Et puis bon le monde de l'endurance n'est quand même pas connu pour sa bientraitance animale
bymathilde parce que le reste si

? L'endurance Française est bien plus respectueuse que ne peut l'être le reste. Les 30 dernières années de podiums et de médailles mondiales en atteste (si le cso, le dress et le cce pouvaient en faire autant...)
Au moins, les chevaux irréguliers n'ont pas à s'enquiller plusieurs tours, on est sûrs que l'ensemble des équidés présents en compet sont à jour de leurs vaccins et même sur une malheureuse Club3 ils voient 2 fois le véto...etc
Alors niveau respect du cheval: il faut repasser.
Il y a eu des chevaux morts sur la piste, souvent par fracture. Cela arrive aussi en CCE et en course hippique (sauf qu'un tour qu'on reste des HEURES à cheval): l'endurance n'est pas un cas à part mais on sait lui faire de la pub.
Pour les soucis métaboliques, remerciez les apprentis sorciers des pays émergents qui, en voulant doper leurs chevaux, ont trouvé de nouveaux produits soignants... pas de ça chez nous!
Pour le reste, oui, nous sommes des tortionnaires parce que nous montons par tous les temps, de -15 à +35. Peut-être aussi que nous savons comment gérer les chevaux et quels paramètres surveiller pour que cela se passe très bien.
Combien d'entre vous savent juger d'un état d'hydratation, d'une muqueuse ou ont juste un simple stéthoscope dans leur boite à pharmacie et savent s'en servir?
Vous devriez aller faire un tour sur le post de l'endurance, c'est dans cette belle discipline que le forum dispose des meilleurs cavalières FEI.
Je bosse par 35° en extérieur et je survis. Je n'ai pas le choix. Et je suis loin d'être un cas à part... Même mon boulanger fait pareil. Les saisonniers sur les plages ou ailleurs: pareil.
Les pros équins qui m'entourent: idem. Hier, ma voisine sautait à 16h... et alors? c'est son job, elle adapte les soins.
Dites plutôt que vous ne voulez pas monter parce que vous souffrez, vous, de la chaleur et que vous ne savez pas comment faire pour gérer un métabolisme équin par temps de chaleur. Là, oui.