vickablue
Tu peux avoir tes doigts proches, très proches des rênes, sans pour autant mettre de la fermeté dans le contact. Pour moi, les rênes se gèrent un peu comme une éponge gorgée d'eau. le but n'est pas d'essorer l'éponge mais de la tenir suffisamment pour qu'elle ne t'échappe pas des mains, et parfois un peu plus fermement si tu veux en extraire quelques gouttes par ci par là.
C'est là qu'on travaille le tact de la main, avec des doigts savants, précis, fins, subtils... tout en nuance.
Les pianistes utilisent leurs petits doigts avec autant de dextérité et de nuances que les autres doigts... Je ne vois pas trop la différence que l'on devrait faire quand il s'agit de travailler la finesse de la main.
Après c'est une question aussi peut-être plus personnelle. Dans la tenue du stick, on dissocie certains doigts entre la charge du dialogue avec la bouche et la charge de la tenue ou de l'action du stick. Pour équilibrer les sensations, il peut s'avérer intéressant de consacrer les mêmes doigts des deux mains aux rênes, ... L'important c'est, il me semble, de veiller à équilibrer son contact entre les deux mains, d'être très conscient de ce que l'on fait avec ses mains, ses doigts, dans le détail le plus absolu, de travailler à constamment améliorer cela.
Personnellement, je n'aime pas du tout l'idée de monter avec des gants par exemple, pour moi, ça retire trop de sensations, le contact avec la bouche doit être à la mesure de la sensibilité de notre épiderme, on doit développer un contact fin, très bienveillant et conscient, respectueux des sensibilités physiques du cavalier comme du cheval.
Edit : ortho
Rockypompon, ça depend ce qu'on met derrière le mot franchise.
Pour moi, tout notion de fil de dialogue constant et de stabilité intervient dans la pince pouce/index. Le reste des doigts ne devrait pas intervenir dans la moindre recherche de "grip". Ce n'est pas leur rôle en situation normale.