Installer un lapin dans la cave ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2866 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Bimbocrachefeu

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
Installer un lapin dans la cave ?
Posté le 22/07/2020 à 19h56

Alors je change d'appartement en août pour un nouveau qui si tout va bien devrait me tenir quelques bonnes années.
L'idée d'avoir un animal de compagnie s'impose, jamais eu l'occasion avant car en colocation ou dans logement trop temporaire.
L'appartement me semble un peu petit pour un chat et j'ai renoncé à l'idée d'avoir un chien car si mon emploi du temps actuel me le permettait (plusieurs grosses balades par jour y compris en forêt ) je sais pas si dans quelques années j'aurais autant de temps a lui consacrer tous les jours donc non.
Alors plan C un lapin, j'en ai jamais eu pourtant je les adore seulement soucis les murs de mon futur appartement sont en bois donc j'aurais trop peur de le lâcher sans surveillance (en mon absence) et j'ai pas envie qu'il vive en cage (en plus une cage c'est moche et encombrant). Alors voilà une idée serait d'aménager la cave pour lui.
Je précise que ce n'est pas une cave d'immeubles mais le sous-sol de mon appartement qui est au rez-de-chaussée (on y accède par mon salon ) en fait l'appartement est de ce fait un duplex car cette cave n'est pas une vieille cave en terre battue mais bien une pièce de 20m² ventilée et chauffée qui sera une pièce à vivre.

Du coup c'est super, le lapin (ou les lapins car avec autant d'espace pas de raison de le priver d'un copain) aura de la place et bien sûr j'installerai de quoi l'éclairer la journée en mon absence !
Sauf que l'absence de lumière naturelle pendant la journée ( en mon absence) peut elle poser problème, l'accès à l'étage lui sera bien entendu ouvert en ma présence. Le lapin étant crépusculaire principalement je me dis que ça devrait le faire car pendant ses périodes de grosses activités et un certain nombre de jour par semaine (je suis souvent absente à la demi-journée) il aura accès au soleil mais ça me chiffonne un peu quand même ...
Cela vous semble envisageable ?

Ensuite comme je compte prendre sur le bon coin que le conseillait vous de vérifier, a quoi faire attention en choisissant l'annonce et le lapin ?

Je relis ça tout de suite pour les fautes je suis sur téléphone et c'est peu pratique
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par bimbocrachefeu le 22-07-2020 à 20h01

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7988
0 j'aime    
Installer un lapin dans la cave ?
Posté le 22/07/2020 à 20h25

Ca ne me paraît pas top top de le laisser 7h par jour dans une pièce qui n'a pas de luminosité. Tu vas casquer en électricité en plus si tu veux lui laisser une source de lumière pendant que tu n'es pas là.
Après, laisser un lapin en liberté quand tu n'es pas là, c'est de toute façon jamais une très bonne idée, ça peut faire des dégâts (bonjour les fils électriques de tes appareils !) et être dangereux pour lui.

Si tu ne veux pas d'une cage, tu peux lui faire un petit enclos sympas ! Ma lapine a vécu un moment dans son petit enclos dans ma chambre qui devait faire à peine 9m2 et elle y était très bien vu qu'elle était libre comme l'air quand j'étais là. Dans mon appart, elle avait un grand enclos pendant mes absences, le reste du temps elle était en liberté, avec moi. Si tu le laisses sortir dès que tu es présente, il peut parfaitement supporter un petit enclos le reste du temps du moment qu'il a de quoi s'occuper avec du foin, de quoi dormir, de quoi se cacher ...

Côté cohabitation attention, c'est pas facile chez les lapins, même si tu en prends 2 dès le départ. Un petit tour chez le véto pour une castration peut suffire à mettre le bordel dans l'ordre établi. Et attention aux sexes, ça va vite

Côté choses importantes : ça peut détruire tout ! Grignoter le bois, les plinthes, ton tapis, faire des trous dans ton canap ou sur ton lit, tes fringues, les fils électriques (!!!) ... Des petites terreurs ^^
- Etre très vigilant sur leur transit intestinal, c'est leur gros point faible. Toute modification de la taille des crottes doit t'alerter, un arrêt du transit peut leur être fatal en 3 jours. J'ai perdu ma lapinette comme ça début mai ... Donc alimentation adaptée ++, brossage ++ pendant la mue pour éviter les bouchons.
- Les dents : c'est aussi un de leur point faible. Pas mal de lapins ont des soucis de malocclusions, trouver un bon véto NAC est important pour qu'il soit vigilant sur les quenottes.

Malgré ça si tu te lances, ce sont des supers compagnons ! J'adore les lapins, j'en ai eu 2. Mon 1er était un petit mâle plutôt indépendant et peureux mais profondément gentil. Ma lapine était la plus adorable qui soit, pot de colle à souhait. Je ne veux pas en reprendre parce que la façon dont je l'ai perdue est trop douloureux mais j'y reviendrai sans doute un jour.

Tercio

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Installer un lapin dans la cave ?
Posté le 22/07/2020 à 20h30

Les lapins, c'est un peu comme les furets dans le sens où la réception de lumière naturelle est assez importante pour eux...

Bimbocrachefeu

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Installer un lapin dans la cave ?
Posté le 22/07/2020 à 22h03

Un enclo a l'étage même petit c'est pas possible en ce qui concerne la lumière je ne vois pas en quoi deux lampes me coûterait particulièrement cher en énergie (j'ai des terrarium et il n'y a pas que la lampe a faire tourner et ça me coûte pas plus cher que ça).

Pour la cohabitation (vu que castré/stérilisé) j'ai au contraire vu que ça posait pas de problème et que au contraire les lapins étaient en réalité grégaire et vivait mieux en groupe mais si il y a des sources qui disent le contraire je veux bien voir ça .
Tous ce qui est de l'ordre des autres informations (nourriture , aménagement, protection des câbles, ) je suis au point où tout du moins j'ai le temps d'affiner mes connaissances d'ici a ce que l'adoption soit iminante car c'est des questions qui pour moi ne sont pas de l'ordre du "possible ou pas" comme la capacité de le loger dans la cave en mon absence mais du "comment faire au mieux" et là je suis prête à faire ce qu'il faut (comme j'aime bien dire les soins quotidiens et le cadre de vie coûteront toujours moins cher que des complications vétérinaire " chaque problème en son temps

L'idée était de le mettre dans la cave car seul endroit où je peu aménager un large espace pour lui sécurisé.

Mes absences ne serait que matin ou après midi (éventuellement les deux une fois où deux par semaine ça risqué d'arriver je vais pas mentir) Je ne vois pas en quoi il serait mieux dans un mini enclos à l'étage que dans 20m² complètement aménagé avec par contre une lumière artificielle (je me défend pas et ne nie pas la réponse hein je me pose vraiment la question sur les raisons qui vous poussent à dire ça pour que je puisse comprendre si jamais quelque-chose m'échappe ) sauf en ce qui concerne le point suivant :

Pour la réception de la lumière (des UV donc) c'est justement sur ça que j'aimerais des informations précises chez le lapin , les piques d'activité n'étant pas au zénith mais plutôt le soir (là où je serais là donc et où il ne sera pas maintenu à la cave ) je pensais que c'était envisageable mais peut-être pas finalement ... les lampes a UV de terrariophilie sont peut-être une solution quelques heures si je m'absente longtemps mais si quelqu'un a des sources (même en anglais ou très technique genre étude scientifique non vulgarisé) sur la manière dont cela fonctionne chez le lapin je veux bien, au pire même si pas possible j'aurais apprit des choses .

Si vraiment pas possible j'aimerais savoir si vous avez des idées sur un autre animal sur le quel je pourrais me renseigner et éventuellement avoir un coup de cœur et qui fonctionnerait mieux avec mon mode de vie (ne ronge pas le bois ou éventuellement vie en cage envisageable de préférence en modèle arboricole pour l'espace, j'avais pensais au chinchilla mais même si j'adore j'en ai jamais ne serait-ce que manipuler un donc pas facile de me projeter)

C'est pas un projet pour le mois prochain mais disons pour courant 2021 je préfère prendre mon temps pour pas faire de connerie. Je sais juste que je voudrais un animal de compagnie ( je me connais a terme quand j'aurai ma maison il y en aura 3900).
Je suis pas trop pour les petits rongeurs ( les restrictions de manipulations et leur courte vie font que c'est pas ce que je recherche (en plus de la presque impossibilité d'en trouver autrement qu'en animalerie ou chez des apprentis sorciers qui font mumuse avec ceux d'animalerie)

Bon même si les avis semble négatif j'en veux bien d'autres pour le lapin je pourrais mourir moins bête. Et je vais peut-être finalement me pencher sur les chinchilla (le fait d'en avoir jamais fréquenté m'a fait le mettre de côté ) qui était le troisième élément de mon choix hésitation entre "chat/lapin/chinchilla" qui me semblait les trois bestioles envisageables dans mon appartement et qui me conviendrait (en même temps j'ai pas des exigences folles là j'ai des araignées et un serpent que j'adore mais qui sont pas très ... Amicaux on va dire )

Allowynn

Membre ELITE Bronze

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6104
0 j'aime    
Installer un lapin dans la cave ?
Posté le 23/07/2020 à 00h06

Pour la cave, je serais contre pour tous les animaux. La lumière du jour est à mon sens importante ne serait-ce que pour faire la distinction jour/nuit. Une grande surface, c'est bien mais dans de bonnes conditions c'est mieux. Ne serait-il pas possible d'installer des meubles en bas directement et gagner de la place en haut?
Tu peux prendre des cochons d'Inde sinon. Oui, des, au moins 2. Ils peuvent vivre en parc. Étant donné qu'ils ne sautent pas, il suffit d'acheter des grilles et d'aménager l'espace à la forme que tu veux. Sur le sol, des serviettes ou dela litière avec un bac en dessous et des cachettes.
Ça s'appelle une cavy cage.


Tu peux en trouver en animalerie (et sur wish ).

Ils rongent également les fils et cie mais il existe des protège cables.

Les miennes vivent dehors à l'année, sauf grand froid et grosse chaleur.



Aucune des 3 ne vient d'animalerie. Tu peux en trouver en association pour rongeurs ou en élevages. Le prix sera le même et au moins tu sauras d'où ils viennent.
La noire et blanche provient d'un énorme sauvetage 30 millions d'amis et servait à alimenter les animaleries justement...

Édité par allowynn le 23-07-2020 à 00h12



Bimbocrachefeu

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Installer un lapin dans la cave ?
Posté le 23/07/2020 à 00h36

allowynn

Pour la distinction jour nuit justement je pensais a des lumières avec minuteurs comme ceux qu'on utilise en terrariophilie ^^ plus le fait qu'ils ne serait dans la cave que pendant mes absences et pourrait monter comme il le souhaite si je suis là
Non le problème de l'étage c'est que tous les murs sont en planches de bois et la forme générale de la pièce qui empêche de mettre quoi que ce soit qui ne soit pas au milieu du passage, faite moi confiance sur ça c'est dure a expliqué mais c'est vraiment pas possible et les cochons d'inde c'est exactement le même problème que pour le lapin en fait trop d'espace au sol si je peu pas les installer dans la cave.

D'où mon idée de me renseigner sur le chinchilla, le format arboricole des cages étant beaucoup moins encombrant pour moi et il pourrait rester en cage en mon absence sans problème vu que crépusculaire/nocturne

Allowynn

Membre ELITE Bronze

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6104
1 j'aime    
Installer un lapin dans la cave ?
Posté le 23/07/2020 à 00h39

bimbocrachefeu Ça se manipule un chinchilla ? J'ai toujours pensé que c'était une décoration de luxe.
J'ai eu hamster, cochons d'Inde et lapin mais pas ça.

Allowynn

Membre ELITE Bronze

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6104
1 j'aime    
Installer un lapin dans la cave ?
Posté le 23/07/2020 à 00h42

Après, je ne suis pas certaine qu'on puisse s'occuper d'un mammifère de la même manière que des reptiles. J'ai des tortues d'eau dans 3 bacs différents en parfaite autonomie électrique pour lumière et alimentation mais je ne me vois pas faire ça avec les cochons. Et elles sont dans le salon.
Mais c'est peut-être une erreur de jugement de ma part.

Édité par allowynn le 23-07-2020 à 00h45



Bimbocrachefeu

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
1 j'aime    
Installer un lapin dans la cave ?
Posté le 23/07/2020 à 00h47

J'ai pas beaucoup creusé mais oui ça se manipule, moins câlin/boule de poils qu'un lapin ou un chon (quand parfaitement apprivoisé et en confiance) et plus speed et saute partout dans la pièce tout en étant plus long a apprivoisé (c'est pas des machins que tu trimbale a bras) mais c'est pas pour me déplaire plus que ça , tu te sent privilégié quand tu commences a pouvoir interagir avec c'est gratifiant ^^

Et puis c'est pas si cher que ça en fait et comme si j'adopte je prend en élevage et pas au Jardiland du bled ca devrait pas trop mal se passer ... Je suppose ....

Bimbocrachefeu

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Installer un lapin dans la cave ?
Posté le 23/07/2020 à 00h50

allowynn
Loin de moi l'idée de m'en occuper comme un reptile juste d'emprunter le système de parogramation de lumière a l'univers des reptile pour pallier au manque de lumière naturelle qu'il y aurait pendant plusieurs heures dans la journée ça sera bien la seule ressemblence ^^

Mon serpent et les araignées ils sortent sauf cas exceptionnel pas et je les caresses pas non plus et loin de moi l'idée des les lâcher dans mon appartement XD

Édité par bimbocrachefeu le 23-07-2020 à 00h53



Allowynn

Membre ELITE Bronze

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6104
0 j'aime    
Installer un lapin dans la cave ?
Posté le 23/07/2020 à 01h05

Même pas une petite promenade pour l'araignée ?
C'est vrai que les cochons c'est long à apprivoiser. Les miennes ne le sont pas du tout, ce n'est pas mon but. Elles chantent quand je sors dans le jardin pour réclamer à manger et c'est tout.

Je serais curieuse de voir un chinchilla apprivoisé. Ils sont vraiment très beaux. Effectivement, ça prendra moins de place au sol.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12467
1 j'aime    
Installer un lapin dans la cave ?
Posté le 23/07/2020 à 06h48

bimbocrachefeu

Mais tu vas y vivre toi dans cette cave sans fenêtre ?
En fait je ne vois pas bien l’intérêt d'avoir un animal si c'est pour le faire vivre dans une pièce sans source de lumière et ou on ne va pas être.

allowynn

Les chinchillas s'apprivoisent très bien, alors ils ne sont pas câlin et ne vont pas venir squatter sur toi mais j'ai connu plusieurs personnes qui en avaient et ils étaient sympa et venaient nous voir.
Par contre c'est vraiment du boulot pour justement les apprivoiser.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2311
7 j'aime    
Installer un lapin dans la cave ?
Posté le 23/07/2020 à 09h04

Je n'y connais rien en reptiles mais pour des organismes complexes comme les mammifères (ainsi que certaines plantes), la distinction jour/nuit est beaucoup plus complexe que de se contenter d'allumer/éteindre une lampe à heure fixe.

Ce qu'on appelle la "qualité" de la lumière joue également un rôle important : selon les heures de la journée ainsi que selon la période de l'année, la composition du spectre lumineux évolue et les UV sont loin d'être les les seules longueurs d'ondes qui jouent un rôle important dans la distinction jour/nuit. Les mammifères ont des photorécepteurs rétiniens qui vont évaluer la qualité de la lumière et permettre à l'organisme de déterminer le moment de la journée et d'adapter la production d'hormones en conséquence. En effet, le pic de sécrétion des différentes hormones jouant un rôle dans le cycle circadien n'a pas lieu au même moment de la journée.

Faire vivre un lapin (ou n'importe quel autre mammifère) sous une lumière artificielle ne va probablement pas le tuer en soi, mais ça va clairement affecter son cycle biologique naturel et impacter son bien être...

Bimbocrachefeu

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Installer un lapin dans la cave ?
Posté le 23/07/2020 à 12h11

tam89
Oui je vais y vivre moi dans cette cave sans fenêtre et y être et encore une fois il n'y sera restreint que pendant mon absence. Soit matin début d'après midi.
j'ai l'impression a vous lire que dans votre tête l'animal sera enfermer H24 dans la cave

Ensuite je fais remarquer que quand il vie dans j'en maison quoi qu'il arrive l'animal n'a pas un cycle jour/nuit normal , on éteint pas les lumières a 18h le soir et on va pas allumer et ouvrir ses volets a 5h30 le matin celon qu'on soit l'été ou l'hiver. En quoi la différence est elle fondamentale ? ( Encore une fois c'est une vraie question ca me surprend donc j'aimerais des réponses argumenté pas des "c'est comme ca" pas parcque sinon je vais m'obstiner à prendre se lapin mais bien parcque c'est très frustrant de ne pas comprendre )

Quand je pensais aux problemes que cela pouvait causer c'était pas au rythme jour/nuit qui de toute manière est bousillé en intérieur que je pensais mais à des notions de synthèse de certaines protéines choses au quels les mammifères sont moins sensibles que les reptiles, je pensais donc quune partie de la journée plus ou moins longue en dehors de ses principaux piques d'activités ne poserait pas problème mais sur le quel j'attendais des avis complémentaires.

J'entends ce que vous dites tous et me suis déjà préparée a devoir changer d'idée mais plutôt que "non la lumière naturelle c'est important" ce qui m'a déjà était dit et que j'ai entendu j'aimerais si quelqu'un a des informations complémentaires sur le pourquoi du comment.
Et éventuellement d'autres pistes a explorer aussi

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
6 j'aime    
Installer un lapin dans la cave ?
Posté le 23/07/2020 à 12h58

Clairement pour moi, on ne fait vivre aucun être vivant dans une pièce sans fenêtre ...

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7988
1 j'aime    
Installer un lapin dans la cave ?
Posté le 23/07/2020 à 13h21

bimbocrachefeu Bah c'est pas une question de synthèse de machin qui est primordial pour le lapin ou quoi, c'est une question de bien-être je pense surtout. Un animal crépusculaire ou nocturne ne veut pas dire qu'il peut vivre dans l'obscurité en permanence, n'importe quel être vivant a besoin de la lumière naturelle, c'est simplement une adaptation. Après c'est difficile d'imaginer la chose sans vraiment voir à quoi ça ressemble chez toi donc ne te vexe pas mais du coup, juste avec ce que tu nous dis, ça nous questionne forcément.

Le chinchilla par contre, c'est vraiment très très actif la nuit ^^ Donc bruyant ^^

Et pour le fait de la cohabitation entre 2 lapins, oui ça peut être compliqué. Ce sont des animaux très territoriaux. Les femelles sont réputées pour être plus indépendantes et territoriales donc plus facilement "agressives" si on met la main dans leur enclos, qu'on veut leur changer l'eau, ce genre de truc. C'est pas une généralité puisque la mienne en est le contre-exemple parfait mais ça arrive souvent. Faut s'y attendre quoi. Après, je pense qu'en prenant 2 pinous qui s'entendent bien dès le départ, ça doit limiter les soucis surtout avec stérilisation des 2.
Page(s) : 1 2
Installer un lapin dans la cave ?
 Répondre au sujet