Cheval irrespectueux balade en mains

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1851 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Tf83

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Cheval irrespectueux balade en mains
Posté le 20/08/2020 à 22h53

Bonjour,

J'ai mon cheval depuis 3 semaine c'est un TF de 9 ans  et ont rencontre certaines difficulté, au départ il était irrespectueux en mains que ça soit en carrière ou en extérieur. Nous avons reprit les basse donc le reculer, déplacement des hanches l'arrêt etc pour ce qui es en carrière le problème es résolu nous arrivons à être "connecter", il ne me pousse plus me dépasse plus s'arrête quand je m'arrête etc.
Mais quand nous allons en extérieur c'est un peu mieux mais il ne se gêne pas pour me pousser et me passer devant  pour aller brouter, je peux lui demander le reculer il le fait sans problème mais 10 seconde après rebelotte, si je durci il peux " chauffer" grattage au sol ++ et ne se gêne pas si je durci encore  à me balancer ces antérieurs, tout ça pour brouter...

Il n'es pas sur l'?il en exterieur il a un mental plutôt froid et si quelque chose le fait paniquer il va au pire faire un petit écart  mais il me rentre pas dedans il va faire un écart du côté ou je ne suis pas  ( chose positive).
Précision ou il était avant il etait en paddock et maintenant en pré dans un troupeau où il es devenu le dominant.
PS : je ne le monte pas encore je veux d'abord un respect et une compréhension mutuelle.

Si vous auriez des petits conseil je suis preneur..

Édité par tf83 le 20-08-2020 à 22h54

Sonntag

Maître
    

Trust : 324  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1152
0 j'aime    
Cheval irrespectueux balade en mains
Posté le 21/08/2020 à 16h09

tf83 Pas de soucis

Tf83

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Cheval irrespectueux balade en mains
Posté le 21/08/2020 à 16h17

sonntag merci beaucoup.. C'était pour avoir un avis si il n'a pas trop perdu de poid d'un coup.. Je savais pas que les messages était limité en message privé ?

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Cheval irrespectueux balade en mains
Posté le 21/08/2020 à 16h48

sonntag Tu as le droit de ne pas être en accord avec cela. D'ailleurs il y a e'core quelques mois, j'aurais réagis comme toi si quelqu'un avait tenu mes propos Mais j'ai fini par avoir une jument aveugle, avec des comportements qui ne sont pas de l'irrespect mais des réponses au stress, et heureusement qu'une monitrice m'a parlé d'équitation centrée, de respiration, d'autonomie et de réflexion du cheval... ça nous a changé la vie. Après, être encadré, même pour de la balade, ne serait ce que 2x, ça aide !

Je ne sais pas si mon commentaire aidera l'Autriche du post, mais ça reste une piste de réflexion, différente de ce qu'on peut quand même couramment lire ici.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8834
1 j'aime    
Cheval irrespectueux balade en mains
Posté le 21/08/2020 à 17h03

tf83 Mon cheval était comme ça au début aussi. Pendant au moins 2 mois, je suis sortie en balade à pied avec mon stick. Il est tellement curieux qu'il avait envie de tout voir, partout, tout le temps quitte à me passer devant, me marcher sur les pieds ou à me pousser. Je me suis grandement inspirée de Véronique St Vaulry et d'Andy Booth un peu aussi, ça a super bien fonctionné.
- Quand il me doublait ou me marchait sur les pieds => recul. Au tout départ, mon cheval grognait littéralement face à ma demande ! Tant qu'il grognait, il reculait. Il a vite arrêté.
- J'ai mis un code en place pendant nos balades : lui derrière, moi devant et je tendais mes bras à l'horizontal avec le stick du côté où il voulait me dépasser. Si ça ne suffisait pas, je secouais la longe avec un petit bruit pour qu'il reprenne sa place. J'ai répété ça des centaines de fois, à chaque sortie et souvent 20 000x par balade au départ.
- Je n'ai jamais cherché à le tenir court sur la longe ou avec la longe tendue. Si ça se raccourcit, c'est qu'il n'est plus à la bonne distance, rebelote sur les exos précédents.
- Quand il trottinait sur le chemin du retour, je lui demandais le retour au pas à la voix, remise à sa place. Souvent il recommençait aussitôt, pressé de revenir vers les copains => Demi-tour et on recommence. J'ai dû faire des allers-retours sur 100m 4 ou 5 fois une fois, pour qu'il comprenne qu'on ne rentrerait pas tant qu'il ne serait pas plus cool.

Et toujours le stick à portée de mains, pour les moments où il m'oubliait.
Et bien perso, ça a pris du temps mais j'ai trouvé que ça avait rudement bien fonctionné et que le cheval était bien plus rassuré de cette manière face aux petites choses qui faisaient peur, puisque moi je passais sans faire attention, lui aussi.

J'ai agrandi les tours, dû recommencer les rappels à l'ordre dans les champs par exemple. Brouter, niet. Pas pendant qu'on marche. Ou alors il se débrouille pour arracher des touffes tout en marchant mais il est pas doué à ce jeu là

Bref patience, répétition et constance (dans tes codes)
Page(s) : 1 2
Cheval irrespectueux balade en mains
 Répondre au sujet