S’énerver contre sa jument

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2718 vues - 26 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Olilol

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
S’énerver contre sa jument
Posté le 30/07/2020 à 21h29

Alors voilà, aujourd’hui j’ai monté ma jument, c’est une jument avec un vrai caractère de cochon quand elle s’y met, et très peureuse enfin bref, je suis arrivée dans la carrière et il y avait des petits objets noirs sur le côté ainsi qu’un stick posé sur une des barrières donc bien sûr ma jument en a eu peur...Impossible de l’emmener au fond de la carrière a cause de ça donc impossible de travailler. J’ai donc commencé à la rassurer comme je fais d’habitude, lui parler mais rien a faire donc au bout d’un moment je me suis énervée très fort pour lui faire comprendre qu’elle devait arrêter de se moquer de moi, cependant ça a un peu dégénéré, j’ai complètement perdu le contrôle de moi même, je m’étais jamais autant énervé auprès de ma jument... j’ai mis de gros coup de talon et j’ai crier très fort et elle s’est mise debout alors je suis descendu et je lui ai mis une claque. Quand j’y repense j’ai honte d’avoir levé la main contre elle je sais pas ce qu’il m’a pris, je vous assure c’était comme si ce n’était pas moi qui agissait, je suis d’ordinaire plutôt calme et très posée. Enfin bref une fois la claque mise j’ai pris conscience de ce que je venais de faire et des proportions que ça avait pris pour rien alors j’ai pleuré et je me suis assise quelque minute avec ma jument à côté. Une fois que je m’étais calmé je suis remontée et j’ai tenté de l’emmener au fond de la carrière en restant calme et en lui parlant, j’ai eu du mal mais elle a fini par y aller. Je me suis bien sûr excuser même si le mal était fait, mais ce soir je m’en veux encore énormément, je n’aurais pas du réagir comme ça. J’ai peur qu’elle s’en rappelle dès qu’elle me voit ou qu’elle m’en veuille, vous en pensez quoi ?

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 30/07/2020 à 21h41

Tu verras bien son comportement lors de vos prochaines séances.

Par contre le "qu'elle m'en veuille", non, elle ne peut avoir cette émotion mais comprendre que tu es un facteur négatif pour elle, oui.

Édité par ender le 30-07-2020 à 21h50



Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3433
5 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 30/07/2020 à 21h52

Ça arrive, on est humains... ne sois pas trop dure avec toi même.

Pour les prochaines séances, prévois des choses qui lui plaisent et ne lui posent pas de difficulté particulière (balade, longe, ...)

Tu regrettes ton énervement donc je ne pense pas que tu tombes dans la violence avec elle. Par contre attention aussi à ne pas devenir trop gaga et tout lui laisser passer

Est ce que tu prends des cours ? Peut être que vous pourriez travailler sur ce problème et trouver des solutions pour que tu ne te retrouves pas démunie à nouveau et risquer de t’emporter à nouveau.

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
7 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 30/07/2020 à 23h26

olilol c est quand on pense que les chevaux peuvent se moquer de nous qu on en arrive a la violence

Une fois de plus, les chevaux ne font pas semblant, ne nous manipulent pas, ils n en ont pas la capacite !!! Et sont beaucoup moins vicieux que les humains accessoirement...

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
1 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 02h44

Est-ce que tu fais des séances de désensibilisation avec elle ? Si elle est peureuse, ça aiderait et toi ça t’éviterais d’accumuler de la frustration...

Frison78

Compte supprimé


2 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 11h36

Juste pour information, un cheval ne se moque pas de nous.

Un cheval qui ne fait pas, c'est un cheval qui ne sait pas, qui ne peut pas, qui n'arrive pas, qui ne comprend pas, qui est inapte à ce qu'on lui demande parce que la demande est inadaptée, incompréhensible peut être, pas demandée au bon moment, pas comme d'habitude etc...
Un cheval qui a fait et qui ne fait plus, c'est que quelque chose l'en empêche et non qu'il l'a décidé pour se moque de nous.

Pour limiter les problèmes de peur, c'est l'habituation et beaucoup de patience.
Au même titre que tous les humains ne sont pas obligés de vaincre leur peur et leur phobie, il ne faut pas non plus vouloir faire vaincre peur et phobie aux animaux.
Si l'habituation fonctionne tant mieux, mais certains sujets ne changeront pas, inutile dans certains cas extrêmes d'aller contre nature.
Si ce n'est pas vital, plutôt que de vivre et faire vivre à un cheval ce genre de scène, éviter un coin d'une carrière n'est peut-être pas si dramatique.

Édité par frison78 le 31-07-2020 à 11h42



Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8986
1 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 11h40

bachata7 qu'ils ne se moquent pas de nous ok mais le truc de j'ai peur pour ne pas bosser là franchement c'est fort possible !
J'ai vu ma S, qui est assez placide, que j'avais prêté à une autre proprio ne plus allée au fond du manège en l'espace de 3 tours !
Elle n'a plus pu y aller de toute la séance, je la remonte 2/3 jours après elle me fait le coup de non non ça fait peur, en 3 tours je retournais normalement au fond du manège ...

Par contre dans le cas de l'auteur je serais allée à pied voir les trucs en début de séance pour dédramatiser !

Eracnes

Expert
   

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
1 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 12h07

Apres le confinement, j'ai récupéré mon cheval completement barré, il avait peur de tout, limite dangereux, la methode douce ne marchant absolument pas, et venant de me prendre un coup de tete dans le nez alors qu'il venait de se mettre face a moi, j'ai explosé et lui ai mis la tarte de sa vie accompagné d'un "ça suffit oui! Tu bosses maintenant" tonitruant.
Je m'en suis enooooormement voulu, me disant que je venais de detruire 1 mois de taff sur la confiance. Que neni, a partir de ce jour là, les progrès sont arrivés, je pense tres sincèrement qu'il me testait (meme si certains pensent qu'un animal de peut pas etre vicieux etc...).
Bref, j'ai compris dès lors que je devais etre ferme avec lui, mais surtout JUSTE. Parfois j'ai relaché mon attention, pouvant retomber dans le maternage, a chaque fois il me le fait payer.
Je ne pense pas que ta jument va t'en vouloir, eux non plus ne sont pas parfaist ni tendres en troupeau.
La prochaine fois que tu y vas, prends un seau avec des carottes et fais la manger à côté de ce fameux coin qui fait peur, elle finira par beaucoup moins le redouter :)

Édité par eracnes le 31-07-2020 à 12h11



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
4 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 12h38

quixote


Citation :
mais le truc de j'ai peur pour ne pas bosser là


ça c'est la distorsion de l'interprétation.

La réalité, plus en phase avec ce que l'on connait scientifiquement du fonctionnement comportemental et cérébral du cheval, serait plus que parmi toutes les sollicitations environnementales autour du cheval, il porte son attention et consacre son énergie à celle qui le motive le plus.

Si le travail proposé par le cavalier est inintéressant, incompréhensible, inaccessible, mais qu'il se produit par ailleurs quelque chose de plus intéressant, compréhensible et accessible en terme de réponse, et bien le choix est fait... L'énergie et l'attention seront consacrées prioritairement à ce qui prend le plus de sens pour le cheval.
Le cheval n'a probablement aucun calcul machiavélique derrière ses choix comportementaux. Il priorise et ne ruse pas. Il évalue et choisit ce qu'il veut faire ou non. Ses choix ne se centrent pas sur une quelconque manipulation pour "se moquer", "se foutre de","faire plaisir à autre que lui". Autant il appréciera partager une activité bénéfique et agréable et s'attachera à la personne associée à cette activité, montrant alors curiosité, appétence, enthousiasme... Autant il mobilisera ses compétences à toutes autres choses plus importantes à ses yeux si on n'arrive pas à capter son intérêt suffisamment.

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8986
0 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 12h56

couagga Je comprends ce que tu veux dire, mais à un moment il faut quand même s'imposer sinon tu te fait bouffer !
Ma S c'est impressionnant elle fait petit à petit ce qu'elle veut, alors nous on se pratique depuis longtemps je ne me rend plus trop compte; mais dés que je la prête à quelqu'un moins attentif au bout d'un moment ils ne peuvent plus rien en faire ! Je l'ai constaté sur du travail à pied aussi, j'avais pourtant prévenu la personne qu'elle devait se montrer assez sur d'elle mais ça n'a pas suffit , au bout de 15mn elle en était arrivée à être collé à elle s'en pouvoir la faire bouger
Je ne sais pas comment l'interpréter cognitivement, mais pour moi c'est "je n'ai pas envie de faire ça et si je peux je ne le fait pas" !!

En relisant ton message je peux ajouter que le truc était sans doute pas très intéressant pour elle mais d'autres l'aurait fait sans soucis !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
4 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 13h01

Tiens en fait, quand j'y pense, ça ressemble à l'enfant qui s'ennuie en classe et qui fait autre chose que ce que le prof lui demande... L'enfant ne fait pas cela pour se moquer du prof mais juste parce qu'il s'ennuie, ou qu'il a décroché depuis longtemps donc il ne comprend plus rien et s'occupe donc autrement...

C'est aussi pour cela qu'il vaut mieux obtenir la participation du cheval par adhésion plutôt que par obéissance.
Car le jour où le cheval est confronté à une situation angoissante pour lui, il va choisir entre la peur de cette situation ou la crainte de la réprimande s'il désobéit... Si son angoisse est grande, la crainte de la réprimande ne fera jamais le poids. Alors que si le cavalier a toujours été associé à du bénéfique, rassurant, motivant, positif, le cheval sera bien plus en attente des solutions qu'il proposera et cela s'inscrira totalement dans son instinct de "rester solidaire de son groupe social pour survivre"

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
1 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 13h02

quixote

être ferme et sûr de soi oui, totalement d'accord mais il faut donner du sens aux choses et que le cheval en tire bénéfice.

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8986
0 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 13h06

couagga Oui je comprends

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
0 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 13h10

quixote

ça peut paraitre un détail d'insister sur cette différence mais ça change énormément de choses au final.

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8986
1 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 13h16

couagga Tu veux dire dans le comportement du cavalier ?

Sinon j'avoue aussi m'énerver contre ma jument, mais avec l'age j'ai aussi appris à gérer mon comportement, quand je sens que ça monte je descend qques minutes ça suffit à remettre les choses au clair pour moi !!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
7 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 13h31

quixote

le comportement du cavalier et du cheval.

Si le cavalier cesse de projeter des intentions négatives sur son cheval, il se sent moins remis en question, il cumule moins d'énervement, de rancoeur et de méfiance. D'autant plus que ces intentions négatives sont totalement du fait de son imagination. Donc en fait le cavalier auto-cultive une relation conflictuelle sous-jacente...
En se débarrassant de ces projections infondées, le cavalier change donc de regard et de comportement. Il ne voit plus en son cheval un faux ami qui le manipule mais un ami qui s'ennuie, ne comprend pas, à des difficultés de différentes natures (peur, inaptitude physique ...) . Son rôle change, il va devenir aidant et non sanctionnant. Il va chercher à déterminer la véritable cause des réactions du cheval, ces réactions qu'il ne souhaite plus vivre. Il va mettre en oeuvre des stratégies constructives pour réorienter les motivations su cheval positivement.

Pour le cheval ça change tout. On lui porte plus d'attention, on l'écoute, on apporte des solutions à ses craintes, son ennui, ses difficultés physiques. le cavalier n'est plus perçu comme faisant partie d'un problème mais comme un partenaire qui vit les choses avec lui et contribue à son bien-être. Il ne vit plus des situations d'opposition et désagréables pour lui. Il va donc être plus confiant, plus paisible, plus attentif et même en demande parfois.
Page(s) : 1 2
S’énerver contre sa jument
 Répondre au sujet