Quelle que soit la date à laquelle il vient :
- ne le laisse pas non plus raboter le pied. C'est ce que font parfois les maréchaux/pareurs quand ils ont affaire à un proprio qui visiblement les appelle tous les 36 du mois ("puisque lui m'appelle toujours trop tard, je vais faire bien court comme ça au moins le cheval sera moins long la prochaine fois"). Si tu laisses ton cheval au pré ça passe parce qu'il va réussir à gérer sa sensibilité, sinon il va douiller +++.
- reprend immédiatement rendez-vous 5-6 semaines (max) après sa venue. Comme ça, ça sera fait

. Pour un cheval en bonne santé dont la corne pousse normalement, même en hiver, 8 semaines c'est bien trop long.
Pourquoi ? Lorsque le pied pousse, la boite cornée va changer de forme au fur et à mesure (et de plus en plus à mesure qu'il sera long), ce qui a pour impact de modifier la tension permanente dans les tendons et les muscles du pied jusqu'en haut de la jambe.
Quand on pare le cheval, on raccourcit la paroi et on rétablit une forme plus adaptée au cheval, mais du coup on modifie l'angle et les longueurs auxquels les muscles et les tendons s'étaient habitués : ça fait un "choc". Ces structures n'aiment pas le changement, plus tu fais venir le pareur ou le maréchal fréquemment, plus tu vas aider les jambes de ton cheval à être en bonne santé (arthrose, tendinite, etc...).
De même pour améliorer le pied (et donc la locomotion), si le maréchal veut travailler, il ne peut pas le faire quand il a déjà 3 cm de paroi à enlever. Sinon il empire encore le "choc" du changement...
Mon formateur en locomotion-pdologie compare un peu ça à une femme de ménage : si à chaque fois qu'elle vient c'est le souk total, sur les 3 heures que tu la paies, elle va faire du gros oeuvre : vider les poubelles, passer l'aspirateur...
Par contre si tu la fais venir plus souvent, ou si tu entretiens toi-même entre ses passages, et donc que quand elle arrive elle n'a pas besoin de passer l'aspirateur ni de ranger, elle va pouvoir s'occuper des vitres, passer la poussière dans les coins... Faire du fignolage quoi !
Pour aider son maréchal ou pareur à faire du bon travail, le mieux c'est donc de le faire venir souvent et/ou de maintenir son travail pendant son absence !