Ce soir j'ai reçu un message de l'écurie pour dire que ma jument boite ++.
J'y suis allée à 22h (je finissais le travail à 21h), la gérante avait déjà douché deux fois le membre.
Le boulet est chaud, gonflé, ma jument peine à poser le pied donc grosse boiterie. Hormis ça elle se déplace (tant bien que mal...), mange, boit, est alerte. Elle reste pour la nuit dans un petit paddock, avec foin à volonté et un poney (qu'elle chasse... elle est encore en forme!).
Le vétérinaire passe demain matin.
Entorse ? Abcès ? Lymphagyte ? Fracture ??
Pour resituer le contexte, c'est une jument de 7 ans, sans aucun antécédent.
Elle est arrivée dans cette écurie il y a 10 jours, c'est un paddock paradise. Elle a des coups un peu partout car elle s'est faite un peu malmenée par les dominants du groupe.
Elle a bieeeeen usé ses sabots depuis qu'elle est arrivée là ; vendredi dernier elle n'était pas à l'aise sur sol caillouteux, je la trouvais un peu raide, marchait sur des oeufs, RAS sur sol bétonné. Elle est pieds nus depuis toujours.
enifay le mieux est d'attendre le diagnostic du véto car a part te dire que c'est une boiterie basse, on ne pourra rien conclure de plus. Seul un examen complet permettra de dire si "simple" abcès (selon sa localisation, il peut entrainer des réactions différentes selon les chevaux et parfois très spectaculaires, et en ce moment ils sont ultra douloureux car la corne est très dure) ou autre
Comme il a été dit, les boiteries, ça peut être tout et n'importe quoi. Seul le véto pourra poser un diagnostic précis en examinant le cheval
un jour, nous avons retrouvé la jument qui nous avait été confiée, littéralement sur 3 pattes (ne posait plus un postérieur). Elle a fait une lymphangite donc patte d'éléphant ... on a fait douches froides et argile en attendant le véto. Il s'avère qu'elle s'était juste coincée dans son boxe et avait des hématomes + courbatures, rien de plus. En 2 semaines de repos, c'était fini, et quelques jours plus tard, elle marchait quasi normalement
un autre cheval de l'écurie était légèrement irrégulier au galop = il s'était fracturé la pointe de la hanche (avec une opération et une longue rémission)
Dooooooonc voila ^^
C'est peut être juste un mauvais coup ou un abcès.... #fingercrossed
en attendant, tu peux mettre de l'argile et/ou doucher à l'eau froide/ guetres de froid ou encore balnéo si tu en as une (c'est un surfait avec des tuyaux d'eau qui descendent sur les membres du cheval)