Temps de réponse du jeune cheval et tolérance

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Cavaliere94

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Temps de réponse du jeune cheval et tolérance
Posté le 08/07/2020 à 23h57

Bonsoir,

Ayant eu plusieurs échos à ce sujet, j'aimerais avoir vos avis:
Doit-on être plus tolérant quand au temps de réponse d'un jeune cheval (en phase d'éducation, et qui débute le travail à pied) ?

Par exemple, j'ai vu des avis comme quoi il faut le laisser réfléchir 3sec après une demande (--> on parle d'une demande qu'il ne connait pas, donc nouvelle pour lui) et donc tolérer un temps de réflexion avant d'amplifier cette demande,

À contrario d'autres disent qu'en faisant cela, à terme ça donne un cheval "lourd" (=lourd aux aides, pas très réactif) & donc sont plutôt d'avis de monter assez vite en phase (sans laisser de temps de réflexion entre les différentes phases).

Qu'en pensez-vous ? Que faites-vous ? Que font vos coachs ?

Cavaliere94

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Temps de réponse du jeune cheval et tolérance
Posté le 09/07/2020 à 21h43

kaywest
Oui tout à fait d'accord, bon c'est chez moi un défaut avec les chevaux plus âgés par contre, ne pas être assez exigeante

Couagga

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Temps de réponse du jeune cheval et tolérance
Posté le 09/07/2020 à 21h43

Je suis aussi pour laisser des temps de réponses nécessaires au cheval.
Qu'il soit jeune ou non d'ailleurs.

c'est comme le doigt sur la sonnette de la porte. Perso, je ne laisse pas le doigt dessus jusqu'à ce que quelqu'un ouvre le porte. Et je ne me mets pas à crier au bout de 2 secondes sans ouverture de la porte, ne tambourine pas en plus au bout de 4 secondes d'attente, etc...
donc la montée en pression, je ne suis pas pour non plus.

Pour moi, comme le dit Ardennesacheval, c'est un dialogue. Donc on n'augmente pas le volume et on laisse l'autre s'exprimer.

Je demande précisément et brièvement et je laisse le cheval proposer un truc. Si rien ne se produit, je redemande de la même façon et j'attends, et cela autant de fois que nécessaire pour avoir ue réponse quelle qu'elle soit.
Si la réponse est bonne, je manifeste exagérément mon contentement, je récompense, je félicite...
Si la réponse n'est pas bonne, je répète ma demande à l'identique.

Je prends le temps qu'il faut. Sans pression, dès que le cheval est récompensé, sa motivation pour donner la bonne réponse au plus vite est décuplée. Il va donc lui-même répondre plus vite jusqu'à anticiper.
Comme je félicite les bonnes intentions, encourage les tentatives qui vont dans le bon sens, la curiosité et l'envie de participer sont entretenues.

La patience et le calme.

Cavaliere94

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Posté le 09/07/2020 à 21h52


ardennesacheval a écrit le 09/07/2020 à 20h02:
[b]
Encore heureux qu'il a du temps devant lui pour chercher, essayer, bref tenter de faire de son mieux pour comprendre ce que tu lui veux, c'est la base d'une "relation" , d'un dialogue.


Effectivement, pour avoir essayé une séance en étant plus exigeante sur le temps de réponse, j'ai eu cette impression: notre relation va en pâtir. Et j'ai eu cette sensation d'incompréhension de sa part. Bon j'ai pas insisté dans ce que je considère comme une erreur, et c'était une mini-séance, mais je referai pas.
C'est vrai que d'un côté n'étant pas assez ferme (d'une manière générale avc les chevaux), j'ai tjrs tendance à me demander si ducoup je suis pas trop laxiste, etc.. mais là vous me rassurez, c'est cool.


ardennesacheval a écrit le 09/07/2020 à 20h02:
[b] Dans l'équitation on cherche avant tout le calme. Sans calme pas d'apprentissage, ni de sécurité. Le jour du 1er départ au galop mieux vaut un poulain qui se demande :j'accélère le trot? je tente un galop ?" sans crainte que "quelque chose de pas agréable" lui tombe dessus...
qu'un autre qui pète en l'air car comme tu as demandé quelque chose, vite faut qu'il fasse quelque chose, dans la précipitation.

Je plussoie , donc encore plus vrai avc un cheval ayant déjà tendance à précipiter ou "stressé".

Cavaliere94

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Posté le 09/07/2020 à 21h56


couagga a écrit le 09/07/2020 à 21h43:

donc la montée en pression, je ne suis pas pour non plus.

Je demande précisément et brièvement et je laisse le cheval proposer un truc. Si rien ne se produit, je redemande de la même façon et j'attends, et cela autant de fois que nécessaire pour avoir ue réponse quelle qu'elle soit.
Si la réponse n'est pas bonne, je répète ma demande à l'identique.


D'accord, donc même monté, avec un cheval mûr, vous seriez d'avis de relâcher l'aide et de la remettre renforcée, plutôt que de l'augmenter jusqu'à la réponse ? Du coup, je doute sur pleins d'autres choses maintenant

Car c'est vrai que j'aurais peur de désensibiliser si au bout de 10 fois le cheval ne réagit tjrs pas ...

Couagga

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Temps de réponse du jeune cheval et tolérance
Posté le 09/07/2020 à 23h01

cavaliere94


Citation :
vous seriez d'avis de relâcher l'aide et de la remettre renforcée,


non. Pas renforcée. Je redemande de la même manière et j'attends.
Je pose un question, j'attends une réponse.
Si pas de réponse ou réponse incorrecte, je redemande de la même façon. Je ne change rien.

Le but c'est que le cheval associe la demande idéale avec la réponse idéale. Donc je ne change pas ma demande idéale, je veux que ce soit elle et elle seule qu'il enregistre.

Kaywest

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Posté le 10/07/2020 à 10h09

couagga je suis complétement d'accord. Mais pour moi ça ne marche pas dans tous les cas. Ce que tu décris c'est surtout, dans l'équitation "montée". Si je veux une transition, je vais redemander de la même manière jusqu'à obtenir la bonne réponse et là, féliciter fort.

Après dans le cas où l'on a des comportements un peu plus "fougeux" (à pied) de a part des chevaux ou une non réponse, on peu augmenter en intensité

Je pense par exemple au cheval qui bouscule son cavalier à pied, qui le traine en licol ou refuse de reculer. Ce sont des problématiques ultra courantes = la première réaction du cavalier c'est souvent de réagir fort=> on tire sur la longe, claque le cheval ou se fâche (avec ou sans cravache).

hors, la bonne réaction c'est déjà de ne pas se mettre en situation compliquée = surveiller que le cheval reste à l'écoute en main, utiliser les bons outils [le licol plat à moumoute pour un cheval un peu irrespectueux qui est en apprentissage.. c'est franchement se mettre des batons dans les roues], se laisser déborder lors de la pause brouting [et se retrouver collé à une barrière/ mur ou au cul du cheval ou en impossibilité de sortir son cheval de l'herbe] etc...
Ensuite il y a l'apprentissage des codes pour garder le contrôle du cheval.

Ex : en sortie de boxe/ paddock , mon cheval a tendance à vouloir tout aller voir et se met en traction s'il sent la moindre résistance. Plutôt que de lui coller un coup dans les dents, je le reconcentre en mobilisant les hanches (en gros je mets du mouvement mais autour de moi). C'est ultra bénéfique = on évite le fight et je l'oblige à être à l'écoute. Du coup, on rentre dans l'exercice et on règle le soucis dans le calme. Le cheval a vite fait de comprendre qu'il a tout intérêt à répondre immédiatement à la demande pour que je lui fiche la paix ^^ (au lieu de se retrouver a faire 10 cercles)

Dans le cas toujours des chevaux en apprentissage et notamment pour ceux qui ne respectent pas le cavalier à pied. c'est l'attitude du cavalier qui va jouer un grand rôle dans la réaction du cheval.
Ex: reculé à distance.
(Il faut déjà que l'arrêt soit acquis). On va se grandir et bouger la longe pour faire reculer le cheval (Ajouter un code vocal si besoin), si pas de réaction, on va augmenter la demande, toujours pas de réaction, on tape le baton au sol. Enfin, si le cheval ne réagit pas, on va venir taper le poitrail.
généralement le cheval assimile vite qu'on a pas besoin d'aller jusqu'au baton au poitrail pour répondre à la demande.
Par contre effectivement le temps de réaction du cavalier est méga important= il faut arrêter la demande à partir du moment ou le cheval entame le mouvement de reculé et non une fois qu'il a fini le mouvement. Sinon, il assimile demande = arrêt (et non reculé)

Comme il m'a été montré, l'attitude du cavalier est aussi primordiale. il faut être encré dans le sol, grandit et sur de sa demande.

Idem, chose que j'ai apprise c'est que la récompense peut être sous beaucoup de formes. Bien évidement relachement du cavalier, éventuellement récompense type friandise, vocale, gratouilles au garrot mais aussi de permettre au cheval de faire ce qu'il voulait (dans le cas de mon cheval super curieux, c'est justement de lui permettre de regarder ce qu'il voulait voir mais dans le contrôle et calme)

Couagga

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Posté le 10/07/2020 à 10h35

kaywest

Comme tu le dit "on peut augmenter"... mais ça reste un choix

L'option qui ne te semble pas adaptée à toi, celle que j'ai décrite, peut l'être à quelqu'un d'autre.
Pour moi, que ce soit à pied ou monté, c'est ainsi que j'aborde l'éducation et l'apprentissage dans la plus grande majorité du temps et des sujets et d'autant plus avec des chevaux chauds, sensibles et réactifs. Et ça fonctionne très bien, ça a un effet apaisant sur ces chevaux là d'ailleurs. c'est ainsi que j'ai appris, que je pratique, ça ne me pose aucun problème.

La montée en pression, c'est une option parmi d'autres. Je l'emploie parfois mais plutôt dans des situations de mise en danger franche. et encore, je ne monte pas en pression progressivement, j'ai plutôt une réaction "explosive" comparativement à mon comportement au long cours, c'est rare et du coup, l'impact est immédiat et décisif. ça ne dure jamais plus de 2 ou 3 secondes. Et j'ai rarement besoin d'y revenir grâce à cette rareté et ce contraste avec ma façon habituelle de communiquer.

ça demande juste de la détermination, de la patience, du temps. Surtout au début en fait. parce que les chevaux comprennent bien vite aussi que quand une demande émerge, il faut tenter des réponses. plus vite il trouve la bonne, plus vite ils sont récompensés et on passe à autre chose. ça attise vraiment leur curiosité et leur envie de participer, leur attention aussi, parfois bien au delà de ce qu'on peut soupçonner. C'est ce qui fait que j'adore cette approche.

Édité par couagga le 10-07-2020 à 10h37



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