2 j'aime
Cheval qui chauffe accompagné en balade
Posté le 20/08/2020 à 19h19
plusieurs choses m'interpellent dans ton message :
à 4 ans, il est calme, normal il va acquérir son caractère d'adulte vers 6 ans... là c'est encore un "gros bébé"
s'il a fait les entraînements aux courses c'est normal qu'il cherche à ratrapper lle peloton)
et même sans cela, à 4 ans, il sort juste du débourrage, il n'est donc pas dressé, et les chevaux sont des animaux grégaires : pour eux c'est difficile de voir le "groupe" même si ce n'est qu'un congénère... s'éloigner sans eux.
c'est un travail de longue haleine !
donc si tu rajoutes jeunesse + inexpérience + peut-être un passé orientation "courses" ton poulain a de quoi apprendre avant d'être parfait en extérieur.
A cet âge moi je faisais des petites balades seul, ou accompagné d'un autre cheval sympa, je recherchais décontraction et légèreté (dans les transitions) rien de bien "folichon" puisque morphologiquement il est loin d'être "fini" et mentalement, presque tout est à construire.
prends garde avec tes bidouillages tu risques de le rendre dangereux.
Car les chevaux les plus vicieux, ont commencé par être des "gentils", que l'on a mis dans des situations intenables où leur seule échappatoire était la rebéllion... pas contre toi mais juste pour échapper à la terreur ou l'anxiété...
et une fois que les défenses violentes lui auront montré qu'il peut avoir gain de cause (te faire tomber, t'embarquer, t'impressionner) il peut s'il est assez malin décider de les reproduire le jour où il en aura marre (de tes demandes, d'aller à tel endroit, de monter en van, de galoper, de s'arrêter, etc.)
ton problème vient de la psychologie équine et humaine ; tu veux tout, tout de suite. Tu montes un bébé juste débourré, pas un randonneur de 15 ans !
quoi que mon randonneur de 21 ans, s'il se sépare d'un groupe, va aussi hennir. Il ne fait pas la comédie, il est adulte, dressé, indépendant, mais la grégarité est atavique et on ne peut complètement l'effacer.
donc remets-toi en question
ne change pas de mors
fais du travail simple mais propre en carrière (figures de manège, transitions en légèreté)
fais de même en balade : simple, calme, propre
ne te mets pas dans des situations dangereuses de par le manque de maturité et de dressage de ton cheval. quand il sera plus grand, il te faudra travailler l'indépendance, mais à 4 ans utilise plutôt les autres pour lui faire voir le monde.
tu peux aussi travailler et balader en longues-rênes, cela les aide à devenir plus indépendant, à passer devant.