- les péripéties sportives d’un pssm1 -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 ... 102
Auteur
85752 vues - 1525 réponses - 14 j'aime - 62 abonnés

Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5528
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 29/07/2020 à 15h03

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !

Cliquez pour voir l'image   

Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5528
7 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 03/11/2021 à 18h51

J'avoue avant qu'il arrive j'étais contente de la nouvelle aventure a venir mais pas ouf non plus. J'avais le sentiment de ne pas le connaître (mais carrément !) et d'avoir " acheté un papier " plus qu'un petit bout. Il est adorable mais cela restait pour moi un mignon poulain parmi tant d'autres.
Et puis il est arrivé lol. Et il a un caractère incroyable ! Il est posé et mega réfléchis. Il est curieux de tout et n'a peur de rien. Véritablement incroyable pour un poulain si jeune.
Il est finalement très respectueux de l'humain et très curieux. Il vient tous les jours a ma rencontre. Je peux le tripoter partout.
Il est arrivé avec un ?il qui coule que je soigne chaque jour sans trop de difficulté ! Vraiment mimi !
Je ne le trouve pas super beau et vraiment chétif pour son âge. On a du coup attaqué 5j de Panacur. Là aussi pas de souci pour prendre sa seringue chaque jour.
Il est vraiment très très attachant et je me surprends à m'y attacher beaucoup plus vite que j'aurais imaginé lol

En parallèle il attaque de manger une petite ration. Je ne sais pas réellement ce qu'il mangeait jusque là mais il semble découvrir les granulés. Et pour l'instant ça ne l'enthousiasme pas lol. Par contre il connaît les pommes et adore ça.
Aujourd'hui j'ai tenté de mouiller un peu la ration pour voir. Il faut dire que je nourris au Reverdy qui n est pas mélassé. Peut être moins appétant?
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre de voir le petit bout grandir !

Pauline_

Membre VIP

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3630
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 04/11/2021 à 00h35

Adorable petit mec, tu as déjà l'air sous le charme !!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20366
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 04/11/2021 à 10h31

et bah top ce demenagement dans de supers conditions et qu'il se soit bien entendu direct avec ton papy .

et en effet tu as déjà l'air de bien accrocher avec, et il a l'air d'avoir un bon caractère, proche de l'homme et pas se monter le stress pour "rien" !

welcome larnac !

Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5528
5 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 06/11/2021 à 13h51

Changement de pré pour les loulous ce matin !

Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5528
4 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/11/2021 à 07h49

C'est parti pour mon résumé du week end !

Samedi,
C'était changement de prairie. Minimoy avait fait connaissance avec Décibel dans la semaine pour envisager un transport ensemble. Mon vieux à pleins de qualité mais un vrai défaut il transporte mal? je pense véritablement que c'est un très gros stress pour lui (la preuve pour ce transport d'à peine 15min, il est arrivé en dégoulinant de transpiration la pauvre !).
J'avais donc en tête qu'il voyage donc avec Décibel pour qui le transport est une formalité ! Cependant le Minimoy et mon vieux s'entendent si bien que j'avais un peu peur de la séparation même ponctuelle?

Bon on a tenté le coup avec Dede. Chéri l a embarqué et le petit après qq minutes d'hésitation sur le pont est monté à ses côtés sans broncher. Je ne voulais pas l'attacher parce qu'il ne connaît pas encore ça mais je me demandais comment il allait se positionner dans le camion.
Verdict il est resté à sa place et n'a pas bougé d'un poil.
Impeccable descente à l'arrivée !
Ils étaient les deux premiers à arriver au nouveau pré. Grande prairie de 2ha que nous avons réussi à acheter.
Ça me semblait l'idéal pour introduire le petit ds le groupe.

On retourne chercher les deux autres et tout le monde se retrouve ds le nouveau pré. C'est le kiff total ! Mon vieux à la pêche ! C'est lui qui remonte tout le monde sur la vidéo !
Décibel et le cheval de chéri ont aussi la pêche et s'amusent bien. Quel plaisir de pouvoir leur offrir cette vie la !



J'ai d'ailleurs fait plein de jolies photos avec mon appareil? sauf que je ne retrouve plus mon lecteur de carte sd.






Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5528
5 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/11/2021 à 08h18

Et dimanche, on finissait la saison de concours. Et ben ce n'était pas miraculeux?

C'était le même concours que fin de saison l'an dernier. Je me suis dis à la détente qu'il avait fait de sacrés progrès. A la détente sur le plat dans le manège, bcp de monde dans tous les sens. Il reste à mon écoute et pas ému. L'an dernier ce n'était pas la même. Ouf on voit qd même des progrès qq part lol?
La détente à l'obstacle se fait plutôt bien. J'essaie de l'avoir tonique dans les courbes pour pouvoir poser la main devant et attendre. C'est bien. Vertical de détente à main droite toutes les réceptions sont bonnes. Oxer de détente à main gauche toutes mes réceptions sont à main droite. Ça c'est vraiment un sujet. Je ne sais pas trop comment dire mais une fois sur l'obstacle je le sens mettre du poids sur l'épaule gauche et je sais que la réception ne sera pas bonne ! Mais je ne sais pas bien quoi faire de plus.

J'arrive en piste. Il n'est pas plus ému que ça. Là aussi ça fait plaisir. Sur le parcours, rien de particulier à regarder. Je trouve le tour plutôt bien monté. Seule la courbe 3/4 je la trouve assez mal fichue et serrée.
J'arrive sur le numéro 1 à main gauche. A l'abord du 1, il est surpris par les gars de la piste qui sont assis en milieu de piste et me fais un saut un peu bizarre. Mais bon c'est parti.
Évidemment réception mauvaise. J'aurais sûrement dû repasser au trot et changer de pied mais pas évident de casser mon galop début de tour. Le 2 est peu après la courbe, on n'est pas sur le bon pied paf une première barre. Globalement sur le tour j'ai l'impression de tirer et de ne pas pouvoir trop poser ma main comme d'habitude. Le 3 est ok et arrive la courbe serrée du 4 où je suis à nouveau à faux bien sûr. Paf une deuxième barre.
Ligne courbe pour aller au 5 ok. Courbe à droite pour aller sur le 6 qui est un double et c'est ok. Le 7 n'est pas bien loin derrière. Je ne reprends pas assez et il arrive fort dans le pied. Troisième barre ! Bon on sens arrête là pour les barres tout de même et on finit bien le tour.
J'avoue je suis assez déçue de finir sur un tour comme ça avec 3 barres !
Mais alors là on a le sujet du travail de l'hiver ! Réception à juste et idéalement changement de pied.
J'ai l'impression de bosser là dessus depuis 2 ans ! Qu'est ce que c'est dur et démoralisant l'équitation?.

A défaut d'être bons on aura été trop beau en nouveau tapis bleu kentucky !




Pauline_

Membre VIP

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3630
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/11/2021 à 10h27

Rah, c'est rageant !
Bon, j'avoue j'aime moins le tour que les précédents. La barre sur le 2 je la trouve bof méritée : oui il est en désordre au galop mais il nous a déjà prouvé qu'il pouvait très bien s'en dépatouiller. Gredin. Peut-être que le gros saut sur le 1 avec la surprise, et l'obstacle qui vient rapidement en sortie de courbe l'ont un peu ému.
Ensuite j'aime bien ton galop globalement, je le trouve dans un joli rythme : il donne l'impression de se redresser de lui même dans ses abords. Chouette gars, bon travail.
Le revers de la médaille c'est que parfois on te sent presque emmenée, les distances ne sortent pas toutes top et il est parfois en déséquilibre et revient s'enterrer. Oups.
Mais vous êtes toujours aussi chouettes à regarder, et j'aime toujours autant son style !

Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 283  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/11/2021 à 11h09

J'aime beaucoup beaucoup de tour, je crois même que c'est mon préféré. Le galop est très joli, sans précipitation, qu'est-ce qu'il saute bien ! A part le bins sur le un, et comme dit Paupau une barre injustifiée sur le 2. Nul ça !
En tout cas je trouve que le travail paye clairement, belle évolution :)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20366
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/11/2021 à 11h25

compassion deprime de l'equitation !

tu as un sacré rythme sur le tour, peut etre un peu au dessus de d'habitude ?

c'est toujours rageant les barres, peut etre un manque de reactivité de sa part quand tu veux le mettre sur le cul ?

vous etes beaux sinon, as usual, tu es tres a ta place je trouve .

Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5528
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/11/2021 à 15h29

Merci pour vos petits messages les filles ça fait du bien. Je le trouve aussi un peu au dessus du rythme, en tout cas pour la où on en est ds le travail actuellement. Et le plus fort c'est que moi qui aime tjrs les ratatiner ça m'a pas choqué le galop qd j'étais dessus lol. Bon y'a encore du boulot?

Mais avant ça petite pause de quasi une semaine. On part qq jours avec chéri, sans chien, sans chevaux et sans chat. Le pied
Pour revenir encore plus motivée !

Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 283  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/11/2021 à 15h36

kuryeuse Meilleure vie ! j'espère que y'aura quelques huitres :p

Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5528
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/11/2021 à 16h05

liquescence mais oui !!! On part à arcachon !

Golga

Membre VIP
 

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4309
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 12/11/2021 à 10h55

Pas encore vu le tour, mais tu as raison de comparer à l'an dernier, ne serait-ce qu'en terme de comportement de Décibel et de difficulté d'épreuve, il a sacrément progressé ! Après tu sais quel est le travail d'hiver à faire
Je reviens quand j'aurais réussi à voir la vidéo (et ce tapis bleu est vraiment sublime)

Trop chou ce poulinou ! C'est une aventure différente mais qui colle bien à tes besoins/envies donc je valide A suivre

Bon weekend

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20366
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/11/2021 à 10h42

les photos du changement de pré sont tops ! quelle belle région pour les poneys !

j'espere que les vacances a Arcachon ont été bonnes !

Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5528
4 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/11/2021 à 16h15

De retour d'un chouette we à l'océan et après être partie deux jours en déplacement pro j'ai retrouvé mes loulous après presque une semaine.
Seulement 15j que mon Minimoy est là et je le trouve déjà changé physiquement. Son vermi et une ration quotidienne ne doivent pas y être pour rien? et l'équipe des 4 gars fonctionne très bien. Je suis ravie de ce petit troupeau pour accueillir et éduquer mon garçon.
J'ai aussi retrouvé ma beauté de Décibel après qq jours de repos. Pour la reprise aujourd'hui on peut dire qu'il avait la pêche

Et le we à venir stage de cso. J'ai hâte !




Page(s) : 1 ... 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 ... 102
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
 Répondre au sujet