Relation rêver pour combler un vide ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2624 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
Relation rêver pour combler un vide ?
Posté le 26/07/2020 à 15h31

Bonjour.

Un poste m'a fait tilter et m'a fait remonter en tête une discution que j ai eu avec le gérant.

On cherche tous à créer une relation avec son animale.. Que ca soit chien, chat, pousson rouge ;-).

Je me demandais si ce besoin de créer cette relation unique était pour combler un vide ?

Car au final si on ne recherche rien avec le cheval.. Ou l animale, si on a pas d attente, c est la que ça se passe le mieux, généralement.

On ne cherche rien, on ne cherche pas que le cheval nous aime.. Ni même qui fasse cette jambette pour assouvir au final un besoin perso.

C est du moment qu on met de l affect c est compliqué.

Donc tout ça pour dire, prk vouloir à tout pris chercher cette fameuse relation unique ?

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
0 j'aime    
Relation rêver pour combler un vide ?
Posté le 26/07/2020 à 17h28


tekesuta a écrit le 26/07/2020 à 17h17:
@isrene C'est sûr. Mais c'est en pensant ainsi qu'on s'améliore aussi, on ne naît pas parfait, d'une vie parfaite...

Pour moi le guide c'est que l'animal va nous amener à travailler sur nous-même (comme tu dis ici, la gestion des émotions par exemple), souvent en faisant ressortir des problèmes, des incompréhensions, et que, tant qu'on changera pas, tant qu'on n'effectuera pas le travail nécessaire, notre animal ne pourra pas être dans une réelle "phase" avec nous. Je prends l'exemple du cheval, on parle de "danser" avec, mais pour danser, il faut éviter d'avoir une chaussure avec un talon branlant !

Ensuite, ça dépend de l'ouverture des gens. Certains chevaux ont une patience immense, attendent que leur propriétaire soit prêt à évoluer, puis ce jour-là sera magnifique.

Il peut aussi pour aider à nous dépasser. A devenir plus fort. Nous donner des objectifs, vouloir nous améliorer, nous soigner, nous remettre en question. Nous protéger. Ils ont un rôle qui est très important, et une fois qu'on décide de les regarder tels qu'ils sont, et pas tels qu'on veut les voir, on en apprend énormément, et c'est sans fin. Les animaux ont énormément à nous apprendre. Je pense qu'ils nous permettent aussi de nous reconnecter avec notre "nous", le vrai.

Mais ce n'est pas quelque chose que l'animal va nous imposer. Il ne le fera que quand on est prêts. C'est pour ça, quand y'a cette "destruction", souvent, c'est pour nous pousser un peu plus haut, encore, et encore.

Enfin, c'est ma manière de voir, encore une fois.


tekesuta
Du coup peut on dire que c est une manière de combler un vide ?

Ou peut être pas le mot combler, mais soigner ?

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
0 j'aime    
Relation rêver pour combler un vide ?
Posté le 26/07/2020 à 17h35

utamay
Sympa la collègue !

Je commence à un peu mieux cerner avec un peu, grâce toute svos réponses.

Bon mon message peut étonner mais je suis bcp en recherche de compréhension.. C est peut être mon côté cartésien et pourtant je suis très ouverte d esprit.

Je pense que les animaux comble automatiquement quelque chose, soit un simple loisir, une bouffe d oxygène.. Comme moi et parfois ce besoin de se retrouver en haut d une montagne.. Vivement que les température baisse j'ai horreur de marcher en plein soleil.

Et parfois ça comble/soigne quelque chose de plus profond comme la si bien expliqué tekesuta
, si l humain est apte regarder au fond de lui.

Édité par isrene le 26-07-2020 à 17h37



Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
2 j'aime    
Relation rêver pour combler un vide ?
Posté le 26/07/2020 à 17h38

isrene Perso, je pense que oui, ils peuvent combler un vide. Si j'analyse mon histoire et ma vie, je pense que ça correspond pas mal à mon cas. J'adore les animaux, j'en ai fait mon métier pendant un temps, je ne me vois pas sans chez moi.
Je suis assez lucide pour me dire que oui, ayant été souvent déçue des gens, étant seule, mes animaux, ce sont mon refuge. Et ça me va très bien comme ça. Et je ne pense pas être la seule dans ce cas.

Mais c'est quelque chose qui peut aussi se questionner par rapport à notre boulot ! Si on va chercher en profondeur, qu'est-ce qui nous pousse à exercer dans les professions médicales, para-médicales, d'éducation ? Pourquoi ce besoin, cette envie de se "sentir utile" ou de "venir en aide" aux autres ? Se sentir valorisé ? Réparer quelque chose ?

C'est une question très intime au final et propre à chacun. Du moment que ça ne tombe pas dans le pathologique et que chacun y trouve son compte ...

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
0 j'aime    
Relation rêver pour combler un vide ?
Posté le 26/07/2020 à 17h55

lutin01
Exactement.

Et au final en réfléchissant ça ma aussi apporter des choses, et des remises en question sur un mal être qui était bien enfouie en moi.

Mais j avoue que je ne pensais pas que les animaux pouvait aider autant...

Il est vrai que pendant plus de 3 ans j avais un de mes chats qui a bcp fait pipi à côté de la litiere.. Autant dire que quand je me suis séparé du " problème".. Plus de pipi.. J ai pas fais la relation de suite.. Jusqu'il y a pas longtemps je pensais récupérer le " pb".. Pipi de nouveau... J ai pris ca comme un " signe ".. J ai pas repris et coupé les ponts.

Depuis pour l'instant je touche du bois.. Plus de pipi.

C est un discutant avec d autres que je me suis demander si ça pouvait combler un vide.

Mais peut être que je n emploie pas les bons mots.

Ce besoin de se sentir utile, volorise, aimé et encore plus accentuer avec les réseaux sociaux...
Ca aussi... Ça peut être dangereux.

Perso j aime bien fcb, je m en Sers bcp pour mettre les photos de mes animaux, voyage.. Ça me fait un peu un disque dur public.. Mais en aucun cas pour avoir des likes.. Parfois il y a que moi qui peut voir mes photos !

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Relation rêver pour combler un vide ?
Posté le 26/07/2020 à 18h05

isrene D'accord avec lutin01, on prend l'exemple d'une pathologie bien connue, le syndrôme de Noé : pour combler un manque affectif, la personne va adopter tous les animaux qu'elle croise, jusqu'à ne plus avoir les capacités de s'en occuper. Ou comme (moi) qui me goinfre de chocolat pour compenser, ça, oui. C'est la même chose Je n'ai pas la sensation de faire pareil avec mon cheval, ma relation est plus saine qu'avec le chocolat !

C'est la différence avec quelqu'un qui va ressentir une attirance, un besoin, car il va, à travers ça, se "soigner" au final. Donc oui, on peut parler de "combler" mais pas d'une manière péjorative, mais plutôt parce qu'on a besoin de se ressourcer ailleurs, autrement, différemment, qu'on a besoin d'un environnement différent.

Sincèrement, quand j'ai acheté mon cheval, ben c'était vraiment pas prévu. J'étais toute cassée, et lui aussi, il était tout cassé... ma prof m'a mise dessus, m'a dit qu'elle le vendait : hop, deux jours après je signais. J'ai pas trop compris, c'est quelque chose qui s'est imposé à moi, en plus je l'aimais pas, il avait une très mauvaise réputation, même ma prof ne montait plus dessus !

Pourtant il m'a sauvé la vie. Je pense qu'on s'est sauvés mutuellement. Je l'ai sorti d'une boucle infernale, et lui, il m'a proposé de me "regarder moi-même". Depuis le début il est mon miroir, mais je m'en rendais pas compte. Aujourd'hui, j'essaie de faire ce que je peux, j'essaie d'aller mieux pour lui, d'évoluer, je me suis échappée d'environnements très toxiques, puis je commence aussi à me comprendre moi-même et à réaliser beaucoup de choses à mon sujet. C'est drôle, souvent, j'explique pourquoi je fais telle chose avec mon cheval (je communique + avec des non cavaliers que des cavaliers lol), et parfois je rajoute" et puis faut que je le fasse pour moi aussi" en rigolant. Il me permet d'accepter qui je suis, d'accepter mes failles, mes peurs, mon passé, et me donne envie aussi de me battre.

J'aime dire de lui qu'il est un "maître de vie" avant tout.

(après, peut-être comme lutin01, les humains, c'est pas mon délire, je préfère largement la compagnie des animaux, ce qui me vaut de passer pour une allumée très souvent)

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
0 j'aime    
Relation rêver pour combler un vide ?
Posté le 26/07/2020 à 18h08

isrene Une amie a adopté un chat que j'avais eu en famille d'accueil. Parfait, ce chat ! Puis arrivé chez elle, du pipi, pipi, pipi... tous les jours, un calvaire. Pareil, elle s'est séparée du problème, plus jamais le moindre pipi du jour au lendemain. C'est aussi leur manière de communiquer, de dire que quelque chose ne va pas...

Mais là ce n'est pas combler un vide non plus. Ils ont une sensibilité, ils captent absolument tout... on peut pas leur mentir. Même ce qu'on ne sait pas, eux, ils le savent, mieux que nous.

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
0 j'aime    
Relation rêver pour combler un vide ?
Posté le 26/07/2020 à 18h17

Merci pour ton retour d experience.. Finalement je me rends compte que je me remettais en question inconsciemment à travers ce que me renvoyais mes animaux.

Je comprends mieux cette histoire de guide.

Même si je te cache pas.. Je trouve ça assez bizarre quand tu y regarde un peu de loin et que tu te dis que les animaux peuvent être des guides pour nous soigner.. J y crois mais j ai du mal à comprendre le cheminement.. Il y en a peut être pas

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Relation rêver pour combler un vide ?
Posté le 26/07/2020 à 18h38

isrene Les animaux ne mentent pas, ne jugent pas, n'ont pas d'égo, pas de vice. Ils sont "purs". Face à eux, on peut devenir plus "humain" (ou on devrait dire, plus "animal"). Je pense que c'est le premier point, et qu'il y en a aussi un paquet d'autre, après je suis pas dans le délire spirituel etc, mais par expérience et observation, ils rentrent définitivement dans nos vies pour des choses bien précises. Après, c'est à nous de prendre ce qu'ils nous offrent, ou non.

Beaucoup d'humains à "problèmes" vont s'ouvrir avec des animaux, d'ailleurs. La rééducation des prisonniers avec les chevaux, pour citer un exemple fort... Walter Badet a travaillé avec des peines très lourdes, et quand il en parle, c'est juste hallucinant, incroyable, beau...

Puis on dit souvent, celui qui n'aime pas les animaux, n'aiment pas les hommes...

Bon après, ça reste mon point de vue, encore une fois. ;)

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
0 j'aime    
Relation rêver pour combler un vide ?
Posté le 26/07/2020 à 19h23

tekesuta

J ai vue que le reportage sur YouTube avec Pierre beaurepaire.
Est ce que tu connaîs d autre reportage ou il parle ?

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Relation rêver pour combler un vide ?
Posté le 26/07/2020 à 19h27

isrene Malheureusement non, je n'en ai pas trouvé !

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Relation rêver pour combler un vide ?
Posté le 26/07/2020 à 20h29

quiebro13 je ne suis pas d accord, mon vieux que je n ai pas pu voir pendant le confinement (et heureusement c était pas les 2 mois car j ai pu y aller au bout d 1 mois) etait pas bien du tout quand je suis retournée le voir et ça a jaillit sur son physique où il m a fait une grosse boiterie derrière donc oui ça peut exister pompon qui ne va pas bien moralement quand son proprio ne vient pas malgré une vie dehors avec des copains.

Édité par mimidada le 26-07-2020 à 20h30



Ender

Compte supprimé


1 j'aime    
Relation rêver pour combler un vide ?
Posté le 26/07/2020 à 20h45


mimidada a écrit le 26/07/2020 à 20h29:
@quiebro13 je ne suis pas d accord, mon vieux que je n ai pas pu voir pendant le confinement (et heureusement c était pas les 2 mois car j ai pu y aller au bout d 1 mois) etait pas bien du tout quand je suis retournée le voir et ça a jaillit sur son physique où il m a fait une grosse boiterie derrière donc oui ça peut exister pompon qui ne va pas bien moralement quand son proprio ne vient pas malgré une vie dehors avec des copains.


Et ça se passe comment quand tu pars en vacances ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23257
1 j'aime    
Relation rêver pour combler un vide ?
Posté le 26/07/2020 à 20h49

mimidada

Mdrrr j'ai juste envie de rire je crois ... ou comment se rassurer que son cheval a absolument besoin de nous.

Oui un cheval peut être affecté moralement mais pas parce qu'il ne voit pas son humain pendant 1 mois alors que ses autres conditions de vie ne changent pas

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Relation rêver pour combler un vide ?
Posté le 26/07/2020 à 20h55

mimidada C'est ce qui arrive quand les relations ne sont pas saines/délimitées. D'où le fait d'accepter de laisser son cheval vivre sa vie de cheval, avoir des copains, et ne pas l'étouffer dans une "relation" souvent idéalisée par l'humain. Donc généralement on cherche l'origine de ce souci (du côté de l'humain) pour le corriger et que le cheval puisse vivre de potentielles absences sereinement. Il ne faut pas oublier que ce sont des animaux extrêmement sensibles, qui prennent tout, absolument tout ce qu'on leur donne...

(souvent on parle de "relations fusionnelles" et les humains ont tendance à croire que c'est quelque chose de positif, alors que ce sont des relations malsaines.)

Ender

Compte supprimé


0 j'aime    
Relation rêver pour combler un vide ?
Posté le 26/07/2020 à 21h02


tekesuta a écrit le 26/07/2020 à 20h55:
@mimidada C'est ce qui arrive quand les relations ne sont pas saines/délimitées. D'où le fait d'accepter de laisser son cheval vivre sa vie de cheval, avoir des copains, et ne pas l'étouffer dans une "relation" souvent idéalisée par l'humain. Donc généralement on cherche l'origine de ce souci (du côté de l'humain) pour le corriger et que le cheval puisse vivre de potentielles absences sereinement. Il ne faut pas oublier que ce sont des animaux extrêmement sensibles, qui prennent tout, absolument tout ce qu'on leur donne...

(souvent on parle de "relations fusionnelles" et les humains ont tendance à croire que c'est quelque chose de positif, alors que ce sont des relations malsaines.)


Après ça dépend, il y a des chevaux qui ont du mal avec le changement brutal, là, si le cheval n'avait plus de visites, ne sortait plus de son pré, ça peut l'impacter sur son moral. Ca va dans le sens quand on met les chevaux à la retraite, il ne faut pas les arrêter du jour au lendemain mais petit à petit pour qu'ils puissent s'habituer à cette nouvelle vie.

Mais effectivement, ce n'est pas parce-qu'il ne voyait plus telle personne en particulier mais parce-que du jour au lendemain, il n'avait plus d'activités. Mais ça, certains propriétaires ont du mal à le comprendre.

Et comme tu le dis, il n'y a rien de bien d'avoir un animal qui dépend d'une seule personne, rien de plus dangereux sur du long terme.

Édité par ender le 26-07-2020 à 21h02



Page(s) : 1 2 3
Relation rêver pour combler un vide ?
 Répondre au sujet