isrene D'accord avec
lutin01, on prend l'exemple d'une pathologie bien connue, le syndrôme de Noé : pour combler un manque affectif, la personne va adopter tous les animaux qu'elle croise, jusqu'à ne plus avoir les capacités de s'en occuper. Ou comme (moi) qui me goinfre de chocolat pour compenser, ça, oui. C'est la même chose

Je n'ai pas la sensation de faire pareil avec mon cheval, ma relation est plus saine qu'avec le chocolat !
C'est la différence avec quelqu'un qui va ressentir une attirance, un besoin, car il va, à travers ça, se "soigner" au final. Donc oui, on peut parler de "combler" mais pas d'une manière péjorative, mais plutôt parce qu'on a besoin de se ressourcer ailleurs, autrement, différemment, qu'on a besoin d'un environnement différent.
Sincèrement, quand j'ai acheté mon cheval, ben c'était vraiment pas prévu. J'étais toute cassée, et lui aussi, il était tout cassé... ma prof m'a mise dessus, m'a dit qu'elle le vendait : hop, deux jours après je signais. J'ai pas trop compris, c'est quelque chose qui s'est imposé à moi, en plus je l'aimais pas, il avait une très mauvaise réputation, même ma prof ne montait plus dessus !
Pourtant il m'a sauvé la vie. Je pense qu'on s'est sauvés mutuellement. Je l'ai sorti d'une boucle infernale, et lui, il m'a proposé de me "regarder moi-même". Depuis le début il est mon miroir, mais je m'en rendais pas compte. Aujourd'hui, j'essaie de faire ce que je peux, j'essaie d'aller mieux pour lui, d'évoluer, je me suis échappée d'environnements très toxiques, puis je commence aussi à me comprendre moi-même et à réaliser beaucoup de choses à mon sujet. C'est drôle, souvent, j'explique pourquoi je fais telle chose avec mon cheval (je communique + avec des non cavaliers que des cavaliers lol), et parfois je rajoute" et puis faut que je le fasse pour moi aussi" en rigolant. Il me permet d'accepter qui je suis, d'accepter mes failles, mes peurs, mon passé, et me donne envie aussi de me battre.
J'aime dire de lui qu'il est un "maître de vie" avant tout.
(après, peut-être comme
lutin01, les humains, c'est pas mon délire, je préfère largement la compagnie des animaux, ce qui me vaut de passer pour une allumée très souvent)