kaywest 
Comme tu le dit "on peut augmenter"... mais ça reste un choix 
  
L'option qui ne te semble pas adaptée à toi, celle que j'ai décrite, peut l'être à quelqu'un d'autre.
Pour moi, que ce soit à pied ou monté, c'est ainsi que j'aborde l'éducation et l'apprentissage dans la plus grande majorité du temps et des sujets et d'autant plus avec des chevaux chauds, sensibles et réactifs. Et ça fonctionne très bien, ça a un effet apaisant sur ces chevaux là d'ailleurs. c'est ainsi que j'ai appris, que je pratique, ça ne me pose aucun problème.
La montée en pression, c'est une option parmi d'autres. Je l'emploie parfois mais plutôt dans des situations de mise en danger franche. et encore, je ne monte pas en pression progressivement, j'ai plutôt une réaction "explosive" comparativement à mon comportement au long cours, c'est rare et du coup, l'impact est immédiat et décisif. ça ne dure jamais plus de 2 ou 3 secondes. Et j'ai rarement besoin d'y revenir grâce à cette rareté et ce contraste avec ma façon habituelle de communiquer.
ça demande juste de la détermination, de la patience, du temps. Surtout au début en fait. parce que les chevaux comprennent bien vite aussi  que quand une demande émerge, il faut tenter des réponses. plus vite il trouve la bonne, plus vite ils sont récompensés et on passe à autre chose. ça attise vraiment leur curiosité et leur envie de participer, leur attention  aussi, parfois bien au delà de ce qu'on peut soupçonner. C'est ce qui fait que j'adore cette approche.