Jeune cheval
Posté le 13/07/2020 à 14h14
Bonjour
Que pensez vous d’une jument de 4 ans impressionnée par tout (oiseaux, barrières, nouvel obstacle...). Elle n’a eu que 4 mois d’expérience a la monte, avec un professionnel.
Elle ne se dégonfle pas pour autant, il suffit de lui parler et de la caresser et de rester calme, et elle y va , aussi bien à pied qu’à la monte.
Elle fait juste des écarts facilement, respire tres fort, transpire Beaucoup, tape des pieds, gratte le sol. Elle peut même devenir paniquée au point de mordre, oreilles couchées et vraiment sur la défensive... d’autant plus qu’elle n’a pas de respect à pied, elle assez brute et il ne faut pas avoir de gestes trop brusques, elle ne respecte aucune distance avec l’homme et aurait tendance à se coller au cavalier qui l’a longe (on lui déplace les hanches pour qu’elle comprenne mais c’est difficile); elle n’aime pas non plus les autres chevaux .. je ne connais pas son histoire, mais je trouve qu’elle a été brusqué.
ceci dit elle est très curieuse et apprends vite et lorsqu’elle est montée dans un endroit qu’elle connaît (manège), elle est très agréable à monter et on oublie presque son jeune âge. Il lui a fallu 15 min pour marcher à quelques cm d’une bâche.
Pour l’instant elle est montée au calme dans un manège , et au pas dans la carrière en fin de séance; même si très regardante..
Est ce que ça peut s’arranger ? est ce que c’est lié à son jeune âge? A partir de quel âge considère t’on que c’est son caractère ?..
connaissez vous des exo spécifiques pour vraiment l’aider à avoir confiance?
Comment gérer le travail à pied/à la monte ?
Faut il la monter de temps en temps Pour ne pas la brusquer ou très souvent justement pour l’habituer? J’aurais tendance a la laisser souffler perso et lui faire des séances de TAP, mais ce n’est pas l’avis de certaines personnes proprios que je côtoie.
Merci :-)