Je rajouterais aussi un point important qui est le choix de la balade, sa distance et ses difficultés. L'irrespect de ton cheval n'en n'est pas, c'est simplement que la communication ne passe pas correctement et que tu montes en énergie (= en pression) ce qui aggrave la situation. Plutôt que d'aller dans l'engrenage, mieux vaut huiler tous les rouages

et le choix de la balade en fait partie.
En tenant compte que le cheval est grégaire, sortir seul avec un humain loin des congénère est régulièrement une source de stress et ce qu'on a tendance à prendre pour de l'excitation positive, de la joie ou de l'envie (= oreilles en avant, galop plein cul, piétine, secoue la tête etc...) ce sont en fait des signes de mal être, de stress ou de malaise.
Donc choisir de faire une sortie courte, pas forcément une boucle d'ailleurs, peu de temps, mais bien travailler à toi :
1) respirer profondément et calmement
2) prendre conscience de ta marche, avoir un pas souple et calme
3) détendre tes épaules et te tenir droite
4) regarder là où tu veux aller uniquement
5) garder une tension douce et souple mais constance dans la linge.
6) faire une ou plusieurs vraies pauses (comme dit ci dessus dans le message précédent).
Et en fait... Il faut accepter que ton cheval ait besoin de regarder à droite ou à gauche. Qu'il ait besoin, un instant, de s'arrêter. Accepter aussi qu'il ait besoin de trotter, mais toujours essayer de rester dans le calme (ici dans le champ ça a tendance à monter en énergie = envie de galoper. Donc je laisse la jument trotter, autour de moi, et je ne bouge pas, je garde une tension dans la longe mais je ne tourne même pas sur moi même. Quand je la sens prête je tourne mon regarde et mes épaules uniquement vers son avant main et des qu'elle veut/peut elle revient au pas).
En fait, être connecté c'est biiiiien plus profond que dire "quand je m'arrête mon cheval s'arrête"

ça demande à ce que TOI tu sois disponible pour ton cheval, ouverte à ses propositions, que tu lises correctement les signaux qu'il t'envoie
