Selles : questions au sujet des arçons

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1321 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Anlys

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Selles : questions au sujet des arçons
Posté le 30/07/2020 à 11h02

Bonjour à tous!

J'ai une question au sujet des arçons, je n'ai pour l'instant pas réussi à trouver d'informations assez claires sur le sujet : dans quelle mesure un arçon se déforme-t-il au cours de son utilisation? Je ne veux pas parler de défauts de fabrication bien sur, mais est-ce que l'arçon d'une selle (mixte classique et neuve notamment) 'se fait'? Je me doute bien que cela dépend de l'élasticité du (ou des) matériaux le constituant, est-ce que certains types d'arçons sont plus déformables que d'autres? Comment se comportent les arçons en lamellé-collé notamment? Et que penser des arçons en composites de certaines marques?

Je me pose cette question car j'envisage d'acheter une selle neuve et j'ai un gros problème de symétrie de fonctionnement qui a engendré la déformation des arçons (et des panneaux dans une autre mesure) de mes selles actuelles. Quitte à investir, je voudrais donc que ma future selle soit équipée d'un arçon suffisamment élastique (au sens mécanique du terme) pour qu'il ne se déforme pas à l'usage...
(Pour information cette selle ne sera utilisée que par moi et avec mon cheval, elle sera bien sur adaptée et je travaille beaucoup de mon côté pour minimiser les effets de cette dissymétrie sur lui).

Merci d'avance pour vos réponses!

Anlys

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Selles : questions au sujet des arçons
Posté le 31/07/2020 à 09h46

daphlanote Effectivement ça n'arrive pas en quelques utilisations, en ce qui concerne mes selles je m'en suis rendue compte au bout de 2/3 ans d'utilisation.

Pour les raisons que tu cites, je ne veux évidemment pas d'arçon rigide, qui règlerait (éventuellement) le sujet de l'indéformabilité mais pourrait être catastrophique pour mon cheval. L'idée serait donc de trouver un arçon suffisamment souple pour 'encaisser' les contraintes mais qui ne se déforme pas sur le long terme. Mon assymétrie est fonctionnelle et donc vouée à évoluer dans le bon sens (en tout cas je fais tout pour), avoir une selle 'tordue' n'est pas souhaitable du tout (d'après moi mais également les professionnels qui m'entourent).

Pour le moment l'arçon qui sur le papier semble le plus adapté pour ce sujet est celui de la 2Gs de CWD : souple et indéformable d'après les études (après il faut être bien dans la selle, et ce n'était pas du tout ce type de selle que je visais à la base). Les arçons de Prestige et Equipe semblent avoir le même genre de propriétés mais je ne les ai pas testés et je n'ai pas vu de commerciaux pour ces marques là pour le moment (si vous avez des retours je veux bien!).

Et en ce qui concerne les arçons en lamellé-collé, je n'arrive pas à trouver d'informations sur leur résistance à la fatigue. Une de mes 2 selles qui a vrillé en était équipée (CWD), et ce cas ne semble pas unique. Y a-t-il des propriétés différentes sur ce type d'arçon en fonction des selliers, bien que la plupart viennent du même fabricant (Arçonnerie Française, sauf CWD justement si j'ai bien compris)? Les commerciaux de certaines marques m'ont assurée que ces arçons ne devaient pas vriller et que de toute façon ils étaient garantis (5 ans je crois). Mais bon là encore ce sont des discours commerciaux, j'aimerais bien avoir un avis plus neutre sur la question...

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
1 j'aime    
Selles : questions au sujet des arçons
Posté le 31/07/2020 à 10h07

anlys le problème de la reconnaissance de l'assymétrie du cavalier comme potentiel vrille est assez récent. La plupart du temps les selliers sont lents à la détente. Tatata le confirme plus haut :) Edit : Du coup, la blabla commercial, perso, je n'y croirais pas trop.

A vérifier sur les garantie Equipe et Prestige, mais il me semble qu'Equipe garanti ses arçon à vie, en tous cas c'était le cas à l'époque.

D'autant plus que je pense que tu ne prends pas le problème dans son ensemble : si l'arçon ne vrille pas ou ne vrille que de façon momentanée (enfin des pressions d'une heure à quelques centaines voir milliers de kilos -avec le mvt, la force est multipliée), le tassement des matelassures s'opère lui aussi, même si la mousse se tasse moins vite, elle revient moins bien en place et finit par faciliter la vrille de l'arçon.

Je pense que plutôt que chercher une selle élastique (quid de la perméabilité du matériaux ? Une selle élastique ça doit perturber le cavalier un max...), il serait bon de tenter de trouver qqn qui pourrait aligner tes pressions par un système de cale temporaire.
Je rejoins Simonne sur les selles WOW qui semblent posséder toutes les qualités de souplesses et d'adaptabilité requise dans ce genre de cas.

Autre question : As-tu un cheval qui t'es propre ? Parce que toutes les selles que tu évoques sont plutôt standard dans leur conception, sauf pê Prestige.

Édité par daphlanote le 31-07-2020 à 10h08



Anlys

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
1 j'aime    
Selles : questions au sujet des arçons
Posté le 31/07/2020 à 12h07

daphlanote Le blabla commercial je n'y crois pas trop non plus, c'est bien pour ça que je cherche des informations ailleurs...
La garantie à vie des arçons Prestige et Equipe (si c'est toujours d'actualité, je vais me renseigner), c'est très intéressant. Est-ce que d'autres selliers font ça? ça témoigne quand même d'une certaine confiance sur la qualité de leurs produits sur le long terme.
Et sinon le problème sera bien entendu pris en compte dans son ensemble (par le saddle fitter, l'ostéo de mon cheval et mon kiné notamment), mais certainement pas sur un forum... ici je ne cherche que des informations sur les propriétés mécaniques des arçons existants sur le marché, au-delà du discours commercial de chacun.

Je te rejoins sur le sujet de la souplesse : pour avoir tester la 2Gs, trop de souplesse je ne suis pas sure que ce soit la solution, je comprends que ça puisse plaire mais moi c'est pas trop mon truc... J'aimerais savoir quels sont les types d'arçon suffisamment souples (mais pas trop non plus) qui ne fatiguent pas dans le temps.

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
1 j'aime    
Selles : questions au sujet des arçons
Posté le 31/07/2020 à 12h28

anlys J'ai bien lu la question. Je digresse parce que vu les pressions, je pense que la solution technique au problème n'existe pas si elle réside uniquement dans l'arçon. Donc la seule réponse valable, je pense, c'est "aucun"., ils vont tous se déformer à moyen terme, à moins d'être indéformable. Chaque fabricant aura des possibilités avec des avantages/inconvénients.
Soit c'est indéformable, soit c'est assez souple, mais une résilience indéformable aujourd'hui ça n'existe pas vraiment, parce que la selle est multifactoriel et multi matériaux, donc si c'est pas l'arçon qui vrille ça sera la mousse qui se tassera de façon pas symétrique et qui entrainera la vrille de l'arçon à moyen terme.

Tant qu'on met de l'eau au moulin, j'ai vu certains devoucoux se tasser de façon très prématurée (mais utilisées de façon intensive par des cavaliers d'endurance). Ce qui tendrait à faire penser que même si les arçons carbone pourraient être une solution à considérer (je crois que c'est pas l'arçon standard. Par contre je ne sais pas s'ils l'ont mis en oeuvre ailleurs que dans leur selle de dressage), leur matelassures rendent la solution caduque.

Stubben me semble à exclure par contre, j'ai eu entre les mains assez d'arçons vrillés pour le savoir. J'en ai moi-même vrillée une...

Par contre, je pense à la garantie parce que, logiquement, ça engendrerait un remplacement gratuit de l'arçon en cas de vrille, la récidive étant fortement probable. (Maintenant quid des matelassures).

Enfin l'idéal serait de limiter les différences de pressions sur le dos du cheval pour éviter la vrille de l'arçon. Mais oui clairement ça ne se résout pas sur un forum et heureusement ! :)
Bref. J'ai apporté toute l'eau que je pouvais au moulin. good luck dans ta recherche !

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7208
0 j'aime    
Selles : questions au sujet des arçons
Posté le 31/07/2020 à 12h45

J’ai eu l’occasion d’essayer une makila harmonie de chez devoucoux avec l’arçon dynamic. Les sensations étaient vraiment Waouh! et je sentais mon cheval extrêmement libre de ses mouvements sous la selle, il nous a sorti de supers allures, on sentait qu’il était vraiment confort. Mais je n’avais pas le budget donc je ne saurais dire ce que ça donne dans le temps.
Ce type d’arçon est sensé justement être souple pour s’adapter aux mouvements du cheval et donc ne devrait pas se déformer, mais même si j’ai adoré les sensations à l’essai je ne jurerai pas de leur fiabilité dans le temps. On a encore peu de recul sur ces nouveaux matériaux.

Seera

Membre d'honneur
   

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2886
0 j'aime    
Selles : questions au sujet des arçons
Posté le 31/07/2020 à 14h35

Les arcons sont garantis a vie...oui contre un défaut de fabrication...
Mais ça m'étonnerait qu'ils le remplacent comme ça vu que ce n'est pas de leur faute dans le fond.

A bien bien bien demander avant.

Anlys

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Selles : questions au sujet des arçons
Posté le 31/07/2020 à 14h56

elea2008 Est-ce tu sais si l'arçon Dynamick de Devoucoux est le même que celui de CWD? Ils font partis du même groupe maintenant (comme Butet) et l'arçon porte le même nom mais il me semble que chez Devoucoux il n'équipe que la selle de dressage et chez CWD que celles d'obstacle?

daphlanote Merci pour ta réponse, c'est sur que le saddle fitter va avoir du boulot... C'est noté pour les Stubben, c'est exactement ce type de produit que je veux éviter. Parce que refaire des matelassures, faire des adaptations, mettre des cales... c'est une chose ; changer un arçon (sauf éventuellement sous garantie) c'en est une autre.

Oui pour la garantie faut bien se renseigner avant... pour le moment la seule info que j'ai eu là dessus concernait une garantie de 5 ans, le commercial m'a assurée que la vrille rentrait dans la garantie et que si la même chose arrivait sur leur selle ils le changeraient sans aucun problème et sans aucun frais (il a bien vu mes selles pour se rendre compte du problème à long terme). Si quelqu'un a l'expérience de ce type de SAV avec n'importe quelle marque, je suis preneuse!
Page(s) : 1 2
Selles : questions au sujet des arçons
 Répondre au sujet