Algodystrophie ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3267 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7970
Algodystrophie ?
Posté le 17/07/2020 à 20h08

Bonsoir à tous,

Y a-t-il ici des personnes qui en auraient souffert/en souffrent encore ?
Je détaillerai mon cas un peu plus s'il y a du monde mais en gros, c'est une éventualité à laquelle mon kiné pense et c'est loin de me réjouir bien évidemment.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Algodystrophie ?
Posté le 17/07/2020 à 23h29

lutin01

j'en suis !
Suite à un arrachement ligamentaire au niveau du pied et à une intervention probablement trop brutale du kiné lors de la rééducation. Confirmé par scintigraphie.

Le terrain favorable semble être la fatigue, le stress, la dépression, bref un terrain émotif significatif.
Le cerveau est en hyperréactivité à ce qu'il perçoit comme une agression donc il déclenche des phénomènes de protection avec de la douleur, de la chaleur/du froid, des gonflements, un épiderme qui se modifie...
Il y a une phase chaude et une phase froide.

Edit : j'ai envoyé trop vite !
Pour ma part ça se manifestait par d'horribles douleurs, des brûlures intenses, un pied chaud et gonflé, une grosse perte de mobilité de la cheville, impossible de prendre appui sur mon pied.
C'est l'orthopédiste qui m'a diagnostiqué et envoyé faire les examens de confirmation.
Il m'a dit : pas de traitement, ça va passer, certains disent que ça dure plus d'un an mais ce n'est pas toujours le cas. J'étais verte... au bout de quelques semaines à bien souffrir, j'ai décidé que je ne me laisserai pas faire par mon cerveau et que j'allais aussi m'acheter des étriers K'Vall pour me remettre à cheval !!! Je suis allée voir mon homéopathe/phytothérapeute. Il m'a prescrit un traitement et surtout il m'a dit : douche écossaise pour calmer la douleur et la sensation de brûlure. une délivrance cette douche écossaise.
En quelques semaines j'allais déjà mieux, en peut-être deux ou trois mois ça n'avait plus rien à voir. en moins d'un an je peux dire que j'etais débarrassé de l'algo. J'ai des séquelles : raideur de la cheville, un pied moins tonique et plus sensibles (le poids de la couette peut me gêner !)
A la scintigraphie, on voit très bien la réalité de la réaction inflammatoire des tissus. Je ne comprends même pas que des médecins mettent en doute la réalité de la douleur des personnes atteintes !

Édité par couagga le 17-07-2020 à 23h44



Titiboyer

Membre d'honneur
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2734
0 j'aime    
Algodystrophie ?
Posté le 18/07/2020 à 08h40

J'ai souffert de cette pathologie pendant près de 2 ans suite à une entorse à la cheville droite.
C'était l'enfer à vivre au quotidien...
J'ai été voir un chirurgien qui m'a envoyé vers un médecin de la douleur.
J'ai fait des 3 séances de blocs sympathiques tendineux et cela a passé.
Mais... J'ai encore quelques douleurs qui réapparaissent de temps en temps. Ces dernières sont succintent et ne durent que de brefs moments.
Bon courage.

Poney.noisette

Membre ELITE Argent

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7951
0 j'aime    
Algodystrophie ?
Posté le 18/07/2020 à 08h42

J'en ai fais et j'en fais sûrement encore. Mp moi si besoin je te répondrais dans la journée


C'est pas marrant cette chose...

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7970
0 j'aime    
Algodystrophie ?
Posté le 18/07/2020 à 09h05

couagga Ton témoignage est intéressant déjà parce que ce que tu as eu est assez proche de ma blessure et puis parce que je pense aussi qu'on a peut être été un peu trop vite dans les exercices en terme de durée et d'intensité. Pour peu que mon arrachement osseux n'ait pas été totalement bien consolidé bon bah voilà.
C'est rassurant de savoir que ça se voit aux examens et que même si c'est long, ça peut s'améliorer.
Je repasse une radio mardi + consult chirurgien, on verra déjà s'il y a quelque chose au niveau de l'os.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7970
0 j'aime    
Algodystrophie ?
Posté le 18/07/2020 à 09h11

titiboyer Ça se manifestait comment chez toi ? J'ai une entorse de la cheville droite + arrachement osseux du naviculaire, et c'est à l'endroit de cet arrachement que c'est douloureux quand je mets mon pied à l'appui. Le problème étant que c'est l'os qui sert à la marche.
Après c'est une hypothèse, rien ne dit que j'ai vraiment ça, je n'ai pas mal au repos, la marche va beaucoup mieux, c'est uniquement la mise en charge qui est douloureuse.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67355
0 j'aime    
Algodystrophie ?
Posté le 18/07/2020 à 11h03

lutin01 http://www.medecine.ups-tlse.fr/DCEM2/module13/2010/M13_Item_221_Algoneurodystrophie.pdf

j'ai trouvé cela qui peut être intéressant à lire.
Ma maman a eut cela sur une grosse opération de la cheville (triple fracture de la malléole), se fut long (elle n'allait pas bien du tout à l'époque).

Sur le doc joint, ils parlent de 6 à 24 mois.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Algodystrophie ?
Posté le 18/07/2020 à 11h23

lutin01

Oui je crois aussi que nous avons le même genre de blessure.
J'ai moi aussi eu un arrachement osseux, le ligament n'a pas cassé mais à emporté un bout d'os sur le dessus du pied. Normalement ce genre d'arrachement est associé à une entorse. Je me suis bel et bien retourné la cheville mais heureusement j'ai échappé à l'entorse.

L'algo ne se voit pas à la radio. La radio montrera juste l'arrachement osseux. Seule la scintigraphie permet de voir l'inflammation osseuse. C'est en tout cas ce que m'avait dit l'ortho.

J'ai eu deux mois d'immobilisation après ma blessure. J'avais déjà très mal et j'ai souvent mis de la glace sur mon pied. Il semblerait que trop de glace (et en direct sur le pied en plus), trop longtemps et souvent, prépare aussi le terrain de l'algo. Ensuite, lorsqu'il a fallu attaqué la rééduc chez le kiné (un vrai gros nul soit dit en passant, qui fumait la pipe pendant les consultations !) la première séance m'a bien déverrouillé la cheville. Mais le seconde séance fut le déclencheur. Je l'ai senti direct. Il a vraiment forcé sur mon articulation, j'ai eu super mal, je suis sortie de là en ayant des douleurs +++, des sensations de brûlures, un appui hyper douloureux. La troisième séance, je lui ai tout de suite signalé, il n'en a pas tenu compte me disant que c'était normal... J'en ai bavé, c'était une torture cette séance. J'ai eu droit au "vous êtes douillette vous !" non mais quel c*n ce type !
J'ai annulé la quatrième et je suis allé voir ma médecin qui m'a envoyé chez l'ortho direct.
Quand j'ai annulé toutes mes séances de kiné en lui disant que j'avais une algo, il m'a dit que c'était de ma faute !!!

J'ai carburé aux antalgiques sans de vrais résultats. C'est vraiment les prescriptions du phytothérapeute qui ont enclenché un soulagement notable et une régression de la maladie jusqu'à guérison. ET j'insiste sur la douche écossaise, car c'était vraiment tellement radical et instantané, quel bonheur ! Alors l'effet était de quelques heures mais quel répit dans ses affreuses douleurs ! Et avec une blessure au pied c'est relativement facile à faire plusieurs fois dans la journée. Je me revois au boulot, le pied sous le robinet du lavabo des toilettes

Édité par couagga le 18-07-2020 à 11h25



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7970
0 j'aime    
Algodystrophie ?
Posté le 18/07/2020 à 11h35

couagga Ah oui c'est vraiment très similaire ! Si ce n'est que mon kiné n'a pas abusé à forcer sur mon pied dès le 2ème séance, bien heureusement. Et je n'avais pas mal moi après le retrait du plâtre. Mes seules douleurs étaient plus ligamentaires, du côté de l'entorse, normal quoi.

Chez moi la douleur est un peu plus "vicieuse" en fait, je la sens lorsque je mets le pied en appui puis une fois que je suis en appui sans plus bouger, elle disparaît. Donc en soi, je pourrais rester sur l'exercice un bon moment sans trop de soucis. Par contre dès que j'enlève l'appui, je sens que c'est douloureux mais de manière plus diffuse et hop ça passe. C'est ce qui me fait dire que la fameuse séance du mercredi, on a peut-être un peu trop duré dans le temps sur mon appui puisque je ne ressentais pas spécialement de douleurs. Ni mon kiné ni moi ne pouvions prévoir qu'en fait derrière, ça allait super mal réagir. Mais c'est aussi ce qui me laisse espérer que ce ne soit pas de l'algo mais "juste" une réaction inflammatoire au niveau des tendons ou l'arrachement du naviculaire qui a peut-être bougé.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Algodystrophie ?
Posté le 18/07/2020 à 11h44

lutin01

je te le souhaite ce serait peut-être un moindre mal.

Une des caractéristiques de l'algo, c'est quand même que les douleurs ne sont liées à aucune réalité pathologique. C'est vraiment le cerveau qui déclenche des réactions physiques inappropriés. La solution ne réside donc plus dans un unique traitement "physique", mais aussi dans une reprogrammation du cerveau.
La douche écossaise revient a agiter les percepteurs de l'épiderme pour remettre le cerveau sur off. Il y a aussi une rééducation avec un leurre visuel. On utilise un miroir pour utiliser l'image du pied valide inversé que l'on fixe visuellement pendant qu'on mobilise ce pied sain, donc sans douleur et sans raideur. Le cerveau voit donc les 2 pieds (dont un faux) bouger sans problème. A force, il arrête les signaux de protection.

Édité par couagga le 18-07-2020 à 11h45



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7970
1 j'aime    
Algodystrophie ?
Posté le 18/07/2020 à 11h53

couagga Intéressant, un peu comme pour les personnes amputées qui continuent à ressentir la douleur du membre fantôme en fait !
La douche écossaise, je la fais déjà plus ou moins, je plonge mon pied dans l'eau froide 10 minutes ou sous le jet du robinet puis ensuite je prends ma douche normale. Perso, ça m'aide surtout le matin au lever à déverouiller le pied ou le soir quand j'ai fait une sortie et que ça a pas mal sollicité le pied.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Algodystrophie ?
Posté le 18/07/2020 à 11h59

lutin01

perso, la bassine pour l'eau froide je ne trouve pas ça efficace car l'eau se tiédit très vite. Et l'intérêt c'est quand même de provoquer des chocs thermiques nets
En utilisant directement le jet de la douche ou du robinet on peut avoir une température très froide constante sur le pied, puis le plus chaud possible de façon constante aussi. En alternant les températures 4 ou 5 fois, en restant au moins 10 à 15 secondes pour chaque , c'est ce qui a été efficace pour moi

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Algodystrophie ?
Posté le 18/07/2020 à 12h02

lutin01


Citation :
un peu comme pour les personnes amputées qui continuent à ressentir la douleur du membre fantôme en fait !


C'est exactement ça. Le cerveau se plante dans son analyse et ses réactions.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7970
1 j'aime    
Algodystrophie ?
Posté le 18/07/2020 à 12h06

couagga Ah non pas dans une bassine, je fais ça dans ma baignoire donc je fais couler l'eau froide en permanence puis je mets chaud, je me lave et je repasse un coup de froid
En tout cas c'est un peu réconfortant quand même tous ces témoignages même si ça veut dire encore tellement de temps à galérer On verra mardi ce qu'en pense le chir déjà ...

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
1 j'aime    
Algodystrophie ?
Posté le 18/07/2020 à 13h04

couagga a tout à fait raison sur les douches écossaises, je m'en rappelle juste maintenant !! J'ai également toujours un sakte board sur lequel je fais des 'étirements" de la cheville pour garder de l'amplitude.
Photo de ma scinti si ça peut aider. J'ai une magnifique photo du bleu post accident aussi, impressionnant, cheville noire ! Par contre ils ne m'ont pas platrée (je sais, c'est con), j'ai eu une gouttière amovible. Je sais pas si ça a contribué ou pas

Titiboyer

Membre d'honneur
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2734
0 j'aime    
Algodystrophie ?
Posté le 18/07/2020 à 13h05

lutin01
C'était de très grosses douleurs lancinantes à l'appui et même quand j'étais au repos. Ma cheville et mon pied étaient bleus en phase chaude puis sont redevenus normaux en phase froide. C'est cette dernière qui a été la plus longue à traiter.
Page(s) : 1 2 3
Algodystrophie ?
 Répondre au sujet