Jouer dans ses doigts

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Vickablue

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Jouer dans ses doigts
Posté le 20/07/2020 à 15h27

Bonjour à tous!
Alors je viens demander des renseignements ici sur un sujet qui me laisse perplexe depuis un moment déjà!
J'entends très souvent, le terme "jouer dans ses doigts/ "pianoter sur les rênes" / décontracter avec les doigts" en dressage.
Ma monitrice me le dit aussi, mais même avec ses explications je ne comprends pas vraiment. J'aimerai donc éventuellement avoir d'autres avis et explications concernant ce geste pour mieux appréhender la chose!

Premièrement, je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi il faut jouer dans ses doigts pour décontracter le cheval. Avoir une main fixe et légère ce n'est pas suffisant?
Est-ce que finalement pour le cheval ce n'est pas plus désagréable qu'autre chose?
Et enfin, comment le faire? Le mouvement viens de tous les doigts, juste du petit doigt ou alors de la main entière? Je n'arrive vraiment pas à visualiser!

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m'expliquer et partager leur expérience!

Ls37

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Jouer dans ses doigts
Posté le 23/07/2020 à 15h40

couagga merci beaucoup je vais essayer de faire ça !

Je crois que j'aurais pas assez de la journée non plus pour la check-list cavalier. Voir pas assez de toute une vie

Mais je vais continuer à travailler quand même !

Bon je ne m'ennuie pas à faire des cercles c'est déjà ça ...

Couagga

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Posté le 23/07/2020 à 18h01

ls37

Une de mes enseignants nous disait : si on sait faire une vrai beau cercle correctement, on sait tout faire !

et il avait bien raison. Dans un simple cercle, il y a toutes les problématiques de l'équitation réunies ! Rectitude, équilibre longitudinal, souplesse, engagement, impulsion, incurvation, décontraction. tant qu'il manque un élément le cercle est une patate, le cheval échappe vers l'extérieur ou à l'intérieur, il rame, trébuche, s'éteint, s'ouvre... Tout ça pour un "simple" cercle

Ls37

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Posté le 23/07/2020 à 18h08

couagga je sais ce qu'il me reste à faire alors. Je travaille déjà beaucoup sur le cercle.

Parfois c'est vraiment pas mal, enfin je pense et parfois c'est vraiment moche. C'est surtout lié à l'état d'anxiété de monsieur du jour.
Ces jours on arrive à rien. Les séances se transforment en séance de gestion de la peur et une fois qu'il est mieux je le laisse sur ça.
J'arrive depuis peu à ne pas me stresser en même temps que lui ce qui fait empirer les choses. J'espère que ça va l'aider à évoluer.

Mais j'avoue que je peine vraiment à trouver la solution.
Grand anxieux très sensible qui se met dans des états pas possible pour pas grand chose.
Ce n'est pas un lulu pour rien.....

Couagga

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Posté le 23/07/2020 à 18h13

ls37

ma SF est dans ce type de profil là aussi. Avant d'avoir un vrai travail équestre, il y a eu un loooooong parcours de gestion comportementale où l'équitation était un très vague prétexte pour poser les bases d'une communication rassurante, avec des rituels d'apaisement et de la mise en confiance. C'était assez impressionnant de voir dans quel état de stress elle pouvait se mettre en un temps record

Ls37

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Posté le 23/07/2020 à 19h00

couagga oui c'est impressionnant in coup de vent dans les arbres et hop c'est l'angoisse.

Il reste gentil mis à part quelques écarts mais clairement je le perds.

Alors que quand il est avec moi on sent un réel progrès.

A moi de faire en sorte qu'il se rassure et que les séances avec deviennent plus nombreuses que les séances sans.

Plus il est au travail mieux c'est j'ai le sentiment que le fait de travailler lui permet aussi d'être mieux dans son corps et sa tête.
Mais quand je ne peux pas y aller aussi souvent que je voudrais ça redevient plus compliqué.

Vickablue

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Posté le 27/07/2020 à 19h53

couagga
Encore merci pour tes conseils et ton point de vue!
Je me permets de te poser encore une question concernant les mains
Ma monitrice me demande de garder tous les doigts sur les rênes, même le petit doigt. Mais du coup j'ai l'impression que cela rend plus difficile de "jouer" dans ses doigts justement. Quand j'essai de me relâcher au niveau des mains j'ai tendance à avoir mes petits doigts qui ne tiennent plus les rênes et je ne sais pas trop pourquoi...
Qu'en penses-tu?

Rockypompon

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Posté le 27/07/2020 à 23h06

vickablue Je laisse répondre Couagga, mais pour moi, quand on ouvre le petit doigt, j'ai l'impression que ça enlève de la franchise dans le contact... qu'en pensez-vous?

Couagga

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Posté le 29/07/2020 à 13h28

vickablue

Tu peux avoir tes doigts proches, très proches des rênes, sans pour autant mettre de la fermeté dans le contact. Pour moi, les rênes se gèrent un peu comme une éponge gorgée d'eau. le but n'est pas d'essorer l'éponge mais de la tenir suffisamment pour qu'elle ne t'échappe pas des mains, et parfois un peu plus fermement si tu veux en extraire quelques gouttes par ci par là.
C'est là qu'on travaille le tact de la main, avec des doigts savants, précis, fins, subtils... tout en nuance.

Les pianistes utilisent leurs petits doigts avec autant de dextérité et de nuances que les autres doigts... Je ne vois pas trop la différence que l'on devrait faire quand il s'agit de travailler la finesse de la main.

Après c'est une question aussi peut-être plus personnelle. Dans la tenue du stick, on dissocie certains doigts entre la charge du dialogue avec la bouche et la charge de la tenue ou de l'action du stick. Pour équilibrer les sensations, il peut s'avérer intéressant de consacrer les mêmes doigts des deux mains aux rênes, ... L'important c'est, il me semble, de veiller à équilibrer son contact entre les deux mains, d'être très conscient de ce que l'on fait avec ses mains, ses doigts, dans le détail le plus absolu, de travailler à constamment améliorer cela.

Personnellement, je n'aime pas du tout l'idée de monter avec des gants par exemple, pour moi, ça retire trop de sensations, le contact avec la bouche doit être à la mesure de la sensibilité de notre épiderme, on doit développer un contact fin, très bienveillant et conscient, respectueux des sensibilités physiques du cavalier comme du cheval.

Edit : ortho
Rockypompon, ça depend ce qu'on met derrière le mot franchise.
Pour moi, tout notion de fil de dialogue constant et de stabilité intervient dans la pince pouce/index. Le reste des doigts ne devrait pas intervenir dans la moindre recherche de "grip". Ce n'est pas leur rôle en situation normale.

Édité par couagga le 29-07-2020 à 14h29



Rockypompon

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Posté le 29/07/2020 à 16h08

couagga Ah oui ok je vois! Pour dire autrement, je pensais que les petits doigts avaient un rôle dans l'accompagnement de la bouche du cheval. Du coup permettait une meilleure "stabilité", constance, du contact. Donc dans ma tête, je me suis dit que meilleure constance = franchise, mais je me trompe peut-être

Couagga

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Posté le 29/07/2020 à 16h15

rockypompon


De mon point de vue, l'accompagnement se fait avec la souplesse des bras (donc le coude plié qui permet de suivre si nécessaire), la stabilité/constance avec la pince pouce/index (qui fixe le cadre de travail et offre le point d'équilibre de référence) , le moelleux avec le reste des doigts (réception/émission d'infos, relativité autour du point d'équilibre pour accompagner le cheval dans sa progression).

Rockypompon

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Posté le 29/07/2020 à 16h56

couagga Ah oui d'accord, je vois! Maintenant que tu le dis, je me rends compte que j'ai dit des bêtises

Cesar95

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Posté le 29/07/2020 à 22h42

https://www.dailymotion.com/video/x7d7uw
Une autre façon d’utiliser les rênes.... Et de comprendre leur utilité. Elles ne servent pas à forcer le cheval à exécuter des mouvements, mais à lui indiquer ce qu’il doit faire... après lui avoir enseigné !!!
Il ne s’agit pas de tenir fermement les rênes entre le pouce et l’index, comme enseigné le plus souvent, mais au contraire d’avoir une main ouverte qui va pouvoir en permanence changer la longueur des rênes en fonction des besoins.

Couagga

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Posté le 30/07/2020 à 00h50

cesar95

La pince pouce/index n'est pas scellée à la super glu ! Il est tout à fait aisé de varier de longueur de rênes, bien plus à mon sens qu'en calant la rêne dans le creux pouce/paume. Les articulations des doigts offrent précision et dextérité, on peut effectuer un vrai travail d'orfèvre. On tient rarement sa pince à épiler dans le creux pouce/paume, mais bien entre pouce et index pour la diriger avec infime précision, tout comme l'aiguille du couturier.

Je sais que c'est un héritage d'orgeixien gravé dans le marbre cette pince creux/paume mais bon l'objectivité n'a jamais tué personne, surtout pas les génies.

Cesar95

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Posté le 30/07/2020 à 18h18

couagga il y a beaucoup de façons de tenir un objet ou un outil. Je ne tiens pas un tournevis ou la souris de mon ordinateur entre le pouce et l’index, et pourtant j’ai besoin de précision lorsque je les utilise. Régler La longueur des rênes souplement et rapidement est primordial pour pratiquer une bonne équitation, et c’est beaucoup plus évident à réaliser lorsque le cavalier n’a pas le sentiment, avec les doigts fermés sur les rênes, de se tenir à celles ci.

Puisque vous parlez d’objectivité, et ayant pratiqué les deux écoles, mon choix a été vite fait, tant la façon d’Orgeix change les possibilités d’action et les rapports avec le cheval.

Couagga

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Posté le 30/07/2020 à 20h00

cesar95

C'est bien une question de choix personnel.
Se raccrocher aux rênes relève de l'indépendance des aides et de la maitrise de son équilibre à cheval, donc de son assiette. pas de la façon dont on tient ses rênes. L'essentiel étant, je pense que nous sommes d'accord, de ne pas utiliser les rênes comme béquille, de ne pas de crisper dessus, de développer son tact.

Le tournevis ou la souris ne demandent pas la même précision qu'une aiguille ou une pince à épiler
D'ailleurs, lorsqu'on souhaite dessiner sur ordinateur, la souris est remplacée par un stylet, tenu comme ue stylo car plus précis et plus fidèle dans sa restitution du geste. Après, à force d'entrainement, il y a des gens qui font de merveilleux dessins avec leurs pieds ! J'en serais bien incapable
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