse machine arrière, ce que j'ai souvent fait sur n'importe quel exercice, au moindre petit signe d'inconfort (par exemple demander que le cheval baisse la tête à la pression du licol, au début les chevaux cherchent un peu et souvent lèvent la tête, pour moi c'était un signe d'inconfort alors j'arrêtais tout par peur de faire mal, il m'a fallu longtemps pour me dire que c'était normal que ça faisait partie de leur réflexion pour trouver la solution)
je laissais tout tomber par peur de tout casser alors que justement si je l'accompge dans son inconfort et l'aide à comprendre ça se passe mieux

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
2 j'aime    
Ai-je bien réagis
Posté le 27/06/2020 à 22h40

Pour ma part je ne me serais pas posé une limite de temps dans ton cas.

Normalement avant de faire demi tour, ta jument a du te montrer des signes de stress et de tension.

Pour Baroudeur, je l'ai fait évoluer en faisant des aller retour.

Genre point A B C
Je fais des aller retour entre A et B jusqu'àce qu'il soit parfaitement détendu, puis entre A et C puis entre B et C... Etc afin d'augmenter petit à petit la distance au point de départ.

Également quand j'arrivais à l'écurie, je continuais souvent mon chemin, afin que le cheval comprenne que retour à la maison ne voulait pas forcément dire fin de la balade.

Pour moi effectivement tu es allée trop loin au début dans le sens où elle t'a montré des signes extrêmement fort de stress. Pour autant tu as fini ta séance dans de bonnes conditions donc c'est que tu as su la remettre en confort à un moment donné.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Ai-je bien réagis
Posté le 27/06/2020 à 22h46

chika18 c'est justement ce que j'ai fait de ne pas rentrer directement a la maison mais de passer par le champs même dos à la maison plusieurs fois.

Oui au début j'y suis allée vraiment fort mais j'ai vraiment eu peur connaissant ses réactions, nous étions sur une route peu fréquentée mais avec des virages et les gens roulent comme des balles du coup mon objectif était vraiment d'aller sur ce chemin, je n'avais pas les idées claires sur le coup. Après une fois arrivée au début du chemin j'ai voulu aller vite, le début de passe entre deux maisons et même si c'est un chemin pour tout le monde et non privé je ne voulais pas embêter les voisins et il n'y avait encore pas d'herbe
Mais oui j'y suis aller fort c'est vrai, en plus comme elle était déjà allée sur ce chemin mêlé a tout ça sur le coup je n'ai pas vraiment laissé le temps (c'est vraiment un travail sur moi même que j'ai a faire la jument est vraiment très gentille)

Édité par lett le 27-06-2020 à 22h48



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
0 j'aime    
Ai-je bien réagis
Posté le 28/06/2020 à 08h25

À mon avis oui, tu est allé un peu vite. Je conçois tes explications sur le pourquoi du comment mais demander toujours plus une fois redescendue en pression, c'est dommage.
Sur un travail comme ça il vaut mieux ne pas se fixer ni une durée ni une distance minimum.
On rentre quand le cheval a affronté une petite difficulté/peur et qu'il est redescendu en pression.

Pour autant, la fin s'est quand même bien passé.

Et sinon, tu la sors souvent du troupeau à pied, genre pour le pansage, séance Brout' Brout' ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
0 j'aime    
Ai-je bien réagis
Posté le 28/06/2020 à 09h57

Elle a galopé, elle a brouté, elle a surmonté ses peurs, tu n'as pas eu à faire demi-tour donc aucun sentiment négatif et au final, ça a duré 30 minutes, ce qui est en réalité une très courte séance pour de l'extérieur, à mon sens tu as fait ce qu'il fallait.

Si tu ne pars que 10 min à pied, le "problème" c'est que tu restes dans l'environnement immédiat de l'écurie, donc à un moment, si tu veux l'habituer, il faut bien s'éloigner un peu.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Ai-je bien réagis
Posté le 28/06/2020 à 10h16

fandada merci pour ton avis, oui je l'a sort pas mal, au pansage avant elle bougeait partout, appelait il m'a fallu 2 mois pour qu'elle ne stresse plus et aujourd'hui je peux l'a laisser même seule pour aller chercher des affaires dans la sellerie ou au casier.
Aller la faire brouter aussi avant elle se braquait à la sortie et maintenant elle y va de bon coeur.

La petit tour qu'elle fait habituellement, elle peut le faire monté et a pied. Mais pour aller plus loin on est obligés de prendre la route et c'est assez dangereux. J'avais peur que la jument fasse demi tour sur la route surtout qu'elle a commencé a stresser après le virage donc 0 visibilité du coup j'ai paniqué et avancé

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Ai-je bien réagis
Posté le 28/06/2020 à 10h18

elicendi c'est ce qui est un compliqué c'est de s'éloigner un peu plus dans se retrouver sur la route, c'est ma principale peur, peu fréquentée mais les gens roulent comme des tarés dans le coin (un jour on a faillit se faire écraser par un camion le monsieur ne voulait pas ralentir on a du passer de force dans un champs

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Ai-je bien réagis
Posté le 29/06/2020 à 00h29

Pour continuer dans ce travail, j'ai laissé Gaïa tranquille aujourd'hui, juste quelques caresses puisque j'étais sur la ferme.
Avant de repartir en balade seule (sur les mêmes chemins) est ce une bonne idée de repartir avec quelqu'un avant de ressortir seule ? Mardi une amie avec qui je balade très souvent me propose de se balader.
Ensuite est ce qu'une séance d'un autre type serait bien ? J'y vais demain, faire complètement autre chose ? Ou sortir et refaire a pied sur notre petit tour habituel ?

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14261
0 j'aime    
Ai-je bien réagis
Posté le 29/06/2020 à 08h22

lett je trouve ça très bien ce que tu as fait, ce n'était pas trop long, tu ne t'es pas laissé faire dans le demi tour, et pourtant tu as quand même laisser à ta jument le plaisir de rentrer vite tout en restant aux ordres...au final tout le monde y a gagné un truc...c'est le principal !

Quant au boulot suivant, à mon avis, plus ça change, et moins il y a d'habitudes qui se prennent, et plus ils ont envie de voir d'autres trucs...y a moins de surprises, lors d'un truc nouveau, puisqu'un truc nouveau...ça devient habituel !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Ai-je bien réagis
Posté le 29/06/2020 à 09h11

Idem, c'était surement un peu beaucoup. Idéalement il faut faire demi tour avant que le cheval ne montre de signes si évidents d'inconfort. Après c'est pas toujours facile et on fait comme on peux.
Et pourquoi ne pas essayer de faire plus progressif, en partant avec un copain dans une optique de travail, et l'entrainer à passer devant (ça tu l'as déjà fait), sur le côté, s'éloigner un peu, prendre un chemin parallèle, prendre de l'avance, faire un galop toute seule, puis laisser le copain prendre de l'avance à son tour etc. Ça te permettrait de pouvoir bosser en sécurité directement sur tes chemins et de mieux doser la difficulté.

Peut être aussi quand tu re tenteras une balade toute seule, ne pas partir directement mais après une bonne détente en carrière, qu'elle jette un peu son jus, et surtout qu'elle soit déjà dans une optique de travail, connectée à toi.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Ai-je bien réagis
Posté le 29/06/2020 à 10h19

cymoril c'est ce que l'on fait déjà, parfois on se sépare en balade, elle ne dit rien, mais oui peu être là prochaine partir avec un copain et ensuite se séparer. Après je ne vois pas quand se séparer. Parce que l'a ou elle a bloqué, il n'y aucun autre chemin a prendre puisque au milieu de la route

C'est soit bien avant, mais comme ce sera encore dans sa zone de confort (aux alentours de la ferme) soit beaucoup plus loin et la aussi ça va elle ne broche pas vraiment

Mais a voir

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Ai-je bien réagis
Posté le 29/06/2020 à 10h32

lett Vous pouvez par exemple partir séparément, vous retrouver au niveau de la route (je trouve qu'il faut rester en sécurité au maximum près des routes), puis vous re séparer après, et éventuellement faire le retour seule. C'est un exemple, à moduler bien sûr selon les lieux, ta jument et les difficultés que vous rencontrez.
Page(s) : 1 2
Ai-je bien réagis
 Répondre au sujet