Problème entre étalon + jument présumée pleine

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
823 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Melisza

Expert
   

Trust : 679  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 802
Problème entre étalon + jument présumée pleine
Posté le 30/06/2020 à 10h14

Désolée d’avance pour le pavé que ça va certainement faire. J’aurais besoin d’aide et de conseils en concernant le comportement de notre étalon.

Pour vous situer un peu, il a 15 ans, toujours vécu avec des juments. Chez moi depuis l’année dernière, il a intégré un groupe de 2 juments suitées et pleines, et depuis fin de l’année il vit avec l’une d’entre elles. Celle-ci a pouliné, a été saillie et à présent pleine. Jamais de souci particulier avec l’étalon, il a été exemplaire.
Et en me concernant, pour ceux qui ne connaisse pas, je débute l’élevage, je suis dans le milieu du cheval « depuis toujours », mais a nettement moins d’expérience en élevage, en étalons, à gérer tout ça. Je veux surtout bien faire, donc tout conseil, remarque ou même critique est la bienvenue !

Bref, tout allait donc bien, jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle jument, présumée pleine d’environ de 2 mois (échographiée pleine à 16jr + 35 jr). J’ai laissé la jument suitée en pâture, et mis l’étalon + la nouvelle ensemble à la maison.
La mise ensemble s’est bien passée, même si la jument assez caractérielle = pisseuse et couineuse, l’étalon a respecté et a gentiment gardé ses distances, la journée s’est passée en harmonie. Jusqu’au petit matin, ou l’étalon a pris la jument à la chasse, la poursuivant, les deux gueulaient, galopaient, la jument tapait l’étalon qui n’en avait rien à faire. On a pu les séparer assez facilement, et ils ont fini la nuit et la journée suivante dans des paddocks attenants. L’étalon assez stressé n’a pas arrêté des aller-retours le long de la clôture (il le fait toujours si séparé de ces juments), la jument par contre très indifférente.
En rentrant du travail j’ai tenté de le remettre ensemble, et de nouveau ça se passait à merveille, tellement bien que je me suis dit que je peux bien les laisser ensemble. Quelques couinements de la part de la jument, puis chacun vaguait tranquillement à ses occupations. Jusqu’à tard dans la soirée, ou rebelotte, l’étalon poursuit la jument, lui mordille les flancs et les membres, celle-ci la botte puis fuit. On les sépare de nouveau, l’étalon fort énervé, mais qui respecte heureusement la clôture.
Je suis un peu perdue, et aurais fortement besoin de conseils pour agir pour le mieux.

Mes priorités : 1) La Sécurité (= pas de blessé cheval / humain) 2) Le bonheur des chevaux (=compagnie, pâture) 3) Bonheur / praticité pour moi (= dans ce cas précis ces deux chevaux au même endroit)

Mes options :
- Insister à les mettre ensemble. Par petits moments, en les séparant avant que ça dégénère ? Il y a de l’espoir que ça s’arrange ? Il faudrait aussi que je comprenne pourquoi il fait ça, pour mieux agir. Aussi, là ils ont à la maison, donc sous surveillance. Hors de question de les ramener en pâture pour l’instant, mais par la suite, même si pour l’instant ça se calmait, ce comportement risque-t-il revenir ?
- Remettre l’étalon avec la jument et la pouliche avec qui il était. Risque-t-il agir pareil avec elles, même si pour l’instant il ne l’a jamais fait ?
- Garder l’étalon et la nouvelle jument à la maison, dans les paddocks séparés. Pour la jument ça semblerait ok, l’étalon par contre risque de continuer à stresser et de vite s’épuiser. Aussi, ils seront au foin tout l’été.
- Garder l’étalon seul, et mettre la nouvelle jument avec l’autre. Pas top pour lui, mais à mon avis il sera bien plus calme qu’avec la jument sous son nez mais inaccessible.
- Les mettre tous ensemble. Son comportement peut-il être de la frustration ? A-t-il besoin d’un vrai troupeau ? D’une jument à saillir ?
- Tout abandonner, tout revendre, le castrer…

Melisza

Expert
   

Trust : 679  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 802
0 j'aime    
Problème entre étalon + jument présumée pleine
Posté le 30/06/2020 à 15h47

expar Oui la nouvelle n’est vraiment pas dans le style de l’autre. Celle-ci couine, pisse, fait de bruit, quand l’autre jette juste un regard noir et ça suffit de mettre tout le monde à sa place.

plume29 J’ai une pouliche de l’année dernière qui ne peut pas être mise avec lui, du coup le plus simple me semblait de la mettre avec la jument suitée, et la nouvelle avec l’étalon. Maintenant après coup, oui ça fait beaucoup de chamboulement pour lui.

Je pense que je vais jouer la sécurité, et mettre les juments en pâture ensemble, au moins pour le moment. Puis je me demande si je ne vais pas essayer de lui trouver une jument pour cet été, et les mettre ensemble au moment des chaleurs, après une première saillie en main. Ou sinon le garder seul, juste laisser les choses se calmer, pour ne pas enfoirer la situation encore plus. A voir encore, tout ça…

Cherchour

Membre VIP
   

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5036
0 j'aime    
Problème entre étalon + jument présumée pleine
Posté le 30/06/2020 à 16h25

Et contacter sa précédente propriétaire ? peut être qu'elle pourra te conseiller si elle 'la eu pendant longtemps et le connait bien.

Édité par cherchour le 30-06-2020 à 16h26



Melisza

Expert
   

Trust : 679  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 802
1 j'aime    
Problème entre étalon + jument présumée pleine
Posté le 30/06/2020 à 21h14

cherchour Je viens de le faire
Elle est sa naisseuse aussi, donc oui, elle le connait plus que bien ainsi que tout son passé.
Page(s) : 1 2
Problème entre étalon + jument présumée pleine
 Répondre au sujet