Controle des épaules

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2155 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Nana131313

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Controle des épaules
Posté le 09/07/2020 à 10h08

Bonjour,

J'aurai besoin de vos lumières pour mieux comprendre comment contrôler les épaules de mon cheval.

En effet, ma prof me dit que pour bien respecter le passage dans les coins de la carrières je dois mettre ma chambre interne à la sangle et reculer un peu ma jambe externe (en complément d'une rêne d'appui adaptée). Dans ce cas je vois bien l'idée car cela permet de contrôler les épaules et de les maintenir sur la piste.
Mais quand je fais une volte, ou bien une serpentine par exemple, ma prof m'invite à mettre les même aides à chaque fois que je souhaite faire une boucle (adaptées bien sûr en fonction de la piste sur laquelle je me trouve -> jambe interne à la sangle et jambe externe en arrière + autres aides)

Je ne vois donc pas comment les mêmes aides pourraient dans un cas, maintenir le cheval sur la piste jusqu'à ce que je l'invite à tourner dans le coin, et dans l'autre inviter mon cheval à s'incurver autour de ma jambe interne.

La différence serait-elle uniquement dans les autres aides ou dans la cadence à laquelle je mobilise des aides ? J'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose 🤔? Je suis donc preneuse de vos retours!
Merci et bonne journée,

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
1 j'aime    
Controle des épaules
Posté le 09/07/2020 à 10h33

Alors je ne suis pas une experte, mais pour moi ce qui change c'est surtout l'orientation de ton haut du corps.

En effet, pour faire une volte par exemple, tu mets en place les aides de l'incurvation et tu te tournes (donc regard, épaules, nombril et par extension bassin) vers la direction où tu veux aller.

Alors que lorsque tu veux suivre la piste, sur les lignes droites ton haut du corps reste "droit" puisque c'est la direction dans laquelle tu vas.

En espérant t'avoir aidé ! (et ne pas avoir dit de bêtises )

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
1 j'aime    
Controle des épaules
Posté le 09/07/2020 à 12h56

Bonjour,

la jambe externe reculée ayant pour but de mettre les hanches à l'intérieur du tracé, je ne vois pas du tout l'intérêt de demander cela ni dans le passage des coins, ni pour suivre un tracé courbe

La rêne d'appui a tendance à pousser les épaules côté opposé à la rêne, là non plus je ne comprends pas bien... Il s'agit d'une rêne d'appui interne ou externe ?

Que ce soit pour passer un coin ou suivre un tracé courbe, il ne s'agit jamais que d'une courbe.
Un coin c'est juste le quart d'une volte, donc dans l'absolu, en dehors du fait que je ne comprends pas les aides demandées par l'enseignant dans ce cas pour simplement suivre une courbe, l'idée que la problèmatique soit la même dans le coin et sur la courbe pour le coup est cohérente


Pour orienter le cheval dans ses tracés, l'orientation cohérente des épaules du cavalier plus la gestion de son poids selon s'il veut resserrer ou agrandir ce tracé font déjà 80% de boulot sans avoir aucune action de jambes ou de mains.
Les épaules sont contrôlées par la rêne extérieure. Non par une action en rêne d'opposition ou d'appui mais par la "tension" au juste nécessaire afin que l'orientation des épaules du cavalier soit optimisée.

Plus on multiple les actions, plus on prend le risque de troubler la compréhension du cheval ou faire des fautes de cohérence.

La position précède l'action. Et la position seule et correcte, fait 80% du boulot.

Si ton cheval coupe le coin, il peut s'agir d'un problème de répartition de ton poids dans la selle 'il faut qu'il soit au centre ou légèrement sur le latérale externe), d'orientation de tes épaules (il faut tourner les épaules dans la direction où tu souhaites aller). Il peut s'agir d'une rêne interne trop présente, d'une rêne externe relâché (ou main externe trop avancée par rapport à l'interne).
Il peut s'agir d'un manque de pli du cheval, d'un manque de souplesse, d'une asymétrie, d'un manque d'équilibre latéral...

Pour garder le contrôle des épaules, le contact doit être égal dans les deux rênes, bras décontractés, et cheval décontracté. U cheval crispé dans sa bouche, dans son encolure, se raidira sur toutes les actions et se mobilisera d'un bloc, comme un tanker.

Paodrey

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
0 j'aime    
Controle des épaules
Posté le 09/07/2020 à 20h34


couagga a écrit le 09/07/2020 à 12h56:
La jambe externe reculée ayant pour but de mettre les hanches à l'intérieur du tracé, je ne vois pas du tout l'intérêt de demander cela ni dans le passage des coins, ni pour suivre un tracé courbe


L'intérêt n'est pas d'empêcher les hanches de déraper vers l'extérieur de la courbe ? Jusque là j'ai toujours appris les aides de l'incurvation comme ça. Mais du coup, c'est bizarre de faire ça sur la piste...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
3 j'aime    
Controle des épaules
Posté le 09/07/2020 à 21h17

paodrey

Si elles dérapent

Mais pas pour tourner, faire le coin... Pas comme aide de base pour un tracé.
Les hanches doivent suivre les épaules, donc par défaut, si on oriente bien les épaules dans une bonne dynamique, dans une bonne rectitude, les hanches suivent gentiment. Pas de question à se poser.

Soit on souhaite sortir les hanches volontairement (hanches en dedans, appuyer,...) soit on les récupère parce qu'elles dérapent

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
1 j'aime    
Controle des épaules
Posté le 09/07/2020 à 21h17

paodrey

peut-être juste dans les coins ?

sinon j'ai toujours appris comme toi, la jambe reculée inactive pour empêcher les hanches de déraper dans les courbes

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
5 j'aime    
Controle des épaules
Posté le 09/07/2020 à 21h31

Et si le cheval n'avait pas l'intention de déraper, il se retrouve avec une jambe de position qui lui indique de rentrer ses hanches vers l'intérieur

Pour moi les aides rectificatives ne doivent intervenir que pour rectifier des choses qui se produisent.
Sinon c'est un peu comme un prof qui retirerait 5 points à une copie pour fautes d'orthographe avant même de l'avoir lu
Que va comprendre le cheval de la présence de cette aide alors qu'il ne fait qu'avancer
Que c'est une hypothèse d'aide au cas où ?

comment le cheval fait -il la différence entre cette indication "au cas où" et la rectification d'une erreur de sa part ?

Chaque aide à un sens et doit se rapporter à un fait simple et clair pour le cheval. Que ce soit dans sa position ou son action. Tant que les hanches sont alignées dans les trajectoires, il me semble inutile d'envoyer des informations.
Plus on fait des choses simples, comme suivre une courbe (même si c'est un coin), moins on doit multiplier les indications. Car quand les exercices et les tracés vont devenir complexes, on n'aura plus assez de bras et de jambes pour modéliser le cheval par tous les bouts, d'autant plus si on rajoute dessus toutes les corrections par hypothèses qu'il fasse ceci ou cela

Il faut être simple et clair, dans ses aides et s'occuper de l'instant présent et pas de ce qui pourrait arriver l'instant d'après.
Si on sait que le cheval à tendance à déraper, on surveille et se tient prêt à rectifier mais on lui laisse une chance de faire seul.

Édité par couagga le 09-07-2020 à 21h33



Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Controle des épaules
Posté le 09/07/2020 à 21h43

couagga

D'accord merci pour les explications c'est très intéressant ! J'avoue que je n'avais jamais vu ça comme ça.

Après bien sûr je n'en vois pas l'intérêt sur une ligne droite, mais du coup quand tu incurves ton cheval sur une volte par exemple, tu ne recules ta jambe extérieure que si les hanches dérapent ? Enfin je veux dire le cheval comprend quand même qu'il doit s'incurver ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
1 j'aime    
Controle des épaules
Posté le 09/07/2020 à 21h53

celys64

l'incurvation c'est juste un ploiement au niveau vertébral. Tu peux l'obtenir sur un cheval à l'arrêt au carré sans qu'il ne déplace ses pieds de devant ou derrière.
Donc il n'est pas utile de demander aux hanches de venir en dedans juste pour une incurvation.


Citation :
tu ne recules ta jambe extérieure que si les hanches dérapent ?


oui.
Ou pour demander les hanches en dedans, les appuyers.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 638  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46075
0 j'aime    
Controle des épaules
Posté le 09/07/2020 à 21h55

couagga surtout qu'à part l'encolure, le reste du rachis n'a que très peu de possibilité de se ployer en vérité ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
Controle des épaules
Posté le 09/07/2020 à 22h00

juu_lie

ah le grand débat sur l'incurvation

Oui, le rachis est très peu flexible latéralement mais dans l'incurvation on ne cherche pas à ployer le rachis autant que ce que peu l'être l'encolure mais on considére le cheval dans son ensemble , de la nuque à la croupe et on cherche une courbe harmonieuse et douce. Donc on courbe peu l'encolure, pas bien plus que ce que le reste de la tige vertébrale est capable de donner du garrot à la croupe.

Il faut distinguer l'incurvation de la la flexion d'encolure. Pas le même but, pas le même rendu, pas la même mise en oeuvre. Et distinguer aussi tout ça du pli pour les mêmes raisons.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 638  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46075
0 j'aime    
Controle des épaules
Posté le 09/07/2020 à 22h03

couagga j'arrive plus à retrouver ce que j'avais lu ^^
qu'en fait sous la selle le dos ne se ploie pas du tout ..
mais la sensation de l'incurvation et du cheval qui se ploie autour de la jambe intérieure n'est qu'une vision mais qu'en fait c'est le refoulement du poids du cheval à chaque foulée

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
Controle des épaules
Posté le 09/07/2020 à 22h25

juu_lie

oui c'est ce qui est avancé par les "non incurvistes"

Pourtant, il est facile de voir le cheval s'incurver légèrement harmonieusement de la nuque à la croupe, lors de quelques petites manip de type ostéo...
Il ne s'agit pas de prétendre que chaque vertèbre à un angle de flexion identique ou indépendant. Mais que le cheval dans son ensemble, peut fléchir son corps, tout son corps, et qu'il est intéressant d'exploiter cela en établissant une harmonie entre la partie la plus flexible et celle qui l'est moins, afin d'en tirer partie positivement dans la réalisation de certains exercices...

Pk ne considère que la flexion de l'encolure si je me souviens bien. C'est ce qu'il défend et enseigne.

Édité par couagga le 09-07-2020 à 22h26



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 638  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46075
0 j'aime    
Controle des épaules
Posté le 09/07/2020 à 22h29

couagga comme beaucoup de choses c'est un débat sans fin selon différentes théories

et tu as dit le mot : légèrement ^^
à l'heure actuelle on cherche tellement à ployer le cheval fort, quitte à planter les éperons dans les côtes ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
Controle des épaules
Posté le 09/07/2020 à 22h35

juu_lie

Puisqu'on parle du contrôle des épaules, le fait de fléchir fort l'encolure, donc de sortir l'alignement de la tête au delà de la largeur des épaules, c'est autant perdre le contrôle des épaules que la poussée correcte des hanches.
Il faut veiller à garder l'axe de la tige vertébrale, la poussée des hanches dans la trajectoire des épaules, un équilibre latéral pour conserver ce contrôle.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 638  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46075
0 j'aime    
Controle des épaules
Posté le 09/07/2020 à 22h37

couagga pour moi ça perd pas le contrôle ... ça permet de renvoyer le poids sur l'épaule opposée ...
Page(s) : 1 2 3
Controle des épaules
 Répondre au sujet