Chiens de garde et responsabilité si blessures

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3195 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 16/08/2020 à 22h40

Bonsoir C.A !

J'ai toujours eu des chiens étant petite mais la mort de la dernière ayant été trop traumatisante (pas la condition de la mort mais la perte d'un être TRES précieux), aucun de mes parents ne souhaitent reprendre de chien pour l'instant. Moi ça me manque beaucoup et c'est très clair que dès que j'aurai les conditions idéales pour acceuillir deux chiens je filerai à la SPA.

Seulement voilà à 19 ans je compte une dizaine d'agressions pas forcément grave mais traumatisantes et je ne me sens jamais en sécurité si je n'ai pas quelqu'un de plus fort que moi avec moi (de jour ou de nuit, dans un lieu public ou pas), et du coup au lieu de prendre des gentils chiens de famille ou de sport comme je l'imaginais, j'aimerai prendre plutôt des gros chiens impressionnants qui sachent me défendre ou au moins se montrer impressionnants sur commande. Ou du moins un chien sur les deux.

Je pensais a des patous, des chiens "d'attaque" (ptibull?) ou de garde (dobermann, malinois, rottweiler, cane corso...), peut importe la race, tant que c'est un chien qui impressionne et qui a minima montre les dents sur demande ou instinctivement. J'imagine qu'il faut un dressage spécifique et peut être même un permis selon les races, ça je verrai plus tard, mais aujourd'hui je me demandes :

Si jamais A possède un chien qui le défends, et que B agresse A, à un point ou le chien en vient aux dents. B peut il porter plainte ? Je sais que beaucoup de chiens sont euthanasiés quand ils mordent des enfants par exemple. Est ce que A risque des gros ennuis si son chien le défends ou défends sa maison en blessant plus ou moins gravement B ?

Edit : J'ai oublié de préciser mais si je prends un chien qui sera dressé pour me protéger je ne le prendrai pas forcément à la SPA sauf si il est vraiment très jeune et bien dans sa tête, pas de traumatisé de la vie pour ce rôle là.

Édité par ondine35 le 16-08-2020 à 22h52

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8309
6 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 08h52

Tu définis toi même les agressions comme graves mais non traumatisantes.
Donc je suppose que c'est le genre de situation que rencontre les femmes seules dans la rue.

Si ça peut te rassurer, avoir un chien de taille grandes à moyenne (plus de 20 kg en gros), quelquel qu'il soit, limitera voit effacera les comportements désobligeants auxquels tu fais face. Nullement besoin de prendre un chien "de garde" qui te causera plus de soucis.

J'ai vécu longtemps en ville avec 1 puis 2 chiens de 25 kg environ venant de refuges. Je n'ai jamais été importunée. On ne m'a même jamais adressé la parole de façon désobligeante. Et pourtant, je sortais à n'importe quelle heure et pas toujours dans les meilleures coins.
Et le jour où une situation aurait pu mal tournée, sans aucun dressage spécifique ils ont su se montrer suffisamment intimidants et agressifs pour que les esprits s'apaisent et que les agresseurs oublient le pourquoi du comment.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
1 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 09h14

Je plussoie les autres. Prendre un chien dressé pour la défense, outre le fait que c'est tout bonnement interdit, c'est une mauvaise idée, en particulier pour le chien qui a toutes les chances de finir euthanasié !

N'importe quel chien est dissuasif envers ce genre d'individus. J'ai deux chiens (un labrador, 40kg ; une croisée labrador husky, 20kg). Déjà, les trois quarts des gens changent de trottoir en me voyant, pourtant ce ne sont pas des races spécialement dissuasives, au contraire.

De plus, mes chiens réagissent en général assez mal aux individus qui m'accostent, pour peu qu'ils sentent l'alcool ou aient une démarche bizarre, c'est déclenchement assuré : grognement, aboiement et barrage de passage en ma direction. Et ils ont beau avoir l'air gentil, quand tu as 60 kg de chien qui te grogne dessus, tu t'en vas vite fait ! Pourtant je ne les ai jamais dressé à cela.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4305
3 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 09h14

Au pénal, la règle est simple: un mec rentre chez toi par effraction, ou t'agresse dans la rue, le chien (toi en fait, puisque le chien est une arme par destination) doit être en légitime défense. La réponse doit donc être immédiate par rapport à l'agression et proportionnelle. Et les conditions sont très strictement encadrées et évaluées par les juges. Donc un chien qui mordrait un mec qui est chez toi, alors que tu pionces, et qui n'est pas armé, tu serais dans la merde.

Au civil, tu pourrais démontrer la faute de la victime s'il y a une situation d'agression. Donc je rejoins museane.

Franchement, c'est à tout point de vue une connerie. J'ai l'impression en te lisant que tu as la vision très anthropomorphique du chien, celui qui te défend, qui peut mordre sur commande mais aussi d'initiative, mais qui est un gentil chien chien au quotidien avec tout le monde. Parce qu'un tel chien, dressé selon ton idée avec un objectif de défense, c'est quand même un animal très délicat à gérer dans une vie quotidienne. Et ça peut (et va) mal finir pour lui et pour toi.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6046
1 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 09h27

Sans avoir un chien qui grogne ou qui menace, la présence d'un gros chien même gentil est déjà dissuasive effectivement

Pendant les vacances d'une amie, je m'occupais de sa chienne, une dogue argentine d'un bon gabarit. Elle était sourde et pour éviter qu'elle ne morde par surprise en balade c'était toujours en laisse avec muselière. Sa surdité faisait qu'elle "chantait" lorsqu'elle voyait un chien, c'était très étrange comme son mais pas agressif.
Le quartier était pas super bien famé, mais TOUT le monde changeait de trottoir pour ne pas me croiser. Je n'ai jamais eu de soucis! Alors qu'en temps normal, je me fais tout le temps aborder...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
1 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 10h14

Je suis d'accord avec les autres, un gros chie. Sera dissuasif, d'autant plus une race à mauvaise réputation grâce au délit de sale gueule (pour une fois que cela sert à quelques choses).

Pour exemple des amis à mes parents avaient 2 gros chiens : un saint Bernard et un dogue allemand.

La femme s'est déjà faite embêter dans la rue avec le saint Bernard (bien que beaucoup moins que seule) car c'est le "gentil chien de secours" c'est beethoven. Alors qu'avec le dogue allemand JAMAIS.
Et pourtant ce dernier était BEAUCOUP plus sympathique que le premier.

Paulimer

Membre ELITE Bronze

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6491
2 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 10h22

Ça me rappelle une personne qui avait récupéré une malinoise de refuge qui avait du recevoir un dressage spécifique à la défense pour réagir ainsi parce que ses réactions étaient très automatisées. La chienne pouvait sortir dans la rue puis se retourner, marcher à reculons au pied de son humain.e et d'un coup, sauter sur la personne derrière qui se baladait normalement. Son humain.e ne pouvait absolument rien faire pour l'en empêcher, la chienne n'écoutait rien et si elle tentait quelque chose, la chienne se retournait sur elle.
(elle a été replacée dans une famille et un environnement plus adaptés)
Bref, je ne conseillerais pas le conditionnement d'un chien à de telles choses.

Dans tes réponses, on te dit qu'un gros chien même cool suffit et je suis d'accord. Ma chienne de 15kg, noire avec une tête de bébé suffit à éviter les ennuis. La semaine dernière, on se baladait dans un parc à 21h30 (canicule oblige) et elle s'est mise à fixer vers un chemin perpendiculaire et les sous-bois en aboyant. Je n'ai pas compris pourquoi, je ne voyais rien. Et bien un mec est sorti des buissons et est parti. Je pense qu'il était juste en train de pisser ou un truc comme ça mais elle l'a repéré et a réagi pour se protéger (elle-même, pas nous mais ça suffit).
Une autre fois, je me suis faite engueuler en voiture parce que j'ai coupé la route d'un mec qui voulait me doubler au moment où la voie se rétrécissait (un gros débile ). Au moment où il a gueulé (depuis sa voiture, derrière moi au feu), ma chienne a aboyé. Il s'est tu, elle aussi donc il a recommencé, elle aussi. Il m'a foutu la paix.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
1 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 10h35

Je pensais que les chiens de garde étaient autorisés...
En 2010 nous avons adopté un chien à la SPA. Ma famille faisait construire un parc de jeux indoor, un parc de jeux outdoor et une salle de réception. Egalement un appartement au-dessus du parc de jeux indoor pour y vivre. Le terrain n'était pas encore clôturé car tout était en pleine construction. Ben on nous a volait des jeux extérieurs (tourniquet par exemple) donc on a pris un chien pour monter la garde. Une fois tout construit et clôturé, il passait la journée dans un enclos avec niche (enfin, ça c'était au tout début, après il venait avec nous dans l'appartement) et la nuit on le lâchait sur le parking. Il aboyait dès que quelqu'un s'approchait des grilles et on n'a plus eu aucun vol à déplorer. Il a pincé quelqu'un une fois, qui a passé sa main à travers le grillage. Et mordu ma marraine pour la même raison : elle a voulu le caresser en passant la main par la grille. Mais sinon c'était le chien le plus gentil qu'on ait eu, un amour, juste il faisait son boulot. C'était un croisé bauceron noir, imposant par sa taille et corpulence (et donc très dissuasif).

Je pense que se promener avec un chien comme ça, ça dissuade très vite en effet (en plus la couleur noir renforçait le côté dissuasif ahah). Par contre, je ne pense pas qu'il ait suivi de formation de garde...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
2 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 11h00

cafelaitfalcon

les chiens de garde ne sont pas interdit, tu peux avoir un chien chez toi pour garder ta maison mais le dressage au mordant autre que pour le sport canin en compétition ou les agents de sécu est strictement interdit, et extrêmement réglementé pour les sports.

On a régulièrement des gens qui viennent nous voir pour que médor défende la maison, nous n'avons pas le droit de faire ce genre de dressage.

Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
2 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 18h46

Je rejoins les autres, mauvaise idée.

Et puis bon, si tu prends un chien ça doit avant tout être pour bh avoir ton animal de compagnie, la relation blabla, la défense, ou plutot pour dissuader, c'est surtout une option

Aussi, tu dis que tu as vécu des agressions non traumatisantes, mais pour moi, si tu en es à vouloir un chien de garde digne du GIGN, comme ce que tu dis ici, c'est que si, tu es traumatisée, ou en tout cas que ça a une influence sur toi aujourd'hui, ton comportement, ta vision des choses etc.

Aucun jugement dans mon message, chacun a sa propre histoire, je pourrais juste de conseiller de te faire entourer, des amis, la famille, des professionnels... ce que tu veux

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
0 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 19h04

Hum moi maintenant dés que je vois un chien je me méfie ! Parce que qui sait ce qu'on lui à mis dans le crâne, (ou pas mis!!) et qui sait si le maître (toujours le problème) est éduqué!

Après plus c'est gros ,moins c'est adapté à vivre en appartement et plus ça coûte en croquette et autres!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
3 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 19h31


liteulorce a écrit le 17/08/2020 à 19h04:
Après plus c'est gros ,moins c'est adapté à vivre en appartement


Ca, c'est un mythe par contre. Beaucoup de gros chiens peuvent vivre en appartement, rien que dans mes connaissances, je connais : labrador, chien loup tchécoslovaque, husky, tamaskan, akita américain, akita inu, beauceron, malinois... Et tout se passe très bien avec des sorties régulières et des dépenses adaptées à leurs besoins.

Édité par flakiss le 17-08-2020 à 19h36



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
1 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 19h35

lyvi51

N'exagère pas on est loin de la description d'un chien du GIGN

Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
0 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 19h51

tam89

Bh... un chien hyper cool avec toi, calme posé, un chien de compagnie quoi, qui par contre sur demande, ou intimidation se met à grogner, voir ce qu'elle souhaite de base, attaquer, tout en redevenant calme sur demande... pas si simple à avoir, pour moi ce doit être réservé à des professionnels, ou des amateurs éclairés du monde du mordant en tout cas, oui.

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
3 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 19h57

Je suis d'accord pour dire que c'est une mauvaise idée : un chien tel que tu le décris n'est pas apte à vivre une vie de chien de compagnie "classique", ce sera dangereux les gens en général (notamment parce que toutes les personnes qui t'aborderont ne seront pas des agresseurs en puissance) et ce sera dangereux pour le chien (qui paiera les pots cassés en cas de morsure).

Je confirme qu'un chien de grande taille a un effet dissuasif par essence (j'ai deux chiens de 30 bons kilos, un molosse et une berger allemand, et les remarques que j'ai le plus souvent sont : "vous êtes bien gardée" ou "avec ça, vous êtes en sécurité". Soit dit en passant, ce sont des remarques que je n'apprécie pas et que je juge, en plus, fort sexistes, mais bon...) et ce même si absolument pas agressif. Par exemple, mon chien, pour s'informer sur une personne, prend très souvent les odeurs au niveau des parties génitales et il m'est arrivé, dans des situations de dragues de rue un peu insistantes, de le laisser aller renifler l'entre-jambes des messieurs, ce qui jette vite un froid.

Mais je pense aussi que c'est une très mauvaise idée de prendre un chien tant que ton état émotionnel reste comme celui que tu décris, car c'est prendre le risque de l'influencer négativement et de le rendre réactif involontairement (tout simplement parce que ton émotionnel, et les réactions qu'il entraîne, peut impacter celui du chien). Et crois-moi, gérer un chien réactif n'est vraiment pas une partie de plaisir.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
1 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 20h04

Honnêtement je rejoins les autres. N'importe quel gros chien fera l'affaire. Personnellement j'ai une croisé berger récupéré suite à un abandon sur la route des vacances. Elle a vraiment une tête de grosse gentille mais elle fait 30kg et c'est sûr qu'on m'approche moins.

Bon après elle doit avoir un passif car elle est assez réactive avec les étrangers et surtout les hommes et les fumeurs ( elle s'est beaucoup amélioré en un an elle s'habitue bien plus vite aux gens et ne réagis pratiquement plus si on ne l'approche pas de manière trop vive).

Après c'est vrai que je comprend le raisonnement de l'auteur je me sens quand même plus en sécurité quand je me balade avec ma chienne que toute seule.

D'un autre côté on prend d'abord un animal pour en faire son compagnon pas son garde du corps.
Page(s) : 1 2 3
Chiens de garde et responsabilité si blessures
 Répondre au sujet