Jeu de l'amitié ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1212 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lett

Maître
    

Trust : 529  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1191
Jeu de l'amitié ?
Posté le 19/07/2020 à 22h18

Bonjour, alors j'ai peu être une question un peu bête, ça m'a bien fait rire. En fait j'ai une connaissance (ne disons pas amie) qui habite loin de moi maintenant, je suis sa vie sur les réseaux, elle a reçu un cheval comme cadeau de ses beaux parents.
Donc sur ses réseaux sociaux elle explique sous une vidéo qu'elle se lance dans les jeux de parelli.

Celui qu'elle nous montre est celui de l'amitié (je tien a préciser que je ne connais que de nom) elle explique qu'il faut que le cheval accepte qu'on le touche partout. Elle arrive près de sa langue et joue avec sa bouche, dans la vidéo elle explique qu'elle doit lui attraper la langue et la tenir. Elle n'y arrive pas dans cette vidéo, mais on voit le pauvre cheval déjà bien gentil de ne rien dire aux doigts dans les oreilles (alors que la mienne elle t'enterre si tu fais ça) se débattre

On parle d'un jeu de confiance, mais faut il obligatoirement réussir ce cap pour dire qu'il est validé et est ce vraiment indiquer dans ce jeu ? Parce que a par acte du vétérinaire je ne vois pas en quoi tenir la langue du cheval est bon pour la confiance ou autre

Merci

Hisatis39

Membre d'honneur
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2384
0 j'aime    
Jeu de l'amitié ?
Posté le 20/07/2020 à 11h39

Elle vient de recevoir le cheval y a pas longtemps donc elle ne le connait pas encore. Les exercices ont servi de découverte. C'est un check-up sauf qu'il s'est passé sous caméra. Allez dire à un véto à qui le cheval réagit sous le test de la flexion que c'est un monstre de l'avoir obligé. C'est pas comme si elle montrait qu'elle s'acharne dessus depuis x temps. Des découvertes de choses que vos chevaux n'aiment pas il y a du en avoir heureusement que vous étiez pas filmé. Et pareil on revient au véto qui sont maso/crado de mettre le bras à certain endroits. Je connais pas les jeu parelli plus que ça mais tenir la langue n'est pas un supplice qui mérite le genre de vanne qu'on voit sur le post c'est limite déplacé.

Spiritdancer

Membre VIP
   

Trust : 1297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5797
8 j'aime    
Jeu de l'amitié ?
Posté le 20/07/2020 à 12h05

hisatis39
Mais personne n’a dit que c’était un supplice ou que les vétos sont des monstres. Et rien de maso ou de crado.
C’est peut-être qu’à un moment, il faudrait peut-être arrêter de faire chier les chevaux pour le plaisir de s’exposer sur les réseaux sociaux en prétendant obtenir une confiance absolue dans le seul but de récolter like et admiration béate d’Autrui.
Franchement, choper la langue, n’importe quel véto le fait, sans forcément connaître le cheval. Quand il faut nettoyer une jument, on le fait sans se filmer.
Il y a quand même beaucoup de gens qui réinventent l’eau chaude toutes les semaines et le mettent en ligne !

Édité par spiritdancer le 20-07-2020 à 12h06



Titanesque

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
2 j'aime    
Jeu de l'amitié ?
Posté le 20/07/2020 à 12h09

Bizarre la nana 🤔 le cheval est bien gentil, pourquoi l'embêter en lui mettant les doigts partout !
Qu'on lui fasse la même chose et je pense qu'elle n'apprecieras pas : dans les oreilles, le trou du d'uc, le nez, la bouche. Qu'elle lui fiche la paix. On ne fait pas mumuse avec un cheval qui nest pas un objet à subir les travers d'un etre dit "humain".
Le cheval qui est un animal très sensible, appréciera les caresses, les gratouilles, les carottes coupées et les copains.
Grrrr

Titanesque

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
0 j'aime    
Jeu de l'amitié ?
Posté le 20/07/2020 à 12h11

spiritdancer et oui, toujours des gamines...

Titanesque

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
0 j'aime    
Jeu de l'amitié ?
Posté le 20/07/2020 à 12h16

spiritdancer ah ces réseaux sociaux de m... pour s'exposer à faire du mal le cas échéant et là, faire ch... ce pauvre cheval. Et oui plus d'abonnés qui likent. Cest lamentable.Ok +++ avec toi.

Lett

Maître
    

Trust : 529  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1191
0 j'aime    
Jeu de l'amitié ?
Posté le 20/07/2020 à 12h44

titanesque je regarde très peu les réseaux, comme c'est une connaissance alors je regarde j'avoue un peu pour lui faire plaisir en lui disant "oh tien j'ai vu ta vidéo"

Vanda20

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
0 j'aime    
Jeu de l'amitié ?
Posté le 20/07/2020 à 15h17

Je ne connais pas du tout les jeux Parelli mais ça me semble un peu bizarre de prendre la langue pour "désensibiliser"... C'est faire chier ton cheval pour pas grand chose.

Pour moi si t'es chevaux sont manipulés correctement et que tu peux les toucher partout pour brosser, vérifier les bobos, les soigner etc, pas besoin de plus. D'autant plus que lorsque ça m'est arrivé d'avoir qqch à vérifier dans la bouche d'un de mes chevaux pour jeter un coup d'œil suite à un doute j'ai jamais eu de problème mais ça ne me viendrais pas à l'idée de faire ça par "plaisir" ou comme "exercice de jeu"

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1573
0 j'aime    
Jeu de l'amitié ?
Posté le 20/07/2020 à 15h29

ardennesacheval
Excuse-moi, je me suis totalement mal exprimée :/

Je suis d'accord avec ton message : il faut que le cheval soit désensibilisé pour pouvoir le soigner correctement. C'est l'idéal.
Mais si on sait que notre cheval n'aime pas trop qu'on le touche à tel endroit et qu'il ne saute pas en l'air non plus quand on le touche, est-ce qu'on ne devrait pas le laisser tranquille avec ça ?
Le mien ne supporte pas quand je lui mets de la crème solaire sur le bout du nez ni quand je lui nettoie les yeux. Il n'ira pas jusqu'à mordre ni sauter en l'air, mais il ne va pas rester sans bouger et va secouer la tête pour m'empêcher de le toucher. Alors je le fais quand même un peu mais vraiment pas souvent. La logique voudrait que je le fasse souvent pour l'habituer, n'est-ce pas ? Mais en fait, je me dis qu'à part nettoyer les yeux quand il y a vraiment besoin (style yeux rouges ce qui n'arrive peut-être que deux fois dans l'année), ça sert peut-être pas à grand-chose que je le fasse régulièrement et "bataille" avec lui. La crème solaire j'en mets un chouïa en lui donnant une carotte mais sinon, bah, tant pis pour lui (dans la nature ils ne mettent pas de crème solaire après tout).

Ardennesacheval

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7331
1 j'aime    
Jeu de l'amitié ?
Posté le 20/07/2020 à 17h33

le principe de désensibiliser, c'est qu'il ne va plus secouer la tête pour t'empêcher de le toucher.

C'est une progression qui n'a rien à voir avec la fréquence à laquelle tu le fais.

Et le jour où il a une conjonctivite, il se laisse "toucher" les yeux.

Cherchour

Membre VIP
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5472
1 j'aime    
Jeu de l'amitié ?
Posté le 20/07/2020 à 19h39

Le "jeu" de l'amitié c'est en fait un exercice de désensibilisation. Enfin tel que me l'a enseigné un instructeur Pareil. Donc c'est pas un jeu au sens on s'amuse, plus un exercice pédagogique pour le cheval et/ou le cavalier.

Sur un cheval sensible au contact de la main, le but va être de lui apprendre qu'être touché ça ne fait pas mal. Après la limite entre désensibiliser et emmeyrder est parfois faible (ou mal comprise) pour certains bipèdes, et pas forcément la même pour chaque cheval.

Par exemple le mien les oreilles c'est un de ses points "faibles" et si je lui touche il va me aire comprendre qu'il veut un petit massage

Le but ensuite est de décliner le jeu de l'amitié avec tout autre objet qui pourrait inquiéter ou pas ton cheval pour qu'il comprenne que ça ne mord pas. Par exemple un parapluie

Cherchour

Membre VIP
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5472
2 j'aime    
Jeu de l'amitié ?
Posté le 20/07/2020 à 19h51

cafelaitfalcon Mon cheval avait peur de la douche, et plus précisément du tuyau. Et il pouvait réagir fort (il tirait au renard dans la douche, et pas forcément tout de suite).
C'est un peu plus ennuyeux que les soins des yeux, en cas de blessure il faut pouvoir doucher sans que le cheval ne se fasse mal, ou ne fasse mal au bipède, en été c'est pratique pour enlever la sueur ...

Ca m'arrive parfois en hiver d'en avoir marre du manège mais il pleut encore, les chemin et la carrière sont dégueu donc j'en profite pour le désensibiliser à quelque chose qui me sera utile (genre la carte ou l'imper pour les randos). Par contre pour moi ce n'est pas une séance de jeu mais bien une séance de travail comme une autre

Édité par cherchour le 20-07-2020 à 19h51



Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Jeu de l'amitié ?
Posté le 21/07/2020 à 11h13

ardennesacheval entièrement d'accord !

L'un de mes chevaux ne supportait pas qu'on lui touche ni même qu'on approche de sa tête qd je l'ai eu. J'ai mis du temps à pouvoir lui passer un licol.
Au bout de 7ans de vie commune, je me disais que j'arrivais à lui mettre le filet, un fly Mask ou autre sans qu'ils ne bouge donc pourquoi en faire plus? Puisque il est désensibilisé aux gestes du quotidien ? Crème solaire sur le bout du nez, nettoyage des yeux, ouais il n'est pas fan mais je fini par y arriver alors c'est bon nan?

Ben oui mais le jour où il s'est foutu la tête dans un mur, à eu 4 points de suture sur le front, que le véto a du presque doublé la dose de tranquillisants pour pouvoir le recoudre sans risque, je me suis dit que ça aurait pu être pas mal d'aller un peu plus loin dans la désensibilisation !
Après j'ai eu des soins à faire tous les jours, ça a été l'occasion de travailler un peu là dessus.
C'est pas pour autant que je le fais chier au quotidien à lui mettre mes doigts partout, mais allez au bout du truc pour qu'un cheval 'e pète pas le nez du véto ou le mien le jour où il y a des soins, c'est pas aussi ridicule que certains semblent le penser.

Après filmer pour mettre sur les réseaux sociaux, ok ça c'est pas indispensable je suis d'accord.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1573
1 j'aime    
Jeu de l'amitié ?
Posté le 21/07/2020 à 11h21

ardennesacheval

C'est vrai... Ma gérante est capable de lui nettoyer les yeux sans souci par contre. Donc peut-être que ça me rassure et que je me dis que je n'ai pas besoin moi de désensibiliser plus car si accident ou quoi ce sera d'abord le véto puis la gérante pour les soins quotidiens (je pourrais pas venir tous les jours).

cherchour
J'adore désensibiliser à plein de choses aussi ! Là, je parlais plus du fait de tenir la langue, toucher les yeux/oreilles, etc. J'ai peut-être totalement faux mais j'imagine qu'ils sont comme nous : certaines personnes sont pas du tout tactiles, d'autres supportent pas qu'on touche leurs cheveux, etc. Du coup, peut-être que s'il n'aime pas qu'on touche la langue c'est pas un souci de confiance/comportement, juste il aime pas ? Je pose la question mais je ne sais pas du tout (je ne veux pas tomber dans l'anthropomorphisme non plus).

Spiritdancer

Membre VIP
   

Trust : 1297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5797
5 j'aime    
Jeu de l'amitié ?
Posté le 21/07/2020 à 11h37

Ne nous faites pas dire ce que nous avons dit en laissant entendre que si on trouve parfaitement con et inutile de choper la langue d’un cheval en prétendant que c’est un palier indispensable dans la construction de la confiance, c’est qu’on ne pratique aucune manipulation ou désensibilisation. On peut attraper la langue d’un cheval qu’on ne connaît pas et qui ne nous connaît pas sans forcément le prendre sur la gueule. Et on est bien d’accord, ce n’est en rien la preuve qu’on a construit une relation de fifou avec le bestiau.
C’est comme caresser un cheval couché... Mon vieux qui est un gros gentil très confiant (il vient se cacher dans mon dos si un truc lui fait peur dans le pré !) se lève si je m’approche de lui. Pour faire un câlin. A contrario, j’ai des poulains qui se couchent sur mes genoux alors qu’on n’a rien construit de solide, vu qu’ils viennent d’arriver sur cette terre. Idem avec des chevaux que je venais d’acheter.
Ce genre d’exhibition sur les réseaux sociaux, c’est souvent le déni de la personnalité des chevaux, je trouve. C’est refuser de concevoir que chaque cheval a une personnalité et des traits de caractère qui vont faire qu’ils sont plus ou moins conciliants. C’est, pour certains, juste un outil de reconnaissance «médiatique », un objet de faire-valoir. Et cela m’ennuie un peu qu’on réduise les chevaux à ça. Ils sont tellement plus que cela, tellement formidables et passionnants !
Mon cheval de tête m’a clairement choisie, c’est la grande fierté de ma vie équestre. Il fait des trucs de dingue que j’ai déjà raconté sur le forum. Pour autant, il est suffisamment délicat avec une forte personnalité pour décider si bisous/câlins il veut ou pas. Et je respecte cela. Parce que c’est lui, c’est son ressenti.
Page(s) : 1 2
Jeu de l'amitié ?
 Répondre au sujet