Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4631 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 12/08/2020 à 21h53

Bonsoir,

Mon henson ayant eu 18 ans je me suis posé la question de la relève il y a peu. J’ai fait le point et je me suis dit que je pouvais en avoir deux (enfin 3 avec ma petite shet de 36 ans) à partir du moment où ils n’étaient pas en âge d’être monté tous les deux, sinon niveau temps ça risquait d’être tendu ++.

Du coup j’ai commencé à me mettre en « veille » donc pas en recherche active. Je regarde un peu les différentes races, je compare, je me renseigne sur les élevages, je regarde les annonces mais tout ça en back office.

Jusqu’au jour où.....

Je suis tombée sur un poulain qui m’a aussitôt tapé dans l’œil. Il est très (très) jeune, et disponible à la réservation.... Sauf que je ne pensais pas prendre un poulain dès le sevrage.... d’un autre côté j’ai trop peur de regretter si je le laisse passer, d’autant plus que je me suis justement dit que je ne me mettais pas la pression mais que si j’en voyais un qui me plaisait je le prenais...

Je suis du genre à peser le pour et le contre 10 fois, à calculer et re calculer, à tout vouloir planifier et là je me sens un peu prise de court. Je ne pensais pas qu’un cheval me taperait si vite dans l’œil (pour vous donner une idée ça fait 14 ans que j’ai mon cheval. Avec lui ça a été le coup de foudre : j’ai vu sa tête j’ai craqué je l’ai pris. Depuis lui, je regarde les annonces de temps en temps, je suis abonnée aux publications de son élevage, je vois donc pas mal de chevaux passer, mais aucun ne m’a donné envie de l’acheter, aucun ne m’a permis de me projeter, pas de coup de cœur, rien de rien, le calme plat. Il y en a bien sûr de beaux, et les poulains sont super mignons mais c’est tout, aucun ne m’a donné envie d’aller plus loin que le « j’aime » sur sa photo, donc là je suis un peu déstabilisée.)

Bref. Je me pose plein de question : est ce que ce n’est pas juste sa bouille de poulain qui m’a fait craquer ? Je ne pense pas mais pour savoir j’ai continué à regarder des tas d’annonces de poulains au sevrage ou plus âgé, de chevaux tout juste débourré ou déjà bien travaillé et j’ai regardé dans toutes les races pour voir... mais rien à faire je ne craque pas sur eux, ils sont mignons mais je ne me projète pas comme je peux le faire avec ce fameux poulain.

Conclusion : j’ai quitté mon mode passif et ai pris contact avec l’élevage. Je vais le voir ce week-end.

Il est encore tout bébé (2 mois) ça sera pour de la balade/randonnée/travail à pied principalement. J’ai listé les choses à demander/ regarder mais je voudrais des témoignages de personnes qui ont acheté un poulain dès le sevrage : comment ça s’est passé ? Quelles ont été vos plus grosses difficultés ? Des regrets ?

Merci beaucoup et j’espère que le post n’est pas trop brouillon : mon cerveau est en ébullition ces derniers jours ....


Édit : je suis allée le voir et.... je l’ai réservé !!!

Édité par alexiadu80 le 17-08-2020 à 20h20

Maxpau

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
2 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 12/08/2020 à 22h34

J'ai été dans cette situation il y a... Bientôt 7 ans déjà !
J'ai acheté un poulain non sevré (5 mois) sur lequel j'ai craqué sur photo.
Si c'était à refaire, je ne pense pas que je referai !

Tout d'abord, je trouve que c'est une sacrée responsabilité d éduquer un poulain. (le mien est un cheval de sport, pété de sang !)
J'avais déjà plusieurs chevaux, et eu des jeunes mais j'avoue que celui ci m'a fait quand même bien sué concernant l'éducation.
Le débourrage, quant à lui, a été une formalité.

Je dirai qu'avec in poulain, on se pose encore plus de questions qu'avec un cheval adulte.
+ le risque qu'il ne convienne pas (morpho + mental)
+ la difficulté à trouver une bonne pension
+ la difficulté à trouver une personne qualifiée pour le travail de base à pied (et quand on se penche dessus, on se rend compte que ça ne court pas les rues !)

Je ne pense pas être plus "proche" ou attachée à ce cheval qu'à mon autre que j'ai eu lorsqu'il avait 9 ans. En revanche, je suis peut être plus sa "" figure d'attachement"" qu un cheval qui a eu plusieurs humains (avec les + et les - que ça engendre !)

Bref, pour ma part, une chouette expérience mais que je ne pense pas renouveler !
Aujourd'hui j'ai un chouette cheval, mais j'avoue qu'il a quelques lacunes en terme d'éducation, tout simplement car je n'ai pas su être assez carrée quand il le fallait (et on est bien loiiiiiinnn du poulain manipulé tous les jours, ou avec lequel j'ai joué dans le pré, etc !)

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
8 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 13/08/2020 à 00h18


Citation :
comment ça s’est passé ? Quelles ont été vos plus grosses difficultés ? Des regrets ?


Des poulains sous la mère j’en ai eu pas mal. Même en temps d’amatrice. Certains pour moi en temps que cheval d’amateur et d’autres en temps que cheval de commerce/valorisation. Cela s’est toujours bien passé mais il faut respecter certaines règles :
- zéro attente : un poulain c’est la loterie. Même avec 2 parents champions du monde, on peut avoir un cheval inmontable, même avec les 2 parents les plus gentils du monde on peut avoir un abruti qui te saute dessus ! Si c’est pour du loisir, je pense que ça ira. En revanche, attention au physique. Tu peux avoir des surprises (Cheval peu porteur, pas à ta taille etc...).
Et parfois la génétique ça joue des tours... tu t’attends à avoir un avoir un tank, tu te retrouves avec une crevette.

- être patient : déjà entre le moment où tu l’achètes et le moment où tu grimpes dessus, les années se sont écoulées. Peut être que ton poulain aura un accident avant, peut être qu’il ira bien jusqu’à ses 30ans. Bref tu sais pas à quoi t’attendre et ça peut être frustrant d’avoir investi dans une « relève » pour finir avec une tondeuse à gazon à 3 ans...

- respecter les besoins du poulain : même si c’est loin, et s’il n’y a pas d’objectif de valorisation/commerce, on laisse le poulain tranquille jusqu’à 3/4 ans. Par tranquille c’est : « moins il voit nos têtes mieux ils mûrissent » ! Donc eau, foin et copains et basta. Les manipulations sont basiques : se laisser toucher, licol et pied (et si besoin van/camion si t’as besoin de changer de pré par exemple) histoire de pouvoir voir le maréchal/véto au besoin sans que ça soit un dragon. Le reste c’est inutile et contre productif. La première chose qu’on apprend avec un poulain c’est qu’ils ont pas besoin de nous pour grandir. Et moins ils voient l’homme, plus ils mûrissent vite ! Donc clairement pour un amateur ça peut être frustrant. La majorité veut brûler les étapes, aller trop vite, sur-stimulé, joue les apprentis sorciers... et ça ça passe ou ça casse ! clairement il faut en être bien conscient. Et crois-moi on a pas une « meilleure relation » parce qu’on l’a trop stimulé poulain ou parce qu’on a acheté un poulain. C’est une relation cheval-homme normal. Sauf que tu connais ton cheval beaucoup plus vu que tu l’as vu grandir et mûrir.

- pas de regret c’est une belle aventure mais si on a jamais eu de poulain, on se lance pas seul là dedans. C’est complexe et ce sont des pages vierges. La moindre boulette et c’est dans leur tête !


Moi les foals j’adore et la valorisation jeunes chevaux encore plus ! Alors oui je recommence à chaque fois avec plaisir. Mais parfois j’ai des tondeuses, parfois j’ai des cracks. Parfois j’ai des gentils, parfois des dragons. Je ne suis pas déçue car je n’attends rien d’eux. Je laisse faire le temps, je les regarde grandir, mûrir et devenir cheval ! La loterie, les risques et miser moi j’adore
En revanche je recommande pas ça à un amateur surtout pour une relève. Ça peut être magique comme très décevant. Si tu veux absolument la relève et avoir un cheval comme ci comme ça, tu seras peut être déçu. À toi de réfléchir et d’accepter les risques

Neptune37

Maître
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1074
2 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 13/08/2020 à 02h10

Le plus important je crois que c'est de savoir dans quoi on se lance quand on prends en bébé. C'est à dire, attendre minimum 3 ans avant de pouvoir en profiter vraiment, les laisser grandir tranquillement (je suis plutôt partisante de laisser mes poulains tranquille de 6 mois a 3 ans avec juste un minimum de contact, mettre de l'eau, l'alimentation, une petite grattouille et petit pansage de temps en temps) et surtout de ne pas trop en attendre de lui, car au final quand tu achètes un poulain tu achètes une génétique ou un projet. Il faut donc accepter qu'il ne corresponde pas forcement à ce que tu attends de lui, soit au niveau caractère ou capacité. Et après il y a tous les doutes et les soucis qu'on peut avoir avec un jeune cheval.

Pour ma part j'ai acheté ma première pouliche il y a 7 ans, quand je visitais un élevage pour voir un autre poulain j'ai eu un petit coup de cœur pour elle, j'ai jamais regretté

Et il y a 6 mois, je cherchais un jeune de 3/4 ans pour passer à cheval, et finalement j'ai eu un gros coup de cœur sur la photo d'une pouliche de 8 mois, quand je suis allée la voir le coup de cœur c'est confirmé et pour le moment je ne regrette pas c'est vraiment une chouette pouliche bien dans ça tête qui grandit bien (voir trop, je voulais un petit cheval je pense qu'elle ferra quasiment 1m70 mais bon c'est un détail) donc a voir ce que l'avenir nous réserve !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12414
1 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 13/08/2020 à 06h05

j'ai eu un poulain de ma jument, que j'ai gardé donc presque le même cas qu'ici, je l'ai eu bébé.
Si c'était à refaire je ne le referait pas.

Déjà acheter un poulain comme dit plus haut c'est la loterie, il se peut qu'au final il ne te plaise pas, que ce soit en caractère ou à la monte.
Et puis c'est beaucoup d'entretien et de contrainte qui peuvent être "pour rien". Mon poulain est mort il allait avoir 5 ans ... je m'en suis occupé presque 5 ans dans l'optique évidemment de le monter et au final il a juste été débourré et fait 3-4 balade de bébé.

Une copine a aussi acheté une pouliche, la veille du débourrage gros orage elle prend peur, essaye surement de sauter une haie et s'empale sur une branche, elle est handicapé à vie ...

Alors on est d'accord que ça peut aussi arriver avec des chevaux adultes, mais au moins on en profite, un poulain à part aller lui faire des gratouilles au près ...

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
0 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 13/08/2020 à 08h09

maxpau d’accord merci pour ton retour d’expérience

anecdote Merci de ton retour

Dans mon cas ça ira je pense parce que je n’en « attends rien ». Si je ne peux pas monter ou si ça ne matche pas entre nous à la selle ce n’est pas le plus important, je cherche surtout une relation à pieds, m’occcuper d’un cheval... c’est dans ce sens que je cherche la relève de mon gros, pas forcément pour de la monte. Si on peut balader c’est top sinon tant pis. J’aime plus le cheval que l’équitation.

Niveau taille, à moins qu’il fasse 1m30, ça devrait aller : je suis pour ma part assez petite (1.58m) même si « j’espère » qu’il fera dans les 1.50m si ce n’est pas le cas ça ne sera pas gênant non plus.

Je prends ça comme une nouvelle aventure qui s’offre à moi et je m’adapterai à ce dont il a besoin/la manière dont il fonctionne en fait. Je cherche un compagnon de vie plus qu’un athlète. Même s’il fait tondeuse c’est ok pour moi.



neptune37 merci de ton retour pour le « temps d’attente » ce n’est pas un soucis : j’ai ma ptite vieille de 36 ans et mon cheval de 18 ans qui a la forme d’un jeunot, j’ai donc de quoi faire

Je ne pensais pas qu’autant de poulain étaient vendu dès leur sevrage en fait, j’ai été très étonnée quand j’ai regardé plusieurs élevages de chevaux de loisir de voir qu’ils proposaient tous ça et du coup au final 95% des chevaux étaient réservés à ce moment là...

tam89

Mince... Oui je vois ce que tu veux dire... bon au moins tant que j’ai tout ça en tête... je continue à y réfléchir et on verra si le coup de cœur se confirme lors de la visite!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
3 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 13/08/2020 à 08h27

est ce que ce n’est pas juste sa bouille de poulain qui m’a fait craquer ? Je ne pense pas mais
mais si puisque tu l'as juste vu en photo...

tu ne connais pas sa personnalité ni rien..;

et quand bien même : des fois on craque sur un cheval qui ne nous correspond pas. Si j'avais acheté tous les chevaux pour lesquels j'ai craqué ds ma vie, j'en aurais bien 3 en plus du mien, dont 2 pas montables...

faut bien peser le pour et le contre :)

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
1 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 13/08/2020 à 09h13

ardennesacheval je ne voulais pas dire que je n’avais pas craqué pour sa bouille, simplement je n’ai pas craqué sur le fait que ça soit un poulain. J’en ai vu d’autres des poulains, et ils ne me donnent pas envie de les acheter même s’ils sont mignons.

Je n’achète pas juste parce qu’il me plait mais parce que j’ai prévu d’en acheter un deuxième et que celui là me plait particulièrement. C’est tellement rare qu’un cheval me plaise assez pour que j’envisage d’aller le voir que je me dis que je serais bête de laisser passer ça alors que je suis « en recherche ».

Après si quand je vais le voir je vois qu’il est flippé +++, ne se se décolle pas du tout de sa mère, rétif à l’homme, pas curieux... je ne m’engagerai pas à le réserver sachant que je voudrais un profil de cheval de balade donc passe partout pas peureux zen etc.... Donc je ne prendrai pas le risque.

Je verrai selon son comportement bien sûr c’est pour ça que je veux le voir avant de réserver (j’ai vu que certains réservaient comme ça sur photo, c’est pas mon truc...)

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 13/08/2020 à 09h37

alexiadu80
Je rejoins la team des proprios qui ont eu leur cheval bébé
Le mien avait 9 mois, déjà sevré. J'ai craqué car il était pie et que je voulais un pie. Avant l'achat, je n'ai pratiquement eu aucun contact avec lui donc je ne connaissais pas du tout son caractère. Très clairement, j'ai eu de la chance : aujourd'hui il a 5 ans, top mental, monté en licol tellement il est génial (merci à la pro qui a géré le débourrage), on fait des balades, de la carrière, il a un bon coup de saut apparemment donc peut-être qu'on pourra faire quelques concours... Bref, je pense qu'il est le cheval de ma vie. Donc, même si j'ai regretté plusieurs fois, même si j'ai investi je ne sais pas combien car j'avais pas le niveau pour l'éduquer/débourrer moi-même, je ne regrette pas. C'est une super aventure !

Par contre, effectivement, si demain il lui arrive quelque chose et qu'il devient non-montable (ou décède), je serai triste mais je serai aussi dégoûtée par rapport à tout l'investissement fait (pas seulement financier hein).

Si tu peux toujours monter ton jeunot de 18 ans, tu ne seras pas frustrée de ne pas pouvoir monter le poulain avant 3/4 ans je pense. Si tu prévois un budget "débourrage", que tu es consciente qu'un poulain c'est une loterie et qu'il te plaît ce petit bout, j'ai envie de te dire de foncer :') Maintenant, il faut juste que tu le vois en vrai pour confirmer (ou non) ton coup de cœur

J'ai aussi un peu de mal à comprendre ceux qui achètent sur photos seulement... Peut-être qu'ils connaissent déjà l'élevage donc savent déjà que ça va leur plaire ?

edit : pour les plus grosses difficultés > combler mes très nombreuses lacunes et réussir à m'imposer par rapport à certains gérants et pros qui savent forcément toujours mieux qu'une ado de 16 ans... J'ai commencé à réellement prendre du plaisir en allant voir mon loulou lorsqu'il avait 3/4 ans et moi 17/18 ans, avant j'ai pas mal regretté mon choix.

Édité par cafelaitfalcon le 13-08-2020 à 09h41



Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6055
1 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 13/08/2020 à 10h06

Mon poney a eu 17 ans cette année, et parfois je pense aussi à la relève. Bon, pas tout le temps car pour le moment, je ne peux pas assumer un deuxième cheval même si je mets le premier à la retraite.

Mais une chose est sûre, pas de poulain!! Je veux impérativement qu'il soit débourré pour pouvoir tester les allures et le mental.

Deux expériences :
- le mien, sur le papier, il ne m'aurait pas convenu, trop petit pour moi qui ne suis pas à l'aise sur les poneys. Heureusement, j'ai pu le monter c'est tout l'inverse qui en est ressorti! Je me suis sentie super bien dessus même s'il ne savait rien faire à par accélérer et changer de direction.
- un poulain de l'année sur qui j'avais flashé dans un élevage. Hyper mignon, un magnifique cheval en devenir. Il s'est avéré être hyper compliqué, une gravure, mais ingérable... L'élevage l'a même fait castré alors qu'ils devaient le garder étalon. Je précise que les autres chevaux de l'élevage sont sympa.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
1 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 13/08/2020 à 10h40

cafelaitfalcon merci pour ton retour d’expérience

Quand à savoir s’imposer avec les pros/gérants... j’ai eu les mêmes soucis avec mon cheval que j’ai eu quand il avait 4 ans à peine. J’avais 13 ans et l’âge (le mien) y est pour beaucoup. Aujourd’hui ça ne se passerait pas du tout comme ça si c’était à refaire .

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
0 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 13/08/2020 à 10h46

brax oui c’est sur qu’avec un poulain on part sur l’inconnu... il faut être un peu joueur je pense. Je le fais parce que je n’ai aucun objectif sportif. En réalité un ONC aurait très bien pu faire l’affaire pour ce que je veux faire.

Là c’est vraiment que CE poulain m’a tapé dans l’œil sinon je ne cherchais pas spécialement de poulain... mais au final ça pourrait être une bonne solution pour la mise à la retraite de mon gros. Comme ça le poulain grandi tranquillement, on s’habitue l’un à l’autre gentiment, j’ai que mon gros à sortir donc moins chronophage et quand le petit sera prêt je diminuerai progressivement les sorties montées de mon henson et on partira vers de la balade à pied du broutage et des papouilles.

Sur le papier c’est plutôt pas mal comme programme

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6055
0 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 13/08/2020 à 10h56

alexiadu80
Je crois que c'est exactement ça, faut être un peu joueur et je ne le suis pas du touuuut

Victoria04000

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
3 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 13/08/2020 à 12h25

j'ai acheté ma pouliche à 3 semaines (une sauvageonne inaprochable).

Une amie avait acheté sa mère donc j'ai eu la petite a coté de chez moi a 4 mois (toujours aussi sauvage)...
Elle était en troupeau avec d'autres juments et poulains jusqu'à ses 13 mois puis nous l'avons sevré.
Par la suite elle a été avec divers chevaux (jeunes et vieux pour son éducation).

Par contre à la différence des autres commentaires moi elle a vu pas mal de choses (bache dans le pré, musique, ballon, brosse licole...) tout ça mais une fois par semaine pendant 10 minutes.

2 ans ballade en main seule (pour voir un max de chose 2 fois par mois).
3 ans selle sur le dos pour ballade en main.
Puis elle est partie au debourage a 4 ans (en 3 jours elle était débourée, une formalité).
Elle a un peu travaillé en carrière et quelques ballades durant 3 mois puis elle est partie chez une amie qui l'a mise à la reproduction a 5 ans (elle est en troupeau avec d'autres juments).
Décision prise car je suis enceinte.
Apres son poulain elle reviendra tranquillement avec moi pour faire cheval de loisirs (surtout de la ballade).

Ma jument est extrêmement sociable, avec tout le monde, irréprochable niveau respect et plutôt sympa en extérieur..
Un peu sur l'oeil et plus petite que prévu...1m45 au lieu d'1m50 mais tant pis. (pourtant on est partie de loin, avec une pouliche sauvage et brutalisée lors du marquage que je n'avais bien sûr pas autorisé).



Édité par victoria04000 le 13-08-2020 à 12h30



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
2 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 13/08/2020 à 12h47

Personnellement, je me suis toujours refuser à faire pouliner ou à acheter avant 4/5 ans.

Parce que c'est prendre trop de risques d'être déçu, avec un cheval qui par son physique ou son caractère ne correspond pas du tout à tes attentes. Et alors tu fais quoi ?
revendre ? comment ? à qui ? Où ? je ne suis pas maquignon moi, je ne vends pas mes chevaux. Et puis je n'ai pas de réseau pour ça

Donc 4/5 ans, un physique à peu près fait, un mental à peu près fait, un cheval que tu peux essayer et dont tu peux t'assurer qu'il te correspond, pour moi, c'est indispensable et non-négociable ;)

Noiluma

Membre d'honneur
  

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2037
0 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 13/08/2020 à 12h53

J'ai fait le chemin inverse pour acheter le mien...je voulais une race précise mais pas pour du concours et un 4 ans environ...sauf qu'en élevage il y en avait pas, tous mis sur des tours et beaucoup trop chers pour moi du coup...Je suis donc partie sur un poulain 14 mois...j'ai craqué sur un ressenti en photo, j'avais cherché le caractère des parents et il marchait en main et on le touchait partout. Il a 14 ans aujourd'hui et aucun regrets. Je me questionne pour la suite, on se connait par cœur et des fois c'est presque un inconvénient...
Page(s) : 1 2 3
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
 Répondre au sujet