Quand je pense à mon contrat qui fait deux pages Word avec beaucoup d'espaces et juste des trucs à cocher...
J'imagine que tu as eu quelques déconvenues auparavant, pour souhaiter ainsi te couvrir et imaginer tous les cas de figure ?

Je le comprends parfaitement, et peut-être est-ce aussi un souhait de ta DP d'avoir un contrat très carré.
Du coup, fatalement, je trouve qu'il y a beaucoup de contraintes.
- Comme tout le monde avant moi, payer si le cheval est blessé. Le cavalier n'y peut rien, et à sa place, je préférerai arrêter la DP, et signer un nouveau contrat lorsque le cheval sera rétabli.
C'est arrivé pour ma DP: j'avais continué à payer - volontairement - mais le proprio m'a proposé de venir plus de fois que prévu, pour que je puisse rattraper le temps perdu. Ca se fait par sms, en toute transparence et confiance.
L'histoire du prorata, je n'ai a absolument rien compris.

Cela m'a semblé très alambiqué et des calculs d'apothicaire, particulièrement sur l'exemple "arrêt entre le 1er et le 20 janvier" et le suivant.
Je pense qu'il vaut mieux dire "On paye la moitié" si tu tiens absolument à ces 70€, et faire un avenant si besoin, en précisant "Truc paye X% de la pension", plutôt que se lancer dans un calcul compliqué. Le souci, c'est que si ton cheval est arrêté 15 jours, puis reprend une semaine, et est de nouveau arrêté 5 jours, ton contrat ne laisse pas de marge de manoeuvre.
- Les rattrapages : il y a une raison particulière pour que ce soit 2 semaines ?
Si la DP n'a pas un emploi du temps qui le permet, elle l'a dans l'os ?
A moins qu'il n'y ai une raison convenue entre vous, je trouve ça plus raide qu'en club.
- le chapitre "Sécurité"
Je ne sais pas si le propriétaire est responsable du cavalier, et ce qu'il arriverait dans le cas où celui-ci tombe et se casse un truc.
Si le propriétaire n'est pas responsable, je trouve raide d'obliger à porter un casque (même si je milite pour son port), du matériel adapté, ou de prendre des n° de téléphones. Le téléphone, ok, en cas de pépin du cheval...mais ça me semble tellement logique, en fait, que ça m'étonnerait de le voir noté dans un contrat.
Encore une fois, tu as peut-être déjà eu des soucis avec des DP, mais je trouve que ça fait très fliquage, et cavalière, j'en viendrai à culpabiliser de mentir si je monte avec des bottines de rando, et non des boots d'équitation.
- Les 2 jours consécutifs qui ne sont pas possibles, prévenir quand on va le voir. .. idem, s'il y a une raison particulière, je comprendrais. Mais sinon, ça fait un peu étouffant lu comme ça.
Et globalement, je trouve qu'il y a beaucoup de blabla très procédurier, alors que beaucoup de choses pourraient être dites sans fioritures.
Par exemple, le détail des installations de l'écurie : est-ce important ? Dire simplement que le cavalier a accès à tout et doit respecter le règlement ne suffit pas ?
Le détail sur l'utilisation ne peut pas être réduit à quelques lignes ?
Ces remarques sont peut-être agaçantes, désolée, et tu fais bien ce que tu souhaites, mais je crains que trop de blabla ne soit étouffant lors de la signature, et que la personne ne lise pas tout, pu ne comprenne pas tout. Les trucs les plus simples sont souvent plus clairs !
La personne pourrait aussi se sentir piégée, se dire que tout est très/trop cadré et qu'elle n'a pas le droit à l'erreur. Je n'apprécierais pas qu'on me dise quoi mettre pour monter à cheval, par exemple.
Mon avis reste très subjectif, évidemment, et peut-être ta DP veut-elle un contrat serré.
Pour ma part, la DP est aussi une relation de confiance avec le proprio, donc nous convenons de beaucoup de choses via sms: évolution des tarifs, soins du moment, travail à faire etc.
Lors de l'essai, nous avons senti que nous pouvions nous faire confiance, que nous étions sur la même longueur d'onde. Si j'étais arrivée sans casque pour monter en baskets, pas sûr qu'il aurait dit OK.
Il y a donc beaucoup de choses qui sont évidentes à mes yeux, et je suis étonnée de voir qu'il faille tout acter par écrit. Mais quitte à me répéter, chacun à ses expériences, et tu as sûrement de bonnes raisons de faire ça.
