Réflexion bride

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
737 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lucyxc

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2243
Réflexion bride
Posté le 13/08/2020 à 09h17

Hello CA !

Petite réflexion pour l'équipement de mon cheval..

Topo sur mon fidèle destrier: jeune cheval de 4 ans et demi fraîchement debourré par moi, accompagnée d'une professionnelle.
Suite à des discussion avec ma coach qui est 100% pour le mors, nous avons éduqué mon cheval au mors donc. Très à l'écoute à la voix et à ma position, il n'est pas dans une attitude de test (pour le moment). Quand il ne veut pas, il s'arrête généralement. Par contre il est très sensible à la tête (quand je l'ai eu à ses 2ans et demi, il se cabrait et tirais au renard dès qu'il avait une pression). Le mors utilisé est en résine droit pour justement jeune cheval. Le plus doux et le plus adapté qu'on a trouvé pour lui.

Bref après 3 balades accompagnées et une où j'étais seule, ma coach m'a officiellement déclaré que mon cheval est debourré avec la petite nuance de: plus qu'à l'éduquer maintenant!

MAIS ! Je n'aime pas le mors. Je montais ma jument avec un licol etho (une révélation pour elle et pour moi). J'ai toujours les rênes longues, utilise voix et poids du corps en premier. Sauf que ma coach me dit que c'est pas une bonne idée de passer au sans mors avec Flash car il peut se réveiller à tout instant et là... advienne que pourra..

Cependant je sais que pour elle c'est pas une option le sans mors même pour ses chevaux. Chacun sa vision, je la respecte mais étant têtue je me tourne vers vous.

Je sais qu'il existe le side pull, hackamore et bitless. Chacun ayant une action différente, mes questions sont les suivantes:

- Est ce que ces trois types d' harnachements sont à essayer sur mon cheval car justement différentes et pas toutes adaptées?

- Y en a t-il un plus "sécurisant" qu'un autre si un jour mon cheval se dit ?tient.... et si j'essayais de ne pas l'écouter et partir en avant? ?(où cela sera en rapport avec ma première question?)

Je sais que c'est personnelle souvent le choix entre ces 3 types mais jaimerais vos retours et conseils..

Pour terminer là dessus comme infos complémentaires, Flash vit au pré avec ses congénères toute l'année. Nous sommes maintenant rarement dans le "conflit" (les seuls fois c'est quand il ne veut pas rentrer dans sa pâture car il préfère être dehors et brouter la bonne herbe ailleurs). Nous sommes pour ainsi dire dans une belle relation de confiance. Il est volontaire et courageux. Le debourrage a été d'une douceur et d'une simplicité... (rapport de ma coach qui m'a encore dit "si tous les debourrages pouvaient être comme ça...).

Voila... merci pour vos réponses...

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1766
0 j'aime    
Réflexion bride
Posté le 13/08/2020 à 09h24

Je ne pourrais pas te répondre pour la différence entre les 3 mais petite question : pourquoi ne pas essayer de le monter en licol étho en carrière pour voir comment il se comporte sans mors ? Tu seras plus en sécurité qu'en balade déjà

Je monte mon jeune de 5 ans en licol étho, que ce soit en carrière ou en balade, aucun problème (il est allant et réactif mais pas du tout chaud qui t'embarque donc je ne sais pas comment est Flash exactement mais s'il n'est pas chaud en général, je vois pas pourquoi il le deviendrait d'un coup ?).

Lewina51

Maître
    

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1063
0 j'aime    
Réflexion bride
Posté le 13/08/2020 à 09h26

Bonjour !
Je ne peux pas répondre vraiment à toutes tes questions, juste te parler de mon expérience en espérant que ça t'aidera ^^
J'ai une demi sang arabe que j'ai passé au side pull, j'en avais vraiment envie mais j'ai mis du temps à me décidé car personne ne trouvait ça bien à l'écurie, et que l'hiver elle avait tendance à essayer de m'embarquer sur le retour. Ils me disaient qu'en side, ce serait retour maison immédiat !
Mais je suis têtue aussi, j'ai donc finis par essayer et au final j'ai tout de même mon arrêt d'urgence sans problème car je l'ai toujours fais en lui ramenant la tête sur ma jambe gauche progressivement, avec ou sans le mors ça a fonctionné pour moi de la même façon ^^
En plus, de temps en temps madame s'appuyait sur le mors et levait les fesses pour jouer... Et bien elle n'a plus rien sur quoi s'appuyer donc je n'ai plus ce phénoméne

Voila, pour dire que selon moi, il faut que ça te convienne à toi et au cheval, il faudra peut être faire des testes pour voir ce qui va le mieux, moi je suis resté au side car ça se passe très bien et les ordres sont très proches de celles données en filets donc pas compliqué non plus ^^.
Je pense que lorsqu'on sait faire (c'est à dire pas juste tiré comme un fou sur les rènes), on peut très bien arrêter son cheval en side, ou autre, comme avec un mors.

Ardennesacheval

Membre ELITE Argent

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7975
0 j'aime    
Réflexion bride
Posté le 13/08/2020 à 09h58

faut que tu essaies !
Sans a priori et sans idéologie.

le mien à 4 ans c'était un gros bébé toujours d'accord avec sa "maman"... je partais en balade monté en licol, à pied il me suivait partout longe sur le dos.
quand il s'est réveillé ça a été assez "raide". Donc mors et surtout travail, travail, régularité et cadre !

tt le reste de sa vie j'ai alterné avec ou sans mors suivant son état d'esprit, ce qu'on faisait (balade seul : sans mors, rando en groupe : mors !) et le rythme de travail aussi. qd je le sors à l'arrache 3/mois : mors... qd je le travaille régulièrement, qu'il est aux boutons, sans mors.

j'ai abandonné le hack le jour où je me suis fait embarquer avec : descente vertigineuse qu'il m'a faite en rodéo, je sais pas comment on a fait pour ne pas mourir pourtant il allait bien avec et après son coup de "folie" il aurait sûrement été "bien" mais j'avais un blocage.

du coup j'ai une muserolle rigide et une souple, je les ai faites moi-même, il va très bien avec et moi aussi je suis à l'aise.

Comme dit Lewina faut que ça vous convienne à vous 2 et ne rien laisser passer : si tu vois des imprécisions/ signes de rebellion, repasse de suite à des séances de travail plus précises, pointues, "reformate" la légèreté, n'attends pas qu'il y ait confrontation

(moi j'avais laissé passer quelques détails... puis quelques imprécisions... j'ai été trop "laxiste" car ça me semblait anodin... jusq'au jour où ça a pété en l'air... )

donc tu as plusieurs systèmes que tu peux essayer.
rie ne t'empêche d'en changer, revenir en arrière. Remettre ponctuellement le mors... rester sur un système qui va bien, des mois vire des années.

Lucyxc

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2243
0 j'aime    
Réflexion bride
Posté le 13/08/2020 à 10h58

lewina51 merci pour la réponse! Du coup avec le side en effet la pression est assez suffisante pour faire un arrêt d'urgence en cas d'emballement...

As tu essayé les trois types ou tu t'es lancé dans le side direct?

Lucyxc

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2243
0 j'aime    
Réflexion bride
Posté le 13/08/2020 à 11h01

ardennesacheval oui donc le hack n'était pas adapté pour le tient quoi... Il me semble que c'est un des plus complexe à utiliser par rapport au trois... C'est celui qui peut faire le plus mal je crois...

Merci pour ton retour!

Me concernant, les trois voir 4 si on met le licol m'iront. J'ai une main douce quand je demande une action. Mais j'ai une sainte horreur de sentir la bouche du cheval dans mes mains....

Je vous remercie!!!! Je vais donc faire des essais au gros et tester dans la petite carrière puis en balade à plusieurs...

Lucyxc

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2243
1 j'aime    
Réflexion bride
Posté le 13/08/2020 à 11h03

cafelaitfalcon En effet je voulais aussi essayer... mais je trouve que pour arrêter le cheval quand il ne veut pas c'est plus compliqué et moins adapter...

Tres cool en effet mais dans le pre parfois je vous quil part en fusée pour s'amuser ou aussi quand il y a des mouches.. et je me demande si le licol etho m'aiderait à bien l'arrêter..

De toute façon jessayerai dans la carrière mais les arrêts et le calme sont plus facile avec lui dans une carrière que en pleine balade..

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1766
0 j'aime    
Réflexion bride
Posté le 13/08/2020 à 11h08

lucyxc
Si jamais il t'embarque, rêne d'urgence (c'est ce que je ferais en tout cas). Mais je comprends totalement que tu puisses appréhender de réussir à l'arrêter ou que tu ne veuilles pas te mettre dans une situation délicate !

Certaines amies cavalières montent en side pull, j'en entends que du bien perso. D'ailleurs, entre side pull et licol étho, j'ai du mal à voir la différence (à part que les rênes se fixent à 2 endroits sur le side et 1 endroit seulement sur le licol). Hackamore ma gérante m'a dit que ça pouvait être assez dur... Après il faut voir, essayer et trouver ce qui vous convient le mieux Quand je tape Bitless ou Side pull sur Google Images, je trouve les mêmes photos... Aucune différence du coup ?

Lucyxc

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2243
1 j'aime    
Réflexion bride
Posté le 13/08/2020 à 11h12

cafelaitfalcon oui et en même temps réfléchir à une futur bêtise qu'il pourrait faire, peut m'amener à ce qui la fasse du coup...

Ma jument avait tellement de caractère, à m'en faire voir toutes les couleurs les premières années où je lavais que du coup j'anticipe avec Flash. Mais j'anticipe des choses que lui ne pense pas

En effet le side tu peux fixer les rênes sur chaque côté.
Le bitless c'est surtout la forme qui change. En gros c'est un filet (donc cuir et plat) sans mors.

Le hack est réputé en effet pour être plus dur et j'aime moins du coup...

Ardennesacheval

Membre ELITE Argent

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7975
0 j'aime    
Réflexion bride
Posté le 13/08/2020 à 12h57

le pb c'est que le jour où il m'a embarquée il était fou furieux, dans une descente raide, pleine de caillasse j'en menais pas large.
Pas moyen de tirer, il s'appuyait, j'avais peur que tout pète (gourmette ou muserolle ou cartilage du nez, ça me paralysait en quelque sorte) pas possible de faire une rêne latérale non plus, avec les branches.

pourtant il n'y avait jamais eu de problème, en temps normal il était rênes longues en rêne d'encolure mais là j'ai pas eu, à ce moment précis, le "répondant " nécessaire que j'aurais eu avec un mors ou la possibilité de traction latérale que j'aurais eue avec un side.

après comme j'étais traumatisée du hack j'ai plus jamais osé lui en remettre un....
et heureusement il n'a plus jamais recommencé...

en balade mors ou pas mors il est rênes longues, ya rien qui change dans ma conduite à part la possibilité d'arrêt d'urgence. j'ai des muserolles assez fines mais légères, possibilité d'action latérale. Du coup je dirais assez sévères pour le reprendre en cas de besoin mais qui se font oublier le reste du temps.

le bitless c'est surtout qu'en tirant les rênes ça coulisse sous l'auge là où les lanières sont croisées et ça serre à cet endroit.
le side ça tire la muserolle sans serrer plus qu'elle ne l'est quand on la règle.

Sylviedomi

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Réflexion bride
Posté le 13/08/2020 à 13h12

Je suis ton post car c'est aussi des questions que je me pose en ce moment.

Sylviedomi

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
1 j'aime    
Réflexion bride
Posté le 13/08/2020 à 13h19

ardennesacheval

Je te comprends
Mon ancien cheval m'a fait le même coup : Fou furieux, va savoir pourquoi lors d'une ballade détente avant une endurance. Il s'est pris la tête avec son copain de ballade : les deux toutes dents dehors, à essayer de se latter au grand galop, embarquée, sur une drève. Pas moyen de les arrêter malgré le mors pour le mien et l'hackamore pour l'autre ! Au bout de la drève il y a une route assez passante. On a fini par les mettre dans le sous bois pour les arrêter !
Le lendemain, ils étaient nickel en endurance comme ci rien ne s'était passé !

Édité par sylviedomi le 13-08-2020 à 16h06



Lucyxc

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2243
0 j'aime    
Réflexion bride
Posté le 13/08/2020 à 13h21

ardennesacheval j'imagine la peur.... vous l'avez échappé belle!

Le hack je suis pas pour. Plus je l'étudie, moins je l'aime.

J'hésite maintenant side ou bitless du coup...

Ardennesacheval

Membre ELITE Argent

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7975
1 j'aime    
Réflexion bride
Posté le 13/08/2020 à 15h55

pour moi je ne veux rien qui "serre" je veux un truc qui lui laisse la "place" de bâiller.
Du coup muserolle rigide western que j'ai bricolée (ça ressemble à un bosal mais plus léger/ fin) et j'en ai fait une autre avec une cordelette souple. Rênes qui coulissent entre sous le menton et sur le côté.
Ca nous va à tous les 2 :)

Lewina51

Maître
    

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1063
1 j'aime    
Réflexion bride
Posté le 13/08/2020 à 19h58

lucyxc J'avais testé en carrière en licol et j'avais trouvé qu'elle réagissait aussi bien qu'avec le mors, voir qu'elle était moins agacé (on déteste la carrière toutes les deux mais des fois pas le choix XD), et après avoir fait des recherches sur les différentes brides sans mors, je m'était décidé pour un side, surtout que j'en ai commandé un sur lequel je peux mettre un mors si je veux, je m'était dit que si ça ne nous convenait pas, on resterait en mors et j'aurais juste un nouveau filet ! ^^

Le hackamor je ne voulais pas essayé, j'avais vraiment peur de faire un faux mouvement et de blesser ma jument...
Honnêtement les premiers temps c'était un peu pareil en side j'avoue ! J'hésitais beaucoup à mettre la moindre pression dans mes rênes et ma jument l'a vite compris et en a joué un peu, mais gentiment (principalement pour brouter à tout bout de champs XD). Au fur et à mesure j'ai compris quelle pression je pouvais mettre au besoin dans mes mains, ça ne c'est pas fait en un jour ^^

Lucyxc

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2243
0 j'aime    
Réflexion bride
Posté le 18/10/2020 à 17h58

News!! Vu que Flash est devenu complètement braquer sur le mors, je me suis lâché sur le side pull! Aujourd'hui nous avons fait notre 2eme balade avec d'autres chevaux et clairement... il est au top!! Il a un peu plus testé mais cela a l'air de marcher assez bien!

Pouvez vous me dire si il a l'air de bonne taille? J'ai demandé tout autour de moi, la réponse est la même "je ne m'y connais pas." Bon..

Il descend un peu plus en temps normal, là il était attaché que d'un côté le temps de partir

Page(s) : 1 2
Réflexion bride
 Répondre au sujet