- les péripéties sportives d’un pssm1 -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 ... 289
Auteur
279828 vues - 4324 réponses - 18 j'aime - 74 abonnés

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 29/07/2020 à 15h03

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !

Cliquez pour voir l'image   

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 28/03/2024 à 18h51

globs merci pour ton message empli de bienveillance !
Tu as raison l'écrire c'est déjà poser les choses ! Et c'est un premier pas.
Je n'ai pas peur du mot burn out lol. Je pense que c'est une possibilité oui. Un burn out global, un ensemble de chose : la santé moyenne, le boulot outch, les chevaux et osons le dire un conjoint peu soutenant.
Mais le temps résout tout (ou presque lol)
Merci vraiment

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 28/03/2024 à 18h59

maroche merci pour ton long message. Alors moi je sais. Aucune hésitation lol
Je partirais vivre en appart ds une ville assez grande pour pouvoir prendre le train et Stt l'avion facilement. Partir bcp et aller à des conférences, des expos, des musées, des cinés et des restos lol.
Je souffre bcp d'un manque de stimulation intellectuelle. Je bosse avec des gens qui n'ont pas bcp de réflexion. Et je viens à la campagne où il se passe rien. La tartiflette du 1er janvier et la soirée tripes du 15 août très peu pour moi lol.
Mais c'est sûr que ds mon petit bled du Cher sans le cheval je n'ai rien d'autre à faire.

Non je ne voudrais pas les avoir en pension parce que personne en pension ne fera ce que je fais pour eux. Mais si qqun s'en occupait aussi bien que moi et que j'avais budget illimité je veux bien lol. L'idéal : un salarié et ils restent chez moi lol. C'est beau de rêver. Et pour le coup c'est un non CATÉGORIQUE pour qqun chez moi. Hors de question. Ce n'est que des emmerdes. Je préfère encore galérer lol.
Je laisse le temps au temps

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 28/03/2024 à 19h04

earphoria95
Je me retrouve tellement ds tes écrits ! C'est tout à fait ça.

Je reste qd même assez convaincue que cette multiplication des concours est une sorte de fuite vers l'avant. Une espèce de façon de remplir " un vide " . . .
Malheureusement je ne peux compter sur personne pour prendre soin des chevaux à ma place. C'est ainsi

C'est sûr que la pathologie de Dede est une pression supplémentaire. Cette " peur " qu'il soit de nouveau " cassé " ou bien qu'il souffre en silence. Cela s'ajoute au reste malheureusement.

Édité par kuryeuse le 28-03-2024 à 19h06



Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
5 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 28/03/2024 à 19h17

Malgré tout j'avance un peu. Même si ça reste fragile.
Dede porte de nouveau le panier et j'ai monté qq fois depuis sans raideur.
L'envie en cette période zéro objectif de tester le sans mors. Je reste convaincue depuis tjrs que le mors est sujet à contraction et raideur. Plus qu'un autre cheval en tout cas. L'idée est d'essayer autant que faire se peut d'avoir une equitation sans contraction. Alors je monte en side depuis.
Je ne cherche pas d attitude, juste un fonctionnement. Je revois et essaie d'améliorer le travail de 2 pistes que je néglige.
Et puis en parallèle je vais essayer de prendre des cours de saut par quinzaine au centre équestre juste à côté en binôme avec une cavalière que je connais. Alors je pense que techniquement je n'apprendrais pas grand chose. Mais je le sais lol. J'ai besoin de partager avec des cavaliers et aussi d'enchaîner assez régulièrement ds une grande carrière pour pouvoir malgré tout aller plus ponctuellement en concours qd ça me chante. État d'esprit du moment lol.
Ce n'est pas la grande joie. Mais j'avance