Problème entre étalon + jument présumée pleine

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
806 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Melisza

Expert
   

Trust : 679  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 800
Problème entre étalon + jument présumée pleine
Posté le 30/06/2020 à 10h14

Désolée d’avance pour le pavé que ça va certainement faire. J’aurais besoin d’aide et de conseils en concernant le comportement de notre étalon.

Pour vous situer un peu, il a 15 ans, toujours vécu avec des juments. Chez moi depuis l’année dernière, il a intégré un groupe de 2 juments suitées et pleines, et depuis fin de l’année il vit avec l’une d’entre elles. Celle-ci a pouliné, a été saillie et à présent pleine. Jamais de souci particulier avec l’étalon, il a été exemplaire.
Et en me concernant, pour ceux qui ne connaisse pas, je débute l’élevage, je suis dans le milieu du cheval « depuis toujours », mais a nettement moins d’expérience en élevage, en étalons, à gérer tout ça. Je veux surtout bien faire, donc tout conseil, remarque ou même critique est la bienvenue !

Bref, tout allait donc bien, jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle jument, présumée pleine d’environ de 2 mois (échographiée pleine à 16jr + 35 jr). J’ai laissé la jument suitée en pâture, et mis l’étalon + la nouvelle ensemble à la maison.
La mise ensemble s’est bien passée, même si la jument assez caractérielle = pisseuse et couineuse, l’étalon a respecté et a gentiment gardé ses distances, la journée s’est passée en harmonie. Jusqu’au petit matin, ou l’étalon a pris la jument à la chasse, la poursuivant, les deux gueulaient, galopaient, la jument tapait l’étalon qui n’en avait rien à faire. On a pu les séparer assez facilement, et ils ont fini la nuit et la journée suivante dans des paddocks attenants. L’étalon assez stressé n’a pas arrêté des aller-retours le long de la clôture (il le fait toujours si séparé de ces juments), la jument par contre très indifférente.
En rentrant du travail j’ai tenté de le remettre ensemble, et de nouveau ça se passait à merveille, tellement bien que je me suis dit que je peux bien les laisser ensemble. Quelques couinements de la part de la jument, puis chacun vaguait tranquillement à ses occupations. Jusqu’à tard dans la soirée, ou rebelotte, l’étalon poursuit la jument, lui mordille les flancs et les membres, celle-ci la botte puis fuit. On les sépare de nouveau, l’étalon fort énervé, mais qui respecte heureusement la clôture.
Je suis un peu perdue, et aurais fortement besoin de conseils pour agir pour le mieux.

Mes priorités : 1) La Sécurité (= pas de blessé cheval / humain) 2) Le bonheur des chevaux (=compagnie, pâture) 3) Bonheur / praticité pour moi (= dans ce cas précis ces deux chevaux au même endroit)

Mes options :
- Insister à les mettre ensemble. Par petits moments, en les séparant avant que ça dégénère ? Il y a de l’espoir que ça s’arrange ? Il faudrait aussi que je comprenne pourquoi il fait ça, pour mieux agir. Aussi, là ils ont à la maison, donc sous surveillance. Hors de question de les ramener en pâture pour l’instant, mais par la suite, même si pour l’instant ça se calmait, ce comportement risque-t-il revenir ?
- Remettre l’étalon avec la jument et la pouliche avec qui il était. Risque-t-il agir pareil avec elles, même si pour l’instant il ne l’a jamais fait ?
- Garder l’étalon et la nouvelle jument à la maison, dans les paddocks séparés. Pour la jument ça semblerait ok, l’étalon par contre risque de continuer à stresser et de vite s’épuiser. Aussi, ils seront au foin tout l’été.
- Garder l’étalon seul, et mettre la nouvelle jument avec l’autre. Pas top pour lui, mais à mon avis il sera bien plus calme qu’avec la jument sous son nez mais inaccessible.
- Les mettre tous ensemble. Son comportement peut-il être de la frustration ? A-t-il besoin d’un vrai troupeau ? D’une jument à saillir ?
- Tout abandonner, tout revendre, le castrer…

Wintershine

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4390
1 j'aime    
Problème entre étalon + jument présumée pleine
Posté le 30/06/2020 à 11h13

Normal que ca fritte - on ne met JAMAIS des chevaux ensemble *hop comme ca* au pré sans vraie période de habituation, chacun dans un pré séparé mais atténuant.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 667  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13332
3 j'aime    
Problème entre étalon + jument présumée pleine
Posté le 30/06/2020 à 11h31

je ne suis pas éleveuse mais...je trouve que c'est un peu chercher les ennuis, tu dis que la jument est présumée pleine, ton étalon est bien élevé mais quand même un mec...et tu lui colles une jument pleine qu'il ne connait pas...forcément que ça ne lui plait qu'à moitié !
Déjà, tous les chevaux ne vont pas forcément s'entendre (c'est comme les gens, y a toujours une tête de con qui ne revient pas à une autre...tête de con !) ...et ensuite c'est pas forcément "intéressant" d'avoir une nana déjà fécondée comme nouvelle amie pour un mâle en puissance !
Ce n'est pas ton mec le problème, c'est juste que la situation n'est pas idéale, file lui une jument vide...il va être charmant ! ça n'a rien d'un comportement anormal à mon goût...de même que ta jument...qui lui dit de rester à une distance respectable...de son Q !

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17414
2 j'aime    
Problème entre étalon + jument présumée pleine
Posté le 30/06/2020 à 11h42

J'ai eu un problème similaire il y a quelques années. J'ai dû séparer en urgence, car l'étalon avait vriller totalement et était dangereux pour la jument et son poulain.

Il est resté seul un moment, par manque de chevaux et moyen. On a refait quelques essais, avec différentes juments, pleines, suitées, vides... Toujours le même schéma: pendant 2/3 jours ça va, puis il vrille et les attaque à nouveau

J'ai voulu le faire castrer, le véto annuler au dernier moment. On était limite dans la saison pour le faire, j'ai décider d'essayer un dernier truc.

Il a reçu du gattilier l'hiver suivant, puis tout le printemps. Ensuite j'ai acheter une jument surmesure pour lui: outre coller physiquement j'ai chercher un caractère précis.

Une GARCE. Hyper dure et exigeante sur les distances et contacts et surtout une jument plus puissante que lui physiquement: une jument de trait énorme. ( lui c'est un poney assez lourd).

Ah il a prit cher. Mais maintenant il est super poli avec sa dame.. Bon ok il ose à peine la regarder x)

Elle a pas été saillie tout de suite, si bien qu'elle est toujours gestante même si ils sont ensembles depuis Mai 2019.

Cette année j'ai rajouter une jument dans leur duo, une jument qu'il avait malmené il y a 2 ans. Ils ont été mit ensemble le 19/04 et ça se passe à merveille!

Il n'est plus du tout agressif!

C'était un gros pari de faire ça comme ça, mais en ce qui concerne mon idiot de couillu ça a porter ses fruits ^^

On verra comment ce sera quand la jument mettra bas, mais vu son caractère ça devrait continuer comme ça, elle laissera personne s'approcher de son poulain!

Édité par plume29 le 30-06-2020 à 11h44



Bacchetti

Membre d'honneur
  

Trust : 696  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2198
1 j'aime    
Problème entre étalon + jument présumée pleine
Posté le 30/06/2020 à 12h01

La seule solution dans ce cas est celle de Plume29, il lui faut une jument qui l’éduqué, quant ils commencent a courir derrière, c'est que la jument fui, donc pas dominante et comme apparemment il n'est pas éduqué....

Ou alors, lui mettre une jument en chaleur, la saillir une première fois monte en main et les lâcher ensemble a la suite, si elle se met a courir a nouveau, la tenir au licol le temps qu'il saillisse et réitérer si besoin, quand les chaleurs seront terminées en principe elle saura lui expliquer

Mais a surveiller tout de même

Melisza

Expert
   

Trust : 679  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 800
0 j'aime    
Problème entre étalon + jument présumée pleine
Posté le 30/06/2020 à 12h01

wintershine Là-dessus je ne suis pas tout à fait d’accord, la plupart du temps ça se passe très bien quand ils peuvent se faire connaissance en liberté dans un endroit assez grand.
Bref, dans ce cas précis, l’étalon est très stressé tant qu’il n’a pas accès aux juments. Une fois mis ensemble il fait à peine attention aux juments, mais fait juste les tour de la pâture, comme pour vérifier qu’il n’y a rien à craindre, il fait ensuite un rapide bonjour aux juments et basta, chacun à ses occupations. C’est ce qui s’est passé cette fois-ci aussi, après une journée passée côte à côte dans des paddocks séparés. Sauf que après quelques heures, je ne sais pas pourquoi, ça s’est gâté.


tysolfege
Oui j'ai probablement été trop confiante et peu souciant, j'avoue que j'ai pris l'habitude qu'il soit vraiment super cool, et que tout lui convient… J'espère que je n'ai pas foutu en l'air son caractère super cool, et que je peux revenir en arrière… Pfff je m'en veux!!! J'aurais probablement dû le laisser avec sa belle cet été, puis peut-être voir en hiver, hors saison de monte pour les mettre tous ensemble.

Plum29
Tu me fais peur là… Lui il n'a jamais été agressif ou insistant comme ça avant. Et du coup j'ai même peur de le remettre avec la jument suitée avec qui ça se passait à merveille.

Melisza

Expert
   

Trust : 679  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 800
0 j'aime    
Problème entre étalon + jument présumée pleine
Posté le 30/06/2020 à 12h12

bacchetti Ce qui est bizarre, c'est qu'il a déjà 15 ans, il a toujours vécu avec des juments pleines, suitées, vides.. et apparemment n'a jamais eu de problème avec. J'ai juste été le chercher trop loin, le foutant seul avec une jument pleine
Elle, c'est une vraie pisseuse, est-ce que ça peut jouer dans le comportement du mâle?

A présent j'ai juste envie de revenir en arrière

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17414
0 j'aime    
Problème entre étalon + jument présumée pleine
Posté le 30/06/2020 à 12h14

Pour mon étalon, ce comportement à découler de l'agression d'une jument je pense.

Pour le tiens, soit il y a eu un couac comme pour le miens, soit un manque d'éducation.

Parce que normalement un étalon n'agresse pas une jument comme ça, qu'elle soit gestante ou non, que ce soit la seule jument ou non!

Melisza

Expert
   

Trust : 679  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 800
0 j'aime    
Problème entre étalon + jument présumée pleine
Posté le 30/06/2020 à 12h40

plume29 Le nôtre a franchement toujours été adorable, très respectueux et jusqu'à là il s'est entendu avec absolument tout le monde. Et même là, quand on les met ensemble ça se passe bien, puis comme tu dis un moment il vrille. Est-ce la caractère de jument qui joue? A son contact elle couine fort, pisse, jette de l'antérieur. Surveille jalousement le ballot de foin. Et l'étalon ne l'a pas cherché plus loin il l'a laissé tranquille jusqu'au pétage de plomb. Bref...

Du coup vous pensez que les remettre ensemble, c'est peine perdue? Ou les mettre régulièrement ensemble une courte durée, les faire cohabiter comme si rien n'était, les monter ensemble etc, ça pourrait calmer les choses à la longue?

Ou autrement, que devrais-je faire, à part lui mettre une monstre comme compagnon?
Le remettre avec SA jument, suitée et pleine de lui, ou est-ce risqué aussi? Jusqu'à là, 0 problème avec elle. Celle-ci est une vraie dragonne, et quand sa petite est en jeu encore en puissance 10. Plus grande que lui aussi. Mais j'ai peur que si confrontation, la petite va se trouver au milieu. Et s'il joue VRAIMENT au con, va-t-elle résister? La nouvelle jument n'y a pas été en douceur non plus, elle l'a botté bien comme il faut mais lui comme aveuglé revenait à la charge.

Sinon mettre les juments en pâture ensemble, laisser le gros con seul à la maison? Lui chercher éventuellement de la compagnie? J'ai un ami éleveur de boulonnais qui aurait la jument pile poil comme il faut, mais ça m'étonnait fort qu'il veuille la prêter pour faire éducatrice.

Malwene

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 407
0 j'aime    
Problème entre étalon + jument présumée pleine
Posté le 30/06/2020 à 12h43

J'aurais bien dit de le remettre avec " sa " jument et son poulain mais combien de temps ont ils été séparés?

En parallèle mettre la nouvelle dans un paddock attenant, histoire que chacun se rencontre en sécurité et au bout d'une ou deux semaine, mettre tout le monde ensemble.

Si au début tu crains pour ta jument et son poulain (logique) faire un test sur quelques heures en surveillant?

Melisza

Expert
   

Trust : 679  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 800
0 j'aime    
Problème entre étalon + jument présumée pleine
Posté le 30/06/2020 à 12h52

malwene Ils sont séparés seulement depuis samedi. Normalement ils sont en pâture en extérieur, où je pourrais bien sûr surveiller les premières heures au moins, même une journée entière s'il le faut. Je pourrais également les ramener à la maison pour pouvoir les surveiller même les premières nuits. Sinon, si comme dans le cas de plume29 le pétage de plomb arrive seulement 2-3 jours après, je ne serai pas sur place.

Pollux77

Membre d'honneur
    

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3196
0 j'aime    
Problème entre étalon + jument présumée pleine
Posté le 30/06/2020 à 13h06

Aie c'est compliqué... Et en effet il ne faudrait pas qu'il fasse pareil avec la suitée...

Je me dis qu'au final dans la nature ce qui s'est passé équivaut au gain d'un nouveau troupeau par l'étalon (même si le troupeau n'est qu'une jument ici) en pleine saison de repro donc avec l'envie +++ d'asseoir sa position d'étalon auprès de la nouvelle qui malheureusement étant déjà pleine le frustre.

Je ne sais pas si c'est l'idéal et si ça fonctionnerait mais ce que je tenterais :

Surtout pas le remettre avec la suitée maintenant pour éviter qu'il décharge sa frustration dessus. Même si elle répond, elle est suitée c'est pas le top.

Par contre je mettrais la nouvelle avec la suitée pendant quelques mois, jusqu'à l'automne, avant de réessayer une intégration progressive (clôtures séparées d'un couloir, puis juste une clôture puis plus de clôture de séparation et ce sur plusieurs semaines) de l'étalon. Étalon qui lui sera resté distance avec de la compagnie. Ce cheval de compagnie qui pourra accompagner la remise en contact avec les juments (si c'est un hongre cool) ou pas.

Expar

Membre ELITE Or

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9087
0 j'aime    
Problème entre étalon + jument présumée pleine
Posté le 30/06/2020 à 13h49

melisza

Tu dis que l'étalon est cool, mais bon, il a toujours été avec SES juments, donc des juments qu'il saillit et donc connait bien ?
Tu l'as déjà mis dans cette configuration : jument inconnue non réceptive, puisque pleine ? Et aucune autre jument connue pour la compagnie, donc c'est elle ou personne...

Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il est habitué à avoir des juments pour lui.
Je ne tenterai pas de la remettre avec, avant que tu ne veuilles la faire saillir par l'étalon et donc plus de chance d'acceptation de part et d'autre. En attendant, quand même les mettre côte à côte quand l'occasion se présente, pour qu'ils apprennent à se connaître.

Pour la solution, en attendant, je ne saurais pas te conseiller plus que ça. C
a va dépendre du risque que tu es prête à prendre (ou pas) avec la suitée. Si tu te vois le laisser seul à stress derrière les fils ou pas, etc.

Melisza

Expert
   

Trust : 679  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 800
0 j'aime    
Problème entre étalon + jument présumée pleine
Posté le 30/06/2020 à 14h12

expar
En Finlande il a apparemment connu un peu le tout : ses juments, juments d’extérieur juste pour la saillie. Il a vécu avec juments suitées ou non. Son seul problème là-bas, c’était qu’il supportait très mal les « concurrents » sur son terrain. Après, je ne saurais pas dire s’il a déjà vécu une situation identique (= pleine saison et seul avec une nouvelle jument pleine), j’en doute.
Chez moi il est arrivé en fin d’été, et il a intégré le petit groupe de 2 juments suitées. Il s’est fait « tout petit » face aux juments et s’est contenté de rester à une distance très respectueuse d’une dizaine de mètres d’abord, puis seulement à l’autorisation de la jument dominante s’est rapproché doucement et s’est réellement intégré. Maintenant que j’y pense les deux étaient censées d’être pleines, mais finalement l’une ne l’étaient pas, et l’étalon l’a sailli à ses premiers chaleurs environ une semaine après son arrivée. Est-ce que ça a aidé, ou la saison, je n’en sais rien… A l’époque j’avais un peu peur de les mettre rapidement ensemble à cause des petites, mais sa proprio en Finlande m’a rassuré, qu’il a l’habitude et ça devrait bien se passer, ce qui effectivement était le cas. Et sinon avant de les mettre ensemble il ne faisait que marcher marcher marcher au bord de la clôture.
Il est ensuite resté avec la jument pleine (pas de lui) qui a pouliné cet été, et qui a ensuite été saillie par lui.
Cet hiver il y a eu une aussi petite shet qui a été avec eux pendant quelque temps, pleine également, très mauvais caractère, et il n’a pas moufté.
Pour tout ça il me semble qu’il est quand même relativement cool et sans histoires. Et ce qui m’a rendu probablement un peu trop confiante.

Expar

Membre ELITE Or

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9087
0 j'aime    
Problème entre étalon + jument présumée pleine
Posté le 30/06/2020 à 14h40

melisza

Oui, et le truc, c'est qu'entre situations quand même un peu différentes, et juments vraiment dominantes, c'est différent de ce qui se passe aujourd'hui.
La nouvelle jument n'est pas assez dominante pour le garder à sa place, (?) et il se permet de vriller.

La composition de groupe, ce n'est pas toujours évident.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17414
0 j'aime    
Problème entre étalon + jument présumée pleine
Posté le 30/06/2020 à 15h40

Mais pourquoi tu l'as séparé de la jument suitée pour le mettre avec la pleine?

Là ça fait trop de changement en peu de temps je pense, les étalons aiment la stabilité de leur troupeau.

Si il a toujours vécu en troupeau cette situation est forte stressante pour lui, ce qui peut expliquer son comportement, au delà du truc basique de la frustration puisqu'il ne peut pas saillir.

Bon quant à quoi faire maintenant... Personne ne peut te dire " fait ça, ça marche a coup sûr" puisque ça dépend de chaque situation, étalon, jument.... Moi j'aurais mis les deux juments ensembles ( elles sont avec d'autres chevaux là? ) puis l'étalon... Ou l'étalon avec la suitée, puis rajouter l'autre... bref un truc du genre.
Page(s) : 1 2
Problème entre étalon + jument présumée pleine
 Répondre au sujet