1 j'aime
Mon choix de dp est-il le bon ?
Posté le 20/08/2020 à 08h59
je ne sais pas
s'il n'est plus à la vue des autres chevaux ?
s'il n'aime pas le pansage et appréhende ?
s'il commence à se relaxer quand tu es à sa tête c'est que tu tiens le bout de la pelote :)
les chevaux stressée peuvent apprécier les rituels pour se "poser"
essaie de l'attacher toujours au même endroit
de faire le pansage toujours dans le même ordre
de le faire "participer" en lui montrant les brosses.
Ca rassurait mon ardennais, au début, il restait (au contraire du tien) complètement figé, comme une statue, dents serrées. Je pense qu'il était content de vérifier par lui-même ce que je tenais, ce que j'allais lui poser sur le corps, ce que j'allais lui faire.
ensuite s'il bouge bcp fais un pansage rapide avant le travail, le strict nécessaire, et le pansage "à fond" après le travail, quand il s'est dépensé physiquement, il sera peut-être plus disponible.
avant de commencer le pansage et pendant, le masser ou gratter en trouvant les endroits qu'il aime bien, qui le font frétiller du nez, et alterner des coups de brosse, d'étrille avec des grat-grat ça lui fera prendre patience.
vérifier qu'il supporte l'étrille, certains chevaux sensibles ont horreur des brosses dures ou "piquantes" et cherchent à fuir.
s'il est calme quand tu es à sa tête : tu peux masser la tête notamment la base du toupet, ça les apaise.
Et décale-toi petit à petit pour masser ou gratter la nuque,
puis descends au garrot (les points stratégiques ! lol)
ensuite en général ils aiment bien qu'on les gratte derrière le coude
sous le ventre, sur le côté (vers le grasset)
certains au-dessus du jarret, vers l'intérieur
quand tu pourras faire tout le tour de son corps en "frétillant du nez" il se laissera peut-être mieux faire.
pour les pieds il faut voir s'il cède à l'attache, je travaille un PRE en ce moment, qui fuit aussi, ne veut pas donner les pieds mais il suffit de l'attacher court et le "coincer" contre le mur, il ne bouge plus, se laisse faire.
Le revers de la médaille c'est que si le cheval se sent coincé et résiste (au lieu de céder) il va tirer au renard ou te pousser pour se "sauver" de la situation.
A voir si tu le connais suffisamment.
bien prévenir à chaque pied que tu prends, en faisant glisser la main du haut du membre (épaule, hanche) jusqu'en bas, prends le pied, félicite, lâche de suite en disant "pose !" et donne une croquette/ bonbon. S'il s'agite n'essaie pas de tenir/ curer car il pourrait se secouer pour s'en sortir. Travaille déjà le "don" du pied, le "tenir" viendra ensuite. utilise toujours les mêmes mots, moi je dis "donne" puis "pose". Comme ça il sait qu'il doit laisser le pied en l'air tant que je n'ai pas dit "pose".
n'hésite pas à revenir souvent dans sa zone de confort (tête puisqu'il apprécie) s'il est calme, pour ne pas lasser sa patience, à bien féliciter s'il ne fait "rien".
C'est bête mais avec un cheval "agité" on peut cliquer et donner le bonbon à un cheval qui est resté 1 seconde les 4 pieds au sol. Ou qui a baissé la tête d'un cm. c'est le premier pas vers d'autres progrès.