Un stage lors d'une canicule ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7677 vues - 80 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Bonnie06

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
Un stage lors d'une canicule ?
Posté le 07/08/2020 à 11h53

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite pour ce week-end à un stage de dressage et obstacle. Néanmoins j'hésite à y participer du fait des températures annoncées.
J'ai eu la confirmation que le stage était maintenu et que j'aurai cours à 11h30 et 15h autant dire pas aux heures les moins chaudes.. Il n'y aura pas de transport car le stage a lieu dans l'écurie où se trouve ma jument..

Si je décide de m'aligner sur leur décision et que je participe je prendrai les précautions suivantes:
- Doucher avant la séance de travail, après (longtemps si nécessaire) et à différents moments de la journée.
- Donner des électrolytes
- Faire passer le message que je préférerais faire des exercices pas trop exigeants pour le cheval (par ex. pas trop de travail au galop) si l'initiative ne vient pas de leur part.
- Arrêter au moindre signe de malaise de la jument,si nécessaire en plein cours.
- Si je vois que la jument ressort limite du premier cours, ne pas poursuivre la suite du stage.
- Si en arrivant le matin je vois que la jument est déjà en nage/abattue sans travailler ou que je me sens moi-même incapable de faire du sport par ce temps, je renoncerais d'emblée.

Si la décision d'annuler ne vient pas de leur part, c'est un peu délicat de ne pas participer. Je ne sais pas trop quoi faire.. C'est pourquoi je m'adresse à vous afin d'avoir des avis. Que feriez-vous dans le même cas?

Merci d'avance pour vos avis

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 880
1 j'aime    
Un stage lors d'une canicule ?
Posté le 08/08/2020 à 15h34

tonya Pourquoi ressentez-vous le besoin de vous justifier et de vous défendre ?

Ender

Compte supprimé


4 j'aime    
Un stage lors d'une canicule ?
Posté le 08/08/2020 à 15h43

En fait, à quel moment on ne travaille pas son cheval ? Quand il marche sur ses 3 membres ?

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8732
1 j'aime    
Un stage lors d'une canicule ?
Posté le 08/08/2020 à 16h16


tonya a écrit le 08/08/2020 à 15h26:



Je bosse par 35° en extérieur et je survis. Je n'ai pas le choix. .


La différence est là aussi, non ? J'ai bossé en extérieur aussi, et quand bien même on s'hydrate et on se met à l'ombre ou au plus frais possible pendant les pauses, c'est pas agréable de travailler sous ces conditions là, on est vite trempés, fatigués, on est pas aussi efficaces qu'en temps normal.

Perso je trouve que pour le cheval c'est pareil. Lui imposer de travailler sous ces chaleurs là, j'estime que non, c'est pas cool pour lui du tout. L'année dernière, ils étaient tous au soleil sous 42°, il le vivait pas trop mal, pas de transpiration mais il était assommé par la chaleur, ça pionçait sévère au milieu des autres pour se protéger. Je me serais pas vu lui infliger une monte. Il gérait bien parce qu'il avait la possibilité de gérer comme il voulait. Il aurait sans doute été de bonne volonté pour travailler mais est-ce que ça aurait été agréable d'avoir la selle, le tapis et de transpirer comme un boeuf pour quelques tours de pas, de trot ou de galop, honnêtement je pense pas.

Et y a chaud et chaud. Mais dans les circonstances actuelles, quand on monte jusqu'à 40 chez nous, c'est tellement peu habituel qu'on le supporte pas aussi bien que dans le sud de la France, d'ailleurs la chaleur ressentie n'est pas la même du tout. Jusqu'à il y a encore quelque années, chez moi, si en été on avait 25 on était content. Peut-être que dans 5 ans, on s'adaptera déjà mieux à force d'épisodes caniculaires comme ceux là. Y a des chevaux qui s'adaptent jamais au climat du sud de la France par exemple.

Bon après, c'est un débat sans fin, chacun voit à midi à sa porte, tant que chacun est en conscience avec lui-même c'est le principal

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
17 j'aime    
Un stage lors d'une canicule ?
Posté le 08/08/2020 à 16h19

Alors pour rassurer un peu sur la maltraitance en endurance.
J'ai engagé en 2016 sur la 160 de Monpazier, fin août. Il faisait très chaud. On sait qu'il peut faire chaud sur cette course, mais on n'a pas de données météo disponibles quand on fait les engagements puisque c'est 10 jours avant la course. L'avant-veille du départ, les prévisions font état d'une température aux alentours de 40 degrés.
Alors, comment fait-on quand on sait qu'il va faire plus chaud que prévu ? Et en admettant qu'on ne fasse pas forfait.

Les départs se font très tôt le matin, de nuit, à la frontale : Départ à 5h du matin.
On adapte la vitesse. Cette année-là, la course se gagne à 17,3 km/h, sachant qu'on a davantage avancé à la fraîche sur les premières boucles. Et on peut avancer même dans la nuit noire. Bon, moi, je me suis pris 2 branches dans la gueule, mais le cheval gère nickel. En gros, à midi, on a fait 3 boucles sur les 5. Ensuite, on ralentit.
Les chevaux boivent et sont copieusement arrosés sur la piste tous les 10km. Les points d'assistance sont nombreux.
Aux intermédiaires, encore des dizaines de litres de flotte, à boire et sur le corps (on peut arroser aussi en dehors du temps de grooming, tant qu'on respecte les zones où on a le droit d'arroser) et on a des tonnelles pour les mettre à l'ombre. On a aussi de la glace pilée : soit on l'achète sur le site, soit on vient avec son stock. On rafraîchit les bacs avec, mais on a aussi des guêtres spéciales qu'on "remplit" avec. On a aussi toute une liste de produits pour la récupération et l'hydratation qui sont autorisés car non-dopants. Avant de re-seller pour partir sur une nouvelle boucle, on arrose une dernière fois.

Contrôle véto entre chaque boucle où, entre autres vérifications, les vétérinaires vérifient le pli de peau.
Le cheval a du mal avec la chaleur ? 2 possibilités :
- On est éliminé.
- On n'est pas éliminé, mais on préfère abandonner. C'est possible, même si tous les signaux véto sont au vert et qu'on a l'accord pour repartir. Un cavalier qui abandonne (au terme d'une boucle ou sur la piste et qui, de fait, rentre en van) doit de toute façon présenter le cheval au contrôle. Y a-t-il beaucoup de cavaliers qui abandonnent : oui, c'est fréquent.
Sur toutes les courses, il y a les vétos de ligne, mais aussi un traitant (qui n'a pas le droit de juger aux vet-gates) avec des boxes réservés en clinique. Un cheval traité peut l'être sur prescription des juges de ligne après une élimination, mais également sur demande du cavalier (on appelle ça une "perf de confort") qu'il soit éliminé (mais sans obligation de traiter), qu'il ait abandonné ou qu'il ait fini la course, quelle que soit sa place. Un cheval éliminé pour méta qui est perfusé, cela laisse une trace : vous avez des points de pénalités qui apparaissent sur votre fiche FEI. Et des obligations de repos plus long que celui déterminé par le règlement (il y a des temps de repos obligatoires entre chaque course). Plus ce type d'élimination vous arrive souvent, plus vous cumulez les temps de repos avec interdiction d'engager le cheval sur une course, même une petite course.

Voilà, on n'est pas des bourrins qui font galoper les chevaux sous le cagnard sans aucun garde-fou, ni considération pour eux. Des connards, il y en a partout. De là à faire de tous les cavaliers d'endurance des connards, disons qu'il y a possibilité de faire dans un peu plus de nuance.

Bimbocrachefeu

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
1 j'aime    
Un stage lors d'une canicule ?
Posté le 08/08/2020 à 16h27

tonya

Après il y a surcouvrir quand il fait froid et couvrir quand les températures le demande et aussi ne pas monter quand il fait chaud et preferer s'abstenir pendant les heures les plus chaudes en période de canicule.
Certains surprotégent leurs chevaux mais c'est pas pour autant qu'à l'inverse on peu leur faire faire n'importe quoi du moment que ça ne se répercute pas significativement sur leur santé voir même ne se répercute pas sur leur santé.
C'est pas parcque quelque chose est négatif que son contraire est positif...
Quelqu'un qui a la cravache facile peu aussi se défendre en disant que son cheval est pas en sucre et que effectivement c'est pas 3 ou 30 coups de cravache qui vont se répercuter sur sa santé mais je pense qu'on est tous d'accord pour dire que pour le bien de ponpon c'est peut-être mieux de s'abstenir. Préférer monter le soir ou le matin en période de canicule qu'au milieu de l'aprem c'est a mon sens pareil, oui le cheval va le supporter comme beaucoup de chevaux supporte des cavaliers pour qui éducation = cravache dans la tronche mais s'abstenir c'est pas surprotéger son cheval à mon sens.
C'est pas parcqu'un animal a des capacités qu'on doit les exploiter jusque aux limites. Là on parle pas d'enfermer son cheval dans un box climatisé mais bien de ne pas lui demander d'efforts et lui foutre la paix pendant les heures les plus chaudes d'une période qui dure un mois.

Ça nous viendrais pas à l'esprit d'aller faire notre footing à 15h en ce moment alors pourquoi notre cheval pourrait ? Il y a une différence entre surprotéger et juste "ne pas pousser les limites"
Aussi pour la comparaison avec la couverture en hiver, oui les chevaux sont capables de vivre sans car bâtis pour vivre dehors en tout temps mais vivre dehors et travailler en tout temps c'est pas pareil, là vivre dehors en tout temps c'est a dire faire sa vie dans les prés c'est ce que propose l'auteur du poste.

Enfin si les chevaux d'endurance ou autre et peut-être vos propres chevaux travailent par ce temps c'est aussi parcqu'il y sont habitués on lâches pas les chevaux d'endurance par 35° sur une course si ils ont toujours tarvaillés par temps plus frais, là vu les questionnements de l'auteur je suppose que son cheval n'en a pas l'habitude (sans doute parcque en tant que proprio qui monte quand elle veut elle préfère elle même ne pas sortir monter par ces températures). On en revient au même qu'avec les chevaux et humains des pays chauds que j'évoquais avant, ils supportent 35 sans problème car pour eux ce sont des températures normals mais galèrent à 15 parcque pour eux ça fait froid.
Dans une moindre mesure les ouvriers qui bossent en plein cagnard et les chevaux d'endurances supportent mieux que les autres ces températures parcqu'il y sont habitués (encore une fois il y a supporter et ne pas en souffrir ...)
Mais là où couvrir un cheval qui en a pas besoin c'est l'empêcher de s'habituer au froid de manière générale car couverture à la journée. Ne pas travailler un cheval en canicule c'est pas l'empêcher de s'habituer à la chaleur c'est juste ne pas l'entraîner à un type d'efforts parcque sinon ne pas faire sauter des montagnes à nos chevaux c'est les empêcher de s'habituer a un type d'efforts et donc les surprotéger ???

En gros pour résumer mon pavé il y a une différence entre apporter un artifice inutile qui va devenir de fait indispensable à un cheval qui en a pas besoin (couvrir de manière inutile en hivers) et ne pas demander un effort particulier à un cheval et le laisser gérer la température comme lui le sent naturellement et donc "s'abstenir de travailler en pleine canicule et laisser poney au prés"

Bimbocrachefeu

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
6 j'aime    
Un stage lors d'une canicule ?
Posté le 08/08/2020 à 16h31

ender
Bah non il marche sur ses trois membres c'est qu'il marche, il est capable de travailler regarde il le fait et même qu'après il meurt pas .

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13198
2 j'aime    
Un stage lors d'une canicule ?
Posté le 08/08/2020 à 16h43

nadaye je ne me justifie pas et je ne défends qu'une discipline que je connaît bien. Tout comme Spiritdancer.

J'explique dès le début comment l'auteure aurait pu gérer son stage. Domipac a fait de même... Et. ... Je vois fleurir des hurlements de maltraitance .

Ce n'est pas de la maltraitance, c'est de la méconnaissance et c'est navrant d'en arriver à devoir donner tous ces détails que Spiritdancer a dû donner (encore qu'elle a édulcoré) parce que ceux qui ne connaissent pas ne veulent ni connaître, ni tenter de comprendre mais se font un plaisir de dénigrer.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Un stage lors d'une canicule ?
Posté le 08/08/2020 à 17h04

Petit clin d'oeil : le premier vet, vers 5h30 du matin. Règle n°1 : faire confiance aux poneys. Au sien et à ceux de devant.
Je voulais mettre la vidéo directement, mais je n'y arrive pas...

https://www.facebook.com/161919860665842/videos/525400760984415

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
3 j'aime    
Un stage lors d'une canicule ?
Posté le 08/08/2020 à 17h35

tonya Et bien ... on est chatouilleux sur le sujet ??

En vrai y a quand même une différence entre un athlète qui est préparé à s'enquiller ses boucles de 160km peu importe la météo (un peu comme un marathonien ou un sportif qui va te faire un iron man...) et n'importe quel cheval de proprio lambda monté 45min par jour max pour faire plaisir à son proprio (qu'on pourrait comparer au sportif du dimanche qui fait ses 5km pour évacuer l'apéro de samedi soir ....)


Maintenant est ce que le dressage/CSO/CCE de FEI c'est pire au mieux que l'endurance ... le sujet n'est pas là .... MAis on va quand même pas se cacher que peu importe la discipline c'est loin d'etre jolie jolie tous les jours pour les chevaux (ou du moins certains)
d'autant que l'exemple que j'ai relevé, l'intervention était (en gros) "dans les pays chaud (donc on pourrait faire un p'tit raccourci avec les pays type Maroc, Qatar, Algérie, ça ne parait pas déconnant) ils le font bien alors pourquoi pas nous" c'est même pays qui font à priori parti des apprenti sorcier de l'endurance ....
Le lien de causalité n'est pas trop compliqué à trouver entre endurance=bientraitance animale à revoir

Vous ne pouvez pas dire "avec mon cheval de haut niveau je le fais alors Georgette qui sort en club 34 avec Pompom peut le faire " (en forçant le trait de crayon bien sur)
c'est pas comme ça que ça fonctionne ....

Comme vous avez su le dire avec Spiritdancer vous etes formé et entrainé à ce type de sport et à ses conditions de pratique
le cheval de l'auteur ça n'est pas son cas (comme une grande majorité des chevaux .... )

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13198
0 j'aime    
Un stage lors d'une canicule ?
Posté le 08/08/2020 à 18h03


bymathilde a écrit le 08/08/2020 à 17h35:
@tonya Et bien ... on est chatouilleux sur le sujet ?? tu t'es relue? ya de quoi et je n'ai pas été la seule à réagir
avec les pays type Maroc, Qatar, Algérie, aucuns de cela, loin s'en faut

Comme vous avez su le dire avec Spiritdancer vous etes formé et entrainé à ce type de sport et à ses conditions de pratique
le cheval de l'auteur ça n'est pas son cas (comme une grande majorité des chevaux .... )


C'est pour cela qu'elle a eu des pistes pour que cela se passe au mieux à son niveau:

Citation :
Doucher, hydrater et surtout, surtout nourrir de fibres parce que ce sont elles qui retiennent le plus d'humidité pour le corps au niveau du gros intestin.

Doucher les grosses veines entre les postérieurs et sur les antérieurs avant, prendre 1 ou 2 bouteilles et lui vider sur l'encolure pendant, doucher longuement ensuite. Et donner à boire.

Une ration humide type pulpe, bouchons de foin, mash froid sera aussi largement appréciée ensuite.


Comme pour tout, si tu n'essaies pas, tu ne sais pas. Tenter en ayant en tête qu'on peut abandonner pour le bien de son cheval est toujours plus valorisant que renoncer sans essayer.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13198
0 j'aime    
Un stage lors d'une canicule ?
Posté le 08/08/2020 à 18h06

spiritdancer non mais t'es pas folle???? Tu vas monter à poney de nuit, en extérieur avec une frontale!!!

Ender

Compte supprimé


3 j'aime    
Un stage lors d'une canicule ?
Posté le 08/08/2020 à 18h09


bimbocrachefeu a écrit le 08/08/2020 à 16h31:
@ender
Bah non il marche sur ses trois membres c'est qu'il marche, il est capable de travailler regarde il le fait et même qu'après il meurt pas .


C'est pour ça qu'il y en a 4, au cas où si un casse !

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13272
1 j'aime    
Un stage lors d'une canicule ?
Posté le 08/08/2020 à 18h13

bonnie06 Ben c'était donc le bon choix pour vous deux

Camargue2

Initié
 

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
2 j'aime    
Un stage lors d'une canicule ?
Posté le 08/08/2020 à 18h34

Bonjour, nous sommes une petite structure équestre familiale. Nous organisons des stages. En période de fortes chaleurs, les stages se déroulent uniquement en demi-journée le matin 9 heures/12 heures. C'est bien suffisant.

Il est hors de question pour nous de prendre des risques, ni pour les élèves, ni pour la monitrice, ni pour les chevaux.

Et lorsque le stage était prévu la journée complète et que les grosses chaleurs ont débarquées, nous avons annulé.

Voila ma petite expérience.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
10 j'aime    
Un stage lors d'une canicule ?
Posté le 08/08/2020 à 19h06

Moi j’en rajoute une couche : je suis d’accord avec tonya et spiritdancer ! Ça s’apprend à gérer son cheval sous des conditions particulières : froid, chaleur, forte pluie. Mais quand on a pas le savoir, il est peut être préférable de laisser pompom tranquille le temps de la canicule (en Europe c’est quoi.. 15 jours Max ?) plutôt que de faire une bêtise ! Surtout pour un stage amateur... Ce n’est pas comparable avec des cavaliers pros qui ont une saison à boucler.

Je donne un exemple : combien de fois à la finale JC à Fontainebleau on s’est tapé la canicule ? On fait quoi on bousille la saison complète de chevaux de commerce ? Ba non, on s’adapte : serviettes humides, ombre, seau de glace, guêtres rafraîchissantes, seau d’eau pour qu’ils boivent à volonté et on gère l’effort. Un des miens a gagné il y a quelques années sous canicule. Mais il a fallut se préparer en amont. En faite, ce qui est important quand on a des conditions climatiques extraordinaires c’est : la gestion et l’organisation . Mais encore une fois pour un stage d’amateur, je m’amuserai pas à mettre le cheval et la cavalière dans le rouge pour si peu.


Pour cette partie là :
Citation :
"dans les pays chaud (donc on pourrait faire un p'tit raccourci avec les pays type Maroc, Qatar, Algérie, ça ne parait pas déconnant) ils le font bien alors pourquoi pas nous" c'est même pays qui font à priori parti des apprenti sorcier de l'endurance ....

Déjà les clichés équestres sur les pays... Pour connaître très bien le milieu marocain équestre, ils gèrent très bien chaleur et boulot sans mettre leurs chevaux dans le rouge. Ce ne sont pas des apprentis sorciers hein... Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre dès que l’on sort des pays européens on a l’impression que ce sont tous des cavaliers pourris qui n’ont aucune culture équestre (alors que bon... le plus ancien régiment de cavalerie c’est bien le Maroc... Ah quoi ils montaient à cheval avant nous ? Ils nous ont appris plus que l’inverse ? La culture équestre ne s’arrête pas à la frontière de l’Europe ? )
Comment ils arrivent miraculeusement à gérer boulot et chaleur ? La gestion et l’organisation ! Déjà on gère pas la chaleur pareil à Tanger qu’à Marrakech hein... On travaille à l’ombre, de l’eau, de la glace, des serviettes humides etc... tout pareil au final ! En plus les infrastructures sont pensées pour être fraîches l’été (non pas de manège/écuries en taule). Les concours (que ça soit national ou international) ne s’arrêtent pas au Maroc dès qu’il fait plus de 25 degrés sinon bonjour la saison qui dure 3 mois... En revanche, ils s’organisent autrement. C’est juste que nous dès qu’on change un petit paramètre, on a peur de faire autrement !
Pour ce qui est de l’argument « les chevaux de là bas ont l’habitude ». Ba non... ce sont des bourrins comme en Europe : quatre pattes et 2 oreilles... ils ont pas de systèmes de ventilation dans le bide ou je sais pas quoi. En plus, il y a beaucoup d’importation et d’exportation alors l’argument tient pas...


Bref faut arrêter de tout voir blanc ou noir, arrêter de croire que ceux qui font différemment de nous font mal. Utiliser le bon sens, respecter sa condition et celle de son bourrin et pas se mettre dans le rouge pour un simple stage d’amateur si on sait pas gérer la chaleur. C’est pas une honte de dire qu’on sait pas faire. C’est normal . Ce qui n’est pas normal c’est de lire que les cavaliers qui montent sous cette chaleur sont des tortionnaires et qu’en dehors de l’Europe ce sont aussi des incompétents. Parce que oui s’ils y arrivent, nous aussi !

Après moi je reconnais qu’avec la chaleur, tout le monde est au pré et moi je suis sur un transat... Parce que moi j’ai pas envie d’être dans le rouge je connais mes limites. J’ai pas vraiment de condition je l’avoue. Et je pense que j’aurai annulé mon stage aussi... C’est pas une honte mais si quelqu’un s’en sent capable, tant mieux pour lui.

Ce forum c’est l’inquisition. J’ai mal au cœur de voir Spiritdancer et Tonya se justifier alors que bon... je pense qu’en matière de gestion d’effort et de santé équine, elles connaissent leurs gammes...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Un stage lors d'une canicule ?
 Répondre au sujet