Réflexion bride

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
745 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lucyxc

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2295
Réflexion bride
Posté le 13/08/2020 à 09h17

Hello CA !

Petite réflexion pour l'équipement de mon cheval..

Topo sur mon fidèle destrier: jeune cheval de 4 ans et demi fraîchement debourré par moi, accompagnée d'une professionnelle.
Suite à des discussion avec ma coach qui est 100% pour le mors, nous avons éduqué mon cheval au mors donc. Très à l'écoute à la voix et à ma position, il n'est pas dans une attitude de test (pour le moment). Quand il ne veut pas, il s'arrête généralement. Par contre il est très sensible à la tête (quand je l'ai eu à ses 2ans et demi, il se cabrait et tirais au renard dès qu'il avait une pression). Le mors utilisé est en résine droit pour justement jeune cheval. Le plus doux et le plus adapté qu'on a trouvé pour lui.

Bref après 3 balades accompagnées et une où j'étais seule, ma coach m'a officiellement déclaré que mon cheval est debourré avec la petite nuance de: plus qu'à l'éduquer maintenant!

MAIS ! Je n'aime pas le mors. Je montais ma jument avec un licol etho (une révélation pour elle et pour moi). J'ai toujours les rênes longues, utilise voix et poids du corps en premier. Sauf que ma coach me dit que c'est pas une bonne idée de passer au sans mors avec Flash car il peut se réveiller à tout instant et là... advienne que pourra..

Cependant je sais que pour elle c'est pas une option le sans mors même pour ses chevaux. Chacun sa vision, je la respecte mais étant têtue je me tourne vers vous.

Je sais qu'il existe le side pull, hackamore et bitless. Chacun ayant une action différente, mes questions sont les suivantes:

- Est ce que ces trois types d' harnachements sont à essayer sur mon cheval car justement différentes et pas toutes adaptées?

- Y en a t-il un plus "sécurisant" qu'un autre si un jour mon cheval se dit ?tient.... et si j'essayais de ne pas l'écouter et partir en avant? ?(où cela sera en rapport avec ma première question?)

Je sais que c'est personnelle souvent le choix entre ces 3 types mais jaimerais vos retours et conseils..

Pour terminer là dessus comme infos complémentaires, Flash vit au pré avec ses congénères toute l'année. Nous sommes maintenant rarement dans le "conflit" (les seuls fois c'est quand il ne veut pas rentrer dans sa pâture car il préfère être dehors et brouter la bonne herbe ailleurs). Nous sommes pour ainsi dire dans une belle relation de confiance. Il est volontaire et courageux. Le debourrage a été d'une douceur et d'une simplicité... (rapport de ma coach qui m'a encore dit "si tous les debourrages pouvaient être comme ça...).

Voila... merci pour vos réponses...

Ardennesacheval

Membre ELITE Argent
 

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8205
0 j'aime    
Réflexion bride
Posté le 19/10/2020 à 10h57

as-tu mis la muserolle à 2 doigts sous l'apophyse, on ne voit pas bien

Lucyxc

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2295
1 j'aime    
Réflexion bride
Posté le 19/10/2020 à 11h03

ardennesacheval j'ai des doigts assez épais du coup je suis a un doigt et demi quand il est mis bien droit..!
Page(s) : 1 2
Réflexion bride
 Répondre au sujet