Qui est responsable si mon poney blesse qqun ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4444 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3903
Qui est responsable si mon poney blesse qqun ?
Posté le 29/07/2020 à 16h10

Bonjour à tous !
Aujourd'hui en allant à la pension où se trouve mon poney, j'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre qu'hier il aurait "bousculé puis piétiné" une fillette.

Apparemment la petite fille, de 6 ans je dirais, est rentrée dans le pré avec des bonbons (sa mère était là mais pas à côté d'elle je présume, sinon mon poney n'aurait pas pu la bousculer...) et mon poney l'aurait alors bousculée, fait tomber et piétinée (ce qui m'étonne quand même car mon poney est coquin et un peu brute mais absolument pas méchant... Mais bon, admettons).
Elle n'a rien à part des bleus et une bonne frayeur heureusement.

Le gérant de la pension m'a un peu fait la morale et m'a demandé de le travailler à pied pour qu'il soit plus respectueux.

Admettons que ce genre d'incident se reproduise et que mon poney blesse cette fois quelqu'un. Suis je responsable ou bien est ce la pension ou tout simplement la responsable de la fillette ?!

Merci d'avance pour vos réponses

Édité par pnbost le 14-03-2021 à 08h50

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
0 j'aime    
Qui est responsable si mon poney blesse qqun ?
Posté le 30/07/2020 à 15h28

totox oups, effectivement,
Mais bon, question responsabilité, si la propriétaire n'est pas là, c'est celle du gérant normalement

Par contre, il m'est arrivé une fois d'amener une pomme pour ma jument, dans l'action je me suis faite bousculer, ça m'a servit de leçon, l'effet de groupe ça n'est pas bon
Ma jument est hyper dominée, des fois, elle me bousculerait de peur ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Qui est responsable si mon poney blesse qqun ?
Posté le 30/07/2020 à 16h32


victoria04000 a écrit le 30/07/2020 à 12h10:
@corleone pour moi désolé un enfant est un humain et un cheval c'est un animal


L'humain est un animal aussi .. de la famille des hominidés.. Espèce : homo sapiens.

L'enfant c'est un petit d'humain.

Bref, je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais démontrer par là

J'ai des gros doutes sur le fait que n'importe qui puisse venir profiter de la piscine de son voisin sans être dans l'illégalité. Dans ce cas, la notion même de propriété n'existerait pas et ne serait pas protégée par la loi ?
ET si c'est les bonbons donnés par l'enfant qui mène tout droit le cheval en clinique ? La responsabilité de celui sur qui pèse la surveillance de l'enfant et celle de celui sur qui pèse la surveillance du cheval (gérant engagé par une contrat de pension) ne seraient pas engagées ?

Chacun fait donc ce qu'il veut avec la propriété d'autrui ?

Édité par couagga le 30-07-2020 à 16h34



Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3903
1 j'aime    
Qui est responsable si mon poney blesse qqun ?
Posté le 30/07/2020 à 16h34

Pour ceux que ça intéresse je viens d'avoir la maman au téléphone qui m'a expliqué la situation.

Déjà elle m'a clairement dit qu'à chaque fois qu'ils y vont ils donnent des friandises au pré avec sa fille. Sa fille se situait à 5 mètres d'elle environ, Pompon est arrivé et a essayé de lui voler des bonbons (il est arrivé un peu de nulle part par derrière et comme je vous l'avais dit parfois il peut se montrer un peu brutus) donc elle a pris peur, s'est mise à courir et est tombée (toute seule) dans sa course et Pompon est allée vers elle et apparemment lui aurait mis des coups (? elle n'a pas été précise là dessus donc je sais pas ce qui s'est passé, ça se trouve il a "gratté" comme quand il est impatient et elle était là donc voilà...mais on ne sait pas). La maman a hurlé etc, j'imagine bien qu'elle a du avoir peur.

Elle m'a répété plusieurs fois "Je ne comprends pas, d'habitude on a pas de problèmes avec Pompon mais là je pense que c'est les carottes qui l'ont excité". Bon bah voilà on est d'accord là dessus.

Je lui ai proposé d'y aller ce soir en même temps qu'elle pour que sa fille vienne vers lui quand je le tiens et qu'elle n'en ait pas peur car j'ai pas envie qu'elle pense que mon poney soit un taré ou bien même qu'elle ait un blocage avec les autres à cause de cet épisode.

Voilà donc plus de peur que de mal mais malgré tout je ne peux pas m'empêcher de me dire que mon poney n'est pas à blâmer à 100% dans cette histoire, même si je vais pas faire de vague et continuer de le faire travailler à pied comme c'est déjà le cas
Page(s) : 1 2 3 4 5
Qui est responsable si mon poney blesse qqun ?
 Répondre au sujet