- les péripéties sportives d’un pssm1 -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37
Auteur
29353 vues - 545 réponses - 13 j'aime - 64 abonnés

Kuryeuse

Membre VIP
 

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4294
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 29/07/2020 à 15h03

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !

Cliquez pour voir l'image   

Kuryeuse

Membre VIP
 

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4294
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/12/2020 à 08h42

Hier soir j'ai emmené les deux chevaux chez coach pour un cours pour Chipie et une séance libre avec Dede. Les deux ont été assez infernaux lol. A leur manière. Bon faut dire c'était le temps de merde. La nuit qui commence à tomber, voire la nuit noire pour dede lol. Le vent. Une espèce de neige fondue qui tombe. Chipie pas du tout dispo, pas du tout à ce qu'elle faisait... on a repris les bases. EED, cessions au pas ou au trot. Globalement c'est pas une dresseuse c'est jamais bien évident. C'était pas génial. Difficile à dire si elle était raide parce qu'on n'a pas bcp fait ça ces derniers temps ou si le climat extérieur y était pour bcp ou... les deux. Enfin une jument contractée pas stable... des bonnes choses mais globalement compliqué...

Après dede. Lui est moins regardant c'est moins gênant. Bon peut être aussi un peu contracté par l'humidité ou le froid je ne sais pas. Au pas et au trot pas si mal. Mais alors au galop
Ça faisait longts que je ne l'avais pas eu comme ça... impossible de mettre un peu de poids sur les hanches. Ça court ça court. En déséquilibre total. J'essaie de ralentir un peu il cale au trot en précipitant. Si je remets des jambes il fuse. J'essaie de le mettre sur un grand cercle il cherche à s'échapper vers l extérieur... un peu de galop à faux où soit il court ou soit il cale. A côté de ça les départs j'ai tjrs besoin d'insister fort pour qu'il parte

Des pistes d amélioration ? Pour la qualité de galop globalement et aussi pour les départs. Il chauffe je ne peux pas en faire 100 et à côté de ça il fait la sourde oreille pour les départs...

Liquescence

Membre VIP
   

Trust : 231  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5080
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/12/2020 à 09h10

kuryeuse barres au sol ? Contre pli sur le cercle en variant la taille du cercle ?

Pauline_

Membre d'honneur
  

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2402
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/12/2020 à 09h52

kuryeuse oh mais le bouc !
Perso passion départ au galop pour améliorer l'allure.
- depuis l'épaule en avant sur la piste, en conservant l'EEA dans l'allure
- depuis l'épaule en dedans sur la piste, en partant sur un demi-cercle en conservant l'incurvation
- épaule en dedans, appuyer, départ au galop sur un demi cercle en conservant l'incurvation
- doubler sur la ligne du quart, cession à la jambe jusqu'à la piste et départ au galop sur la jambe intérieure
Dans le galop lui-même ensuite, épaule en avant, contre épaule en avant sur le cercle, contre galop en variant l'orientation des épaules également.
Ca devrait bien le calmer déjà.

Kuryeuse

Membre VIP
 

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4294
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/12/2020 à 10h07

pauline_
liquescence

Merci pour vos avis les filles.
Je fais finalement un peu ça. Sauf le contre pli qui est une piste à évoquer.
La difficulté que je rencontre c'est que la répétition des départs entraine qu'il chauffe donc figé dans le dos et là c'est cata.
Par ailleurs qd il est dans une situation où il doit partir au galop par prise d'équilibre ben j'ai pas de réponse. Il part pas au souffle de la botte lol. Il tarde à partir. Et là je ne sais pas quoi faire. Renforcer mes aides détériore l'équilibre que j'ai tenté d obtenir avec cession/eed...
Et ensuite au galop limite il " croupionne " pour ne pas forcer.
En longe d'ailleurs galoper sur le cercle il n'est pas du tout en équilibre. Il cherche à s'échapper sans cesse sur l'épaule extérieure. Ça s'améliore tout de même mais doucement.

Certaines " écoles " disent qu'il faut vraiment limiter le travail au galop tant que l'équilibre n'est pas acquis, et que les transitions ne sont pas de qualité. Et d'autres disent que pour améliorer le galop il faut... galoper

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 89  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17189
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/12/2020 à 10h07

Superbes tes chemins de promenades! et si joli avec la neige!

Il est possible qu'ils aient été perturbé sur le fait de revenir en carrière fermée, après un mois de carrière en herbe et balade? (plus la nuit et le temps!)

Exo fétiche :
Cercle de 20 m EB, volte de 10m en E et re en B, et plein de transition dans les voltes.
Et dans le galop, faire un carré, en rentrant bien dans les coins, et on peut aussi ajouter une eea sur un coté, une hed, c'est dur, mais là ils sont obligés de s'y mettre.

Liquescence

Membre VIP
   

Trust : 231  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5080
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/12/2020 à 10h10

kuryeuse pour le côté échappatoire sur l'épaule extérieure, j'ai vraiment ce soucis avec Daim. La formatrice de ma prof me disait en stage qu'en plus j'avais tendance à mettre du pli, et ça avait un impact vraiment fort sur ce soucis d'équilibre déjà présent.
Elle m'a conseillé de bosser avec zéro pli, voire léger contre pli car j'ai du mal à bien sentir. Et ensuite bosser contre pli ++ sur le cercle, et c'est vrai que c'est assez ouf l'impact :)

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 89  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17189
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/12/2020 à 10h12

liquescence Même constat lors de mon dernier stage, je le pliais du coté où j'avais du mal, elle m'a dit de prendre le pb dans l'autre sens et de le mettre en contre pli, magique sur mon cheval!

Pauline_

Membre d'honneur
  

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2402
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/12/2020 à 10h12

kuryeuse perso pour améliorer le galop (chemin de croix), je me concentre sur les transitions (enfin, j'essaye).
S'il se raidit et chauffe, essaye d'intercaler beaucoup de pauses ? En recherchant le relâchement, tête en bas.

Kuryeuse

Membre VIP
 

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4294
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/12/2020 à 10h31

maroche ils ont été dans la carrière vendredi pour sauter mais plus facile de sauter lol.
Après c'est clair les conditions de temps et de nuit n'ont pas dû aider. Et je n'ai pas trop travaillé ça durant un bon mois.
Probablement un tout...
la carré c'est une bien bonne idée. J'essaie déjà de bien monter mes coins.
Par contre les cercles de 10m franchement on en n'est pas là lol ! Et multiplier les transitions est un souci car la bête chauffe bcp et se fige donc cela se dégrade au fur et à mesure. En fait là où il est le mieux ce sont des départs " surprise " entre deux exercices qu'il n'a pas trop le temps d'anticiper

Kuryeuse

Membre VIP
 

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4294
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/12/2020 à 10h36

liquescence ah oui c'est vrai que j'ai ce problème là même pour aller sauter. Je tourne trop avec ma rene intérieure !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18800
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/12/2020 à 10h46

trop beau chez toi !

pour ce souci de travail au galop mes deux coachs sont plus pour travailler les départs que des longs moments dans l'allure. depuis la piste s'il se barre sur le cercle.

comme dis paupau, soit depuis une eea, soit depuis une legere hanche en dedans . tu galopes peu, faut pas que ca se degrade et qu'il passe sur l'avant, 0 pli, mais éventuellement petite EEA, tu transitionnes, si il s'est monté le bourrichon pause en extension au trot voir au pas.
ca peut faire des séances un peu longues, mais pour ameliorer la qualité de ton allure et son equilibre, fait vraiment que tu ais de beaux départs !

une fois qu'il est un peu plus callé ou les séances plus calmes je confirme que l'exo de maroche est top.

Kuryeuse

Membre VIP
 

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4294
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/12/2020 à 11h02

earphoria95 merci !
J'y vois un peu plus clair !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 89  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17189
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/12/2020 à 11h17

kuryeuse mais comme tu dis, le saut, ils sont dans le mouvement en avant, la barre à passer, ils sont souvent bien plus allant! (genre le miens il passe pas dans les flaques en dress, en saut il traverse au grand galop )

Le carré ça les cale vraiment fort je trouve (je sais que je déteste cet exo, mais qu'il nous fait trop du bien).
Alors pour les voltes dans le cercle, et les transitions, me suis mal exprimée, tu peux faire tes transitions que en X, ou en E ou B, enfin selon le cheval. Et pareil tu peux faire de base un cercle plus grand. Mais s'il se barre sur l'épaule, j'aurais tendance à me dire que bosser sur plus petit, va t'aider à le remettre droit (peux être pas 10, mais 12 dejà!)
Tu peux lui demander aussi de se ralentir dans son galop 2 foulées, repartir, re ralentir plus loin, faire l'accordeon avec son dos

Kuryeuse

Membre VIP
 

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4294
6 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 09/12/2020 à 10h03

Petite balade paisible hier soir avec qq flocons ! Le temps est gris en ce moment

Kuryeuse

Membre VIP
 

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4294
4 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 14/12/2020 à 10h12

Pour nous rien de super folichon cette semaine j'étais en partie en formation et un temps de merde pas possible. Du coup bcp d extérieur en mode balade ou en mode travail. Pas si mal même si je les trouve un peu durs qd il faut bosser mais le temps ne doit pas aider...

J'espère qu'il fera un temps correct le we prochain car les évolutions du confinement me permettent d'aller en stage tout le we avec un cavalier de Michel Robert avec qui j'ai déjà fait un stage l'an dernier. Ça fait du bien pour se remotiver un peu


Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
 Répondre au sujet