Je suis propriétaire d'un poney... Très compliqué à seller ! (dos 35cm de surface portante, rond, peu d'épaules)
Avant le débourrage, j'ai faut venir un saddle fitter (SF1) pour venir vérifier l'adaptation d'une selle que j'avais à l'essai (sommer genesis 18", 40cm longueur matelassure). Il l'a validé en me disant que je trouverais difficilement mieux pour lui donc je l'ai acheté.
Au début tout allait bien et petit à petit la selle s'est mise à avancer dans les descentes, puis au galop, puis à tourner, puis à avancer au trot... J'ai fait revenir le SF mais après avoir passé la selle sous presse aucun changement.
J'en étais arrivée à un point où je ne pouvais même plus trotter avec mon poney sans avoir la selle sur le garrot. Le SF me soutenant qu'on ne pouvait rien faire de plus et qu'il n'y aurait pas mieux au vu de sa morphologie, j'ai fait fabriquer un avaloire de selle.
Dernièrement, en balade, mon poney était très mou, à ne même pas vouloir galoper au point de se retrouver très loin du copain de devant et encore de trotter tout doucement.
J'ai fait venir une 2e SF qui s'est installée récemment dans la région, et qui m'a invalidé ma selle (forme d'arcon trop courbé pour le dos de mon poney selon elle) en me disant qu'elle était peut être adaptée au début mais plus maintenant (c'est vrai qu'au début la selle n'avançait pas.)
Elle m'a fait essayer une autre selle (marque AH, 16"5 matelassures 38cm) conçue pour les dos courts et ronds. Celle de prêt est trop étroite sur mon poney et avance aussi.
Je suis partie en balade et mon poney avait une pêche d'enfer, il prenait le galop du pas et partait avec juste un mouvement de bassin ! J'ai galopé en descente, j'ai galopé à fond et bien que la selle avançait, je n'avais pas la sensation de tomber en avant car le cul de la selle ne se levait pas contrairement à la sommer.
J'ai donc monté mon poney sur la même séance avec les 2 selles pour voir s'il y avait un changement de comportement, ou si c'était juste un hasard qu'il passe de poney super mou à poney super énergique et j'ai besoin de vos avis extérieurs et objectifs.
Les 2 selles avancent. La sommer est censée être adaptée par SF1 il y a 1 mois, la AH est trop étroite mais SF2 n'a pas encore de presse pour modifier l'arcade.
Monté dernièrement en carrière. Avec la sommer + avaloire, mon poney ne voulait pas prendre le galop, à droite il partait systématiquement à faux et faisait même des coups de culs. J'ai pensé qu'il était bloqué et j'ai rdv dans 2 semaines avec l'osteo.
Sur une autre séance avec la AH poney prenait super bien le départ au galop aux 2 mains.
Sur ces vidéos, j'ai commencé par la sommer puis par la AH.
Il a du mal à prendre le galop au début avec la AH mais je me demande si c'est pas l'appréhension d'une gêne à cause de la sommer.
J'aurais aimé savoir si vous pouviez comparer les 2 galops et me dire si vous trouvez que mon poney est plus à l'aise avec l'une autre l'autre de ces selles ?
Petite note : nous n'avons pu travailler le galop en carrière qu'une fois depuis son débourrage. Donc il est hyper frais dans le travail, c'est aussi à prendre en compte sur les vidéos.
Note 2 : SF 1 me soutien que pas de solution, SF2 continue de chercher une autre selle plus adaptée à mon poney.
Alors pour moi. C’est ta position et ton comportement.
Ah tu trouves ? Ben je suis plus à l'aise dans la AH, parce qu'avec la sommer j'ai vraiment l'impression de Benner en avant et j'ai l'impression que la selle est moins stable (même si sur les images, les 2 selles avancent). Même quand la AH à avancé je me sens moins en avant que la sommer.
La position du cavalier est la clef. Si tu es pas bien le cheval ne le sera pas non plus. La fixité et l’accompagnement du cheval sont primordiales.
Fixité les mains et les jambes et les épaules. Les jambes à la sangle. Les épaules légèrement en arrière. Les mains non écartés devant le tapis légèrement en l’air mais pas trop.
S’il est débourre tout juste. Fixe les mains.
Tu es mieux positionner sur la deuxième selle mais stabilise toi. Et arrête de regarder le sol ou de vérifier la selle car le cheval va en profiter. En plus je ne sais pas si c’est le hasard ou lui mais tu t’arrêtes toujours au même endroit pour vérifier. Alors s’il y a un billet de 100 c’est le mien perdu il y a 20 ans.
Et arrête de regarder le cheval et des réactions. Regarde devant toi et ressent. J’ai l’impression qu’il s’arrête dès que tes épaules passent devant aussi
C'est vrai que je passe mon temps à vérifier la selle et le cheval... Faut dire que je suis déjà tombée à cause de la selle qui s'est retrouvée complètement sur les épaules, et qu'en balade je ne fais que descendre pour remettre la selle en place (insupportable). Ça me rend vraiment dingue cette histoire de selle et j'avoue ne plus être en confiance envers la selle... Sûrement pour ça que je m'agite un peu aussi.
Avec la AH c'est plus difficile de bien positionner les jambes et le buste car comme elle est trop étroite elle envoie mes jambes et mon tronc en avant.
Mais je vais essayer de fixer plus mes mains. Je prendrais la crinière la prochaine fois pour m'aider. Merci.
Il est très important que la selle soit adapté au cheval mais aussi à toi !!!!! Je dis ça après avoir lu le commentaire ou tu dis ne pas être à l'aise dans une des deux selles.
Si tu trouves une selle qui aille à ton cheval mais dans laquelle TOI tu n'es pas bien, laisses tomber si c'est possible.
Car si tu ne te sens pas bien dans la selle, tu vas déséquilibrer le cheval ou même le gêner (c'est l'impression que j'ai sur les vidéos) et tu ne pourras pas avancer correctement dans le travail (je parle en connaissance de cause).
J'avais par exemple trouvé un selle qui était parfaitement bien taillé pour mon cheval. Trop contente, je monte sur lui et là... La cata.. il avait beau être bien, moi j'étais horriblement mal. Résultat : j'étais toute contracté et déséquilibré.
Bien sûr, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire alors bonne chance. Tu finiras bien par trouver la perle rare !!!
Sinon pour répondre à ta question :
Tu a l'air moins agité sur la deuxième. Mais dans tout les cas, tu devrais essayer de te redresser, de te poser tranquillement dans la selle et de regarder droit devant toi. Je penses que ça pourrait l'aider à être plus équilibrer lors du départ au galop.
Comment veux-tu tester une selle en t’agitant autant dessus...
Tu stresses ton petit cheval, il est tout exciter et presque paniqué....
De plus il ne semble pas être en état de te donner le galop car il manque totalement d’équilibre et son arrière main est dissociée de son avant main....
Tant que tu ne resteras pas à ta place en arrêtant de gigoter , de battre les mains en l’aire de bas en haut et de regarder à terre... il sera impossible de voir si la selle est en ordre.
Essaye-la déjà simplement au pas renes longues voir au trot mais sans intervenir ni te pencher ou autre...
Après la première à une forme « bizarre ».... et 18’ sur un poney, pas besoin d’être devin pour imaginer que ça n’ira pas à cause de la longueur...
La deuxième ben j’en ai aucune idée...
Après il y a certains poneys, certains croisements de prairies, qui sont bizarrement bâtie et qui sont donc difficiles à seller.
J’ai une ponette toute ronde et qui s un passage de dos impressionnant lorsqu’elle saute ... on à trouver LA selle mais par « sécurité » on lui met tout de même un tapis anti-glisse.
Hier j’ai été balader, grosses montées, descente raides, rien n’a bougé.
Par rapport aux allures... j’avais une autre selle avant qui n’était pas tout à fait adaptée... la ponette mettait très souvent des coups de cul au départ au galop, chose qu’elle ne fait plus maintenant...
irka Sommer taille très très petit, d'où une taille 18 qui peut choquer mais qui correspond à une taille classique pour une personne adulte de gabarit moyen
Après les tailles c’est mesurable en CM... alors je ne comprends pas vraiment cette histoire de tailler grand ou petit...
Surtout que la mesure ne prend pas la courbure du siège ...