Jouer dans ses doigts

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4831 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
Jouer dans ses doigts
Posté le 20/07/2020 à 15h27

Bonjour à tous!
Alors je viens demander des renseignements ici sur un sujet qui me laisse perplexe depuis un moment déjà!
J'entends très souvent, le terme "jouer dans ses doigts/ "pianoter sur les rênes" / décontracter avec les doigts" en dressage.
Ma monitrice me le dit aussi, mais même avec ses explications je ne comprends pas vraiment. J'aimerai donc éventuellement avoir d'autres avis et explications concernant ce geste pour mieux appréhender la chose!

Premièrement, je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi il faut jouer dans ses doigts pour décontracter le cheval. Avoir une main fixe et légère ce n'est pas suffisant?
Est-ce que finalement pour le cheval ce n'est pas plus désagréable qu'autre chose?
Et enfin, comment le faire? Le mouvement viens de tous les doigts, juste du petit doigt ou alors de la main entière? Je n'arrive vraiment pas à visualiser!

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m'expliquer et partager leur expérience!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
6 j'aime    
Jouer dans ses doigts
Posté le 20/07/2020 à 21h31

ls37

c'est très gentil

la qualité de la main, c'est le fil conducteur de toute une vie équestre. Sans cesse améliorable, ouvrant des portes de sensations équestres magiques. A chaque cheval délicat rencontré, le cavalier devrait immédiatement monter en compétence sur la qualité de son tact.

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3261
1 j'aime    
Jouer dans ses doigts
Posté le 20/07/2020 à 21h39

couagga je lis beaucoup tes écrits ils m'aident beaucoup et correspondent à ma sensibilité et ma recherche d'amélioration !

Je commence tout juste à toucher tout ça du doigt et je trouve déjà que c'est magique, ma plus grande difficulté actuellement étant d'avoir le bon timing et d'augmenter la finesse.

j'ai un loulou très sensible il me montre dès que ça ne va pas, c'est compliqué mais formateur.

J'ai encore beaucoup beaucoup de travail à faire, je crois que je vais avoir besoin de plusieurs vies

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Jouer dans ses doigts
Posté le 20/07/2020 à 21h47

ls37

tu as déjà passé le cap du questionnement, de la prise de conscience, de la recherche, de la compréhension... c'est déjà un bout de chemin non négligeable et essentiel. l'arrivée des sensations, c'est une vraie récompense et même quelques secondes tous les 6 mois au début, c'est déjà à la hauteur ! fait pas lâcher l'affaire Bravo à toi.

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3261
0 j'aime    
Jouer dans ses doigts
Posté le 20/07/2020 à 22h00

couagga merci c'est très gentil, je doute tellement souvent

Et ces quelques secondes ça motive vraiment je suis décidée à persévérer même si ce n'est pas facile. Ma priorité étant le bien être de mon loulou, le reste c'est du bonus :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
7 j'aime    
Jouer dans ses doigts
Posté le 20/07/2020 à 22h10

Le problème c'est surtout que c'est souvent utiliser a mauvais escient et fait de façon grossière.

Puis quand le moniteur n'est pas capable de l'expliquer c'est qu'il y a un soucis.

Je préfère largement le terme vibrer qu'utilise Couagga sur un contact franc et moelleux.

La vibration c'est subtile on ne joue pas au piano avec la bouche du cheval.

Et si l'on en vient à se crisper sur la bouche du cheval on rend les rênes on se décontracte sans lui triturer la bouche et on reprends l'exercice.

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Jouer dans ses doigts
Posté le 21/07/2020 à 10h12

dadou_love non il ne faut pas cisailler de gauche à droite !

Jouer dans les doigts, je le fais surtout sur la rêne intérieur quand j'incurve. Impulsion, transitions, et ensuite un 8 , la mise sur la main vient.

Tant qu'il n'est pas sur la main, jouer dans les doigts, c'est mesurer la sensibilité de la bouche du cheval. Une fois qu'il est en place, je le laisse tranquille, mais c'est agréable de replacer un cheval qui commence à sortir avec seulement un ramené de l'annulaire.

Dadou_love

Compte supprimé


2 j'aime    
Jouer dans ses doigts
Posté le 21/07/2020 à 10h49

pyyo

c'est bien ce que je dis, c'est une discussion avec la bouche pas un cisaillement de droite à gauche, nous sommes d'accord. Je débute également dans ces sensations ainsi que mon gros poney. Mais quel plaisir de constater nos progrès à tous les deux lors d'un fugace passage de coin.
En dressage il est de plus en plus fin ce qui ne l'empêche pas en CSO de rester un vrai treuil. On y travaille mais la progression est lente.

j'apprécie également l'explication de couagga qui est toujours éclairante et qui nous permet de progresser dans le respect du cheval.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
2 j'aime    
Jouer dans ses doigts
Posté le 22/07/2020 à 19h05

couagga
Merci beaucoup pour tes explications très inintéressantes comme d’habitude!

Bien Evidemment je ne parle pas de faire gauche droite avec les mains, je ne l'ai jamais fait et ma monitrice me l'interdit de toute façon.
En fait elle me dit ça car au contraire j'ai les mains qui ont tendance a être trop fermés sur les doigts et manquer de "moelleux" justement.
Et du coup, pour toi c'est une action qui se fait sur les 2 rênes en même temps, ou est-ce que cela peut se fait surtout la rêne intérieure?

Encore merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Jouer dans ses doigts
Posté le 22/07/2020 à 21h18

vickablue

c'est une action qui se fait là où il y a besoin

Si tu sens le cheval figé dans sa bouche, c'est les deux mains. Si ça accroche à l'intérieur, c'est la main interne seule, si c'est à l'extérieur, la main externe.
Attention avec la sensation d'accroche à l'intérieur, faire très attention. Car très souvent, c'est le cavalier qui est accroché et le cheval qui se fige sur cette main en faute. C'est quasi systématique. Donc vibrer avec la main intérieure alors qu'elle a elle-même provoqué cet état, c'est risquer de perdre la perméabilité du cheval et ruiner son envie de tenter de mieux faire.

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3261
0 j'aime    
Jouer dans ses doigts
Posté le 22/07/2020 à 21h26

couagga et si le cheval est plus figé à main droite qu'à main gauche ça peut quand même être une faute de main ?

La main droite peut être plus dure que la gauche, je pense que j'ai ce problème et j'essaie de le corriger mais c'est très difficile.

Mon cheval est plus à l'aise à gauche aussi du coup ça peut être un ensemble ?
J'ai parfois l'impression d'avoir un mauvais timing et une main pas assez ouverte.
Aujourd'hui ce fut catastrophique avec un cheval figé tout du long.

Il faut dire qu'il y avait un déménagement chez les voisins de notre ecurie et que le camion et les gens étaient cachés par des arbres.
Du coup il était pas du tout serein alors la décontraction c'était fichu....

Édité par ls37 le 22-07-2020 à 21h30



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
2 j'aime    
Jouer dans ses doigts
Posté le 22/07/2020 à 23h15

J'allais ne pas être d'accord avec Couagga mais son deuxième message est plus proche de ce que je ressens.

Pour moi "jouer dans ses doigts", "pianoter", "masser", c'est une action. Quand tout va bien et que ça roule, on a pas forcément besoin d'agir. La finesse des aides c'est aussi ne pas agir. Le contact qui va être régulier avec la bouche, il peut se faire sans action. La main accompagne la bouche.

S'il faut agir, si pour x ou y raisons on doit redemander au cheval un contact un peu plus présent, ou de revenir céder légèrement, d'accord, c'est une demande légère.
Mais c'est comme si on venait toujours faire une pression très légère avec le mollet pour garder le cheval en avant. Non, si tout va bien on est pas obligé d'avoir une aide en permanence en marche.

Si on le fait en continu, sans but réel, juste pour garder le cheval "bien", on risque surtout de désensibiliser et de perdre le bénéfice de cette action ponctuelle lorsqu'elle est vraiment nécessaire.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Jouer dans ses doigts
Posté le 22/07/2020 à 23h18

ls37

Figé à main droite dans son ensemble ? Dans ce cas, je penche plutôt pour un problème de rectitude... comme ça de prime abord... En théorie...

Ce qui justifie cette action de main c'est quand même une toute petite sensation de résistance de la mâchoire. Rien de plus. Toute petite. Le cheval doit par ailleurs s'être livré dans son dos, sa locomotion, sa flexibilité, le travail est quasi abouti, il perdure une hésitation que l'on sent infime et que cette vibration va dissoudre.
C'est un peu de l'ordre de l'oubli de respiration du cavalier qui va empêcher une exécution juste de devenir brillante. Alors le prof rappelle à son élève qu'il ne faut pas oublier de respirer, et dès lors cet ultime relâchement du cavalier pose la touche finale.
et bien cette action de main, c'est le même appel à respiration !

Aucunement à mon sens, elle ne peut résoudre plus de chose comme un nuque contractée, un dos figé, une manque d'équilibre ou de rectitude... Toute autre chose que cette hésitation de la bouche aux portes de l'absolu relâchement doit trouver une réponse dans le réajustement du travail et non dans une action de la main.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...

Édité par couagga le 22-07-2020 à 23h20



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Jouer dans ses doigts
Posté le 22/07/2020 à 23h26

badmonster


Citation :
Quand tout va bien et que ça roule, on a pas forcément besoin d'agir. La finesse des aides c'est aussi ne pas agir. Le contact qui va être régulier avec la bouche, il peut se faire sans action.


Mais absolument

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3261
0 j'aime    
Jouer dans ses doigts
Posté le 22/07/2020 à 23h56

couagga oui tu as très bien répondu merci.
C'est vrai que j'ai moins travaillé la rectitude ces derniers temps après une nette amélioration je cherchais plus à obtenir de la décontraction.

Cheval très sensible et très difficile à concentrer car toujours à l'affût de ce qui l'entoure.

J'ai un peu de mal parfois à savoir où me situer entre la décontraction vient du travail de la souplesse du fonctionnement du dos...... et certaines de mes lectures ou cours qui disent que la décontraction de la mâchoire permet la décontraction de l'ensemble du cheval.

Je ne sais pas si je m'exprime bien désolée

Bon par contre je sais que j'ai encore beaucoup de travail sur moi principalement. Je pense que je vais garder les tentatives de décontraction de mâchoires pour plus tard ou uniquement en cours.

En attendant je vais me concentrer sur tout le reste !

Édité par ls37 le 22-07-2020 à 23h57



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
10 j'aime    
Jouer dans ses doigts
Posté le 23/07/2020 à 10h40

En fait, monter à cheval c’est un peu faire un check up permanent.

Si cela peut t'aider à placer quelques repères, je peux te proposer de procéder ainsi : prépares ta check liste et tout au long des séances tu l’interroges. Ça oriente donc constamment des réponses techniques, tes décisions, le choix des exercices et des attitudes sans que tu n'oublies quoique ce soit.

C’est Pierre Beaupère qui m’avait donné cette petite clé d’analyse simple et rapide. Je travaillais déjà depuis longtemps en me faisant des check-list sur mes propres points d’amélioration en tant que cavalière (placement de mes jambes, mon dos, mes mains, mes épaules, répartition de mon poids, etc..) Ce qui m’a permis de rectifier pas mal de choses sur lesquelles maintenant je n’ai quasi plus besoin de revenir. D’autres choses restent mes points faibles et c’est donc ma check list réflexe quand un exercice ne passe pas comme je l’attendais, hop, je m’autoscanne vite fait et en général que trouve toujours le point de négligence). PB m’a donc donné le même système sur le travail du cheval, c’était une évidence mais je ne le faisais pas et depuis, souvent, je déroule cette routine sur laquelle je m’appuie.

Mon cheval est-il :
Décontracté ?
Impulsé ?
Equilibré (longitudinalement) ?
Droit (rectitude) ?
Souple ?
Rond ?

Dès que la réponse est non, tu fais immédiatemetn ce qu'il se doit pour que ça devienne un oui.
Et si tu arrives à répondre oui à toutes ces questions, la suivante est :
"Que me manque t-il de plus" ou "Que voudrais-je de mieux ?"
En fonction de la réponse, ça te donne encore une piste d’intervention immédiate.

Ainsi on progresse sans oublier aucun fondamental et on ne laisse pas trop s’installer d’impasses.
Ça permet une certaine rigueur et globalité dans la progression. Pour moi qui suis une cavalière champêtre mais puriste et opportuniste en quête de justesse des choses simples, c’est intéressant de procéder ainsi.

Au début, souvent, concernant la chek list sur soi-même, elle est si longue qu'il faudrait la séance entière rien que pour la réciter Il faut donc juste l'établir sur les points les plus problématiques (en sélectionner 3 ou 4 c'est déjà largement suffisant) et au fur et à mesure ou certains seront en net progression, les remplacer pour ceux devenus les plus importants.

Quand un cavalier dit qu'il s'ennuie à faire des cercles, c'est qu'il n'analyse pas grand chose et ne travaille pas son cheval. Car aucun cheval ne produit un cercle parfait ou non perfectible

S'ennuyer sur le plat c'est être passif à cheval, subir sans construire.
et si le cavalier subit et reste passif, évidemment, le cheval s'ennuie

Il suffit en quelques secondes de se poser juste ces questions sur soi et sur le cheval pour identifier les points d'intervention. Un seul cercle suffit à pointer du doigt tout ce qui mérite d'être amélioré mais en général un seul cercle ne suffit pas à tout rectifier

Édité par couagga le 23-07-2020 à 10h43



Page(s) : 1 2 3 4
Jouer dans ses doigts
 Répondre au sujet