Bonjour à tous
Je suis propriétaire d'un poney... Très compliqué à seller ! (dos 35cm de surface portante, rond, peu d'épaules)
Avant le débourrage, j'ai faut venir un saddle fitter (SF1) pour venir vérifier l'adaptation d'une selle que j'avais à l'essai (sommer genesis 18", 40cm longueur matelassure). Il l'a validé en me disant que je trouverais difficilement mieux pour lui donc je l'ai acheté.
Au début tout allait bien et petit à petit la selle s'est mise à avancer dans les descentes, puis au galop, puis à tourner, puis à avancer au trot... J'ai fait revenir le SF mais après avoir passé la selle sous presse aucun changement.
J'en étais arrivée à un point où je ne pouvais même plus trotter avec mon poney sans avoir la selle sur le garrot. Le SF me soutenant qu'on ne pouvait rien faire de plus et qu'il n'y aurait pas mieux au vu de sa morphologie, j'ai fait fabriquer un avaloire de selle.
Dernièrement, en balade, mon poney était très mou, à ne même pas vouloir galoper au point de se retrouver très loin du copain de devant et encore de trotter tout doucement.
J'ai fait venir une 2e SF qui s'est installée récemment dans la région, et qui m'a invalidé ma selle (forme d'arcon trop courbé pour le dos de mon poney selon elle) en me disant qu'elle était peut être adaptée au début mais plus maintenant (c'est vrai qu'au début la selle n'avançait pas.)
Elle m'a fait essayer une autre selle (marque AH, 16"5 matelassures 38cm) conçue pour les dos courts et ronds. Celle de prêt est trop étroite sur mon poney et avance aussi.
Je suis partie en balade et mon poney avait une pêche d'enfer, il prenait le galop du pas et partait avec juste un mouvement de bassin ! J'ai galopé en descente, j'ai galopé à fond et bien que la selle avançait, je n'avais pas la sensation de tomber en avant car le cul de la selle ne se levait pas contrairement à la sommer.
J'ai donc monté mon poney sur la même séance avec les 2 selles pour voir s'il y avait un changement de comportement, ou si c'était juste un hasard qu'il passe de poney super mou à poney super énergique et j'ai besoin de vos avis extérieurs et objectifs.
Les 2 selles avancent. La sommer est censée être adaptée par SF1 il y a 1 mois, la AH est trop étroite mais SF2 n'a pas encore de presse pour modifier l'arcade.
Monté dernièrement en carrière. Avec la sommer + avaloire, mon poney ne voulait pas prendre le galop, à droite il partait systématiquement à faux et faisait même des coups de culs. J'ai pensé qu'il était bloqué et j'ai rdv dans 2 semaines avec l'osteo.
Sur une autre séance avec la AH poney prenait super bien le départ au galop aux 2 mains.
Sur ces vidéos, j'ai commencé par la sommer puis par la AH.
Il a du mal à prendre le galop au début avec la AH mais je me demande si c'est pas l'appréhension d'une gêne à cause de la sommer.
J'aurais aimé savoir si vous pouviez comparer les 2 galops et me dire si vous trouvez que mon poney est plus à l'aise avec l'une autre l'autre de ces selles ?
Petite note : nous n'avons pu travailler le galop en carrière qu'une fois depuis son débourrage. Donc il est hyper frais dans le travail, c'est aussi à prendre en compte sur les vidéos.
Note 2 : SF 1 me soutien que pas de solution, SF2 continue de chercher une autre selle plus adaptée à mon poney.
Sommer :
Voir la vidéo
AH
Voir la vidéo