Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4614 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2438
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 12/08/2020 à 21h53

Bonsoir,

Mon henson ayant eu 18 ans je me suis posé la question de la relève il y a peu. J’ai fait le point et je me suis dit que je pouvais en avoir deux (enfin 3 avec ma petite shet de 36 ans) à partir du moment où ils n’étaient pas en âge d’être monté tous les deux, sinon niveau temps ça risquait d’être tendu ++.

Du coup j’ai commencé à me mettre en « veille » donc pas en recherche active. Je regarde un peu les différentes races, je compare, je me renseigne sur les élevages, je regarde les annonces mais tout ça en back office.

Jusqu’au jour où.....

Je suis tombée sur un poulain qui m’a aussitôt tapé dans l’œil. Il est très (très) jeune, et disponible à la réservation.... Sauf que je ne pensais pas prendre un poulain dès le sevrage.... d’un autre côté j’ai trop peur de regretter si je le laisse passer, d’autant plus que je me suis justement dit que je ne me mettais pas la pression mais que si j’en voyais un qui me plaisait je le prenais...

Je suis du genre à peser le pour et le contre 10 fois, à calculer et re calculer, à tout vouloir planifier et là je me sens un peu prise de court. Je ne pensais pas qu’un cheval me taperait si vite dans l’œil (pour vous donner une idée ça fait 14 ans que j’ai mon cheval. Avec lui ça a été le coup de foudre : j’ai vu sa tête j’ai craqué je l’ai pris. Depuis lui, je regarde les annonces de temps en temps, je suis abonnée aux publications de son élevage, je vois donc pas mal de chevaux passer, mais aucun ne m’a donné envie de l’acheter, aucun ne m’a permis de me projeter, pas de coup de cœur, rien de rien, le calme plat. Il y en a bien sûr de beaux, et les poulains sont super mignons mais c’est tout, aucun ne m’a donné envie d’aller plus loin que le « j’aime » sur sa photo, donc là je suis un peu déstabilisée.)

Bref. Je me pose plein de question : est ce que ce n’est pas juste sa bouille de poulain qui m’a fait craquer ? Je ne pense pas mais pour savoir j’ai continué à regarder des tas d’annonces de poulains au sevrage ou plus âgé, de chevaux tout juste débourré ou déjà bien travaillé et j’ai regardé dans toutes les races pour voir... mais rien à faire je ne craque pas sur eux, ils sont mignons mais je ne me projète pas comme je peux le faire avec ce fameux poulain.

Conclusion : j’ai quitté mon mode passif et ai pris contact avec l’élevage. Je vais le voir ce week-end.

Il est encore tout bébé (2 mois) ça sera pour de la balade/randonnée/travail à pied principalement. J’ai listé les choses à demander/ regarder mais je voudrais des témoignages de personnes qui ont acheté un poulain dès le sevrage : comment ça s’est passé ? Quelles ont été vos plus grosses difficultés ? Des regrets ?

Merci beaucoup et j’espère que le post n’est pas trop brouillon : mon cerveau est en ébullition ces derniers jours ....


Édit : je suis allée le voir et.... je l’ai réservé !!!

Édité par alexiadu80 le 17-08-2020 à 20h20

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
1 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 13/08/2020 à 15h15

J'ai acheté ma jument au sevrage moi aussi... Il est évident qu'il y a une part d'inconnu : comment va être son caractère ? comment sera-t-il (elle) monté(e) ? est-ce qu'au niveau santé, tout ira bien (car la visite véto d'un poulain, quand elle a lieu, est bien plus sommaire) ?
Donc il faut accepter de faire avec tous ces inconnus, se demander si on est prêt à s'adapter à l'évolution de son cheval, ne pas vouloir un "type" trop prédéfini de cheval car un poulain évolue... Par ex, j'ai découvert il y a 2-3 ans que ma jument avait un petit souci cardiaque de naissance mais qui n'était pas décelable quand elle était petite... Cela ne l'a pas empêchée de vivre normalement et de faire du sport, mais je fais quand même une échographie de contrôle tous les deux ans pour vérifier que ça n'évolue pas. Cela représente évidemment des frais, des inquiétudes, etc.
A côté de cela, j'ai eu la joie de la voir grandir, de la débourrer, faire ses premières balades, ses premiers concours... On se connaît très bien depuis le temps. Dès petite, elle m'appelait dans le champ. Et quand elle me voit au loin approcher de son box en concours, elle m'appelle toujours.
Bref, tout n'est pas rose, mais si c'était à refaire, je le referrai :)

Si je peux te donner un conseil, au cas où tu serais déterminée à acheter un poulain, ce serait celui-ci : prends bien connaissance de l'élevage. J'entends par là :
- renseigne-toi bien sur les parents du poulain : bon caractère ? morphologie ? pas de souci d'aplomb ou de santé ? La mère, tu pourras sans doute la voir pour te faire une opinion. Si tu peux voir des soeurs ou frères du poulain, c'est bien aussi, pour se faire une idée...
- observe bien le poulain : est-il bien manipulé ? a-t-il un souci de morphologie ou autre ?
- observe bien l'élevage : l'éleveur (ou l'éleveuse) est-il sérieux ? Soigne-t-il bien et manipule-t-il bien ses chevaux ?

Édité par pama le 13-08-2020 à 15h22



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12405
0 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 13/08/2020 à 17h26

alexiadu80

en fait là ou vraiment ça m'a vacciné, c'est que ce qui est arrivé à la pouliche de ma copine c'est arrivé bien avant que je fasse pouliner ma jument, et que je me suis dit c'est vraiment le gros coup de pas de bol mais y'a 1 chance sur je ne sais combien que ça arrive. Mouai bah ça m'est arrivé ...

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9241
0 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 13/08/2020 à 20h32

Moi j'en ai acheté deux avant sevrage, vers 4 mois, clairement c'est la loterie dans une certaine limite !
Moi je voulais de l'anglo femelle et j'ai 2 anglo femelles ouf
La première a maintenant 14 ans, très facile dans son mental beaucoup moins dans son physique; un peu grande pour moi au finale mais bon !
La deuxième a 8 ans, compliquée dans le mental et très facile dans le physique, un peu petite Comme ça je peux passer de l'une à l'autre je sais que j'ai changé de cheval LOL

Ce qu'il ne faut pas s'est espéré avoir le cheval de ces rêves il faudra prendre ce qui vient Ça peut être le cheval de ces rêves mais sans doute pas !
Mes juments sont chez moi, et je voulais surtout des chevaux pratiques à pied et à vivre au quotidien !
Après moi je suis vraiment amateur je fais en fonction de mes chevaux et de moi pas d'objectif concours pas d'attente particulière

Perso je ne regrette pas, j'envisage peut être un autre achat mais pour l'instant je suis limitée en place

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18986
1 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 13/08/2020 à 23h02

J'ai acheter mon premier cheval au sevrage.

C'était pas prévu, gros coup de foudre. Pas de projet, ni d'attente, ni de critères. Au final il est parfait!

Il a été la base de réflexion de monter mon élevage ^^

Il a 13 ans maintenant, il est toujours aussi parfait à mes yeux et n'a jamais eu de souci de santé.

Aucun regret!

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2438
9 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 16/08/2020 à 00h34

Bon eh bien après la visite j’ai décidé de le réserver....

Du coup j’ai quelques mois pour me documenter un maximum avant son arrivée..!

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
1 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 16/08/2020 à 14h06

alexiadu80
Félicitations pour ton achat !
Par contre, si je peux me permettre, pense bien à ses conditions de vie une fois que tu l'auras. L'idéal est quand même qu'un poulain grandisse avec des copains de son âge.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
1 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 16/08/2020 à 15h48

ritajolie Avec des poulains de son âge, oui, mais si le troupeau comporte aussi des adultes, c'est encore mieux.

Kaitimini

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 17/08/2020 à 13h26

alexiadu80 félicitations ! Je suis dans la même situation. Mon loulou a 17 ans et est en forme. Mais je commence gentiment à me renseigner sur la relève. Je regardai les 5-6 ans mais suis tombé sur un poulain. Coup de foudre direct. Je vais le voir après demain. Questions plein la tête car peur de craquer.. Je me demande si c'est vraiment une bonne idée car le caractère peut tellement changer en grandissant. Les soins à apporter.. La castration... La mise au travail.. Le mettre en pension ou avec mon cheval et ma ponette... . Bref tellement de questions. Je vais voir et me renseigner.

Meloice

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 17/08/2020 à 13h45

Coucou, pour ma part, j'ai acheté une petite pouliche de 6 mois, il y a 4 ans déjà. Le but était qu'elle prenne la relève de mon Hongre qui vient d'avoir 18 ans. Je ne suis pas du tout déçue de mon achat, au contraire même. J'ai passé 4 ans à m'en occuper, à la désensibiliser, etc. Elle me connait , je la connais. Le débourrage a été facile, en tout cas avec moi, elle connait mes codes, c'est plus difficile avec les autres. Je n'ai jamais eu de souci de santé, mais j'ai peut-être eu de la chance. Rien ne dit que ça va continuer comme ça, mais ça pourrait être pareil avec un cheval plus âgé.
Je n'ai jamais eu de grands projets et j'aime beaucoup travailler à pieds. Un poulain nous apprend pas mal de choses, c'est assez intéressant de travailler avec eux, même s'il est quand même recommandé d'être bien entouré.
Après tout dépend de ce que tu veux faire, de tes attentes. Perso, les années ou je ne l'ai pas monté, ça ne m'a pas dérangé, je faisais d'autres choses, aujourd'hui, j'ai juste rajouté la monte dans nos activités.
C'est une belle expérience, mais comme tout, ça peut bien ou mal se passer. Tu as bien des personnes qui achètent un cheval et celui-ci se retrouve inutilisable.
Par contre je rejoins les autres, pour le caractère une fois montée, ou les capacités, ça c'est la loterie, mais si tu as dans l'idée de d'adapter à ton cheval pour une équitation de loisir, ça ne devrait pas être trop contraignant.
En tout cas, bonne route avec ce nouveau compagnon de vie.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2438
0 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 17/08/2020 à 14h41

ritajolie merci
Il sera en pâture à l’année avec foin à volonté l’hiver et complément alimentaire avec 3 autres hongres (dont le mien qui a vécu en troupeau pendant des années donc connaît très bien les codes). Par contre pour le moment il n’y a aucun autre poulain, des jeunes de 4-5 ans oui mais c’est tout... et ils vivent en box pour la plupart...)


indji j’ai prévenu l’éleveuse qu il n’aurait probablement pas de copains de son âge elle m’a dit que s’il était avec des adultes qui connaissaient bien les codes du troupeau elle préférait ça à un troupeau exclusivement composé de poulains... Et honnêtement, par chez moi c’est déjà beau d’avoir trouvé une pension pâture à l’année dans un club donc avec accompagnement possible et installations.... c’est même presque inespéré...

kaitimini on a eu à peu près le même cheminement je vois

Pour ma part je ne fais que de l’extérieur, le manège la carrière c’est un outil et pas une finalité du coup je prends moins de risques que si j’avais des ambitions sportives : on fera un peu de tout et on verra ce qu’il aimera ou pas. Je cherche un compagnon de vie avant tout. Et j’ai choisi un irish cob, ils sont connu pour être plutôt cool donc on verra bien son tempérament a lui (ça sera peut être l’exception... )

Ça va être toute une aventure mais je suis super contente d’avoir cette chance!

J’espère que tu trouveras ton bonheur. Personnellement je ne me voyais pas avoir 2 chevaux à monter en même temps donc au final son âge tombe très bien...

meloice super ! j’espère que ça se passera aussi bien pour moi !
Mais j’y crois. Je n’ai pas d’attente particulière on fera en fonction de lui et de comment on fonctionnera ensemble.

Je vais aller le voir 1x/ mois jusqu’à ce que je le récupère je verrai un peu son évolution comme ça

Merciii



PS : J’essaie de trouver le livre de V de st Vaulry sur l’éducation du poulain mais impossible de le trouver... si quelqu’un l’a et veut bien me le prêter/me le scanner (contre dédommagement of course) je serais très intéressée. (Je propose ça car il n’est plus édité et introuvable, il est évident que si je pouvais l’acheter je le ferai...)

Merci

Bilma66

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 17/08/2020 à 16h51

Je suis le sujet depuis le début sans y répondre, et là je lis que tu as choisi un Irish!!!

Je suis propriétaire d'un irish de 2 ans depuis fin janvier et heureuse de l'être, c'est aussi la relève mais qui est arrivée tardivement, ma jument ayant 31 ans quand il est arrivé...
Je me régalle chaque jour en papouilles, il est adorable!

On peut avoir des photos??

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2438
6 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 17/08/2020 à 18h37

bilma66 je n’en ai pas beaucoup pour le moment je ferai un album plus tard

Mais le voici :



Tu as des photos du tien ?

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
1 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 17/08/2020 à 19h52

alexiadu80
Il fallait mettre une photo direct, je t'aurai dit de craquer et vite
Il est tellement chou

Kaitimini

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
1 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 17/08/2020 à 20h10

alexiadu80 oui idem je fais seulement de l'extérieur, de plat et beaucoup à pied aussi. J'ai un trotteur et voudrai aussi partir sur un cheval cool et tranquil plus rustique également. Pareil 2 chevaux j'ai déjà essayé et n'avais pas pu gérer. Trop de travail. Je vais voir une ibérique... Je me renseigne depuis un moment sur les races pour savoir vers laquelle me tourner. On verra. Mais c'est une belle aventure qui vous attend et forcément je regarde cette publication de pré.

Bilma66

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
1 j'aime    
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
Posté le 17/08/2020 à 20h11

alexiadu80 trop mignon!!!
Voilà le mien

Page(s) : 1 2 3
Acheter la relève : un poulain au sevrage ? - avis
 Répondre au sujet