- les péripéties sportives d’un pssm1 -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 ... 108
Auteur
92384 vues - 1613 réponses - 14 j'aime - 61 abonnés

Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5631
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 29/07/2020 à 15h03

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !

Cliquez pour voir l'image   

Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5631
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 03/01/2022 à 09h26

Bonne année à toutes !

Me revoilà après quelques jours de vacances et en famille.
J'espère que tout le monde a été gâté et que vous avez pu profiter de cette fin d'année pour vous reposer un peu !
Je vous souhaite le meilleur pour 2022 en espérant de mon côté retrouver un monde un peu moins emprunt de restrictions diverses et variées et bien sûr continuer de profiter de ma clique en bonne santé.

Juste avant de partir en famille pour Noël j'ai réussi à avoir un rdv Osteo pour Decibel. Bcp moins de désordre que l'an dernier l Osteo était plutôt content. A priori il se sert bcp mieux de son dos ! Cool !
Il la trouvé un peu figé ds les cervicales ce qui n'est malheureusement pas étonnant.
Pour lui mécaniquement rien n'empêche les changements de pieds. Par contre il l a trouvé tellement souple dans son corps que ça ne l étonne pas du tout que je galère. lol. Bon ben au moins maintenant on sait qu'on doit bosser et pi voila !
4 jours de repos à la suite qui tombaient au poil puisque je partais en famille.
4 jours de repos pour lui aussi qui, j'en suis sure font le plus grand bien.

Et puis du coup on se remet au boulot. Juste avant noël nous avions eu jusqu'à -10 plusieurs jours d'affilé et là, l'année se termine avec quasi 20 degrés ! Le temps est dingue ! Mais quel bonheur !
Mon terrain en herbe me permet de bosser encore dedans et avec chéri on s'est fait un top extérieur pour fêter la nouvelle année. Là, comme ça ok pour l'hiver !
Enfin il paraît que ça refroidit sévèrement dans la semaine. Comment fait la nature pour gérer de tels changements si rapide ?!?

Du côté de Larnac il grandit et s'étoffe enfin. Je suis convaincue qu'il n'a jamais été nourri correctement ni même vermifugé. Il est arrivé avec un ventre énorme sur un tout petit corps qui a complètement disparu après m'avoir sorti d'énormes ténia. Je me demande vraiment pourquoi les gens font naître dans de telles conditions.
On a ramené les chevaux à la maison pour l'hiver et j'en profite pour bosser un peu de manipulations. Il est assez incroyable. Il marche sans hésiter sur une bâche pleines de gravillons, apprend l'attache et à donner les pieds. Vraiment très agréable a bosser à pied.




Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5631
3 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 03/01/2022 à 09h38

Et puis ca faisait longtemps mais chéri a pu filmer un peu une séance de cavalletis.

Gros travail du moment sur le plat et sur les cavalettis : se porter dans un galop " lent ", se cadencer, redresser un peu le galop.
Autant dire que pour mon Decibel qui n'aime pas forcer et qui adore se tracter c'est un énorme boulot. Et si j'ajoute des barres c'est encore pire. Tout avaler vite c'est plus facile lol.
Je vous mets deux petites vidéos du travail actuel. C'est vraiment pas parfait et y'a encore gros de boulot. Le pire c'est la petite ligne à une foulée courte. S'articuler à l'intérieur c'est dur !
Et en me voyant en vidéo je me rends compte qu'il faut véritablement que je puisse avancer ma main pour qu'il se tienne de lui même. La ma main est figée dans la braguette et c'est moche ! Mais je le sais lol ! Le voir est encore mieux.
A ma décharge ce n'est vraiment pas facile d'avancer ma main sans perdre l'équilibre. Je le fais donc sur quelques foulées et lorsque je le perds trop je remets l'équilibre etc etc.
En prime mon terrain n'est qd même pas hyper plat et la moindre descente n'aide vraiment pas son équilibre. Allez au boulot !

Et maintenant c'est parti pour rattraper vos posts !



Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5631
5 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 03/01/2022 à 11h32

Jolie balade de la nouvelle année !

Pauline_

Membre VIP

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3749
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 03/01/2022 à 11h40

Bonne année !
BOUARK les ténia dégueu du petit. Bon au moins c'est derrière lui (jeu de mots quali). Mais en effet, pourquoi faire naître si c'est ensuite pour "élever" dans ces conditions ? Petit cœur. Cool qu'il reprenne de l'état et qu'il se remplume enfin. Et il a l'air super mignon à travailler !
Superbe photo de balade. J'avoue les températures sont folles, mais si ça permet de profiter... on ne crache pas dessus.
Concernant le boulot, il est vraiment chouette sur ces deux vidéos ton bonhomme ! En effet on aimerait te voir un peu plus avancer les mains, ou accompagner davantage. Mais on voit bien qu'il en a encore besoin pour se tenir, surtout sur les barres. Il fait bien l'effort sur ton dispositif en courbe, sur les sauts de puce. La ligne de verticaux à une foulée on sent que ça le monte encore en émotions mais il y a de bonnes choses, notamment le dernier passage à main gauche.
Pour l'aider, tu pourrais peut-être plus bosser en accordéon ? Avancer revenir, pour le laisser se relâcher régulièrement si ça lui coûte encore beaucoup.

Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 285  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7339
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 03/01/2022 à 15h12

Aaaah j'aime lire des choses positives ici ! Surtout que l'hiver souvent c'est un peu morose pour toi j'ai l'impression.
Top pour Dédé et l'ostéo, j'avoue que c'est vraiment mon juge de paix sur le travail de Daim, surtout vu l'oeil acéré de madame. Ton travail paye ! Sur les vidéos (fan, j'aimerais plus de vidéos monsieur :p), très sympa à voir, on sent que ça lui coute de se rassembler un peu mais c'est très agréable à voir, bravo. Tu as de quoi t'occuper avant la saison de concours ! j'y pense : tu as déjà essayé le freejump ? je trouve que pour perdre certaines habitudes de main c'est radical.
Super si tu peux avoir le petit un peu plus proche de toi, il a l'air proche de l'homme et volontaire pour découvrir des choses, tu vas pouvoir en profiter! J'ai l'impression que sur des yearlings certains éleveurs pensent que ça ne sert à rien (suivi/alimentation/"éducation") et du coup c'est pas jojo... Tandis qu'à 3 ans et plus ils font déjà plus gaffe. Enfin dans tout les cas tu prends les choses tôt !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20513
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 03/01/2022 à 16h09

tres bonne année a toi et tous tes poilus lucile !

tres sympa cette petite gymnastique de nouvelle année avec decibel. comme tu dis peut etre pas parfait, mais il garde une cadence assez sympa a regarder et il fait bien le taf . (et alors mention speciale pour le chien qui ne le pertube absolument pas, dieu, j'aurai fini au tas avant d'avoir pu dire ouf avec la mienne )
apres les CDP, nouvel objectif avancer la main du coup ?

et pour ton baby l'avantage de l'avoir eu tot c'est que ca va rattraper les eventuels debut de carence qu'il a pu avoir. il a vraiment une bonne bouille en tout cas !

Édité par earphoria95 le 03-01-2022 à 16h15



Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5631
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 03/01/2022 à 17h34

pauline_ tu as bien cerné la montée d'émotions sur la ligne lol.
Oui je bosse en effet cet effet accordéon. C'est au programme pour prendre de la force petit à petit. Encore et encore repeter

Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5631
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 03/01/2022 à 17h37

liquescence punaise moi aussi j'ai l'impression que y'a pleins d " éleveurs " qui laissent les bestioles se demerder et c'est dingue vues les conséquences que cela peut avoir. J'en reviens pas. C'est pour ça que j'aime les prendre au plus jeune âge? et ce n'est pas encore assez tôt à priori...

J'ai jamais essayé le free jump. Pourquoi pas à vrai dire. Je suis ouverte lol. Après je ne pense pas trop avoir de défaut de main lol. Juste qu'à l'heure actuelle comme dit Popo il a " besoin " de ça pour remettre l'équilibre. Mais il faut en effet que je m'oblige bien à avancer la main régulièrement pour lui appendre à se porter sans

Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 285  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7339
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 03/01/2022 à 17h39

kuryeuse si t'as envie je peux t'envoyer le lien quelques temps pour voir :)

Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5631
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 03/01/2022 à 17h40

earphoria95
Les changements de pieds, les réceptions à juste, avancer mes mains je crois que tout va de paire en fait lol. Améliorer l'équilibre quoi ! Au boulot !

Ahahah mon chien est vraiment casse pied par moment. Et là c'est soft lol. Il peut s'amuser à me couper la route au galop en courant dans tous les sens. L'avantage c'est que ça désensibilise

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16642
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 03/01/2022 à 17h43

il continue sa progression Dédé !! sa qualité de galop est meilleure de mois en mois ! moi je ne le deplierais pas mais je lui demanderais sur 3 ou 4 foulees de ralentir encore , et je reviendrai a ce galop la derriere , tu peux etre encore plus carrée sur la rectitude , et personnellement je trouve qu'il est bien plus facile de monter avec son dos et avec les mains devant en etant en equilibre , j'aime bcp le travail du plat visée obstacle en liberant le dos et en travaillant fort dans le dos du cavalier
en tous cas tes dispositifs sont top

Golga

Membre VIP
 

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4342
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 03/01/2022 à 21h56

Bonne année ici !
Je suis assez d'accord, même certains grands élevages considèrent que tant que bourriquet n'est pas débourré, pas besoin de faire aucun soin. Enfin la il est bien tombé petit bout !

J'aime beaucoup ton exo avec Décibel, il s'applique bien sur les cavalettis et s'affole un peu dans la ligne. C'est la ligne droite ou la hauteur qui lui fait ça ? Enfin dans tous les cas il a bien progressé sur les mécas !

Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5631
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 04/01/2022 à 10h02

liquescence c'est gentil ça ! Je vais voir si j'arrive à passer le cap sans mais je garde la proposition sous le coude ! Merci

Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5631
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 04/01/2022 à 10h09

spaghett merci pour les progrès ! On bosse pour !
Je détends tjrs en équilibre mais j'ai vraiment bcp de mal à être vraiment efficace pour redresser le galop en équilibre sur lui. Je pense que c'est dû au peu de capot sur lui. Je n'avais pas du tout cette difficulté sur Chipie sur laquelle je me sentais bien mieux en équilibre alors dur dur pour moi?
Et pour redresser encore davantage le galop sur quelques foulées, pour l'instant je pense que c'est assez compliqué. Ce galop là lui demande bcp d'effort déjà. Et je peux le mettre rapidement en révolution si je demande trop fort. Il se pique, se fige, se jette vers l'avant. C'est un peu un compromis à trouver. Après je suis d'accord qu'il ne faut pas trop que le laisser trop s'étendre car je perds vraiment bcp trop en équilibre et difficile de récupérer ça.
Pour l'instant le travail conseillé c'est rompre le contact sur quelques foulées en gardant la même cadence et le même équilibre et corriger dès que je le perds un peu.
C'est vraiment un gros chantier lol !

Kuryeuse

Membre VIP
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5631
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 04/01/2022 à 10h10

golga va savoir?
Je pense que c'est le combo ligne droite et plusieurs obstacles !
Je bosse aussi avec des barres au sol à augmenter/diminuer le nombre de foulées dans un intervalle défini. Très dur d'augmenter le nombre de foulées lol.
On a du boulot de contrôle !
Page(s) : 1 ... 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 ... 108
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
 Répondre au sujet