Ai-je bien réagis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1848 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
Ai-je bien réagis
Posté le 27/06/2020 à 21h16

Bonjour, j'aimerai partager avec vous ce qu'il s'est passé aujourd'hui, même si je monte a cheval depuis pas mal de temps maintenant et que ça fait un an que je m'occupe de ma grosse Gaïa, j'ai conscience que j'ai mille et une chose a apprendre encore, et je suis bien évidement entourée par des gens compétents et encadrée par mon moniteur.
J'essaye au maximum de me remettre en question

J'aimerai avoir vos avis, sur comment j'aurai pu mieux procéder avec ma jument, ce que j'aurai pu changer ou ne pas faire.
Avant toute chose j'aimerai aussi que vous soyez compréhensif, chacun a sa propre méthode, pas la peine de crier haut et fort que la vôtre est la meilleure.

Donc Gaïa prend cette année 7 ans avec moi elle fait surtout de la balade en troupeau, c'est une très bonne randonneuse, même si elle sursaute beaucoup elle passe partout et adore les difficultés atypiques (genre elle a peur d'une pierre mais adore les petits fossés à sauter ou les bâches) elle est très attachée a son troupeau, mais pour moi l'éducation d'un cheval se fait aussi par l'apprentissage d'être seul (pas de vivre seul mais de pouvoir sortir du pré et bosser sans être infernal parce que les copains ne sont plus dans le champs de vision)
Depuis quelques temps elle s'éclate a passer en tête en balade pour galoper (alors qu'avant c'était niet même pas du trot)

Donc jusque maintenant les balades à pied autour de la ferme sont acquises et montée aussi.
Et aujourd'hui j'ai voulu passer un nouveau cap et c'est là que j'ai besoin de votre aide. J'ai voulu pousser la balade seule à 30 minutes. En allant sur des chemins légèrement moins connu (découvert il y a quelques semaines mais on balade dessus au moins 1 fois par semaine)


Au début très enthousiaste Gaïa me suivait a pied et puis quand elle a compris que l'on n'allait pas faire un petit tour, elle a tenté de faire des demi tours, très brusques, le premier demi tour quand je l'ai remise devant le chemin, elle s'est braquée (cerveau en mode veille, ça lui arrive quand on la contrarie)
Ce moment nous étions sur la route pour rejoindre les chemins et je savais qu'à pied on se mettrait beaucoup plus en danger que monté (de mon avis(
Je suis donc montée. Une fois arrivée sur le chemin, Gaïa se figeait tous les 3 ou 4 mètres, je l'a laissait regarder mais dès que je relâchais complètement j'avais un demi tour de fou.
J'ai donc réussi a contrer ses demi tours en lui mettant le stick a la hanche (très sensible au stick d'ailleurs habituellement je ne le prends jamais)
Une fois arrivée sur le chemin en herbe, elle se figeait (surtout que ce chemin est remplit de pré avec des chevaux de l'écurie d'à côté) mais plus de demi tours. J'ai donc prit la décision de l'a laisser brouter tous les 5 mètres et de rallonger petit a petit le temps de marche entre chaque pauses.
Au bout d'un bon kilomètre je suis arrivée a l'entrée de la ferme et le licol que je met en dessous du licol s'est décrochée. Mais quand je suis remontée impossible de redémarrer elle montait tellement en pression que j'ai décidé de faire demi tour, d'ailleurs j'avais largement dépasser les 20 minutes de balade.
J'ai profité d'un chemin tout droit pour galoper, je sais pas une idée folle qui a bien plus à mon dinosaure qui s'est élancée pleine balle mais aux ordres, j'ai tellement été impressionné que j'ai décidé de descendre la montée et de regalopper, ce à quoi la jument a extrement bien répondu (alors qu'on repartait dans l'autre sens).
Une fois la route rejoint je n'ai pas voulu redescendre par peur d'avoir un tigre entre les mains pressée de rentrer a la maison, j'ai rallongé de 2 ou 3 minutes la balade en passant par un champs (autorisé) pour éviter la route et j'ai pu regaloper plusieurs fois en faisant des aller retour sans que la jument bronche et même justement elle avait retrouvé son caractère de feu
A la fin de la balade elle a pas mal brouté pour souffler un peu
Mais du coup je suis descendue avec pas mal de questions.

Est ce que j'y suis allée vraiment trop fort ? Est ce que j'aurai dû stopper au premier demi tour ?
Parce qu'elle s'est quand même amusé à galoper même quand elle n'était pas dans le sens de la maison
Lui laisser faire son demi tour ?
Passer de 10 a 30 minutes était ce trop ?
Donner une friandise a chaque fois qu'elle se force a réfléchir et analyser ? Ou juste laisser brouter ?
Était ce une bonne idée de quand même galoper ? Je n'ai même pas trotté avant

Voila merci de ne pas critiquer, c'était vraiment du crash test, parfois on ne réfléchis pas sur le moment

Harasdeclayrel

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Ai-je bien réagis
Posté le 29/06/2020 à 10h58

A mon sens, vu qu'à la fin ça allait mieux, ce n'est pas trop...
Il faut bien commencer à un moment, et au long terme il vaut mieux avoir continué pour finir sur une bonne note et de faire demi tour à la première frayeur C'est variable selon les chevaux, mais une bonne partie ne dépassera jamais sa peur si on arrête à la première difficulté, ils se retrancheront dans la facilité vu qu'ils savent que ça marche.
Et ça reste que 30 minutes, si vous étiez partie pendant une heure et demie dans la nature, je dis pas, mais là.. C'est difficile de s'éloigner vraiment pour essayer des balades à moins que ça
Pour le galop ça ne me choque pas non plus, tant que le cheval est aux ordres, c'est toujours mieux d'avoir du mouvement en avant au début ! Ca leur laisse moins de temps pour gamberger si la pierre ou la barrière est une menace mortelle ou non

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Ai-je bien réagis
Posté le 29/06/2020 à 11h26

cymoril d'accord merci je vais essayer, oui la route je n'aime pas du tout, une fois on a faillit de faire écraser par un tracteur (le gars ne voulait pas ralentir) on a du passer de l'autre côté d'un fossé pour se retrouver dans un champs a vaches.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Ai-je bien réagis
Posté le 29/06/2020 à 18h46

Aujourd'hui au final j'y suis retournée, après avoir laissé une journée de repos juste quelques caresses car j'étais sur la ferme
Cette fois j'ai décidé de partir sur le chemin qu'elle connait les yeux fermés, par contre route 80% du temps
Cette fois je n'ai pas fait de partie a pied parce que c'est la route et que je préfère être dessus ou j'arrive plus a gérer que a pied ou clairement même si elle est aux ordres on est pas a l'abris que dans la peur elle pousse ou que je tribuche (même si je l'ai déjà fait des 10ene de fois a pied)... En plus aujourd'hui les voitures n'étaient pas en accord avec nous, ça roulait pleine balle et même en utilisant mon stick en travers de la route, les voitures le touchait.

Pas de demis tours cette fois ci, et même un début de balade plutôt cool avec un pas actif. Mais au bout de 10 minutes elle commençait a bloquer. J'ai donc suivi vos conseils, j'ai du coup compris que c'était trop, j'ai réussi a aller sur un bas côté plus large et je l'ai fait brouter pour faire redescendre la pression et puis ne voulant pas aller sur la route pour rentrer vu le comportement des automobilistes, je suis passée par un verger (oui pas bien mais je suis pas passée au milieu mais bien sûr le côté) pour rejoindre le chemin sans route qui ramène à la ferme, dans le verger c'était en montée je l'ai laissé se faire plaisir et galoper (c'est vraiment son moment de liberté, qu'elle me demande presque, jamais elle embarquera par contre)
Une fois sur le chemin en direction de la maison et la vu dégager j'ai trotté puis galopé, jument très aux ordres avec un galop très cadencé (même si sur la fin elle a eu peur et a fait un écart on a fini presque dans le champs mais rien de grave, elle sursaute beaucoup ça reste une jeune jument) et ça lui a fait très plaisir puis retour au pas (très très active normal c'est le retour)
A cheval je félicite a la voix, peu être une friandise ?
Cette fois la balade a faut 15/20 minutes

Des avis ?
Cette petite balade était notre séance que je fais a chaque fois le jour qui précède une grosse balade. Comme demain une grosse balade a deux est prévue. Pensez vous que je devrais la mettre en tête ? Je passe pas très souvent devant, peu être que ça pourrait l'habituer a gérer son stress ?

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Ai-je bien réagis
Posté le 29/06/2020 à 19h01

lett En balade à plusieurs, j'aime bien les faire passer devant chacun son tour. Il vaut mieux le faire par périodes courtes au début et augmenter très progressivement au fil des jours. Commencer par le plus facile: les endroits qu'elle connaît bien d'abord, puis un peu plus si elle est dans un bon jour.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Ai-je bien réagis
Posté le 29/06/2020 à 19h06

indji d'accord, justement mon amie qui m'accompagne doit travailler da jument sur le fait qu'elle déteste ne pas être en tête, on va inverser plusieurs fois.
Il n'y a que quand on galope que Gaïa passe devant sans vraiment broncher parce qu'elle adore ça

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Ai-je bien réagis
Posté le 30/06/2020 à 13h03

indji je l'ai fait passer aujourd'hui même plusieurs fois en tête, pas de problème, nous avons rencontré des amis qui étaient a pied (leurs chevaux n'ont que 3 ans donc pas débourrés) sur le chemin du retour
J'ai mi Gaïa en tête et bien elle ne se préoccupait de rien du tout, elle avançait tellement bien (les deux jeunes faisaient quelques bêtises derrière) que sans m'en rendre compte j'étais a plusieurs mètres loin devant.
Par contre a l'allée elle a légèrement bloqué là où elle n'était pas a l'aise, peu être que ça l'a marquée que je l'a force (c'était bien la première fois que je l'a forçait la dernière fois) mais comme il y avait sa grande copine devant elle a suivi et la balade s'est parfaitement déroulée
Page(s) : 1 2
Ai-je bien réagis
 Répondre au sujet