Besoin de conseils pour un 4 ans, jeune cavalière

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1998 vues - 23 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Layy.570

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Besoin de conseils pour un 4 ans, jeune cavalière
Posté le 29/06/2020 à 19h50

Bonjour/Bonsoir à tous.

Je m'occupe actuellement d'un jeune poney de 4 ans ONC d'1m35 environ (je mesure 1m55 pour 45kg). J'ai arrêté de monter sérieusement depuis plus d'un an déjà, j'avais un petit G5 (seulement diplômé du 3). De base je recherchais un poney pour me remette gentiment en route mais bon, le coup de c?ur était là et je ne suis pas pressée du tout, mais j'aimerai faire les choses correctement quand même. Cela fait à présent plus d'un mois que je le travaille, lorsque je l'ai rencontré il n'avait pas été monté depuis 2 mois (confinement) et le premier essai n'a pas été très fameux car il m'a mis à terre 2 fois, il était assez peureux et timide. De l'eau à coulé sous les ponts depuis et je l'ai beaucoup travaillé à pied, sortie en main, venir le voir que pour le brosser ect... depuis 2 semaines je l'ai repris un peu en débourrage à la monte et je le monte de temps à autre en petite balade en forêt au pas et quelques foulés de trot quand il est calme et que tout se passe bien. Cependant a cause de mon manque d'expériences avec les jeunes chevaux j'ai plusieurs problèmes qui se sont créés tels que:

-la réclamation des friandises: je le félicitais très souvent avec beaucoup (trop) de friandises et maintenant il bouscule, chique (pas méchamment) pour en avoir ... comment régler se problème ? j'ai nettement diminuer les friandises maintenant et ne lui en donne que lorsque il fait les choses très bien.

-le travaille à pied: c'est la première fois que je travaille un cheval de cette manière donc je fais les choses doucement, il a très bien assimilé le reculer et le déplacement des hanches mais je n'arrive pas à lui faire bouger les épaules. Comment améliorer ma position et comment je pourrai me servir de mon corps pour mieux lui faire comprendre les exercices? Malgré le nombre incalculable de vidéos/conseils que j'ai pu voir sur le net, arrivé sur le moment du travail je stress toujours un peu et perd vite de vu ce que je dois faire.

-l'attache: il bouge énormément ! et cela malgré le fait que je le caresse et le récompense à la voix quand il ne bouge pas. Je suis consciente que c'est un jeune cheval et qu'il peut vite perdre patience mais ça ne s'améliore jamais, le pire c'est quand on rentre de balade pour le déseller c'est un enfer ... je n'ai même pas le temps de le brosser que monsieur veut déjà retourner voir son copain ! Avez-vous des astuces/conseils pour cela ?

A la monte c'est un poney beaucoup sur l'?il mais c'est normal, de ce côté là il n'y a presque rien d'ingérable, je le laisse regarder quand quelque chose l'intrigue mais je ne le laisse jamais faire demi-tour.
Je précise que c'est un poney qui a été débourré il y'a un an en centre équestre et avant moi quelqu'un venait le sortir une fois par semaine en balade aux trois allures sans problèmes selon les dernières nouvelles.

Si jamais vous avez des suggestions, des astuces, des exercices ou n'importe quelles critiques CONSTRUCTIVES à me faire, je suis très très preneuse !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Besoin de conseils pour un 4 ans, jeune cavalière
Posté le 30/06/2020 à 03h19

layy.570
Non, mais à 4 ans, tout n’est pas à refaire, tout est à faire tout court...
C’est ce qu’on appelle un jeune cheval avec tout le boulot à faire dessus, lequel tient compte du fait qu’il est encore en croissance, qu’il n’est pas fait physiquement et pas vraiment non plus mentalement.
A 4 ans, les miens sont rarement débourrés puisque notre philosophie maison, c’est de les attendre au max.
C’est quand même chaud ces propriétaires qui mettent des DP mineurs et peu expérimentés sur des 4 ans, sans infrastructures et sans encadrement...

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14345
6 j'aime    
Besoin de conseils pour un 4 ans, jeune cavalière
Posté le 30/06/2020 à 09h06

Histoire de répondre différemment de tout le monde…

Ce n'est pas ton poney mais celui d'un propriétaire, et tes problèmes sont aussi les siens puisque c'est lui qui te le confie.
Tu ne peux pas le mettre ailleurs puisqu'il n'est pas à toi.
Donc…
Il faut expliquer tes problèmes avec le proprio, lui dire que SON poney est adorable mais manque de dressage et que TU n'as pas le niveau pour le faire mais la volonté de le faire car tu l'aimes bien quand même.
C'est au proprio de trouver des solutions en adéquation avec...son budget, et tes soucis...

Layy.570

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Besoin de conseils pour un 4 ans, jeune cavalière
Posté le 30/06/2020 à 11h39

kaywest
Je vois, le problème étant que se poney n'est pas le mien je ne peut pas me permettre de le changer de lieu.
Le mieux que je pourrai faire est de faire venir un moniteur/coach pour qu'il puisse m'encadrer lorsque je travaille loulou...
Sinon mervi pour ton témoignage et ton conseil !

Layy.570

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Besoin de conseils pour un 4 ans, jeune cavalière
Posté le 30/06/2020 à 11h42

spiritdancer
Il est vrai que le comportement de sa propriétaire m'interpelle aussi, j'en ai parler avec la propriétaire dès pré qui est toujours sur place (c'est d'ailleurs elle qui m'a parlé de l'écurie qui se trouvait à côté elle connaît très bien le gérant ect) et elle est un peu du même avis que moi mais ne peut rien faire. Le problème c'est qu'au début il suffisait juste d'instaurer une confiance et lui faire comprendre que je ne lui voulait pas de mal. Après ça vient le vrai boulot que je ne sais pas faire je vais donc appeler les écuries d'a côté pour me faire encadré.
Merci pour tes conseils

Layy.570

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Besoin de conseils pour un 4 ans, jeune cavalière
Posté le 30/06/2020 à 11h45

tysolfege
Je suis totalement d'accord avec toi.

Je vais lui envoyer un message aujourd'hui mais le problème c'est qu'en plusieurs semaines de dp je ne l'ai vu qu'une fois et elle ne demande jamais des nouvelles de l'évolution de son poney même si elle lui rend visite des quel le peut...
Je vais quand même lui en parler, je ne paie déjà rien et ça ne dérange pas mes parents de faire venir un moniteur ou de me payer des cours particulier comme collectifs à l'écurie d'à côté.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
0 j'aime    
Besoin de conseils pour un 4 ans, jeune cavalière
Posté le 04/07/2020 à 12h44

Si j'aurai su qu'il y avait tout à refaire sur ce poney je ne m'y serai jamais aventurer !
mais à 4 ans, c'est normal qu'il y ait tout à faire ! C'est comme un gamin de CP qui ne peut pas passer le BAC ! Bah oui il est trop jeune...

j'espère que la proprio sera compréhensive !

Layy.570

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Besoin de conseils pour un 4 ans, jeune cavalière
Posté le 04/07/2020 à 18h45

ardennesacheval
Je comprend, de toute manière je suis très attachée à ce poney et j'ai déjà pris contact avec plusieurs moniteurs pour progresser avec lui. Cette expérience sera aussi enrichissante pour lui comme pour moi ;) Tant que je respecte son jeune âge et qu'on progresse dans le bon sens c'est à mon sens le principal

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
0 j'aime    
Besoin de conseils pour un 4 ans, jeune cavalière
Posté le 04/07/2020 à 20h36

la réclamation des friandises: je le félicitais très souvent avec beaucoup (trop) de friandises et maintenant il bouscule, chique (pas méchamment) pour en avoir ... comment régler se problème ?
le pb vient de ton attitude.
Quand tu es contente il faut féliciter de la voix, puis caresser/ gratter, puis éventuellement s'il a très bien travaillé, dire "tiens !" et donner une récompense (croquette) ; faire une pause, attendre qu'il frétille du nez (tu vas trouver ses endroits préférés).

la croquette ne doit pas être systématique, ne pas lui donner s'il réclame et ne la donner que si tu as dit "tiens !" donc pas d'ordre vocal = pas de croquette. La vois te servira plus tard, en longe, en longues-rênes, etc, la pause grat- grat sert à laisser décompresser entre deux exercices surtout avec un jeune.

pour le travail monté : en carrière cible surtout tes exercices sur marche (légèreté aux jambes) / arrêt (là encore le + léger possible : assiette) direction (mets des plots, barres au sol, "couloirs" angles droits, slaloms) avec l'assiette puis jambes puis mains.

une 10 ou 15 zaine de min pas plus par séance en "manège".

Il vaut mieux réviser les bases encore et encore pour l'avoir "léger", coopératif, calme que trotter, galoper s'il n'est déjà pas en équilibre monté au pas.

Pour les exos à pied seul un oeil en "live" pourra corriger ce que tu fais mal.
Là tu pars avec 2 handicaps, déjà tu ne sais pas faire alors comment apprendre à un poulain qui ne sait pas faire non plus ? Si tu ne sais pas conduire tu ne peux pas devenir prof d'auto-école. N'hésite pas à faire appel à un pro !

Pour l'attache, comme pour la friandise d'ailleurs le prof d' "étho" peut te guider et te conseiller !
Si la rentrée de balade est "pire" : tu desselles et tu pars dans le rondelonge faire 15 min de travail à pieds.... il ne sera plus si impatient d'être dessellé...

Sachant qu'il y'a un centre équestre à peine 15-20 minutes à cheval !
20 min à cheval, pour un 4 ans c'est déjà beaucoup... tu pourrais y aller à pied avec lui ?

Donc pour le bien être du poney il vaudrait mieux que je laisse quelqu'un de plus expérimenté que moi s'en occuper ..? Si je ne trouve personne pour bien m'encadrer bien évidemment
oui car ton inexpérience peut lui apprendre des "bêtises" ....

L'attache j'y met environ 10 minutes pour le brossage et quand je le monte j'y met 15-20 minutes grand maximum.
tu devrais faire des "séances d'attache".
Tu prends du temps devant toi, mets-le à l'attache ; Fais un truc agréable genre pansage mais avec plein de grat-grat pour qu'il frétille du nez, régulièrement ça lui fera apprécier le moment. S'il gratte ou s'énerve, tu fais mine de partir en surveillant du coin de l'oeil : s'il se calme tu reviens , s'il s'agite tu repars. Tu risques de faire plein d'aller-retours et s'il reste calme un peu plus longtemps qu'à son habitude, tu le détaches c'est le moment de détacher, partir en balade, nourrir ou autre. (fais en fonction de son seul de tolérance : s'il tient 4 min, tu récompenses à 4 min 30 et ainsi de suite.
Surtout ne pas s'intéresser à lui quand il "bouge" et le détacher uniquement dans un moment "calme".

et n'oublie pas que plus il sera attaché, plus il deviendra patient.

ne l'attache pas pour brouter, c'est contre-productif car il sera frustré et furieux quand il sera attaché sans herbe. D'ailleurs une longue trop longue peut causer une prise de longe (dangereux).
Page(s) : 1 2
Besoin de conseils pour un 4 ans, jeune cavalière
 Répondre au sujet