Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !
Je ne connaissais pas ce tips de michel robert, en tout cas ça à l'air de fonctionner! Vu que dédé à l'air d'avoir un fonctionnement curieux pour réceptionner pied gauche, faut tout essayer!
j'aime bien ta vidéo de dress, je le trouve vraiment top ! Moi les mains écartées me choquent pas, je pense que c'est assez courant en équitation classique, moi c'est plus tes épaules pas assez redressées qui m'embettent (enfin pas mauvais, mais on sait que tu peux mieux faire).
J'aime bien son travail au trot très stable et tonique, au galop aussi ultra stable, mais toujours cette envie d'avoir un peu plus de projection!
Voilà de quoi appuyer un peu ce que j’expliquais plus haut.
Et bien sûr que je devrais éviter d’aller avec mes épaules avec lol. Je crois que tu connais ce petit défaut lol c’est terrible !
Et de la projection on n’y travaille NOMDEDIOU ! Mais pas facile pour mon petit poney sans grandes allures !
Hier petite séance ultra courte : 30 min à dos de poney. L'avantage du pivo c'est qu'on sait exactement le temps de séance lol. 15 min de détente 15 min de boulot. Youhou c'est rare. Petit exercice objectif réception sur un huit. Détente ds la décontraction puis travail des réceptions depuis le trot. De bonnes réceptions et des ratés dont des réceptions sur le pied gauche qd je voudrais à droite. Ce poney me rendra folle lol.
Puis je passe à l exercice complet. Courbe à gauche réception à droite puis courbe à droite réception à gauche. Deux fois. Deux fois tout bon. C'est loin d'être parfait et j'aurais tellement voulu refaire et refaire pour améliorer lol.
Mais je me suis raisonnée ! C'est bien fait et sans contractions. Un vrai bon point et ça mérite de s'arrêter là !
Une fois n'est pas coutume en dressage,
J'ai réussi à trouver une relation de relation qui a pu me filmer la première reprise ! Trop cool !
La météo de ce week end était annoncée pluvieuse, puis sèche et puis pluvieuse ! Arf ! Je pensais que les amateurs seraient aptes les clubs. Que nenni ! Bref c'est reparti pour aller chercher le cheval dans le pré dans le noir. Ça sent l'hiver. Et ça me saoule déjà.
Réveil à 6h30 pour me préparer, aller chercher le poney et prendre la route sous la flotte pour Guéret pour une première là bas.
Bonne surprise en arrivant il y a un manège pour la détente. Préparation vite fait sous la pluie. Et direction le manège. Poney un peu contracté, la détente c'est qd même pas bien grand et il y a qq chevaux.
Direction la piste extérieure. Coup de bol jai droit à une éclaircie. Piste nouvelle = un dede un peu regardant. Je peux faire tout le tour et va savoir pourquoi je n'y pense pas. Je ne pense pas non plus à trotter enlevé sûr les allongements. Pas de faute mais je suis un peu decue. Un peu contracté à mon goût et on avait bien évolué à ce niveau là.
Je remets un moment Dede au camion puis je prépare à nouveau pour la 2B. Détente axée sur la décontraction.
Puis c'est parti en piste. Je prends le temps de faire le tour au pas renes longues et c'est parti. J'aime beaucoup plus le monter sur cette reprise. Beaucoup moins de contraction. Je pense à trotter enlevé sur les allongements et sur les descentes d encolure. Je suis seule ds mon épreuve alors je tente un peu plus. Verdict il trottine un poil sur le pas allongé.
Il est top au galop et les transitions galop trot je les trouve bien !
Je sors contente ! Bien plus que pour la 3A. Je trouve que ça représente bien la ou on en est !
Remise des prix une grosse demie heure plus tard. Grosse satisfaction pour la 3A que je gagne avec plus de 70 %. Et la 2B est notee à 67,5. Seule sur l'épreuve je la remporte donc !
Les lots sont assez incroyables avec une énorme coupe par épreuve lol.
Concours pluvieux, concours heureux !
Quand tu me demandais quand je ressortais en concours, et que je te répondais "à la base ce WE mais obligation familiale", et bien c'était là bas que je devais aller!
Je suis donc encore plus deg! J'aurais pu vous rencontrer!
mais ça ne fait pas loin de chez toi?
Du coup tu avais 2 du panel de mes juges locales (et celles ci sont assez sympa pour discuter et juger).
En tout cas félicitations pour tes reprises et tes classements (ou tes belles notes quand tu étais face à toi même!)
maroche mais non !!!! Punaise mais je suis tellement deg !!! J'aurais trop aimé te voir.
Je pense que Guéret est a mi chemin entre nous du coup.
J'ai mis un peu moins d'une heure trente le max que j'accepte de faire pour aller en concours.
Les juges étaient bien en effet, plutôt pédagogiques et bienveillantes. Surtout la plus jeune avec les cheveux longs.
Je n'aurais jamais pensé que tu venais ds le fond de la creuse lol. Mais j'aurais tellement aimé vous voir Tomi et toi !
Je suis DEG à distance de ce ratage ! Ca aurait été si drôle ! Surtout comme une surprise.
"Tiens, je connais ce petit jaune"
"Tiens, je connais cette vachette géante"
pauline_ j'avoue que l'effet surprise aurait été terrible, à 20 participants, on aurait été forcement en meme temps (enfin j'avoue que perso ça m'aurait grave fait buguer!)
kuryeuse Idem, moi cela doit être à 1h15, en km ce n'est pas trop proche, mais merci l'autoroute... c'est très facile d'accès. Je n'y suis encore jamais allée, mais la jeune juge au cheveux longs m'avait fortement inciter à y aller (c'était ma prof d'hippologie en terminale) et m'avait dit que ce concours était sympa et beaux lots, elle ne m'avait pas menti!
(et l'autre plus vieille, c'est la mère de mon véto, lol )
Sans rire, j'avais la fête de retraite de mes parents, dc impossible pour moi ce WE là, mais je suis vraiment trop deg, ça aurait été une superbe surprise!
Bon en tout cas, je note que le prochain dress à gueret, je prend rdv avec toi
je te trouve pas si mal au trot assis, il est si inconfortable que ca pour que tu te sentes crispée ou c'est juste que tu n'as pas l'habitude de bosser dans cette allure?
bravo pour ces bonnes notes en concours.
la video est cool, la piste a l'air top. pour les moins je dirais arg ce doubler d'entrée de l'alcool, et arg ce pion qui tient pas. Dommage qu'il se remonte dans la pas galop. Globalement au galop on aimerait te voir les mains plus devant, plus soutenue.
j'aime beaucoup les cessions, le pas allongé, c'est globalement tres propre.
et les cadeaux en effet ils ne font pas semblant !
earphoria95 bah je sais pas trop lol. C'est sûr qu'il n'est pas " confortable " dans le sens où il est très tonique et un peu trottinette. Je pense aussi que je manque d'entraînement, je trotte rarement assis lol. Du coup je suis un peu contractée et donc je le contractée un peu c'est pas top top lol. Et coach me force a le monter davantage que ça. Donc ça me sort d'autant plus de mon confort lol.
Il faut que je m astreigne à trotter un peu assis à chaque fois que je bosse en selle de dressage. Ça fera du bien. En gros une ou deux semaines avant les concours de dressage (et j'en fais peu lol) je me réveille en me disant qu'il me faut dérouler et donc trotter assis lol.
Et LE PION DE MERDE lol. Entre les deux reprises je l'ai refait bien sûr. Il a de nouveau pete le con !
ah oui je vois l'idée. j'avoue qu'ici je trotte assis a chaque seance sauf reeducation particuliere ou martingale ultra raide cause humidité.
pas forcement longtemps, mais y'a toujours au moins un travail sur un ou deux enchainements assise. je me sens mieux assise qu'au trot enlevé en fait meme sur des chevaux pas confort.
question d'habitude je pense , tous mes coachs etaient et sont des ayatollahs de la mise en selle, assiette profonde, trot assis c'est la vie toussa toussa.