Bonjour,
la jambe externe reculée ayant pour but de mettre les hanches à l'intérieur du tracé, je ne vois pas du tout l'intérêt de demander cela ni dans le passage des coins, ni pour suivre un tracé courbe
La rêne d'appui a tendance à pousser les épaules côté opposé à la rêne, là non plus je ne comprends pas bien... Il s'agit d'une rêne d'appui interne ou externe ?
Que ce soit pour passer un coin ou suivre un tracé courbe, il ne s'agit jamais que d'une courbe.
Un coin c'est juste le quart d'une volte, donc dans l'absolu, en dehors du fait que je ne comprends pas les aides demandées par l'enseignant dans ce cas pour simplement suivre une courbe, l'idée que la problèmatique soit la même dans le coin et sur la courbe pour le coup est cohérente
Pour orienter le cheval dans ses tracés, l'orientation cohérente des épaules du cavalier plus la gestion de son poids selon s'il veut resserrer ou agrandir ce tracé font déjà 80% de boulot sans avoir aucune action de jambes ou de mains.
Les épaules sont contrôlées par la rêne extérieure. Non par une action en rêne d'opposition ou d'appui mais par la "tension" au juste nécessaire afin que l'orientation des épaules du cavalier soit optimisée.
Plus on multiple les actions, plus on prend le risque de troubler la compréhension du cheval ou faire des fautes de cohérence.
La position précède l'action. Et la position seule et correcte, fait 80% du boulot.
Si ton cheval coupe le coin, il peut s'agir d'un problème de répartition de ton poids dans la selle 'il faut qu'il soit au centre ou légèrement sur le latérale externe), d'orientation de tes épaules (il faut tourner les épaules dans la direction où tu souhaites aller). Il peut s'agir d'une rêne interne trop présente, d'une rêne externe relâché (ou main externe trop avancée par rapport à l'interne).
Il peut s'agir d'un manque de pli du cheval, d'un manque de souplesse, d'une asymétrie, d'un manque d'équilibre latéral...
Pour garder le contrôle des épaules, le contact doit être égal dans les deux rênes, bras décontractés, et cheval décontracté. U cheval crispé dans sa bouche, dans son encolure, se raidira sur toutes les actions et se mobilisera d'un bloc, comme un tanker.