* MONTAGE VIDÉO NEW ! * Problème de position à l'obstacle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4343 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
* MONTAGE VIDÉO NEW ! * Problème de position à l'obstacle
Posté le 19/07/2020 à 20h56

Hello!

Voilà j'aimerai vos avis sur cette vidéo qui date de ce soir.

https://youtu.be/E2EeICPxhY8

J'ai quelques soucis de position à l'obstacle que j'ai dû mal à cerner.
Enfin non je vois les soucis, mais je ne sais pas comment les régler en fait

La séance de ce soir était sur les sous bassement (point faible de mon cheval) et sur ma position (mon point faible).
Mon cheval a bien mieux atteint l'objectif de la séance que moi

Globalement je sais que :

- on est en sous régime, il faudrait qu'on avance davantage pour que Pilou soit moins en "difficulté" dans ses sauts (vu la hauteur, il a plus a enjamber qu'autre chose)

- je devance trop les sauts. Ça j'ai du mal, j'essaie de rester à ma place mais encore une fois problème de sous régime, quand je pense qu'il va y aller, il en remet une. Il a raison bien sûr !

- Je suis trop accrochée à mes rênes

- Je n'anticipe pas mon trajet du coup il atterri sur le mauvais pied et se retrouve en desiquilibre. Ma faute encore une fois. Il n'a pas l'expérience nécessaire pour se remettre tout seul sur le bon pied.

Mon probleme majeur étant que je suis balloter au galop. Il me demande pour prendre un galop plus franc mais je me freine parce que sinon je suis trop trimballée.

Du coup je me met en équilibre, là je suis bien et ça ne me dérange pas d'avoir une meilleure cadence. Sauf que j'ai toujours les petoches qu'il fasse un refus et que je m'envole devant (ses refus sont généralement net et plein de force).

Du coup je ne sais pas trop comment régler mon souci. Est ce que vous auriez des conseils ?

Édité par choubichougirl le 29-07-2020 à 08h25

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
* MONTAGE VIDÉO NEW ! * Problème de position à l'obstacle
Posté le 24/07/2020 à 14h06

choubichougirl
Alors pas tjr facile d'analyser sur une video tres longue et où on ne voit que de tres loin la plupart des sauts .

Moi je ne trouve pas que tu "n'avance pas" sur les 1ers enchainements . Pour le travail que tu t'es fixé et les hauteurs a sauter , pour moi ça convient . D'ailleurs on voit le cheval sur le saut qu'on voit pas trop mal , devant la camera , s'appliquer et décomposer son saut , en faisant un petit saut rond . C'est ce qu'on recherche . Le pb c'est que plus ca va plus te te laisses endromir par le petit galop et le laisse "mourir dans ses barres " au lieu de garder un niveau d'energie constant jusqu'au saut .
Les conseils que te donnent la cavaliere sont bons , il retrouve de l'energie dans son galop mais le soucis c'est que tu perds en contrôle . Et au lieu de revenir de suite au contrôle , tu subis . DOnc ça devient un peu moins precis , dans les tracés dans les courbes dans les abords . Ca manque de rigueur quoi !


Il ne faut pas confondre vitesse et Energie ! Or , pour bcp de cavaliers , avancer = accélérer .

Pour aller sauter , pas besoin d'avoir une vitesse au sol importante : on est pas en course !
Nous on fait du saut en hauteur , pas en longueur .
Il faut voit le cheval comme un ressort : pour bondir vers le haut , il a besoin d'etre compacté , reserré . Il faut qu'il ait au moment de la battue d'appel ses postérieurs sous sa masse .
Comme il faut quand même sauter un peu vers l'avant (largeur ) on arrive sur l'obstacle avec un peu de vitesse d'avancement ( saut au galop ou au trot ) .

Donc il faut commencer par avoir un cheval en equilibre et refermé . Sans ces 2 parametres , impossible de sauter correctement . Ca passera sur de faibles hauteurs où le cheval n'a qu'a lever les papattes mais sitot qu'il doit se pousser vers le haut il ne sera pas en mesure de le faire sans equilibre et si il est ouvert .

Ce que bcp de cavaliers font quand on leur dit qu'il faut avancer , c'est qu'ils poussent sur un cheval déjà ouvert et a plat , ou alors laissent le cheval s'ouvrir et se mettre a plat en poussant . Il s'en suit un cheval qui precipite , au garrot bas , aux postérieurs a la traine . Les bons chevaux arriveront dans les dernieres foulées a se preparer d'eux même a sauter : ils vont "se tasser" , se rassembler et donc retrouver les parametres qui vont leurs permettre de faire un saut correct . Et ce , sans l'intervention du cavalier .
Mais les chevaux moins doués , moins experimentés , moins routinés, eux vont continuer dans la configuration que leur a imposé leur cavalier : a plat , ouvert et dans la precipitation . Et quand ils vont se retrouver face a un obstacle , soit ils vont sauver les meubles comme ils peuvent , par un franchissement qui n'a rien d'un saut et qui risque de se solder par une barre , un saut qui fait peur un pedalage plus ou moins controlé , soit ils vont derober ou s'arreter seule solution qu'ils aient trouvé a l'instant T a leur probleme .

Quand on travaille a la maison a l'obstacle , ll faut d'abord poser des bases saines : relâchement , contrôle , mécanisation , travail du geste .
Et avant de faire vite , il faut apprendre a faire BIEN .

Donc rien ne sert d'avancer comme un âne sur du travail de cavalettis a la maison . On recherche avant tout la justesse : justesse des abords , justesse de la mécanique de saut , justesse de la position et des actions du cavalier .

Mais quand je dis "ne pas avancer comme un âne" , ça ne veut pas dire venir sauter avec un cheval en sous régime , éteint sans Energie . Il faut de l'énergie , de l'impulsion , mais pas de vitesse . Et ça c'est pas si simple a obtenir ! Ca se travaille essentiellement sur le plat . Si déjà sur le plat tu n'as pas un galop refermé , perméable aux demandes , équilibré et sous contrôle (tracé , cadence , equilibre ) dans l'enchainement de figures et de transitions , ça va etre encore plus compliqué avec le paramètre obstacle en plus .

La peur du refus ( il me semble que c'est un peu la source du problème ) ne doit pas t'amener a mettre plus de vitesse mais plus d'Energie sous contrôle .
Le contrôle va ramener confiance et sérénité , a toi mais aussi a ton cheval .
Rien de pire pour un cheval un peu timide et regardant qu'un cavalier qui ne prend pas position, qui ne prend pas de décisions , qui laisse faire .
Si ton cheval appréhende les sous bassement , ce n'est pas en l'y envoyant plus vite que tu vas résoudre durablement le pb . Mais c'est en l'y amener dans de bonnes conditions et en étant toi même très claire et déterminée dans l'abord . Si toi tu doutes , alors lui aussi !

Mais je trouve qui si tu stresses a l'obstacle , tu ne devrai pas sauter sans encadrement . Sauter seul est encore plus anxiogène !!!
Moi même , qui pourtant ai un peu de bouteille de ce côté là et pas d'appréhension , je déteste sauter seule . Et quand je ne peux pas faire autrement , ben je fais des choses calées , qui vont minimiser les potentiels problèmes qui peuvent se poser . Et je ne m'engage jamais a faire qlq chose qui pourrait soulever un pb dont je n'ai pas la solution .

De mon point de vue , (mais ça n'engage que moi ) , c'est pas super productif pour toi de sauter seule .

Citation :
Mais j'avais le sentiment d'avoir aucun équilibre ni rien du tout...
Enfin ptet que j'ai ressenti ça parce que j'avais le trouillomètre à zéro. J'ai tellement serré mes rênes que j'en ai des cloques sur les mains.


pas d'équilibre , passager clandestin , mains crispées sur les rênes ….. c'est un peu je trouve a l'opposé de ce que l'on recherche a l'entrainement a la maison ….

Édité par dolimos le 24-07-2020 à 14h19



Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
* MONTAGE VIDÉO NEW ! * Problème de position à l'obstacle
Posté le 24/07/2020 à 14h20

dolimos D'accord mais tu as écouté la vidéo avec le son ?

Ça a son importance en fait le son sur la seconde vidéo puisqu'on entend les conseils que la cavalière pro me donne.

Et pour le coup ils sont à l'inverse des tiens

Les sauts du début sont pour elle mauvais et elle m'a fait avancer justement à cause de ça.

En fait je préfère sauter seule que en cours. Justement en étant seule je n'ai pas de pression, si je ne veux pas faire un obstacle parce que je le sens pas, j'ai personne pour me dire "si si tu le fais allez !"

C'est quand on m'oblige à y aller que je panique, seule j'arrive à gérer ma pression et me fixer des petits objectifs moi même.

Exemple sur les 2 vidéos, le baquet. C'est un sous bassement qui m'effraie parce qu'il m'a fait bon nombre de refus dessus.
En cours j'aurai eu la boule au ventre et la mono aurait dû insister pour que j'y aille.

Ici, étant seule, j'ai soufflé un coup et j'y suis allée parce que c'était mon but que de réussir à le sauter. Et comme personne m'oblige, je me sens plus libre.

Edit : soit tu as modifié ton message entre temps, soit c'est moi qui ait sauté un passage ^^
Alors effectivement elle me fait allez plus vite car selon elle les sauts que je fesai à cette vitesse risquait surtout de lui faire mal au dos (notamment le saut où je décapsule dans la largeur sur le baquet).

En allant plus vite, j'étais plus à l'aise d'un côté, les sauts étaient moins "secouant", j'avais moins le temps de réfléchir à quoi faire de mes bras et mes jambes du coup je gigotais peut être moins.

Par contre effectivement, il mettait plus de temps à revenir avec moi, à peine il commençait à se reposer que le prochain saut était là.

Je ne sais pas si c'est une bonne chose que de pouvoir réfléchir entre ses sauts...
Il me semble que je cherche à faire trop de choses entre mes sauts et que je le parasite à cause de ça.

Mais d'un autre côté, je peux pas juste faire la passagère en décidant à grand peine d'aller à droite où à gauche...

Hier j'ai fait un peu de plat pour changer et pas le soûler trop ^^
J'ai travaillé mon galop essentiellement.
En galopant à la vitesse qu'elle m'a dit, il me faut environ 7 foulées pour qu'il s'équilibre et se pose sur ma main.
Donc si déjà sur le plat c'est compliqué, en saut ça va l'être davantage si il faut en plus gérer les obstacles et le tracé

Édité par choubichougirl le 24-07-2020 à 14h28



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
* MONTAGE VIDÉO NEW ! * Problème de position à l'obstacle
Posté le 24/07/2020 à 14h23

choubichougirl

La video est tres longue , donc j'ai regardé des passages , et au depart sans son . J'ai ecouté le son apres .

On voit tres mal la qualité des sauts sur la video . sauf le seul obstacle un peu devant la camera . Donc effectivement , on arrive pas a juger de la qualité de l'ensemble des sauts …..

Elle qui était sur place a eu une meilleure vue nul doute !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
* MONTAGE VIDÉO NEW ! * Problème de position à l'obstacle
Posté le 24/07/2020 à 14h29

Le cours collectif n'est pas forcement le bon plan pour toi . Mais ce que je veux dire c'est que c'est quand même plus productif d'avoir qlq qui te dit et corrige .

Là par exemple , sans les conseils de la fille a cheval , peut etre aurais tu fini pas arreter ton cheval a force d'etre en sous regime dans un galop prout prout sans vie .

Si on te dit d'avancer c'est pour pouvoir reprendre ! Reprendre c'est reequilibrer/ refermer et emmagasiner de l'Energie en vue du saut .
QUand elle te dit "relance" c'est que tu perds ton galop .

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
* MONTAGE VIDÉO NEW ! * Problème de position à l'obstacle
Posté le 24/07/2020 à 14h32

dolimos Oui en fait j'avoue j'ai oublié le téléphone d'où la longueur de la vidéo !

Après niveau angle, malheureusement étant seule, c'est assez compliqué de pouvoir faire des gros plans sur les obstacles au fur et à mesure xD

J'essaierai à l'occasion de me faire filmer par quelqu'un si j'y arrive.
J'avais demandé à chéri de venir me filmer mais il avait la flemme de passer 2h aux écuries

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
* MONTAGE VIDÉO NEW ! * Problème de position à l'obstacle
Posté le 24/07/2020 à 14h36

dolimos Oui je vois bien le geste en fait ! Sur les cavaliers de haut niveau, je vois ce moment quelques foulées avant l'obstacle où le cheval se redresse et semble allonger sa foulée alors qu'en réalité il grimpe presque sur place à cause de l'énergie emmagasinée. Comme un ressort qu'on lâche sur le saut.

De ce qu'elle m'a dit après, hors vidéo, je ne peux arriver à ça parce que là sur ses conseils, j'avais à peine la vitesse suffisante. Mon cheval et surtout moi, n'étant pas habitué à travailler de cette manière, le reprendre l'aurait direct fait freiner.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
* MONTAGE VIDÉO NEW ! * Problème de position à l'obstacle
Posté le 24/07/2020 à 14h36


Citation :
Je ne sais pas si c'est une bonne chose que de pouvoir réfléchir entre ses sauts...
Il me semble que je cherche à faire trop de choses entre mes sauts et que je le parasite à cause de ça.

Mais d'un autre côté, je peux pas juste faire la passagère en décidant à grand peine d'aller à droite où à gauche...


Bien sur que si il faut pouvoir reflechir entre ses sauts !!! Il faut voir son parcours comme des obstacles isolés les uns apres les autres .

Il y a des choses a faire avant , il y a des choses a faire apres , il y a , selon la grandeur du terrain et la rapidité a laquelle s'enchainent les obstacles , des moments où on laisse le cheval "souffler" , car on ne peut pas lui demander d'etre hyper refermé et hyper tonique tout le long du parcours , mais quoi qu'il en soit , avant d'aller sauter , il faut tjr recomposer son cheval , le reprendre , lui remettre de l'Energie pour l'amener sauter dans les meilleures conditions .

Il ne suffit pas d'enclencher la 1ere , le GPS et de serpenter comme ça entre les obstacles …. Ca peut marcher avec un cheval tire cul bien routiné sur des petites hauteurs , mais c'est pas ça le CSO !
Le CSO c'est BEAUCOUP de boulot si on veut faire ça bien ! Et bcp de travail sur le plat /cavalettis /meca en amont , avant de pouvoir faire un beau parcours parfait !

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
* MONTAGE VIDÉO NEW ! * Problème de position à l'obstacle
Posté le 24/07/2020 à 14h39

dolimos Par contre il y a un truc que je ne comprend pas dans le fait de reprendre.

On galope, on met la jambe et face à l'obstacle on me dit que je ne dois plus bouger.
Donc du coup, reprendre ça signifie quoi exactement ?

Je comprend bien le truc. Mais si je ne dois plus bouger, poser mes mains, juste garder la jambe et attendre mon saut, je ne comprend pas pourquoi du coup il faut reprendre ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
* MONTAGE VIDÉO NEW ! * Problème de position à l'obstacle
Posté le 24/07/2020 à 14h42

choubichougirl

Ok donc oui la on parle bien de la qualité du galop .

Et donc si j'ai bien compris pour l'instant il te faut mettre un peu de vitesse pour avoir l'Energie suffisante .

Energie qu'il te faut apres apprendre a maitriser sans l'eteindre .

Avancer pour pouvoir reprendre !!! Mais pas avancer et aller sauter sans rien faire .

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
* MONTAGE VIDÉO NEW ! * Problème de position à l'obstacle
Posté le 24/07/2020 à 14h44

dolimos Ah oui oui j'ai pas dit que c'était pas du boulot !!

Pour l'instant j'en suis encore au mode GPS

C'est surtout que je m'agite pour rien en fait. Je réfléchis trop à des choses pas essentielles en gros.

- là je dois écarter plus mes mains, les lever, les baisser
- je dois reculer un peu la jambe, l'avancer, appuyer à la sangle

Et en gros je suis tellement occupée à ça que j'en oublie l'essentiel qui sont au final la cadence et l'équilibre.
Il y a d'autres importants bien sûr, mais pour débuter, avoir la bonne cadence et un cheval en équilibre c'est déjà des bons objectifs je pense ^^

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
* MONTAGE VIDÉO NEW ! * Problème de position à l'obstacle
Posté le 24/07/2020 à 14h44

choubichougirl

reprendre , tu dois l'avoir fait bien avant l'abord de l'obstacle !!!
En sortie de virage , tu reequilibres et apres tu gardes ce que t'as .

Il n'est pas question de reprendre dans l'abord .

L'ideal c'est d'avoir repris au moins 4 foulées avant , pour pouvoir progresser vers son obstacle , et les 2 dernieres foulées , les laisser au cheval pour organiser son saut , sans le parasiter .


edit : et reprendre ne veut pas dire ralentir . reprendre = rééquilibrer , remettre dessous , refaire la bascule du poids vers l'arrière .

Et donc , moins un cheval réagit vite pour revenir lorsque le cavalier reprend , plus il faut s'y prendre a l'avance , de manière a tjr avoir la même mécanique d'abord sur les 4 foulées par ex .

Édité par dolimos le 24-07-2020 à 14h49



Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
* MONTAGE VIDÉO NEW ! * Problème de position à l'obstacle
Posté le 24/07/2020 à 14h47

dolimos Oui c'est ça. Elle m'a conseillé de travailler la qualité de mon galop sur le plat. Allonger, reprendre, etc... Tout en restant à ma place et en me gardant avec moi pour justement essayer d'avoir cette énergie dans les mains même quand je veux ralentir

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
* MONTAGE VIDÉO NEW ! * Problème de position à l'obstacle
Posté le 24/07/2020 à 14h50

dolimos OK donc en fait avant et pendant le virage, on met du galop.
Sortie de virage, on reprend en gardant la jambe.
Et un peu avant l'obstacle on se pose et on attend c'est ça ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
* MONTAGE VIDÉO NEW ! * Problème de position à l'obstacle
Posté le 24/07/2020 à 15h01

choubichougirl tout a fait !!!

Il faut inscrire le saut dans un cadre , tjr le même , de manière a ce que le cheval ait ses reperes et puisse savoir qu'il doit se preparer a sauter .

Si le cavalier un coup pousse , un coup tire , un coup lache , dans l'abord , le cheval ne peut jamais se preparer correctement . Ca donne bien souvent des chevaux qui font sans arret des "petits pieds ", cette petite foulée improbable retapée pour securiser les sauts .

Toi tu cales l'abord , c'est TA responsabilité .
Le cheval lui doit se preparer a sauter . Le saut c'est son boulot !

Et apres a l'entrainement il faut garder en tête que le cheval a droit a l'erreur . Il a le droit de se tromper sur un saut , ce n'est pas un drame , l'essentiel c'est qu'il corrige de lui même sur le saut suivant !
Et ça , y'a qu'en instaurant a l'entrainement une mécanique de saut dans l'abord stable et immuable , qu'il pourra le faire .
Par exemple , en travaillant sur une ligne a x foulées , ton cheval ne revient pas malgré ta demande . pas grave , tu lui laisses ses 2 foulées sans intervenir quoi qu'il arrive , il va surement se prendre la barre , et au prochain passage , il t'écoutera sans doute un peu plus !
Le but de reprendre c'est de pouvoir relâcher et progresser vers son obstacle .
(progresser ne veut pas dire accélérer , mais appuyer avec ses jambes de façon plus ou moins forte en fonction de l'obstacle , du cheval , des circonstances , son intention d'aller sauter l'obstacle )

Édité par dolimos le 24-07-2020 à 15h02



Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
* MONTAGE VIDÉO NEW ! * Problème de position à l'obstacle
Posté le 24/07/2020 à 15h12

dolimos D'accord, j'essaierai de faire ça la prochaine fois du coup ^^

À la rigueur, jvai voir pour monter avec une amie qui a un bien meilleur niveau que le mien. Elle est galop 7, fait souvent des cce et en plus elle a déjà monté mon cheval plusieurs fois, donc elle sait comment il fonctionne.

En attendant je vais travailler cette sensation sur le plat. C'est vrai qu'en général je ne travaille pas mon galop.
Je lui demande un petit galop de dressage assez tranquille.

Même en balade on ne galope jamais bien vite, déjà parce qu'il a tendance à foutre le pied dans le seul trou qu'on peut croiser ! Et aussi parce que je me méfie toujours qu'une bestiole déboule et qu'il me fasse un écart et plus il y a de vitesse et moins je suis le mouvement ^^

Autre question, vaut il mieux être assis dans sa selle où en équilibre ? Où les deux à des phases différentes ?
Page(s) : 1 2 3 4
* MONTAGE VIDÉO NEW ! * Problème de position à l'obstacle
 Répondre au sujet