Jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2196 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Maya6710

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Jeune cheval
Posté le 13/07/2020 à 14h14

Bonjour

Que pensez vous d’une jument de 4 ans impressionnée par tout (oiseaux, barrières, nouvel obstacle...). Elle n’a eu que 4 mois d’expérience a la monte, avec un professionnel.
Elle ne se dégonfle pas pour autant, il suffit de lui parler et de la caresser et de rester calme, et elle y va , aussi bien à pied qu’à la monte.
Elle fait juste des écarts facilement, respire tres fort, transpire Beaucoup, tape des pieds, gratte le sol. Elle peut même devenir paniquée au point de mordre, oreilles couchées et vraiment sur la défensive... d’autant plus qu’elle n’a pas de respect à pied, elle assez brute et il ne faut pas avoir de gestes trop brusques, elle ne respecte aucune distance avec l’homme et aurait tendance à se coller au cavalier qui l’a longe (on lui déplace les hanches pour qu’elle comprenne mais c’est difficile); elle n’aime pas non plus les autres chevaux .. je ne connais pas son histoire, mais je trouve qu’elle a été brusqué.
ceci dit elle est très curieuse et apprends vite et lorsqu’elle est montée dans un endroit qu’elle connaît (manège), elle est très agréable à monter et on oublie presque son jeune âge. Il lui a fallu 15 min pour marcher à quelques cm d’une bâche.
Pour l’instant elle est montée au calme dans un manège , et au pas dans la carrière en fin de séance; même si très regardante..

Est ce que ça peut s’arranger ? est ce que c’est lié à son jeune âge? A partir de quel âge considère t’on que c’est son caractère ?..
connaissez vous des exo spécifiques pour vraiment l’aider à avoir confiance?

Comment gérer le travail à pied/à la monte ?
Faut il la monter de temps en temps Pour ne pas la brusquer ou très souvent justement pour l’habituer? J’aurais tendance a la laisser souffler perso et lui faire des séances de TAP, mais ce n’est pas l’avis de certaines personnes proprios que je côtoie.
Merci :-)

Komilb1a2open

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 14/07/2020 à 19h42

maev-ghost yes bien sur, je parlais de la gratter une semaine après cette semaine le mieux c'est champ tout l'hiver.Vaut mieux qu'ils bossent pas beaucoup, perso, je débourre une semaine avant saint lo et cc 4 ans direct, ils ont pas besoin d'un travail nde fond à cet âge là. On use pas un cheval en une semaine. Après oui si elle est un peu regardante, ce n'est pas dérangeant, elle pourra sauter 160 sur l'oeil, c'est son tempérament comme tu dis, on s'en fout un peu qu'elle regarde tout...

Édité par komilb1a2open le 14-07-2020 à 19h45



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 14/07/2020 à 19h49

os_en_ski
Si, si, ça se dit! Je l’ai toujours entendu jeune (je suis de la vieille école) et je continue à l’entendre même si j’ai quitté le monde du cso depuis longtemps.
Quand je vais bosser les chevaux sur le plat, je «gratte » et quand je vais les gratter au sens premier du terme, je «gratouille »!

Komilb1a2open

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 14/07/2020 à 20h03

os_en_ski on l'entend peut être 50 fois par jour et même chez les juniors et les jeunes cavs

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 14/07/2020 à 21h05

T'inquiètes os_en_ski , moi non plus je n'ai jamais entendu ces expressions

La gaule en dressage c'est le stick, et gratter, ben ...c'est gratter donc je n'ai rien compris non plus au message. ça doit être un patois régional de pro-sauteurs
En tout cas, c'est la première fois que j'entends ces expressions et je ne suis pas une "novice" en équitation

Édité par couagga le 14-07-2020 à 21h05



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 20/07/2020 à 12h00

Je connaissais les termes aussi, que j'ai entendus (voire utilisés pour "gratter"), cependant je ne vois pas pourquoi cette fixette sur l'obstacle là où il n'en a pas du tout été question dans le post initial...

En ce qui me concerne, je vais surtout éviter de tenir compte des posts d'une certaine personne les jours qui viennent, ça ressemble bien trop à un troll...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/07/2020 à 14h54

os_en_ski
Je remonte un vieux truc, mais "Gratter", je l'ai appris chez des mili, et encore jeunes Ca doit se transmettre.

Quand on me dit "Oh, Untel, tu peux le gratter un peu", ça veut dire que je ne fais pas une séance de type grosse détente, mais une bonne séance de travail, un peu intensive, avec exercices plus difficiles.
Le but n'est pas de le crever pour le crever, mais de le faire vraiment travailler, car il peut avoir eu une semaine plus cool avant.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 27/07/2020 à 10h54

corleone

ben moi, quand je dis "je vais gratter ma juju", c'est que je vais prendre toutes mes brosses et lui proposer une bonne séance de dépoussiérage, grattage partout, avec la brosse qu'elle préfèrera, où elle va me dire "ooooooooh ouaaaaaais, làààààààààà" en se tordant et poussant à mort pour être sûre que je suis bien là où ça graaaaaaatte !

Tu peux toujours aller m'attendre sur la carrière, tu ne nous verras pas
Page(s) : 1 2
Jeune cheval
 Répondre au sujet