S’énerver contre sa jument

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2736 vues - 26 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Olilol

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
S’énerver contre sa jument
Posté le 30/07/2020 à 21h29

Alors voilà, aujourd’hui j’ai monté ma jument, c’est une jument avec un vrai caractère de cochon quand elle s’y met, et très peureuse enfin bref, je suis arrivée dans la carrière et il y avait des petits objets noirs sur le côté ainsi qu’un stick posé sur une des barrières donc bien sûr ma jument en a eu peur...Impossible de l’emmener au fond de la carrière a cause de ça donc impossible de travailler. J’ai donc commencé à la rassurer comme je fais d’habitude, lui parler mais rien a faire donc au bout d’un moment je me suis énervée très fort pour lui faire comprendre qu’elle devait arrêter de se moquer de moi, cependant ça a un peu dégénéré, j’ai complètement perdu le contrôle de moi même, je m’étais jamais autant énervé auprès de ma jument... j’ai mis de gros coup de talon et j’ai crier très fort et elle s’est mise debout alors je suis descendu et je lui ai mis une claque. Quand j’y repense j’ai honte d’avoir levé la main contre elle je sais pas ce qu’il m’a pris, je vous assure c’était comme si ce n’était pas moi qui agissait, je suis d’ordinaire plutôt calme et très posée. Enfin bref une fois la claque mise j’ai pris conscience de ce que je venais de faire et des proportions que ça avait pris pour rien alors j’ai pleuré et je me suis assise quelque minute avec ma jument à côté. Une fois que je m’étais calmé je suis remontée et j’ai tenté de l’emmener au fond de la carrière en restant calme et en lui parlant, j’ai eu du mal mais elle a fini par y aller. Je me suis bien sûr excuser même si le mal était fait, mais ce soir je m’en veux encore énormément, je n’aurais pas du réagir comme ça. J’ai peur qu’elle s’en rappelle dès qu’elle me voit ou qu’elle m’en veuille, vous en pensez quoi ?

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9367
0 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 13h49

couagga OK, je suis d'accord avec tout ça !

Je suis, j'espère, à l'écoute de ma jument, mais néanmoins je reste assez ferme dans mes intentions, je suis rarement dans l'opposition (les rares fois c'est plus de l'incompréhension et c'est là que je dois descendre) tout en lui imposant un cadre.
La difficulté résulte plus dans ce cadre qui est très variable d'un cheval à l'autre à quel moment insisté à quel moment relâché !
Dans le cas de l'auteur du post, la jument ce met debout, clairement elle est allée trop loin, mais jusqu'à quel point elle devait insister ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
7 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 14h18

quixote

pour moi ça n'a aucun intérêt d'insister pour faire passer à un endroit qui pose problème. Surtout dans une carrière. On ignore un temps l'endroit en question, on concentre le travail dans le reste de l'espace. ça occupe l'esprit du cheval sur autre chose, s'il surveille avec le temps il va voir par lui-même qu'il n'y a pas de danger.

Si on décide de désensibiliser, on le fait dans l'accompagnement. On prend le temps pour amener le cheval à la prise de contact (physique et olfactive) ensemble, avec récompense, encouragement, jusqu'à ce que le cheval arrive à rester là où ça posait problème sans plus avoir de problème et porter de lui-même son attention sur autre chose...
Sans forcer. Jamais. Si on doit consacrer sa séance à résoudre la difficulté d'approche, on le fait, c'est un travail comme un autre et ce qui se met en oeuvre dans cette expérience sera hyper bénéfique dans l'avenir donc ne pas négliger ces situations qui sont de vraies opportunités. Les cavaliers doivent savoir faire le deuil de leur envie du jour pour s'adapter à la situation du jour. C'est important dans le développement du relationnel et de l'éducation et ça sert dans le travail équestre ensuite.

Il faut arrêter de penser que notre évaluation de la situation est a clé d'entrée de la réponse à apporter. C'est le cheval qui donne l'estimation, il faut partir de SA perception de la situation, sans jugement. Donc sans minimiser ou surestimer. Si un papillon le fait sauter au plafond, nous n'avons à minimiser la chose parce que ce n'est "qu'un papillon". Il faut prendre en compte, l'effet sur le cheval. Lui a eu très peur, parce que très surpris. On s'en fout en fait que ce soit une pelleteuse ou un papillon à l'origine de sa peur.

En général, l'erreur commise est de minimiser les choses, du coup on accorde peu de temps d'analyse au cheval, on ne prend pas le temps et la gentillesse nécessaire pour lui démontrer l’inoffensivité des choses, on ne l'aide pas et on ne compatis pas. On se contente de le pousser vers son fantôme avec agacement...

Gardons en tête que certaines personnes hurlent et fuient à la vue d'une pauvre araignée de moins d'un gramme et seraient bien incapables de rester dans la même pièce qu'une dame à 8 pattes ! Donc il faut arrêter de minimiser les causes de la peur des chevaux.

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3479
1 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 14h47


couagga a écrit le 31/07/2020 à 14h18:
Gardons en tête que certaines personnes hurlent et fuient à la vue d'une pauvre araignée de moins d'un gramme et seraient bien incapables de rester dans la même pièce qu'une dame à 8 pattes ! Donc il faut arrêter de minimiser les causes de la peur des chevaux.

Tout à fait Bien que les petites, ça va. Je trouve même mignonnes les petites "sauteuses" (je ne sais pas comment elles s'appellent ^^') :p

Et oui, il ne faut pas sous-estimer les papillons... Une ancienne amie de lycée a la phobie des papillons donc oui, ça peut faire très peur ces jolies petites bêtes ^^

Pour en revenir aux chevaux, ils peuvent avoir peur alors qu'il y a rien pour nous mais eux voient, entendent, sentent différemment donc ils peuvent détecter des trucs que nous nous ne soupçonnons même pas... C'est à prendre en compte aussi.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9367
0 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 14h57

couagga Je pense qu'on ne sera pas d'accord

Ce n'est pas bien grave la discution était intéressante

Édité par quixote le 31-07-2020 à 14h57



Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
3 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 14h57

J’aime beaucoup tout ce qu’à écrit couagga sur le sujet.

Et je rajouterais que la plupart du temps, l’énervement du cavalier est le symptôme de son impuissance et/ou de son incompétence. J’emploie ce terme de manière totalement factuelle et sans jugement de valeur : c’est parce que le cavalier n’a pas les clés, les compétences, les connaissances pour résoudre un problème rencontré à l’instant T que le problème persiste. La seule solution est de se remettre en question, prendre le temps de réfléchir, chercher à comprendre, demander un avis/de l’aide... si on saute cette étape, on est mis face à notre impuissance face au problème qui persiste voir s’intensifie, et on s’énerve, la plupart du temps après le cheval, alors que le seul responsable est le cavalier.
Qu’est-ce qu’on a fait/pas fait, compris/pas compris, réussi/raté qui explique le comportement différent du cheval? Il y a toujours une explication, la seule question est de savoir si on a la patience de la chercher ou si on préfère se dire qu’il se fout de nous.

La dernière personne qui a dit ça au sujet de mon cheval était une cavalière internationale et enseignante de renom. C’était ma coach qui montait car j’étais trop malade à ce moment-là pour être à cheval. Le cheval était au travail avec ma coach pendant cette période, et elle était depuis quelques temps dans une impasse dont on ne trouvait pas la sortie. On pensait toutes les deux qu’il y avait un problème physique, mais véto, ostéo etc. ne trouvaient rien, donc j’avais proposé à ma coach de faire ce stage pour avoir un regard extérieur et peut-être trouver des pistes de travail. La cavalière a écouté, l’a regardé évoluer, l’a essayé, puis l’a rendu à ma coach en disant : « il n’a aucun problème ce cheval, il se fout de vous, il va juste falloir lui rentrer un peu dedans pour lui expliquer qui commande maintenant ». J’ai vu ma coach hésiter un instant, puis chercher mon regard : on s’est comprises, on est en général sur la même longueur d’onde, et elle a mis fin à la séance. Quelques jours plus tard à peine, mon cheval « sortait » enfin le problème physique qui l’empêchait de faire ce qu’on lui demandait. Il ne se foutait donc pas de nous, il ne pouvait pas faire sans douleur, c’est tout. On s’est félicité d’avoir suivi notre instinct et nos principes, et de ne pas nous être laissées influencer par le « pedigree » de la cavalière, car si on avait mené la séance à son terme en suivant ses indications, et tenté de passer en force, les dégâts (physiques) auraient été beaucoup plus importants.

Un énervement passager est compréhensible, on est humain et on peut tous déraper. Ça n’est pas grave, à condition de le reconnaître comme un dérapage et de ne pas en faire un principe éducatif et de remettre son travail sur l’ouvrage dès le lendemain.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 15h18

Je ne rajouterai pas aux paroles d'elea et couagga qui sont très justes à mes yeux.


A toi la posteuse, je te dirais juste de t'en vouloir juste assez pour t'en souvenir . On a tous des jours sans, on apprend et on progresse, c'est normal.

Lorsque (ça m'est arrivé, ça nous arrivera tous) l'on termine une séance avec un cuisant sentiment d'échec et de culpabilité, qu'on a l'impression d'être un humain tout nul qui détruit la confiance de son cheval, ou que l'on se dit "là, j'ai été trop loin, j'ai demandé trop fort, trop vite...", j'aime que la séance suivante soit bisounours et guimauve.

Les fois où ça m'est arrivé, donc, le lendemain, je faisais une simple et courte balade à pied en tête à tête avec ma jument, ou alors une looooongue séance de pansage, ou alors une séance de travail à pied axée "gratouilles" (je demande des choses faciles et maîtrisées, je félicite avec enthousiasme, je fais de longues pauses câlins/gratouilles, et une bonne partie de la séance je suis simplement assise sur le marchepied avec ma jument face à moi, le nez à portée de main, yeux à moitié fermés). Dans ma tête c'est à la fois une façon de m'excuser auprès d'elle, de nous "réconcilier" et de ne pas me mettre une pression stupide et vaine en essayant à tout prix de faire une séance pour "refaire ce qui a été raté hier". Je répare la relation avant de refaire du travail.

Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
2 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 15h28

Apprendre à relativiser et lâcher prise, s'est fondamental, et pas si simple...

Perso , quand je sens que la moutarde monte au nez face à une réaction du bourricot que je juge inapproprié... Car je suis fatiguée, tendue, agacée, que je me suis donné un objectif délirant... Je fais une pause, je lâche les rênes, je respire et j'essaie de me rappeler que la réussite de cette séance ou non ne m’empêchera pas de payer mon loyer, de sortir me balader, ne reflète pas la relation avec mon cheval, que je ne suis pas professionnelle du cheval et que ma survit ne dépend pas de mon niveau... Bref... RELAX.

Je préfère milles fois descendre de cheval que de faire une séance en force et énervée, même si des bonnes âmes ricanent en coin de carrière. "holala le cheval a gagné , ca sera pire la prochaine fois."

Évidement il ne s'agit pas de tout laisser passer et de laisser son cheval devenir un gamin capricieux, mais vraiment de savoir relativiser ce qui est important ou non sur le moment et d'avoir la capacité de relacher la pression et de s'adapter.

Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
2 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 15h30


peechy a écrit le 31/07/2020 à 14h47:

Tout à fait Bien que les petites, ça va. Je trouve même mignonnes les petites "sauteuses" (je ne sais pas comment elles s'appellent ^^') :p
[b]
Et oui, il ne faut pas sous-estimer les papillons... Une ancienne amie de lycée a la phobie des papillons donc oui, ça peut faire très peur ces jolies petites bêtes ^^[/b]

Pour en revenir aux chevaux, ils peuvent avoir peur alors qu'il y a rien pour nous mais eux voient, entendent, sentent différemment donc ils peuvent détecter des trucs que nous nous ne soupçonnons même pas... C'est à prendre en compte aussi.


j'ai une phobie incontrôlable des papillons de nuit , absolument RIEN ne me raisonnera, je serais capable de me balancer par une fenêtre pour fuir...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 15h59

Juste pour répondre au sujet du fait qu'elle s'en souvienne ou non, il y a quelques années j'aurais dit non, mais j'ai un poney qui semble très très clairement "rancunier". Quand on a eu une mauvaise séance où je me suis énervée, ce qui arrive rarement maintenant, je peux être sûre à 100% qu'à la séance suivante dans le même contexte (balade si c'est arrivé en balade, TAP si c'est arrivé en TAP) il sera insupportable, très testeur et très peu coopératif, ça s'est vérifié à chaque fois, et bien avant que je fasse le rapport cause à effet. Alors est ce que c'est influencé par mon comportement à moi? Sûrement un peu, mais pas que. En tous cas il m'a appris la politesse ce poney, j'y réfléchis à 2 fois avant de m'énerver maintenant.

Bien sûr un cheval ne peux pas être rancunier. Mais il peux clairement se rappeler d'une association de choses qui ont été négatives la fois précédente et y réagir d'avance. Donc attention à rester ferme quand même et ne pas tomber dans le "laisser aller" la prochaine fois, soit exactement comme d'habitude, sans rancune envers toi même, c'est passé, c'est dommage mais le tout est que ça ne recommence pas. Moi j'avais tendance parfois à me laisser un peu bouffer par regret de m'être emportée, ça aide pas du tout (au contraire, je redonnais de l'eau à son moulin alors qu'il était déjà dans le test ++ et au final il fallait bien se re fâcher pour remettre de l'ordre)

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4217
1 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 16h17


bachata7 a écrit le 30/07/2020 à 23h26:
@olilol c est quand on pense que les chevaux peuvent se moquer de nous qu on en arrive a la violence

Une fois de plus, les chevaux ne font pas semblant, ne nous manipulent pas, ils n en ont pas la capacite !!! Et sont beaucoup moins vicieux que les humains accessoirement...


Complètement d'accord.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
S’énerver contre sa jument
Posté le 31/07/2020 à 16h18


quixote a écrit le 31/07/2020 à 11h40:
J'ai vu ma S, qui est assez placide, que j'avais prêté à une autre proprio ne plus allée au fond du manège en l'espace de 3 tours !
Elle n'a plus pu y aller de toute la séance, je la remonte 2/3 jours après elle me fait le coup de non non ça fait peur, en 3 tours je retournais normalement au fond du manège ...


Pour moi ça veut dire que tu es un "leader" plus digne de confiance, plus sûre d'elle aussi, pour ta jument que la cavalière précédente...

Je ne crois pas non plus un instant qu'un cheval puisse "faire semblant". Par contre je me demande souvent ce qui se passe dans leur tête ! Et avec le mien, je me demande comment prendre sur moi pour avoir cette assurance qui me fait souvent si cruellement défaut (et qu'il ressent, forcément - il est gentil mais à un moment il a besoin d'avoir un pilote quand même là-haut).
Page(s) : 1 2
S’énerver contre sa jument
 Répondre au sujet