Jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1988 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Maya6710

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Jeune cheval
Posté le 13/07/2020 à 14h14

Bonjour

Que pensez vous d’une jument de 4 ans impressionnée par tout (oiseaux, barrières, nouvel obstacle...). Elle n’a eu que 4 mois d’expérience a la monte, avec un professionnel.
Elle ne se dégonfle pas pour autant, il suffit de lui parler et de la caresser et de rester calme, et elle y va , aussi bien à pied qu’à la monte.
Elle fait juste des écarts facilement, respire tres fort, transpire Beaucoup, tape des pieds, gratte le sol. Elle peut même devenir paniquée au point de mordre, oreilles couchées et vraiment sur la défensive... d’autant plus qu’elle n’a pas de respect à pied, elle assez brute et il ne faut pas avoir de gestes trop brusques, elle ne respecte aucune distance avec l’homme et aurait tendance à se coller au cavalier qui l’a longe (on lui déplace les hanches pour qu’elle comprenne mais c’est difficile); elle n’aime pas non plus les autres chevaux .. je ne connais pas son histoire, mais je trouve qu’elle a été brusqué.
ceci dit elle est très curieuse et apprends vite et lorsqu’elle est montée dans un endroit qu’elle connaît (manège), elle est très agréable à monter et on oublie presque son jeune âge. Il lui a fallu 15 min pour marcher à quelques cm d’une bâche.
Pour l’instant elle est montée au calme dans un manège , et au pas dans la carrière en fin de séance; même si très regardante..

Est ce que ça peut s’arranger ? est ce que c’est lié à son jeune âge? A partir de quel âge considère t’on que c’est son caractère ?..
connaissez vous des exo spécifiques pour vraiment l’aider à avoir confiance?

Comment gérer le travail à pied/à la monte ?
Faut il la monter de temps en temps Pour ne pas la brusquer ou très souvent justement pour l’habituer? J’aurais tendance a la laisser souffler perso et lui faire des séances de TAP, mais ce n’est pas l’avis de certaines personnes proprios que je côtoie.
Merci :-)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 13/07/2020 à 14h18

Alors, moi, j'en pense qu'il s'agit d'un jeune cheval qui sort du débourrage avec un léger souci d'éducation.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6421
3 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 13/07/2020 à 14h23

Bonjour

Idem que Spiritdancer...

Rien d'anormal à être impressionnée quand on est un jeune de 4 ans avec seulement 4 mois de boulot dans les pattes

Il va falloir bosser le respect et travailler pour qu'elle se montre moins émotive et plus à l'écoute

Mais ça ne me semble pas un cas grave

Attention néanmoins, à ne pas mettre entre les mains d'un débutant ;)

Maya6710

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 13/07/2020 à 14h25

D’accord merci.
Elle a été monté par un pro pour être valoriser , mais effectivement elle manque de travail à pied

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
2 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 13/07/2020 à 14h58

Montée par un pro pour valorisation à 4 ans.... C'est jeune.... Sinon pour la désensibiliser je dirais d'y aller vraiment par étape, trouver sa zone de confort et l'élargir progressivement en respectant son rythme, il faut arrêter de pousser bien avant qu'elle en vienne à gratter le sol, transpirer et souffler, ce sont déjà d'énormes signaux d'alarme. Même si elle ne panique pas c'est quand même beaucoup trop de pression, surtout à cet âge.

Lui trouver un groupe de chevaux avec qui elle s'entend aussi pourrait grandement aider, les jeunes comme ça qui n'aiment pas les autres chevaux c'est quand même assez peu commun, ils sont plutôt grégaire de nature... Et pour le respect à pied si vous n'avez pas l'habitude des jeunes ou ne savez pas comment l'aborder, demander de l'aide à quelqu'un de plus expérimenté, autant avec un cheval plus âgé il saura vous pardonner des erreurs, autant un jeune prendra de très mauvaises habitudes qu'il sera difficile de corriger.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
7 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 13/07/2020 à 15h10

Est ce que ça peut s’arranger ?
oui évidememnt, elle est en tout début de travail

est ce que c’est lié à son jeune âge?
oui et aussi à son tempérament et son éducation

A partir de quel âge considère t’on que c’est son caractère ?..
personnellement j'évite de considérer ça car combien de chevaux ont soi-disant un caractère de m** alors
qu'ils manquent de travail...
qu'ils sont travaillés n'importe comment... donc incompréhension, stress voire rebellion...

connaissez vous des exo spécifiques pour vraiment l’aider à avoir confiance?
une progression bien pensée dans le travail post-débourrage tant à pied que monté

Comment gérer le travail à pied/à la monte ?
comme tout jeune cheval, en partant de ses acquis puis en le suivant dans sa progression à son rythme.

Faut il la monter de temps en temps Pour ne pas la brusquer ou très souvent justement pour l’habituer?
faut surtout monter en sachant ce qu'on veut, si tu décides de faire une séance de reculer ça peut être un pas en main, un pas à l'épaule, un pas monté, durée de la séance 15 min, durée de la monte 1min...

mais la régularité est importante : à partir du moment où tu décides de monter, tu t'en tiens à 20 ou 30 min/semaine mais tu ne loupes pas de monte (c'est pas un coup je monte, un coup je monte pas...) 2 courtes séances par semaine à voir, peut-être (sans vous voir toutes les 2 on peut pas savoir...)

J’aurais tendance a la laisser souffler perso et lui faire des séances de TAP, mais ce n’est pas l’avis de certaines personnes proprios que je côtoie.
moi je pense que plus un cheval est polyvalent, plus il devient intelligent donc selle, longues-rênes, longe (pas pour muscler mais pour apprendre à aller sur le cercle/ revenir/ faire un tour) promenades à pied, exercices de débrouillardise (tous-terrains, contre-haut, contre-bas) désensibilisations, voir le monde, monter en van, petits enjambements de barres au sol voire cavaletti...

ça évite l'ennui et ça permet de réinvestir (pcq'un cheval qui sait s'arrêter le saura à pied, en longe sur un cercle de 20m, en balade, monté, en LR, à la voix, à l'assiette...)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 13/07/2020 à 15h55

Hello,

Alors je rejoins à 100% ardennesacheval.

Déjà, il y a eu des ratés au débourrages. Donc je te conseille de te faire encadrer, même à pied dans un premier temps pour adopter les bons réflexes. cela va te permettre de te mettre en sécurité et de retrouver du contrôle sur la jument (même pour elle, ça va la rassurer que toi tu sache ce que tu fais, et demande).

Oui le comportement des jeunes (et des moins jeunes) peut beaucoup évoluer en fonction du dressage et des apprentissages.

J'avais une jument qui était issue d'écuries de commerce en Hollande (ce ne sont pas des tendre et les chevaux sont sélectionnés pour avoir toujours plus de sang et force... mais le caractère s'en trouve plus compliqué à gérer aussi... et débourrage ni fait ni à faire). Manque de codes à pied, hyper "sur l'oeil", sensible à monter et s'occuper (j'ai pas pu la brosser sur les reins et au grasset pendant presque 1 an). A force de patience, de routine (c'est hyper important !!! la routine les rassure bcp), mais aussi d'expériences variées (balades, cross, obstacle, TAP, barres au sol, dress, streching) , je l'ai quasi désensibilisée à tout ! (il m'aura fallu 3 mois pour partir sereinement en balade mais ensuite c'était un vrai 4x4)
Par contre il faut y aller par étapes. Marcher sur une bâche pour une jument sur l'oeil c'est lui demander énormément d'efforts (pas physique mais mental). Mieux vaut demander : marcher décontracté partout dans la carrière au pas, en demandant éventuellement des arrêts, rotations des hanches, acceleration ou ralentissement du pas. A la limite passer une ou 2 barres au sol dans le calme ou bien passer entre 2 barres/ plots etc... Bref rester sur des exo avec des éléments connus qui ne font pas de bruit. La bache en plus d'être colorée, bouge sous les pieds du cheval et fait un bruit dont les chevaux n'arrivent pas toujours a identifier la source.

Le mode de vie et la nourriture peuvent jouer un rôle déterminant dans le caractère du cheval. pour le mien qui est un caractériel à tendance cocotte minute. Le fait de bcp plus le sortir au paddock (sorties quotidiennes) et de l'avoir baissé en ration (il avait de trop grosses rations, trop energétiques) l'on bcp calmé et donc il est bien moins nerveux.

De plus, le fait de mettre ton cheval au pré ou paddock va lui permettre de voir pas mal de choses et d'être moins surpris au quotidien (quand une personne vient chercher un cheval, un tracteur qui passe ou encore des oiseaux qui s'envolent etc...)

Dans le travail, je suis plus pour des répétitions assez rapprochées mais peu couteuses en énergie (demander souvent mais peu). Il est possible qu'à certains moment il y ai des régressions mais c’est normal, on ne peut pas les changer du jour au lendemain surtout si de base ils sont un peu "bêtes" (genre ils voient des fantômes ^^) et il faut l'accepter.
Le temps de repos c'est bien pour que les chevaux assimilent et se reposent, grandissent dans leur corps et prennent en maturité (surtout dans le cas des jeunes). Par contre sur un jeune, ne rien demander pendant des jours ou semaines et BIM, tout lui demander d'un coup..... c'est peut être pas la meilleure solution.

Après c'est aussi à toi de voir en fonction du caractère de la jument et de son évolution. Parfois il faut accepter de mettre un exo de coté le temps de régler un soucis annexe.

Ex: j'avais de gros soucis d'anxiété sur les barres au sol avec la jument (pourtant exo basique que je pouvais faire sans pb avec mon 3,5 ans tout juste débourré). J'ai du énormément travailler sur le mental de la jument pour trouver quelle action allait me permettre de l'apaiser dans n'importe quelle situation. Et comment aborder cet exo de façon à ne pas la stresser. Il m'aura fallu 2,5 ans mais à la fin, la jument passait plusieurs barres en quinconce surélevées au trot (chose impossible quand j'ai débuté et que je traversais la carrière triple galop avec 1 seule barre au sol)

Édité par kaywest le 13-07-2020 à 16h04



Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6072
3 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 13/07/2020 à 17h36

Comme d'autres l'ont dit plus haut:

Ca sent le jeune cheval qui jusqu'à présent n'a connu que box-manège-box, et rien d'autre.
Plus un manque d'éducation.

Oui, ca s'arrange avec beaucoup de travail, de temps, de patience et de savoir-faire surtout.

Komilb1a2open

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 13/07/2020 à 18h23

Une semaine de boulot sérieux et ça va passer.par contre, gratte la bien sur le plat, pas besoin de mettre des gaules à 4 ans.

Lucie83

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
4 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 13/07/2020 à 22h08

maya6710 Quand j'ai acheté mon cheval à à peine 3 ans, je ne pouvais pas le caresser plus loin que la tête, il refusait de sortir de son paddock.Il avait peur de tout. En 1 an, j'ai pu partir en balade monté avec, passer dans l'eau.. Etc. Je me suis fait aider pour le premier travail de manipulation en main, et je prends un cours par semaine avec lui. Tout le reste, je le fais au quotidien : que des petites choses : rester à l'attache sans bouger, se faire brosser, le balader en main tout autour du Ranch, lui faire découvrir les poules, les autres copains... Tourner un peu en longe... Un peu tous les jours.. Le manipuler très régulièrement et récompenser beaucoup. Et surtout, surtout, laisser ses émotions de côtés quand il s'emballe. Rester calme et neutre, ça les rassure beaucoup. 1 mois après l'avoir acheté, je me suis demandé si j'y monterai un jour dessus tant le travail me semblait insurmontable... Je me suis beaucoup demandé comme toi si c'était son caractère... Si il resterait toute sa vie ingerable comme ça. J'avais tort. Sa pseudo éducation avait été catastrophique, mais je pense vraiment que tout est rattrapable avec beaucoup de calme, de patience et d'amour. Ton cheval doit prendre confiance en toi pour se sentir plus serein. Sois attentive à son mode de vie aussi, ça les conditionne beaucoup. Mets la dans un endroit où elle voit beaucoup de passage et de choses différentes. Aujourd'hui mon cheval est un chou, je découvre sa vraie personnalité, il est hyper attachant, même si il ne sera jamais froid, juste attentif à son environnement. Et aussi fais toi aider par des pro qui ont l'habitude de chevaux peu éduqués. C'est important. Bonne continuation ! Ta persévérance paiera !

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
3 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 14/07/2020 à 08h56

komilb1a2open J'ai rien compris...

Komilb1a2open

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
1 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 14/07/2020 à 11h56

os_en_ski Qu'est ce que tu n'as pas compris ? Je suis désolé si je ne m'exprime pas clairement.

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
1 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 14/07/2020 à 13h05

komilb1a2open Ben : "gratte-la bien sur le plat" et "mettre des gaules". Ce sont des expressions qui m'échappent.

Komilb1a2open

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
1 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 14/07/2020 à 15h42

os_en_ski excusez-moi, j'avais oublié que certaines personnes étaient novices dans le monde du cheval.
Grattez un cheval: le bosser dur sur le plat.
Mettre des gaules: sauter gros.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
4 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 14/07/2020 à 18h20

komilb1a2open L'auteur du post n'a jamais parlé de sauter des gaules. Elle décrit juste une jument un peu sur l'oeil. Et je vois pas en quoi la gratter à mort règlera le soucis.
Je suis cavalière jeunes chevaux; on monte nos chevaux de façon sérieuse mais pas de manière dure...

Je vois pas ce que ça apportera à la jument à part de l'usure physique qui certes la fatiguera et elle finira par céder. Mais c'est pas la bonne manière et ça ne règlera pas le problème de fond.

Ce genre de cheval un peu sur l'oeil; ça fait souvent un peu parti du tempérament. Cela s'améliore mais ça ne disparaitra pas complètement.

Il faut être bien clair à cheval, bien l'encadrée pour la rassurer et lui faire comprendre qu'il faut aller de l'avant malgré les choses qui font peur, les nouveautés...
Bref, avec ces chevaux là il faut énormément de constance pour leur faire prendre de l'assurance

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
2 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 14/07/2020 à 19h28

Pas besoin d'être novice pour ne pas connaître ces thermes techniques d'équitation : on ne les entend plus aujourd'hui... du moins, je ne les ai jamais entendus. Ils étaient peut-être utilisés par "l'ancienne école" mais même si j'ai largement dépassé la cinquantaine (et que je suis plus âgée que toi ), je ne les ai jamais entendus.
Page(s) : 1 2
Jeune cheval
 Répondre au sujet