Temps de réponse du jeune cheval et tolérance

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Cavaliere94

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Temps de réponse du jeune cheval et tolérance
Posté le 08/07/2020 à 23h57

Bonsoir,

Ayant eu plusieurs échos à ce sujet, j'aimerais avoir vos avis:
Doit-on être plus tolérant quand au temps de réponse d'un jeune cheval (en phase d'éducation, et qui débute le travail à pied) ?

Par exemple, j'ai vu des avis comme quoi il faut le laisser réfléchir 3sec après une demande (--> on parle d'une demande qu'il ne connait pas, donc nouvelle pour lui) et donc tolérer un temps de réflexion avant d'amplifier cette demande,

À contrario d'autres disent qu'en faisant cela, à terme ça donne un cheval "lourd" (=lourd aux aides, pas très réactif) & donc sont plutôt d'avis de monter assez vite en phase (sans laisser de temps de réflexion entre les différentes phases).

Qu'en pensez-vous ? Que faites-vous ? Que font vos coachs ?

Callysto

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Temps de réponse du jeune cheval et tolérance
Posté le 09/07/2020 à 04h12

Il faut toujours laisser le temps à un cheval d'assimiler une demande avant d'y répondre, surtout une demande inconnue, crieriez-vous sur un enfant qui n'arrive pas à lire un mot qu'il n'a jamais vu du premier coup sans hésitation ? Je ne pense pas ;)

Un cheval c'est la même chose, quelque soit son âge, si vous lui demandez quelque chose qu'il ne connait pas, la moindre des politesse c'est de lui laisser le temps de chercher et offrir une réponse, qu'elle soit bonne ou mauvaise, et la corriger ou l'affiner par la suite quand elle devient plus familière.

Bacchetti

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Temps de réponse du jeune cheval et tolérance
Posté le 09/07/2020 à 06h36

À contrario d'autres disent qu'en faisant cela, à terme ça donne un cheval "lourd" (=lourd aux aides, pas très réactif) & donc sont plutôt d'avis de monter assez vite en phase (sans laisser de temps de réflexion entre les différentes phases)

___________________________________________________


Au contraire!
je dirais que cela fait partie de la bonne éducation, ça donne des chevaux intelligents qui cherchent a comprendre et a analyser une situation, tout le contraire des chevaux robotisés

En aucun cas cela empêche le cheval d’être réactif! il le sera d'autant plus que cela a été fait dans le respect et la confiance

Pour exemple: lorsque je fais monter les premières fois mes poulains dans une remorque, je leur laisse vraiment le temps d’analyser la situation, je fais cela seule, c'est a dire aucune contrainte derrière, la plupart du temps dans les 5 minutes le poulain monte et ensuite étant donne le non stress c'est pratiquement un jeu pour eux
La réaction aux aides c'est le mémé principe , si le cheval a compris le message sans stress et dans le respect il sera d'autant plus réactif et fin dans la réponse

Ardennesacheval

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Posté le 09/07/2020 à 09h07

j'ai vu des avis comme quoi il faut le laisser réfléchir 3sec après une demande (--> on parle d'une demande qu'il ne connait pas, donc nouvelle pour lui) et donc tolérer un temps de réflexion avant d'amplifier cette demande,
S'il ne connaît pas il a besoin de réfléchir, de chercher une réponse (avancer ? reculer ? céder ? s'opposer ?) avant de la mettre en oeuvre (et parfois, de se tromper)

s'il ne réagit pas, tu peux réitérer la demande, si tu le vois "confus" ou amplifier si tu vois qu'il n'est pas centré et "pense" à autre chose

Chez un jeune les réflexes demande = réponse ne sont pas encore mis en place.

Et comme il ne connait pas le code, il n'a pas la possibilité de se rappeler ce qu'il faut faire.

En + si tu l' "agresses" tu risques d'en faire un cheval qui n'ose par chercher. Lors d'une nouvelle demande inconnue, il n'aura pas envie de réfléchir à où tu veux en venir. Soit il sera découragé d'avance, soit il va surréagir en faisant n'importe quoi, puisque tu l'as habitué à "vite, vite"

Par contre une fois que la demande est connue, intégrée, répétée, là tu dois affiner les réponses : tu sais répondre mais mieux (qualité) plus vite, sur un stimulus plus léger...

Maxalco

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Posté le 09/07/2020 à 09h58

Je dirais que si il semble ailleurs ou pas du tout préoccuper par ce que tu lui demande il faut intensifier la demande ( a pied par exemple poils/peau/muscle/os) mais si tu vois qu’il essaie , réfléchit , essai des choses meme fausse , garder la même demande . Dans le calme et récompenser fort quand il a la solution :-)

Brax

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Posté le 09/07/2020 à 10h30

Lorsque j'apprends une chose nouvelle à mon poney, au moment de la demande, je vois qu'il réfléchit donc je lui laisse le temps qu'il faut pour ne pas le stresser et favoriser sa compréhension. Ça peut prendre plusieurs longues secondes, mais si je vois qu'il ne comprend pas, je redemande en essayant d'être plus claire mais sans me fâcher.
Puis, lorsqu'il assimile de mieux en mieux la demande, il finit par y répondre plus rapidement de lui-même sans que j'ai besoin d'insister (bon, parfois Poney fait son têtu, mais ça c'est une autre histoire )
Et au final, l'apprentissage se fait tout seul

Fandada

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Posté le 09/07/2020 à 12h43

J'aurai tendance à dire qu'il faut décomposer l'exercice en étape si simple que la réponse soit évidente.
J'aime bien illustrer par des exemples.
Admettons que tu veuille lui apprendre la jambette.
Si dès le début tu veux qu'il tende son antérieur à l'horizontale, tu va attendre plus que 3 secondes, hein.
Alors que si tu commence par féliciter quand il lève le pied du sol, il saura qu'il est sur la bonne piste et tu pourra obtenir de plus en plus.

Et par ailleurs l'ordre prévu doit correspondre au mouvement souhaité, c'est plus facile.
Genre pour la jambette c'est plus logique de tapoter l'épaule que de tirer sur la queue.

Liti33

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Posté le 09/07/2020 à 13h18

Déjà c'est quoi un jeune cheval.... Jeune cheval pour nous, mais eux, ils ont déjà un "raisonnement" d'adulte souvent. Et pour qu'une reponse corresponde à une demande, éthologiquement parlant, il ne faut pas qu'il se passe trop de temps.
Donc je serais plutot ok avec la reponse du dessus, poser la question de sorte que la réponse soit facile.... et relàcher la pression immediatement. C'est plus logique dans un cerveau de cheval....
Aucun rapport avec "crier sur un enfant", comme dirait Andy, ne parle pas plus fort, explique mieux! Mais le timing c'est super important pour un cheval, et oui, scientifiquement parlant, si on tolère au depart les réponses sur un timing long, le cheval enregistrera qu'il a le temps de se décider avant que quelque chose de pas agreable ne se produise... Après c'est à chaucun de voir ce qui est le mieux, exiger de plus en plus, ou exiger une reponse plus rapide.

Bacchetti

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Posté le 09/07/2020 à 14h05

liti33 le temps donné est plus long (dans une limite raisonnable ) au départ et se raccourcit a fur et a mesure de l’évolution, mais en effet l'immédiateté des félicitations doivent être de plus en plus rapides pour acquérir la réactivité du cheval

Cavaliere94

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Posté le 09/07/2020 à 14h06

Merci pour vos réponses :)

Effectivement la première "méthode" me paraissait plus cohérente, mais n'étant pas experte... vous me confortez dans ma logique.

fandada Oui ça ça va de soi, on demande peu et on récompense bcp, puis petit à petit on demande +. Mais la question était surtout au niveau du timing demande/réponse, pas au niveau de l'intensité de la réponse, qui au début sera minime et évoluera au fur et à mesure de l'apprentissage.

liti33 Jeune là c'est surtout dans le sens "jeune dans le travail", même si le cheval en question est jeune aussi (3 ans)
"le cheval enregistrera qu'il a le temps de se décider avant que quelque chose de pas agréable ne se produise" oui voilà c'est ce que veulent apparemment éviter ceux qui ne laissent pas le temps de réflexion, mais d'un côté (pour avoir vu ça lors d'une séance) je trouve que ducoup on en vient très vite au "coup" de stick et pas forcément délicat..

Liti33

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Posté le 09/07/2020 à 14h14

ça c'est un problème d'humain, pas de cheval ;). Il faut travailler en utilisant les phases, "je suggère, je demande, j'insiste, j'exige" (Andy Booth remplace j'exige par "je promets"). Donc en gros, pour demander d'avancer par exemple, je suggère (j'utilise le code auquel je voudrais qu'un jour le cheval obeisse, genre j'avance l'assiette), je demande (je serre les mollets), j'insiste (je maintiens et j'amplifie la pression), j'exige : le stick rentre en action sans avoir relàché les autres aides, il agit par petites saccades desagreables, pas un gros coup. Et ceux dans un temps compris entre 0 et dix secondes... Sinon le cheval n'associe pas sa bonne reponse à une quelconque demande. Ne jamais relàcher ses aides pour redemander, la pression motive, le relàchement enseigne... En gros, si on relàche notre demande alors que le cheval n'a pas avancé, il enregistre ça comme... la bonne reponse!

Marj1981

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Posté le 09/07/2020 à 14h26

liti33

Mer.. ça expliquerait qq'un de mes problèmes de façon générale avec les chevaux.
Je connaissais de nom, et il y a qq vidéos intéressantes qui tournent sur FB.

Liti33

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Posté le 09/07/2020 à 14h29

C'est un peu comme pour l'éducation des enfants, si on commence à dire : à 3 maman va se facher, 111111111111111111 222222222222222222222 2et demiiiiiiiiie, 2 trois quuuuuuuuartttttttttttttttttttttttt, le gosse il va dire ouais ouais maman elle est pas crédddddddddible......
Mais bien sur il faut mettre le cheval dans la possibilité de donner la bonne reponse hein, sinon il va trouver l'idée compliquée ;).

Kaywest

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Posté le 09/07/2020 à 15h42

Hello,

pour commencer à vraiment rentrer dans l'éthologie, effectivement il faut laisser le temps au cheval de "proposer" une réponse, sans pour autant lui accorder un délais trop long pour qu'il associe le bon code à la bonne réponse.

Le monté en "grade" c'est "poil, peau, muscle, os" demandes au contact = je pose ma main, j'appuie un peu, j'appuie plus fort (ou je commence a solliciter avec l'aide du baton), j'utilise le baton un peu plus fort.
La réponse que va donner le cheval doit être corrigée en douceur si ce n'est pas la bonne et être redemandée. Il est possible aussi que la réponse ne soit pas celle attendue par le cavalier mais il faut s'en contenter ;)

exemple du cheval a qui on veut faire croiser les antérieurs en poussant l'épaule = lors de l'exo, mon cheval ne croisait pas en bougeant son antérieur de mon coté mais écartait son antérieur extérieur. La réponse n'est pas celle que j'attendais mais c'est un bon début de réponse car il a compris que je voulais lui bouger les épaules.

Il y a aussi tout un apprentissage. on va aller sur des exo de plus en plus difficiles.

Ardennesacheval

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Posté le 09/07/2020 à 20h02

"le cheval enregistrera qu'il a le temps de se décider avant que quelque chose de pas agréable ne se produise"
pendant l'apprentissage : je ne suis pas d'accord avec ça !
si le cheval ne sait pas quoi faire il peut hésiter, réfléchir à ce que tu demandes, choisir une stratégie, essayer pour voir si c'était ça, ou pas... essayer autre chose si tu continues de demander...

Encore heureux qu'il a du temps devant lui pour chercher, essayer, bref tenter de faire de son mieux pour comprendre ce que tu lui veux, c'est la base d'une "relation" , d'un dialogue.

On est loin du cheval formé, qui sait ce qu'il faut faire, et attend pour voir si tu es vraiment motivé à le faire obéir... et qui au final n'obéit qu'après "punition" : c'est souvent comme ça avec certains chevaux de club, tellement désensibilisés aux jambes par les mouvements parasites des débutants, qui ont besoin d'une leçon de jambe dès le début de l'échauffement. Ensuite ça roule. Mais si tu continues sans résultat les mêmes demandes... à la fin de l'heure t'as les mollets en béton...

Dans l'équitation on cherche avant tout le calme. Sans calme pas d'apprentissage, ni de sécurité. Le jour du 1er départ au galop mieux vaut un poulain qui se demande :j'accélère le trot? je tente un galop ?" sans crainte que "quelque chose de pas agréable" lui tombe dessus...
qu'un autre qui pète en l'air car comme tu as demandé quelque chose, vite faut qu'il fasse quelque chose, dans la précipitation.

Mon Ardennais était comme ça, et à chaque demande il faisait 3 ou 4 trucs le plus vite possible, n'importe comment, dans tous les sens... résultat il a mis bcp de temps à comprendre, que je demandais simplement et que j'attendrais à son rythme. Ensuite même s'il avait fait ce qu'il fallait il était tellement énervé qu'il fallait un long temps pour redescendre en pression. Du coup il ne retenait pas les "bonnes réponses" tellement il travaillait dans un "tourbillon"... de stress...

Cavaliere94

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Posté le 09/07/2020 à 21h42


liti33 a écrit le 09/07/2020 à 14h14:
sans avoir relàché les autres aides, (...) Ne jamais relàcher ses aides pour redemander, la pression motive, le relàchement enseigne... En gros, si on relàche notre demande alors que le cheval n'a pas avancé, il enregistre ça comme... la bonne reponse!


Bon je me rend compte que sans le vouloir ça m'arrive de faire ça en monte , ça va m'aider, merci !
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