désolée de t'avoir paru insolente Esmadella,
je n'ai jamais pensé que tu avais 16 ans (d'ailleurs on est tous passés par là, ya pas de honte à ça
)
mais comme je l'ai déjà dit tout me semble normal dans les réactions de ton poulain et je m'étonne que tu t'en étonnes. Ton prof t'a t-il donné des pistes de travail ?
tu as la chance d'avoir un cheval qui part seul c'est un atout !
mais garde à l'esprit qu'il a 4 ans et que tout contact avec l'homme est pour lui une leçon , bonne ou mauvaise.
bidouiller n'était peut-être pas le bon mot mais ce que je ressens dans ton travail c'est qu'il n'y a pas de planification, de vue d'ensemble. Tu as l'air de faire des choses "au hasard" je mets des guillemets, sans réfléchir à l'avance à ce que la leçon va vous apporter : qu'est-ce que le poulain va apprendre en faisant ça, quel bénéfice allez-vous en tirer ? Sur les plans physique, mental et émotionnel/ affectif. Chez les chevaux tout est lié.
il n'a que 4 ans, il a été débourré très tôt, subi les entraînements, mon véto équin m'a toujours recommandé "pas plus de 20 min monté par semaine avant 4 ans" là je vois que ton poulain travaille en carrière et fait plein de balades, aux 3 allures.
tu as remarqué toi-même qu'il était calme avec des chevaux à son allure, alors écoute-le et arête de suite de sortir avec un congénère qui le met en difficulté. Dans ce cas c'est toi qui le mets en échec !
planifie tes séances de travail avant d'y aller : une balade ça peut travailler le physique (mais sur un 4 ans ce n'est pas du tout la priorité, le trot ou galop pour moi c'est facultatif, surtout si ça le met en échec) le mental : selon ce qu'on va rencontrer, les obstacles qui vont être affrontés, l'obéissance que le poulain va montrer ; le relationnel, tant vis à vis des autres chevaux, qu'avec toi.
en sortant 1 mois entier avec un cheval inadapté à vous pour le moment, tu mets ton poulain en inconfort, en stress vis à vis de son congénère et en opposition vis à vis de toi. Il faudrait que tu prennes plus de recul sur tes séances, après chacune faire un "bilan" de ce qui a marché ou pas, pourquoi, qu'améliorer ?
en décidant de travailler un jeune cheval du dois assumer la lourde charge de tout lui enseigner, donc il t'incombe de réfléchir avant et après, et d'essayer d'agir au mieux "pendant" car quand on est dans l'action on est parfois pris au dépourvu.
quant à l'indépendance, ça se travaille comme le reste, vous êtes sur le bonne voie puisque ton poulain sort seul, peut-être déjà travailler en carrière, rien que suivre un autre cheval : si l'un passe à droite d'un chandelier/ tronc d'arbre, l'autre à gauche, c'est déjà un exercice.
Si l'un fait une volte dans la partie droite du manège, que l'autre fasse une volte dans l'autre partie.
Marcher botte à botte avec un cheval à la même vitesse. Marcher en parallèle chacun sur un côté du manège.
Travailler le "doublé" : je m'arrête, tu me doubles, marcher quelques mètres, l'autre s'arrête, tu le doubles, et aux 2 mains.
et je reprends tes autres messages :
si l'autre cheval va trop vite de par son allure naturelle, dommage de gâcher son allure et de le gêner. Ca ne fera que le dégoûter et l'énerver. Mieux vaut sortir avec un cheval qui a les mêmes allures, ou légèrement plus rapide, qui va juste forcer le tien à sortir de sa zone de facilité, en le faisant marcher un peu plus vite. (allonger le pas au lieu de se "promener" peinard)
pour qu'il est plus de 4 mètres, c'est que je le retiens de ne pas me prendre la main et partir au trot quand celui de devant part.
dans ce cas ordonne toi-même le trot. il y a une différence entre "j'essaie de te ralentir et je me fais prendre la main" et "je t'ordonne de trotter ! " et tu félicites : déjà ya moins de stress de part et d'autre ; ensuite il n'est pas "récompensé" (retrouver l'autre cheval) de t'avoir désobéi.
comme un cheval qui a peur : mieux vaut l'arrêter assez loin demander un pas de reculer, (ou un pas en avant) et féliciter l'obéissance, que d'aller trop près, que le cheval prenne peur et recule de lui-même = désobéissance que tu ne peux empêcher = tu te mets en porte-à-faux et il peut y avoir un risque que le cheval s'en rende compte.
normalement quand on est en groupe on se concerte avant de démarrer, surtout si on est devant : que ton collègue te prévienne du changement d'allure, et dans ce cas tu demandes le galop 1 seconde avant l'autre, ça dédramatisera la situation de "peur de l'abandon".
donc voilà ce que je mettais derrière le mot "bidouillage", toutes ces approximations qu'un cheval adulte va peut-être laisser passer, mais pas un jeune.
Merci Alma.