Ça me rappelle une personne qui avait récupéré une malinoise de refuge qui avait du recevoir un dressage spécifique à la défense pour réagir ainsi parce que ses réactions étaient très automatisées. La chienne pouvait sortir dans la rue puis se retourner, marcher à reculons au pied de son humain.e et d'un coup, sauter sur la personne derrière qui se baladait normalement. Son humain.e ne pouvait absolument rien faire pour l'en empêcher, la chienne n'écoutait rien et si elle tentait quelque chose, la chienne se retournait sur elle.
(elle a été replacée dans une famille et un environnement plus adaptés)
Bref, je ne conseillerais pas le conditionnement d'un chien à de telles choses.
Dans tes réponses, on te dit qu'un gros chien même cool suffit et je suis d'accord. Ma chienne de 15kg, noire avec une tête de bébé suffit à éviter les ennuis. La semaine dernière, on se baladait dans un parc à 21h30 (canicule oblige) et elle s'est mise à fixer vers un chemin perpendiculaire et les sous-bois en aboyant. Je n'ai pas compris pourquoi, je ne voyais rien. Et bien un mec est sorti des buissons et est parti. Je pense qu'il était juste en train de pisser ou un truc comme ça mais elle l'a repéré et a réagi pour se protéger (elle-même, pas nous mais ça suffit).
Une autre fois, je me suis faite engueuler en voiture parce que j'ai coupé la route d'un mec qui voulait me doubler au moment où la voie se rétrécissait (un gros débile

). Au moment où il a gueulé (depuis sa voiture, derrière moi au feu), ma chienne a aboyé. Il s'est tu, elle aussi donc il a recommencé, elle aussi. Il m'a foutu la paix.