Chiens de garde et responsabilité si blessures

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2639 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1040  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 16/08/2020 à 22h40

Bonsoir C.A !

J'ai toujours eu des chiens étant petite mais la mort de la dernière ayant été trop traumatisante (pas la condition de la mort mais la perte d'un être TRES précieux), aucun de mes parents ne souhaitent reprendre de chien pour l'instant. Moi ça me manque beaucoup et c'est très clair que dès que j'aurai les conditions idéales pour acceuillir deux chiens je filerai à la SPA.

Seulement voilà à 19 ans je compte une dizaine d'agressions pas forcément grave mais traumatisantes et je ne me sens jamais en sécurité si je n'ai pas quelqu'un de plus fort que moi avec moi (de jour ou de nuit, dans un lieu public ou pas), et du coup au lieu de prendre des gentils chiens de famille ou de sport comme je l'imaginais, j'aimerai prendre plutôt des gros chiens impressionnants qui sachent me défendre ou au moins se montrer impressionnants sur commande. Ou du moins un chien sur les deux.

Je pensais a des patous, des chiens "d'attaque" (ptibull?) ou de garde (dobermann, malinois, rottweiler, cane corso...), peut importe la race, tant que c'est un chien qui impressionne et qui a minima montre les dents sur demande ou instinctivement. J'imagine qu'il faut un dressage spécifique et peut être même un permis selon les races, ça je verrai plus tard, mais aujourd'hui je me demandes :

Si jamais A possède un chien qui le défends, et que B agresse A, à un point ou le chien en vient aux dents. B peut il porter plainte ? Je sais que beaucoup de chiens sont euthanasiés quand ils mordent des enfants par exemple. Est ce que A risque des gros ennuis si son chien le défends ou défends sa maison en blessant plus ou moins gravement B ?

Edit : J'ai oublié de préciser mais si je prends un chien qui sera dressé pour me protéger je ne le prendrai pas forcément à la SPA sauf si il est vraiment très jeune et bien dans sa tête, pas de traumatisé de la vie pour ce rôle là.

Édité par ondine35 le 16-08-2020 à 22h52

Tam89

Membre ELITE Bronze

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6426
2 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 20h07

lyvi51

elle a juste demandé un chien qui au minimum montre les dents dressé ou instinctivement et se renseigne sur les éventuelles morsures.

On est à des milliards d'années des chiens du GIGN ...

Autant je suis à 300% contre cette idée de prendre un chien dans son cas autant faut pas non plus abuser sur ce qu'elle demande.

A aucun moment elle n'a demandé ce que tu écris, c'est toi qui interprète.
Et comme je l'ai dit plus haut personne dans le monde du mordant n'a de chien comme ça, nos chiens sont dressé pour mordre sur un costume par sur civil, et les chiens de sécu qui eux ont appris à mordre sur civil mais n'en ont pas le droit, sont souvent en hyper vigilance donc pas super détendu...

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5733
8 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 20h12

Par contre, pour rester sur le sujet de la protection : pendre des cours pour maîtriser des techniques d'auto-défense est peut être une bonne solution pour te sentir plus en sécurité dans la rue. Tu peux aussi avoir sur toi une arme d'auto-défense du type bombe au poivre/lacrymo (en apprenant à bien s'en servir ).

Tam89

Membre ELITE Bronze

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6426
4 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 20h14

ondine35

En plus de la super mauvaise idée de prendre un chien et de vouloir le dresser à te défendre, ton post montre une réelle méconnaissance des races.
tu parles de "chien d'attaque" en mentionnant le pitt ... le pitt a été un chien de combat mais de combat de chien ... ce sont des chiens super gentils avec l'humain, ça me fait toujours rire les gens qui disent je vais prendre un pitt pour garder ma maison, mais juste mdr, ce sont des chiens absolument pas gardien ils aiment tout le monde.

Ensuite un patou ... que dire ... oui c'est un chien de protection mais il est fait pour vivre le plus possible dehors à vivre sa vie de patou, si tu veux être emmerder c'est le top du top lol

Le malinois, en tant qu'éleveuse de cette race, jamais je n'irai dans ton sens en te disant de prendre cette race, l'effet de mode est assez désastreux pour la race et les refuges en sont blindés.

Lyvi51

Expert
   

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 743
1 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 20h28

tam89

Je viens de relire le message de base du post
En effet j'ai du confondre avec certaines réponses, elle ne parle pas d'attaque

Mais quand même pour moi, un chien capable de grogner sur demande, mais est un chien de compagnie et non de travail donc, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Et oui, je connais les différences de travail entre le mordant, et la sécurité, et bien sur les tempérament demandés.

En fait, on est d'accord sur le fond de nos messages

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
1 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 21h13

Bonsoir,

Je me demandais également si tu allais sortir uniquement accompagnée du chien...

Perso il m'arrive de sortir sans mon chien dans la rue... Pr aller au travail ou faire des courses par exemple.
Bon moi c'est le mauvais exemple c'est une race "mignonne" (colley comme Lassie= gros capital sympathie) et en plus il est hyper trouillard et fuit les passants...

J'espère que tu trouveras une solution à tes soucis.
bon courage

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13329
1 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 21h46

Avant de prendre un chien , surtout visiblement vous connaissez mal le patou .
Il serait plus intéressant de vous faire suivre du point de vue psychologique.
Car entre ce post et les autres , ça donne à réfléchir avant de vous répondre.

Mais les chiens , svp oublier .

Liteulorce

Membre VIP
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
2 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 22h56


flakiss a écrit le 17/08/2020 à 19h31:


Ca, c'est un mythe par contre. Beaucoup de gros chiens peuvent vivre en appartement


Pour moi l'argument du" j'en connais qui le font" ne fait pas une rêgle. Et encore moins un exemple à suivre. Comme quoi chacun ses opinions, de la à parler de mythe, je te trouve un peut gonflée. 'ai pas dit que c'était pas possible, on peut tout faire, juste que plus c'est gros et moins c'était adapté à vivre en appart'.


Je ne cautionne pas mais grand bien te fasse dêtre persuadé du bien être de ces animaux en appart.

Ondine35

Expert
   

Trust : 1040  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 23h09

tam89 alma flakiss lanamour brax chika18 paulimer lyvi51 Frenchdisctrict Lutectje shivine

Merci pour vos réponses, je ne peux pas répondre à tout les messages un par un alors voilà des réponses à ce qui ressort globalement :

Pour l'histoire du pitbull :
Oui je manque de connaissances sur les races de chiens, je connais beaucoup de noms mais pas l'histoire de chacune d'ou l'erreur sur le pitbull, l'idée était simplement de présenter des idées de races qui impressionnent physiquement, et oui je suis persuadée que quasiment n'importe quel chien peut être le plus adorable si dressé correctement et pas de traumas dans sa vie (en gros)

Chien "d'attaque"
J'ai du mal m'exprimer mais je parlais surtout du physique du chien, donc je vous rejoins dans vos idées, par forcément un chien d'attaque dans sa tête mais surtout dans l'imaginaire des gens et physiquement balaise, ce que vous décrivez quoi.
J'ai eu un boxer croisé labrador petite et c'était la chienne la plus adorable du monde, elle fuyait si quelqu'un haussait la voix alors qu'elle est née à la maison donc JAMAIS tapée ou agressée par des humains. J'explique que c'est pas du tout ce que je recherche, je veux un chien qui ne fuit pas si je suis me sens menacée mais qui grogne, donc un chien à qui je pourrai apprendre à grogner (pas moi forcément mais un éducateur spécialisé).

Je demandes les conséquences d'une morsure de chien sur un civil par curiosité et par ce que ça pourrait arriver avec un chien même non dressé si son maître se fait violemment agresser, je ne veux pas un chien d'attaque en soi qui saute sur tout les passants qui s'approchent un peu trop

Ma capacité à avoir un chien
Je ne pensais vraiment pas à avoir à me justifier sur ça avec ce post... Je pose une question sur la loi et me voila à devoir prouver que je suis capable de m'occuper d'un animal
J'ai des chiens depuis toute petite dans la famille, et même si un chien de famille n'a rien à voir avec un chien à soi entièrement, les nôtres sont morts entre 13 et 16 ans, de vieillesse, ou de cancers. (Une autre à été volée?) que des chiens très bien dans leurs tête et adorables avec les pires gamins qui venaient leur tirer la queue ou mettre la main dans leur gamelle. J'ai eu également toutes autres sortes d'animaux et tous allaient très bien physiquement ou dans leurs tête. Je veux aussi envoyer mes chiens chez des éducateurs pour avoir un top dressage sur les bases (pas bouger, rappel, assis, marche au pied)


Pour mon psychique et mes histoires
La plupart ne sont pas graves mais traumatisantes quand on à 14/15 ans ou qu'on est seule et prise au piège,sans aucune défense. C'est la situation de vulnérabilité qui m'a traumatisée surtout. Je ne vais pas tout décrire ici mais vous pouvez imaginer toutes sortes d'agressions plus ou moins graves. Et sans parler de moi j'ai aussi grandi en entendant les histoires d'"amies" qui se faisaient abuser par des membres de leurs propres familles, et des proches à moi qui se sont faits poignarder ou tabasser en plein jour (sisi) donc à partir de là sans être dérangée j'ai des raisons valables d'avoir peur des gens...
J'ai aussi écrit ce post dans la même journée qu'après avoir lu le post de C.A qui parle des massacres de chevaux qu'il y à partout en France et c'est vraiment un truc qui me fait peur, de savoir qu'il y a des gens qui sont dérangés et malades à ce point là "en liberté".

Bref je vais bien, je vis une vie normale, j'ai juste peur des gens. D'ailleurs c'est vraiment commun par chez moi ça me surprends que vous trouviez ça étonnant

Édité par ondine35 le 17-08-2020 à 23h20



Ondine35

Expert
   

Trust : 1040  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 23h15


manueti a écrit le 17/08/2020 à 21h46:

Car entre ce post et les autres , ça donne à réfléchir avant de vous répondre.


Heu pardon on est dans l'extreme là
C'est quoi les autres posts ?
Je poste sur ce forum depuis que j'ai 12 ans j'en ai aujourd'hui 19, que des posts qui correspondent à une période ou se construit / on se cherche. Il y à des trucs que je regrette d'avoir posté ou du moins qui ne sont plus du tout en accord avec ce que je penses / je suis aujourd'hui, du coup mes autres postes, c'est à prendre avec du recul..

Tam89

Membre ELITE Bronze

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6426
5 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 23h19

liteulorce

La tu te plantes, flakiss a entièrement raison.
La plupart des chiens peuvent vivre en appartement et seront parfaitement heureux.
J'ai vécu 25 ans en appartement à paris et depuis 15 ans je vis à la campagne dans une maison et la seule a qui ça change la vie c'est moi.
Les chiens eux ils s'en foutent, j'ai pourtant maintenant une race bien plus demandeuse en terme de dépense puisque j'ai 5 malinois, alors qu'avant en appartement j'avais rott, dob, bobtail...

Le jardin lls s'en cognent, si je laisse la porte ouverte ils vont faire un tour 5 minutes dans le jardin et reviennent se coucher à côté de moi.
Contrairement à ce que pense la plupart des gens, le chien a besoin de son maître, pas d'un jardin...

Et la taille n'a rien à voir avec le fait d'être bien ou non en appartement.

Édité par tam89 le 17-08-2020 à 23h21



Ondine35

Expert
   

Trust : 1040  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 23h28

Pour me faire suivre pas une psy je ne suis pas contre du tout ! là je n'ai pas le temps du tout mais à voir à partir de septembre !

Par contre entre se faire suivre pas un psy par ce qu'on à vécu des trucs traumatisants et ne pas être capable d'avoir un chien y'a un fossé ...

Tam89

Membre ELITE Bronze

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6426
6 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 17/08/2020 à 23h44

ondine35 le soucis dans ton discours, c'est que tu veux un chien "garde du corps".
Or quand on prend un chien on choisit la race en fonction des conditions de vie qu'on va pouvoir lui apporter.
La rien que des les quelques race que tu as cité les besoins ne sont absolument pas les mêmes.

Perso y'a des races que je rêve d'avoir et qui resteront un rêve parce que je n'ai pas les bonnes conditions de vie pour le rendre heureux.
Je pense vraiment qu'avant de penser à prendre un chien il va falloir que tu te renseignes correctement parce que sinon tu vas droit dans le mur.

Ensuite quand tu parles d'agression, elles ont lieu à des moments où tu aurais eu ton chien avec toi si tu en avais un ?
Parce que y'a quand même plein de moments où on est amené à être sans chien... pour aller au boulot, pour aller faire des courses, sortir avec des potes...

Et sauras tu gérer un chien protecteur / gardien ? Parce que ce genre de chien ça se gère au quotidien pas juste quand tu te dis que ça craint.
J'ai un chien protecteur (c'est le 2ème que j'ai le 1er était un rott) personne ne peut m'approcher de trop près, à 1 an un pote est venu me voir à une buvette à me "tapant" sur l'épaule, heureusement que j'ai eu le reflexe de stopper mon chien et qu'il était dressé sinon il n'avait plus de bras.
Si un jour il m'arrive qqchose dans ma maison et que je suis seule, personne ne pourra rentrer sans neutraliser le chien avant...
Quand j'invite du monde y compris des gens qu'il connait bien soit il est enfermé soit je le surveille +++ parce qu'il peut aller "cartonner" la 1ère personne qui va un peu trop chahuter avec moi.
Il a 11 ans 1/2 ça fait donc 11 ans 1/2 qu'il connait ma mère, on se voit plusieurs fois dans l'année, jamais elle ne rentrera chez moi si je n'y suis pas, quand elle vient passer plusieurs jours à la maison si je dois m'absenter mon chien est enfermé parce que si elle sort de la maison elle n'y rentrera plus.
Les 1ère rencontre avec mes copains ont été tendues, il y a eu des coups de dent pour certain, il a appris à mordre sa balle quand les choses l'énerve, donc il la mord trèèès souvent.
Alors oui c'est sur qu'avec lui je suis en sécurité je sais que personne ne va venir me faire chier, quoi que des cons qui testent y'en a toujours, mais au quotidien à gérer c'est pas tout le temps une partie de plaisir, mes autres chiens qui ne sont pas protecteur mais tout aussi impressionnant sont bien plus simple.

Et oui un chien quand tu croises qqun dans la rue ça dissuade, peu importe qu'il soit dressé à grogner sur commande, ça c'est juste du gadget, ça se voit un chien qui grogne sur commande ... par contre qqun qui aura vraiment envie de t'agresser, peu importe que tu ais un chien ou pas hein, des chiens qui sont tués parce qu'il dérangé l'agresseur il y a en a ... perso jamais je ne mettrai la vie de mon chien en danger, mon chien c'est mon pote pas mon garde du corps.

Édité par tam89 le 18-08-2020 à 07h08



Joual

Membre d'honneur
   

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
3 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 18/08/2020 à 10h12

Je suis d'accord avec ce qui a été dit: tu ne dois pas prendre un chien en espérant qu'il devienne ton garde du corps et qu'il fasse disparaître ton sentiment d'insécurité. Si tu veux prendre un chien, c'est parce que tu pourras lui offrir une belle vie de qualité. Tu devras choisir ton compagnon, non pas sur SA capacité à dissuader mais en fonction de TA capacité à toi à le rendre "heureux". Parce que les races que tu as proposé sont fondamentalement différentes. Tout le monde ne peut pas gérer un malinois au quotidien. Tout le monde n'a pas les conditions de vie propices à l'épanouissement d'un patou.

Si vraiment tu te sens prêtes à assumer un chien pour ce qu'il est, c'est à dire un être vivant sensible avec des besoins à combler, et pas comme une arme par destination, alors prend un chien qui correspond à ta vie et à tes contraintes. En refuge ou en élevage, comme tu préfères. Aide le à devenir un adulte équilibré et bien dans sa tête, à l'aise dans son environnement et avec l'humain. C'est le meilleur moyen d'avoir un chien confiant qui sera capable d'intervenir dans la bonne proportion et uniquement si nécessaire.
Mais sache aussi que c'est du vivant et que tu peux tout aussi bien te retrouver avec un chien complètement flippé qui voit le monde comme une agression permanente et ça sera à toi de l'aider à se sentir en sécurité dans le rue.

En gros, si tu veux quelqu'un capable de te défendre dans n'importe quelle situation, qui puisse être tout le temps avec toi de jour comme de nuit et t’apporter protection et réconfort, paye toi un garde du corps.
Si tu veux juste un compagnon pour lequel tu n'as de certitude sur rien et avec lequel tu ne peux avoir aucune attente et exigence alors prend un chien.

Édité par joual le 18-08-2020 à 10h18



Brei_zh

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1483
0 j'aime    
Chiens de garde et responsabilité si blessures
Posté le 18/08/2020 à 12h37

ondine35

Quelque chose qui n'a pas été évoqué, c'est aussi gérer son chien physiquement s'il est réactif et que c'est un gros chien.
La chienne qu'on a maintenant ne fait que 45kg mais elle est grande et franchement, au quotidien, même si elle a été sociabilisée petite, qu'elle voit d'autres chiens régulièrement et qu'elle ne réagit pas sur les gens, à balader c'est une galère sans nom dès qu'il y a des chiens en liberté qui viennent la voir (càd... quasiment à chaque balade).
Dimanche, on s'est retrouvés face à un groupement de promeneurs de chiens, la moitié des chiens (golden, labrador, dalmatien, berger australien et un chien loup), étaient en liberté sans un pet de rappel, sur un embranchement, donc pas de possibilité de passer au loin. Evidemment ils sont venus la voir (pas le loup qui avait la trouille), la seule solution, c'est de la laisser gérer elle-même, laisse longue pour qu'elle vire les intrus si elle veut mais mes épaules et mon dos ont du mal à tenir le coup.
Et ça, c'est au quotidien ou presque...

Édité par brei_zh le 18-08-2020 à 12h39



Page(s) : 1 2 3
Chiens de garde et responsabilité si blessures
 Répondre au sujet