flav Je comprends ton enthousiasme pour l'alimentation crue, j'ai eu le même et ai passé mon chien au barf puis raw et j'en suis revenue par la force des choses...
Ca fait un moment que nos chiens ne sont plus des loups, qu'ils vivent à proximité de l'humain en se nourrissant de ses restes qui eux sont cuits (puis par la suite, de nourriture industrielle). Qu'ils soient donnés volontairement par l'humain ou prélevés dans les poubelles pour les chiens qui ne vivent pas en famille.
Les chiens paria, qui se rapprochent le plus du chien sauvage/semi-sauvage proche de ce qu'est un chien à l'origine (bien plus qu'un loup), existent dans beaucoup de régions du monde. Ils vivent à proximité des humains mais n'intègrent pas un foyer à proprement parler. Ce sont des chiens intéressants car c'est vraiment le moment de bascule où le chien décide que vivre près des humains est plus avantageux que de rester caché au fond de la forêt (loup). Le chien paria mange des restes cuits dans les poubelles en priorité. Si vraiment il n'y a rien, il ira tuer une poule mais le cru n'est pas son régime majoritaire. Ca implique de la chasse et une dépense d'énergie excessive surtout dans les régions chaudes. Et ils continuent à perdurer, se reproduire donc visiblement ça ne doit pas empêcher le corps de fonctionner correctement.
Mon chien, qui est un chien de race primitive qui existe encore à l'état sauvage dans le désert du Neguev en Israël, dont le grand père a été prélevé dans le désert à l'état sauvage... Ils ont toujours la même apparence que celle des dessins dans les grottes d'il y a 2000 ans donc on est pas sur du chien ultra sélectionné qui n'a rien à voir avec son ancêtre... ben je te le donne en mille, il préfère les restes que d'aller tuer et dépiauter une poule. Parce que ça fait un bon moment qu'il vit avec des humains qui cuisent leur nourriture. Les bédouins dans le désert, ils font certainement pas cadeau d'une poule crue au chien lol. Ils lui donnent des restes s'il fait bien son job (garder et protéger les animaux).
Il a bien aimé et toléré le régime cru mais il a fini par ne plus du tout le tolérer car il générait une trop grande acidité et son système digestif ne l'a pas supporté sur le long terme. Il faisait des gastrites à répétition c'était la cata

J'ai abandonné et je suis passée à de la RM (+ pâtée de bonne qualité quand on peut pas faire RM), il n'y a plus aucun problème de digestion. C'était pas faute d'être convaincue mais parfois ça ne convient pas. Ca veut pas dire que le cru c'est pas bien, c'est juste que certains chiens ne le tolèrent pas bien.
Je comprends tout à fait qu'on soit enthousiaste sur le régime cru parce que par contre quand ça va, c'est super (pas de tartre, petites crottes, bon poil etc).
Et les gens sur les groupes fb qui distribuent des conseils à tire-larigot ne sont pour la plupart absolument pas des professionnels de la nutrition animale.
Ils n'ont même pas de formation scientifique pour comprendre à peu près de quoi ils parlent. Ils avancent des arguments scientifiques qu'ils ne maîtrisent pas et je pense que la plupart n'ont même pas lu les fameuses études qu'ils citent et le protocole qui a été mis en oeuvre pour tirer les conclusions en question.
Pas tous hein, j'ai en tête un groupe qui est tenu par des ingénieures en nutrition animale avec des tableaux sérieux et super bien faits. Mais il faut faire attention à légitimité des gens à conseiller. Avoir des chiens chez soi avec lesquels ça se passe bien ne fait pas argument d'autorité.
Je sais pas vous, mais moi je vais pas demander des conseils de nutrition (et donc de santé!) sur internet à la première personne qui passe qui a lu un article sur top santé qui dit que le régime paléo c'est super. Je vais voir un médecin, un nutritionniste, un diététicien ou que sais-je... qui va me dire qu'étant donné ma sensibilité digestive perso, le cru, c'est pas génial et ça va créer de l'inflammation. Et ils vont dire à d'autres que ce serait super et où ça se passera super bien !
Malheureusement pour les animaux, il y a un vrai manque de personnes formées correctement, les vétos ayant de vraies lacunes, mais ça va sûrement venir

dans les chevaux ça se développe, alors ça devrait venir pour les chiens et chats
