Ma jument m'a botté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4557 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Vanetty06

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Ma jument m'a botté
Posté le 17/08/2020 à 17h29

Bonjour je viens vers vous pour avoir votre avis sur une situation..
Je suis une adulte débutante (niveau galop 2) pas toute jeune et je voulais me remettre un peu à l'équitation pour du loisir tranquille (un peu de carrière et de la balade). Vu que je n'avais pas vraiment envie de reprendre dans un club avec des chevaux que je ne connais pas j'ai voulu acheter un cheval pour avoir une vraie relation et monter en confiance. J'ai passé beaucoup de temps à rechercher la perle rare et je suis tombée sur une annonce d'une jument. Elle était donnée comme très gentille, adaptée débutants en balade et carrière, aucun vice il était dit jument parfaite et pouvant cohabiter avec les autres. Seulement je l'ai depuis un mois (pas beaucoup montée car il fallait attendre l'assurance,puis les vacances,...) Et aujourd'hui après une balade de 2 heures avec un autre cheval qui s'est bien passée je l'ai remise au paddock. Je devais la ressortir 10mn après pour qu'elle fasse connaissance d'un autre cheval avec qui elle devrait partager son paddock. Et là elle ne voulait plus sortir du paddock et elle ne voulait pas que je l'attrape. Je me suis quand même approchée au niveau de sa tête pour lui mettre le licol et là elle baisse les oreilles se retourne complètement et me botte. Je n'ai été touchée que sur le coté mais je me suis fait mal en tombant. Et juste après je l'ai mise au pré avec le copain et là direct elle s'est retournée et l'a botté...Je suis assez étonnée qu'un cheval tape si facilement...C'est mon premier cheval et j'aurais voulu avoir vos avis car à l'écurie aucun cavalier n'a été botté volontairement par son cheval....Moi qui avait besoin d'un cheval très fiable je me retrouve à ne pas avoir confiance en ma jument...Qu'en pensez vous ??? Merci de votre avis !!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
7 j'aime    
Ma jument m'a botté
Posté le 17/08/2020 à 19h08

elle vit comment depuis 1 mois ?
es-telle en pension ?
quelle alimentation ?
quel rythme de travail ?
avez-vous les compétences pour manipuler un cheval "seule" ? (pour moi les galops ne sont pas forcément un reflet du niveau)

vous parlez de "monter en confiance", prenez-vous des cours car votre niveau est vraiment débutant?

Je suis assez étonnée qu'un cheval tape si facilement...
un cheval même le plus gentil reste imprévisible.
a plus forte raison s'il ne vous connaît pas, (1 mois ce n'est rien) , a changé d'environnement et perdu tous ses repères, et peut-être que vous ne savez pas décrypter ses signaux d'alarme.


quant à taper le cheval inconnu :
sont-ils restés séparés quelques jours le temps de faire connaissance "visuellement" ?
ensuite le parc où ils ont été mis ensemble est-il assez grand pour que chacun garde son espace, chasse l'autre, ait la place de fuir ?

C'est mon premier cheval et j'aurais voulu avoir vos avis car à l'écurie aucun cavalier n'a été botté volontairement par son cheval....Moi qui avait besoin d'un cheval très fiable je me retrouve à ne pas avoir confiance en ma jument...Qu'en pensez vous ??? Merci de votre avis !!
j'en pense qu'il faut appeler un professionnel d'urgence, qu'il vous montre la marche à suivre et vous guide..;
un cheval c'est un animal émotif de 500 kilos !

le mieux pour devenir propriétaire c'est de le faire avec un bon bagage d'expérience, à cheval mais aussi à pied, pour la vie quotidienne, pour cela la demi-pension est la solution idéale.

Et être propriétaire ne garantit en rien la confiance ou l'affection du cheval : ça, c'est au cavalier de le gagner, avec du temps,d e la patience et de l'expertise : un homme de cheval aura facilement la confiance d'un cheval inconnu, de par son comportement, ses réactions appropriées, tandis qu'un débutant risque de "ramer" voire faire empirer les choses s'il ne fait pas ce qu'il faut pdt quelques semaines ou mois.

Moi avant l'achat ils m'avaient dit que le proprio n'avait plus de temps à lui consacrer...C'est pas la même chose...
si à peu près.
ma belle-soeur a peur de son cheval, du coup elle " n'a plus le temps" pour lui, le cheval forcément sans être manipulé, s'ensauvage. Elle trouve que c'est un "cheval qui pose des problèmes" ... serpent qui se mord la queue...
Actuellement je le retravaille et il a peur de trucs complètement insignifiants avec des comportements "irrationnels" pour un cheval adulte débourré. Bon j'en viens à bout sans difficulté mais elle, n'ose pas le faire marcher en longe.
le "manque de temps" entraîne le "cheval à problèmes de comportement", à l'entendre son cheval a un grain et est grave difficile.... !

Donc je me demande quand même si ce genre de comportement peut se reproduire juste parce que la jument n'est pas contente....
"pas contente" ça dépend ce que tu mets derrière;
elle ne te connait pas environnement nouveau, elle t'a trimballée sagement sur son dos pdt 2H, si ça se trouve elle a bcp pris sur elle lors de cette balade, et a eupeur que tu lui fasses re subir la même chose/ "torture". Si ça se trouve ça fait déjà 1 mois qu'elle t'envoie des signaux de mal-être, que tu n'as pas su décrypter, et là elle dit juste "stop ! j'en peux plus"... Si ça se trouve elle est seule depuis 1 mois au paddock et la vue du hongre l'a excitée...

Elle a aussi botté sévèrement le hongre qui ne lui avait rien fait...
entre chevaux ils communiquent dans leur langage et si de ton point de vue le hongre "ne lui a rien" fait je pense que d'un point de vue équin, si elle s'est comportée ainsi c'est qu'elle a de bonnes raisons, de toutes façons c'est leur affaires et ils doivent les régler entre eux.
Mais là encore mettre 2 chevaux ensemble d'emblée c'est pas très sécure, vous avez eu envie de provoquer le destin ? il y a des protocoles d'introduction pour mettre les chevaux ensemble en limitant les risques... apparemment pas observés : pas la peine d'en vouloir à ton cheval de se comporter comme un cheval... !!!

Loutree

Membre d'honneur
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
4 j'aime    
Ma jument m'a botté
Posté le 17/08/2020 à 19h31

J’ai survolé les commentaires, mais je suis d’accord avec ce qui a été dit.

Je suis également d’accord avec le conseil de te faire un peu encadrer, et même en poussant plus loin prendre quelques cours sur du travail à pied (avec quelqu’un qui pratique l’éthologie ou non, ça c’est à toi de voir selon tes envies, mais au moins quelqu’un qui s’y connaît particulièrement bien à pied).

C’est une très bonne option étant donné que tu as un faible niveau, mais j’aurais aussi donné ce conseil si tu avais eu un niveau supérieur : ça t’apprendras à aborder ta jument de la bonne façon, gérer au mieux tes gestes et ta position à pied, à instaurer un respect entre vous, et surtout à ce que tu puisses poser des limites à ta jument pour que votre relation se développe dans la confiance, que ce soit pour toi ou pour elle!

Éduquer un cheval à pied ça demande une certaine stature, et surtout savoir être ferme et doux à la fois. Cette justesse est difficile à acquérir au départ et des conseils sont toujours bons à prendre.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
2 j'aime    
Ma jument m'a botté
Posté le 17/08/2020 à 19h58

surtout quand c'est enfin "le nôtre" qu'on a attendu des années !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
1 j'aime    
Ma jument m'a botté
Posté le 17/08/2020 à 20h35

Ta jument est surement gentille. Après ton rôle en tant que propriétaire c'est de l'aider à garder la bonne éducation qu'elle a eu. N'importe quel cheval peut finir par devenir dangereux entre les mains d'un cavalier débutant qui ne sait pas gérer les choses.
Donc il faudrait te faire encadrer pour qu'on t'explique comment gérer ta jument au quotidien pour ne plus te mettre en danger.

Ensuite il faut séparer le comportement du cheval avec l'humain et celui du cheval avec les autres chevaux. C'est tout à fait normal qu'ils règlent leurs histoire ensemble, il ne sont pas tendres entre eux et ça explique d'autant pus pourquoi en tant qu'humain on se doit de leur indiquer un cadre
Mon cheval est dominant au pré, il peut taper et mordre ses congénères, mais il est ultra gentil avec les humains, pas agressif, il connait sa place.

Loutree

Membre d'honneur
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
2 j'aime    
Ma jument m'a botté
Posté le 17/08/2020 à 20h45


ardennesacheval a écrit le 17/08/2020 à 19h58:
surtout quand c'est enfin "le nôtre" qu'on a attendu des années !


Exactement... Le cheval tant attendu qu’on veut tellement voir devenir son « ami » (en étant le plus « gentil » possible avec lui, mais gentil comme un humain quoi!)... Malheureusement ça ne marche pas comme ça, enfin, pas tout à fait!


Comment j’ai pu me faire marcher sur les pieds (sens propre et figuré) quand j’étais plus jeune avec ça! Heureusement que mon entourage était là pour me recarder et recadrer un peu mes chevaux. J’aurais pu me mettre dans des situations bien dangereuses sinon, et finir par me retrouver avec des bourriquets ingérables

Édité par loutree le 17-08-2020 à 20h46



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33442
1 j'aime    
Ma jument m'a botté
Posté le 18/08/2020 à 10h06

Je plussoie tout ça :
jument pas encore très confiante dans son nouvel environnement (et sa nouvelle propriétaire),
relâchée au paddock puis réattrapée (incompréhension),
cavalière novice et peu sûre d'elle,
peut-être des signaux non pris en compte (oreilles couchées),
...
quoiqu'il en soit, un cheval reste un cheval aussi gentil soit-il.
Ma saucisse, au tout début (il y a bientôt 10 ans) me tournait le dos si je m'approchait quand elle mangeait, me marchait dessus régulièrement, ... Normal.
Un peu d'encadrement, de travail à pieds, peut-être, et tout s'arrangera

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Ma jument m'a botté
Posté le 18/08/2020 à 10h39

Je ne vais pas refaire les conseils qui t'ont déjà été donnés, mais :




vanetty06 a écrit le 17/08/2020 à 17h29:
Je suis assez étonnée qu'un cheval tape si facilement...C'est mon premier cheval et j'aurais voulu avoir vos avis car à l'écurie aucun cavalier n'a été botté volontairement par son cheval....Moi qui avait besoin d'un cheval très fiable je me retrouve à ne pas avoir confiance en ma jument...!


Attention à ne pas confondre "cheval très fiable" et "mobylette sans émotions".
Comme les humains, même les chevaux les plus gentils du monde ne sont pas forcément des robots qui sont toujours contents et adorables 24h/24. Même un cheval fiable a le droit de s'exprimer face à ce qu'il considère comme une agression, une injustice ou une incompréhension.

Si à l'écurie aucun cavalier ne s'est pris de coup de pied, c'est probablement :
- qu'ils parviennent mieux à lire leurs chevaux,
- qu'ils ne mettent pas leurs chevaux dans des situations ou la "seule solution" qu'a le cheval c'est d'envoyer les pieds,
- qu'ils se mettent toujours dans des positions de sécurité "au cas où" les pieds pourraient partir.


Toi tu parles de "taper si facilement", mais à ce que tu décris, il y a eu plusieurs avertissements de la part de ta jument, comme elle n'avait pas été entendue elle a parlé plus fort .


vanetty06 a écrit le 17/08/2020 à 18h19:
Donc je me demande quand même si ce genre de comportement peut se reproduire juste parce que la jument n'est pas contente....Elle a aussi botté sévèrement le hongre qui ne lui avait rien fait...

Bien sûr que ça peut se reproduire, c'est un animal vivant avec des émotions. Il faut accepter le fait que même l'animal le plus gentil du monde peut avoir des réactions dans certaines circonstances, tout comme l'humain le plus gentil du monde peut se mettre en colère parfois.
Le fait de se "mettre d'accord" avec le hongre, c'est un comportement normal :
- vous les avez mis ensemble sans avoir eu l'occasion de se présenter par dessus un fil,
- si j'ai bien compris, le hongre est entré sur le territoire de ta jument
C'est une réaction plutôt prévisible et signe d'une "bonne santé mentale".
Toi tu dis qu'il ne lui avait rien fait, mais as-tu observé les signaux, leurs froncements de naseaux, les regards qu'ils se sont échangés, leurs attitudes ? Comment sais-tu qu'il ne lui avait pas "mal parlé" ? Il y a de fortes chances que ce hongre ai été "impoli" avec elle et qu'elle ai voulu lui expliquer comment parler . Rien d'alarmant (bien sûr si elle le tabasse pendant des heures au point qu'il soit sévèrement blessé, c'est autre chose).

Bon courage, avec de l'encadrement et beaucoup de lectures sur les chevaux pour en apprendre plus, je n'ai aucun doute que tu vas progresser . La première étape étant de passer le stade "robot prévisible" et d'apprendre à "lire l'animal".

Bottedefoin

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
1 j'aime    
Ma jument m'a botté
Posté le 18/08/2020 à 15h29

Bonjour,

Je côtoie des chevaux en troupeaux depuis des années, rares sont ceux qui tapent l'humain... (je n'en ai connu qu'un seul sur tout le lot dont il fallait se méfier)

Cette réaction est normale vis à vis d'un nouveau congénère récemment intégré au pré mais,
si elle le fait avec un humain c'est qu'elle a été mal ou, pas du tout éduquée. et j'insiste sur ce fait...
Elle a certainement bien été travaillée montée puisqu'elle accepte un débutant mais, malheureusement beaucoup de débourrages font l'impasse sur une grande partie du travail à pied faute de temps.
Dans son cas, il manque la base d'éducation pour être en sécurité!

OK il y a peut-être eu des erreurs de débutants, ok vous n'avez peut-être pas vu d'autres signaux plus subtils mais, elle avait le choix de s'éloigner ou même de lever les fesses sans vous toucher (ce qui est déjà intolérable selon moi).
Souvenez-vous qu'un cheval qui tape a visé...

Si elle se permet d'agir avec un humain comme elle le ferait avec un congénère, elle est dangereuse. Et en effet cela risque de se reproduire malheureusement.

Il n'y a pas d'autres solutions que de la faire travailler en liberté par un professionnel pour lui faire comprendre que ce n'est pas acceptable. Lui seul pourra vous dire si son comportement peut-être rectifié.

édit : je viens de tomber là dessus : http://www.soncheval.com/cariboost_files/EDU_10_APPRECIATION_D_UN_CHEVAL.pdf

Dans la liste des comportements à éviter, la ruade est certainement la plus dangereuse...

Édité par bottedefoin le 18-08-2020 à 16h06



Sab67

Expert
   

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 813
2 j'aime    
Ma jument m'a botté
Posté le 18/08/2020 à 15h50

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été ecrit. Selon moi ce n'est pas parce qu'elle a laissé la jument 10 min au paddock que ça justifie son comportement. La jument n'a pas à taper un humain volontairement. Se faire encadrer un temps est effectivement une bonne idée, un pro pourrait peut être expliquer et surtout stopper ce comportement. Peut être prend elle le dessus petit à petit? Bon courage à vous

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
Ma jument m'a botté
Posté le 18/08/2020 à 17h06

mais c'est pas "juste" laisser la jument 10 min puis la ressortir .

c'est le fait que la jument vient d'arriver +
si ça se trouve elle vit seule +
elle a vu un "nouveau" hongre +
la propriétaire, débutante, a peut-être déjà laissé passer plein de signaux d'alarme depuis 1 mois ce qui fait penser à la jument qu'elle peut être plus "entreprenante"...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Ma jument m'a botté
Posté le 18/08/2020 à 17h52


sab67 a écrit le 18/08/2020 à 15h50:
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été ecrit. Selon moi ce n'est pas parce qu'elle a laissé la jument 10 min au paddock que ça justifie son comportement. La jument n'a pas à taper un humain volontairement. Se faire encadrer un temps est effectivement une bonne idée, un pro pourrait peut être expliquer et surtout stopper ce comportement. Peut être prend elle le dessus petit à petit? Bon courage à vous


Personne ne justifie le comportement de la jument et dit qu'il est absolument normal de se faire botter par un cheval et qu'il faut laisser faire parce que la bichette s'exprime. Mais que le contexte général explique (expliquer n'est pas justifier) une réaction de cheval à une situation spécifique. Expliquer, c'est permettre de comprendre ce qui se passe, comprendre, c'est le début de l'élaboration des solutions.
Qu'il ne s'agit pas de paniquer et de décréter qu'on ne peut plus avoir confiance en la jument, en s'attendant à ce que les coups fusent à chaque fois, mais de se faire encadrer pour pouvoir recadrer de façon sereine et avec justesse.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Ma jument m'a botté
Posté le 18/08/2020 à 19h45

Ouais enfin un cheval vendu comme très gentil pour débutants, donc je suppose un certain prix, normalement c'est éduqué, et ça ne tape pas. Pour moi taper parce qu'elle ne voulait pas du licol c'est pas normal du tout, s'éloigner, faire tourner en bourrique, bon ... mais taper c'est déjà un gros manque d'éducation à la base, même avec une débutante (imaginez si les chevaux de club se permettaient ce genre de choses ...). Un cheval qui a été éduqué par un bon pro sait qu'un humain n'est pas un cheval et que certaines choses sont bannies, et ce même après un mois chez une débutante.
Après qu'elle dise non pour ressortir du pré juste après une balade de 2h, ça se comprend un peu, mais ça c'est pas acceptable.

Dans tous les cas ne pas paniquer, trouver un bon pro du comportement, et vous offrir quelques séances à toutes les 2, en gardant à l'esprit qu'un minimum d'encadrement sera nécessaire sur le long terme.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
1 j'aime    
Ma jument m'a botté
Posté le 18/08/2020 à 19h54


sab67 a écrit le 18/08/2020 à 15h50:
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été ecrit. Selon moi ce n'est pas parce qu'elle a laissé la jument 10 min au paddock que ça justifie son comportement. La jument n'a pas à taper un humain volontairement. Se faire encadrer un temps est effectivement une bonne idée, un pro pourrait peut être expliquer et surtout stopper ce comportement. Peut être prend elle le dessus petit à petit? Bon courage à vous


Je suis bien d'accord avec toi, peu importe les raisons données, un cheval n'a pas à viser son cavalier. Quand un cheval en vient à un tel comportement, c'est qu'il y a eu un souci d'éducation.

Et au bout d'1 mois, un cheval vendu pour un débutant et qui prend ainsi le dessus, il y a un truc qui cloche. Je conçois totalement qu'un cheval commence à entrer dans le cercle du cavalier car ce dernier a laissé passer pas mal de points. Mais là, on parle d'1 mois, est-ce possible qu'un cheval pour débutant change aussi vite de caractère ? Bof bof.

Par contre, ça me fait penser, comment tu t'es présentée à elle pour venir la chercher ?

Édité par ender le 19-08-2020 à 06h59



Sylviedomi

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
2 j'aime    
Ma jument m'a botté
Posté le 18/08/2020 à 20h25

vanetty06

C'est difficile de juger car nous n'avons pas vu ce qui s'est passé.
La jument t'a-t-elle botté volontairement ? elle t'a visée consciemment ?
J'ai déjà vu un cheval le faire. Sa cavalière est tombée et il a sciemment reculé pour venir la latter !

Ou est elle partie en coup de cul en prenant la fuite pour ne pas être rattrapée et tu t'es malheureusement retrouvée sur la trajectoire du pied ?

Çà m'est arrivé une fois de me trouver sur la trajectoire d'un coup de pied involontaire par mon propre cheval alors qu'il était hyper respectueux.
Ce jour là va savoir pourquoi ils étaient tous agités au moment de nourrir. Son pied est parti mais il ne m'a pas visé, c'était une réaction du à un état d'énervement.

Et pourtant mes chevaux ont tous appris à attendre calmement pour avoir le grain, même mon shet !
Sur coup de la surprise et aussi de la colère je lui ai balancé la pelle à grain !
Il a fait un bond en l'air car il n'était pas habitué à ce genre de traitement.
Sincèrement il faisait une tête après genre je le ferai plus !
L'incident ne s'est plus jamais reproduit !

Pour le coup de pied envers l'autre cheval : la c'est de votre faute. Je ne mets jamais un nouveau cheval directement avec les autres. Je mets un fil pour cloisonner une partie de la pâture pour qu'ils puissent se voir et se sentir. En général ça couine et à ça part en coup de cul un peu de tous les côtés ! Quand ils sont calmés (au bout de deux trois jours) j'enlève le fil et tout se passe bien.

Par contre je suis d'accord avec les avis que tu as déjà eu : c'est un comportement à ne pas tolérer.
Un mois suffit pour qu'un cheval perde une bonne partie de son éducation si la personne qui s'occupe de lui fait trop d'erreurs et que ce n'est pas corrigé tout de suite.
Tu débutes et tes connaissances sur les chevaux ne seront peut être pas suffisantes (et c'est normal on a tous fait des erreurs) pour pouvoir gérer seule un cheval.
Je te conseille aussi de te faire encadrer. Il y a aussi d'excellents bouquins qui te permettront de mieux comprendre ta jument.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
12 j'aime    
Ma jument m'a botté
Posté le 18/08/2020 à 22h40

Tout n'est pas toujours uniquement de la faute du cheval.
Même si taper, mordre, se cabrer ne sont pas des comportements acceptables, ces comportements sont aussi parfois la seule réponse trouvée par l'animal mit dans une situation physique ou émotionnel inacceptable par la personne visée.

Il faut être capable d'avoir cette analyse et cette remise en question pour éviter de ruiner une bonne éducation de base. Il n'est pas rare que des personnes débutantes dégradent l'éducation de très bons chevaux à force de maladresses ou d'incapacité à lire les alertes émises par le cheval.
Refuser l'existence d'une réponse potentiellement dangereuse du vivant sous prétexte qu'il est bien élevé, c'est déjà prendre des risques. Avec les chevaux, même les plus gentils, il ne faut jamais considérer que tout est acquis définitivement. Il faut toujours être attentif, observateur, et faire soi-même les choses correctement, les accidents arrivent majoritairement par négligences humaines.
Un mois ce n'est pas assez pour connaitre un cheval et c'est déjà bien suffisant pour en dégrader l'éducation.

Le cheval n'est pas une machine, même le plus gentil et le plus éduqué. Ou alors on va chercher une bête bien brisée mentalement, là c'est sûr, n'importe qui pourra en faire n'importe quoi, ça ne bougera plus une oreille quoiqu'on lui fasse subir

Entre les maladresses/inattentions d'un débutant, les incompréhensions et les surprises possibles, la fatigue, l'inattention passagère ou le pétage de plombs, ça fait déjà quelques options malheureuses de conséquences et pouvant faire réagir n'importe quel être vivant.
Cotoyer les chevaux est une prise de risque. Cette prise de risque diminue avec les bonnes pratiques. Mais le risque zéro n'existe pas, il n'existera jamais.

Édité par couagga le 19-08-2020 à 11h26



Page(s) : 1 2 3
Ma jument m'a botté
 Répondre au sujet